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Affichage du contenu le plus aimé le 09/03/2020 dans toutes les zones

  1. 16 points
    Hello Hier suis Allez chez Chris récupérer ma camera et il m'a prêté l' UV Schuler ( on sait saluer a distance ici aussi ) La camera c'est pour ce soir mais ca semble mal barré( la il pleut) bon j'ai fais les tests de focale hier on verra bien Donc comme la meteo s'était encore trompé question couverture nuageuse du debut de soirée j'ai sortie vite fais le C8 pour une mise en temperature qui est plus rapide Trois images déroté Wj prise entre et quelque fois a travers des voiles seeing très moyen a mauvais en fin de session images agrandie 1.5 et traiter astrosurface presentation Globe CS 2020-03-08-1722_9-3 images-Uv Schuler_l4_ap1 une presentation sortie ASI3 et Astrosurface donc bio même pas le black 2020-03-08-1715_1-S-Uv sans ir cut_l4_ap1 puis mesure Wj d'une images La map delicate Du C8 avec l'effet qui bave sur le limbe rendant difficile celle ci et donc m'oblige a faire plusieurs essai de capture avec une map différente ( quelques fois avec le Schuler c'est l'aspect interne qui donne la meilleur indication de la bonne map voir video ) ps Merci Jerome pour le filtre Bonne journée et bon ciel
  2. 15 points
    Bonjour à tous, Je progresse doucement dans la maitrise de mon nouveau jouet; la camera ASI533. Les images commencent à me satisfaire un peu plus, mais je crois que j'ai encore un petit soucis de backfocus. Elle ont toutes les trois été prises avec ma Taka TSA102S et le réducteur TOA-35, ce qui fait une focale de 580mm. La petite 533 tourne à 180s de temps de pose individuel, à un gain de 200. A chaque fois 1h de darks et une quarantaine de Flats. Guidage en parallèle avec SW80/500 et pilotage AsiAir. Pour commencer une partie de la chaine de Markarian. Pas loin d'une trentaine de Galaxies d ans ce champs. Deux heures quarante de temps de pose cumulé. Ensuite, une n2buleuse que j'ai pas besoin de nommer. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec Alnitak, Elle est clairement sur-exposée. Par contre la forme florale de l'artefact autour de l'étoile est assez mystérieuse... Deux heure et demi de temps de pose. Enfin, une cible une peu plus discrète IC2162 toujours dans Orion. Deux heures 20 de temps de pose cumulée. Les plus curieux peuvent aller voir les détails et les fulls sur astrobin https://www.astrobin.com/users/Eric_Mazaleyrat/
  3. 15 points
    Encore une belle éclaircie hier soir après un temps exécrable pour la Lune qui était pleine. J'ai utilisé l'instrument le plus adapté à une forte turbulence: ma Zeiss Telementor de 63mm. Nikon Z6. 24 raw convertis en TIFF additionnés (ou empilés) sous Astrosurface, et ondelettes sous Iris. Jean-Yves
  4. 8 points
    Bonsoir à Toutes et à tous, Je vous post ce soir pour le plaisir, une presque pleine lune pour une fois en couleur prise Samedi soir. Ça faisait longtemps que je n'avais pas imagé , cela me démangeait donc énormément et tant-pis pour ce moment de presque Pleine Lune et donc ce ciel éclatant ! Je décidais donc malgré tout de tirer le portrait à Séléne. Mon Vixen 260l fût vite mis en place sur l'AZEQ6 , mise en station rapide et 6D en mode vidéo avec son duplicateurX2 SIGMA et la voilà dans la boite..... Traitement PIPP,AS!3, Astrosurface GAIA et Photoshop pour ce panorama de 11 vidéos.. Ah quel fût ce plaisir d'observer ..... enfin ! Voir la lune à l'oculaire fait quand même grand plaisir et cela même avec un filtre pour atténuer le trop de lumière . Nota: Un petit double clic et la voilà un peu plus grosse . Très bon ciel à vous. Bruno
  5. 8 points
    Bonjour, Au loin les lumières de Romorantin, mais la Grande Ourse joue les stars Bon ciel à tous
  6. 7 points
    Avec un peu de retard au traitement, voici ma derniere image faite durant la nouvelle de Janvier, sur deux nuits. On a eu pas mal de vent la premiere nuit, et le suivi fut assez chaotique.. c'est notamment apres cette session que j'ai décidé de changer de monture. C'est donc la dernière image faite avec ma vénérable AZEQ6 Le traitement fut assez sportif, car tres peu de signal en SII, donc tres compliqué de gagner des nuances. Setup : AZEQ6 / LZOS 130 F4,5 / ASI1600 Ha : 6h SII : 1h OIII : 1h et petite photo d'ambiance
  7. 7 points
    Bonjour a tous Hier j'avais la chance de pouvoir assister a un transit de l'ISS depuis la maison avec une station proche (450 km soit env 60''). Pas besoin donc de prendre la voiture, mais en contrepartie une meteo pas sure du tout, avec des sites de prevision qui se contredisent. Bref, apres que les passages nuageux aient joue avec mes nerfs j'ai pu sortir quelque chose. Je suis content du resultat mais la resolution pourrait etre meilleure car il y avait de legers voiles nuageux devant la lune. C'est pour cela que j'ai reduit l'image a 60% Canon 7D mark II 1/1000 a 1000iso sur FS102 (800mm) J'ai rajoute une image du transit de la lune devant San Francisco et le bay bridge prise la semaine derniere (mardi 25 fevrier) Bonne reception Nicolas
  8. 7 points
    Bonsoir: Seeing annoncé a 1 dans météoblue, on ne se demonte pas, on y va! Le ciel est degagé avec quelques passages nuageux, qui me permettent de visualiser Venus de jour dans mon viseur, la premiere fois que les conditions sont réunies pour ça! Je captures par paquet de 10 000 images environ, setup habituel: Flextube 305 televue 3X, adc zwo (bien reglé...) filtre baader U Venus, qhy5III290m. Tout le traitement dans Astrosurface: tres rapide! Le probleme restant le multipoint qui ne marche pas bien: je traite tout en global,,sans aucun artefact, c'est mieux. La meilleure a 17: 30 TU environ Et l'animation de 17h20 TU à 17h35 A la demande générale, une version plus soft, et j'en ai profité pour mettre les horaires ce qui permet de se rendre compte de la rotation rétrograde de l'atmosphere vénusienne. Cette planète est vraiment particuliere. Quelqu'un sait-il pourquoi l'atmosphère tourne en sens inverse des autres planètes? Je l'ignorais totalement jusqu'à aujourd'hui... On distingue la rotation des nuages. L'idéal serait de capturer pendant au moins 3/4 d'heure pour avoir une idée de la dynamique de l'atmosphère. C'est le prochain but! Maintenant, pour la météo, on croise les doigts! Bonne soirée
  9. 7 points
    Cruger / De Vico / Rimae Sirsalis / Girgius / Mersenius....
  10. 6 points
    Bonsoir, Un petit avant goût de la soirée... La suite plus tard (comme d'hab )
  11. 5 points
    bonjour j'en suis encore à explorer mes disques durs et à traiter des images que je ne pensais pas pouvoir sortir un jour... voici donc , à quelques 2,15 millions d'AL, la galaxie naine irrégulière IC 10 dans Cassiopée. les images ont été prises entre le 4 et le 10 Octobre 2018 par poses de 30 secondes (sans AG) ...ce traitement PI m'aura occupé une bonne partie du weekend avec ses 500 brutes ... le champ représenté ci dessous couvre 11'20" x 8'20" Newton 300/2175 - ASI 1600mm - 0,36"/px - filtres LRGB et Ha ZWO - L=2h R et V=40' B=50' Ha=12' le champ complet: bonne fin de weekend à toutes et tous bruno
  12. 5 points
    Merci Pascal, Jean-Yves, Glob et Seb pour vos commentaires ainsi qu'à Lucien et Christian pour leurs appréciations ! Merci ! Je suis contente, ce que je souhaitais était d'avoir réglé tous les petits problèmes parasites et d'être ok pour profiter au mieux de bonnes conditions météo (si on en a un jour). J'essaierai aussi les mosas (avec un petit croissant pas la pleine lune !) Un test, il y a des artefacts et une bande plus claire, il faudra que je garde vraiment les mêmes paramètres pour toutes les acquisitions. Merci à tous et bonne journée
  13. 4 points
  14. 4 points
  15. 4 points
    Bonjour, Avec la grippe (pas chinoise) je profite de mon temps d'immobilisation pour retraiter des anciennes photos avec les moyens actuels. Voici la Nébuleuse Trifide que j'avais shootée en juillet 2012 depuis les Pyrénées avec un Newton 150/750 et sans correcteur de coma, avec un Canon 1000D défiltré, le tout sur HEQ5 et auto guidage au chercheur et SPC 900. Pour commencer l'image que j'en avais tirée en 2012, avec Iris et Photoshop CS2 : Et la photo retraitée avec les moyens actuels, c'est à dire avec Sirilic et Siril, puis Photoshop CC 2020 avec les outils Viveza, DFine et Silver Effect de la Nik Collection. (mis à jour avec une version moins claquante) Voili voilou, je ne suis pas du tout déçu de ces nouveaux logiciels ! Ca vaut vraiment la chandelle de reprendre les traitements des anciennes images. A+ Fred
  16. 4 points
    bonsoir en panne de monture carte grillée j'ai quand même shooté la lune pour essais au 450d + objectif 200mm dédié + doubleur de focale adaptation maison car il vient d'un om1 olympus argentique le tout sur trépied a100 iso une pose au 60eme de seconde mica
  17. 4 points
    bonjour à toutes et tous ! enfin une éclaircie , si l'on peut dire , j'ai pu imager vénus entre de grandes bandes nuageuses en fin d'après midi le soleil était masqué par moment par ces nuages , mais vénus trônait , impériale haute dans le ciel bleu ! CFF300 f/d de 20 asi 224c adc pour la couleur asi 178mm uv schuler adc pour les uv binx2 astrosurface 10% de 20000 images couleur à 15h35tu uv à 15h42tu uv à 16h04tu : bon ciel et merci ! polo
  18. 4 points
    Merci à vous. En effet, ce n’est pas tout à fait la pleine Lune Une version plus claire:
  19. 4 points
  20. 4 points
    Bonjour à tous, Voici une image du septet de Copeland situé dans la constellation du Lion. Bien qu'on s'attende à trouver 7 galaxies sur cette image, il y en a beaucoup plus pour qui scrutera l'image en détail! Il y a relativement peu de poses sur cet objet, à cause de la conjugaison malheureuse de passages nuageux et du rembobinage automatique du secteur lisse. L'étoile guide, pas facile à trouver, est facile à perdre à cette focale Une heure et demi de pose en L et un quart d'heure par couleur (/5mn), newton 250/2900 (paracorr2 + powermate x2) et qsi 690 en bin2. La fwhm sur l'empilement est de 2.3". Traitement iris et photoshop cs2. Nathanaël
  21. 3 points
    Bonjours, ce n'est pas Tchéliabinsk mais c'est c'est superbe quand même! A noter la belle couleur rougeâtre due à l'ionisation de l'azote et l'oxygène de l'atmosphère vraisemblablement. Des détonations ont été entendues également, un bon signe pour une chute de météorite! Moralité il faut installer une "dashcam" dans sa voiture...
  22. 3 points
    Hello, Une seconde image aujourd'hui. La nébuleuse de la Rosette, première fois que je l'image avec ce setup. Prise sur 2 nuits fin janvier, malgré l'éclairage et les cirrus. 298 x 30 sec, A7S astrodon à 32OO ISO, Optolong L-Enhance, TS Star 71, Lightrack. Prétraitement sous APP afin de sortir l'image RVB et les couches Ha et OIII (très pratique ce script spécifique aux filtres duoband). Mixage de tout ça sous Pix. Il aurait fallu plus de poses, et aussi faire du RVB, mais compte tenu de la météo, je suis déjà content de pouvoir sortir cette image. David Edit : V2, avec un retrait de gradient plus soigné, et un peu plus de contraste. L'assemblage couleur a également été un peu modifié.
  23. 3 points
    Bonjour, Cette fois-ci je vous propose deux lunes, une première avec deux traitements différents à savoir en colorimétrie "standard" et l'autre "enhanced". Pour la deuxième par projection sur ma porte , la barlow x2 Takahashi sert de focalisant. Bien sûr les deux images sont traités sous ASTROSURFACE. Cela vous plait j'espère ? Bon ciel lunaire
  24. 3 points
    Bonjour Vendredi a été agité toute la journée mais j’avais espoir d’une éclaircie en regardant sat24. La version infrarouge de sat24 est un peu trompeuse, on a l’impression que c’est dégagé et en fait les nuages élevés ne se voient pas trop M’enfin, j’ai fait un jeté de monture pour tenter quelques acquisitions et surtout tester le crayford qui tient maintenant sans problème le duo barlow-dmk. Avec la bâche à côté bien sûr. J’ai bien fait, j’ai eu une petite pluie, avec bien entendu les rafales habituelles, donc beaucoup de turbulences malheureusement. Et un ramassage à l’arrache et définitif avant une averse plus corsée . Du coup c’est très moyen, mais c’est pour partager le plaisir de se retrouver sur un ptit tabouret, à la fraiche à surveiller son équipement et à se balader sur la lune même quand elle gigote C'est aussi un peu grisouille, je ne sais pas encore trop adapter les paramètres gain, offset et vitesse d’expo (la vitesse d’expo n’est plus en grisé depuis que j’ai réinstallé firecapture, comme quoi l’informatique c’est vraiment très capricieux !) Merci d'avance pour vos conseils pour mes prochains traitements et acquisitions ! (je sais qu'il faudrait déjà que j'essaye de vaincre ma phobie de la collimation)
  25. 3 points
    @Nirep @Tautoche @messier63 Salut, quelques news du jour : Hi Olivier, I'm currently writing the Quick Start Guide, and we'll be shipping as soon as this is complete. I anticipate it will take the next couple of months to fulfill all current Reservation List orders. Thank you again for your patience and support - this is a very complex and high performance product, and has taken much longer than originally anticipated to complete - the good news is we're almost there now :-) Best wishes, Richard
  26. 3 points
    Pétrole, électrique, hybride, hydrogène, OK, mais il y a une autre alternative injustement méconnue pour les voitures du futur : Le moteur à air comprimé. Je sais pas si ce sujet a déjà été abordé sur Astrouf. J'en ai pas souvernir.
  27. 3 points
    Bonjour ou bonsoir. - Objet : M42/43. - Date : 07/03/2020. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Monture : Takahashi EM10 - Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ). - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ; ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ). - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" ) - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP. - Suivi automatique : - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }. - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ). - Logiciel d'autoguidage : PHD2 ( v2.6.6 ). - Réglages caméra de guidage : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ). - Lieu : Depuis mon balcon. - Mise en station ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ). - Réglages de la caméra : Raw 16 ; Bin 1 ; Gain 500 ; T° : - 10 °C. - Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ). - Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork pour réductions d'étoiles. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ - Seeing : correct . - Ciel pas spécialement bon : présence de la Lune + passage de nuages . ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Prises de vues : - 17 x 5 s - 17 x 10 s - 17 x 20 s - 17 x 30 s 1°) Brutes plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) : - 1 x 5 s : - 1 x 10 s : - 1 x 20 s : - 1 x 30 s : Oui, j'ai eu la flemme de nettoyer la capteur, d'où la présence de traces de méchantes poussières. 2°) Léger crop après empilement avec Flats uniquement + { toutes les prises ( 4 x17 ) + prises "5 secondes" ( 1 x 17 ) } ... histoire de limiter le crâmage du centre : Ok, il y a du bruit résiduel malgré un léger flou gaussien ... mais bon, avec un gain de 500, faut pas s'attendre à des miracles. ^^ Autrement, la prochaine fois, j'essayerais de mieux cadrer ( un peu plus vers le bas ) ... et penserais à nettoyer la vitre du capteur.
  28. 3 points
    Bonsoir et bonne chance pardon
  29. 3 points
    CFF 300 f/d de 20 asi 178mm uv schuler traitement astrosurface zone sombre ; sauveur
  30. 3 points
    Bonsoir tout le monde, La Lune à 99 % de ce soir et à travers un voile nuageux. Matériel : Canon 450D non défiltré Objectif Bower 500 mm ISO : 800 1 x 1/500 s Traitement : Astrosurface Et deux montage vidéo en gif Bonne soirée à tous. XavS
  31. 3 points
    hop une première pierre trouvée! Une chondrite ordinaire, on voit bien un chondre (bille blanche à droite) https://bojanambrozic.com/2020/03/08/najden-je-bil-prvi-kos-meteorita-novo-mesto/?fbclid=IwAR07ViLhB8VhIF6MwK0b09s_GOqU6Prsz_rnrXVwr2-AbMTMm6go8qfGigk Pour ceux qui lisent le croate
  32. 2 points
    Bonsoir à tous et toutes , Hé ben voilà………… ça continue , ciel clair et bleu………. c'est bon ça ! mais…...ça , c' était au début bien sûr ! ensuite nuages….. turbu…… re-nuages...…… et vent c'est pas encore demain que je vais pouvoir faire mon animation de 3 heures Newton maison de 400 , miroir SkyVision de 400 F/D 4 en Zérodur , capture avec Genika Astro , traitement AS!3 , R6 , PIPP , et AstroSurface pour le black . Vénus en UV du pôve , avec 7 img le 03/03/2020 de 15h48 à 17h16 TU , caméra ASI 290MM + filtre W47+ IR/Cut + Barlow APM 2.7 + ADC PA MK2 . UV , la 3 de l'animation à 16h24 TU . UV , la 4 à 16h36 TU Vénus en IR 1000 le 03/03 à 17h22 TU , même configuration que les UV . à 17h33 TU . la même qu'au dessus + " boostée " pour les détails…………… prudence et une p'tite RGB à la fin avec 50 % du tube obstrué ben oui , 17h45 max locale et ensuite , je passe du côté obscur de la chose le 03/03 à 17h52 TU , caméra ASI 224MC + Barlow Antarès X3 + ADC PA . Michel
  33. 2 points
    Bonjour à tous Voilà je vous présente ma photo de ce soir, pas dans des conditions idéales. Finalement hier coup de bol elle était présente sur une de mes photos ;-) Et ce soir je ne sais pas trop si elle est encore dans le champ du 200 mm ? Merci à tous pour votre collaboration ;-) Photo prise avec le boitier Canon EOS 5D2 et EF 80-200 f/2,8 L sur la focale de 200 mm , 1,6s à 1600 iso Bon ciel
  34. 2 points
    Ou pour être plus clair : Vénus ne tourne pas à l'envers: c'est son pôle nord qui pointe vers le sud du système solaire, et vice-versa.
  35. 2 points
    Belle animation Daniel. Je ne pense pas qu'on dispose d'une explication exacte, sinon qu'il est vraisemblable que l'axe polaire de la planète a été bouleversé par une collision de très grande ampleur. Qui aurait par la même occasion ralenti énormément la rotation du globe sur lui-même.... Sous toutes réserves c'est ce que j'ai en tête
  36. 2 points
  37. 2 points
    Bonjour, Moi je dis vives les achromates, nous n'avons plus à rougir des lunettes apo, car avec Astrosurface adieu le liseré.... Image de Castor78: Bon ciel lunaire
  38. 2 points
    Oui j’ai remarqué aussi, en fonction de l’écran ç est plus ou moins intense. Sur mon téléphone par exemple c’est tres bien. Je vais desaturer un poil et baisser le niveau. Je t envoi les couches en linéaire sorties de pretraitement. Quelle est la future promise SVP ? AP Mach1 😄, elle est déjà arrivée et l’AZEQ6 est partie dans les bras d’un autre... Merci à tous pour vos retours !
  39. 2 points
    Promis, d'ici avril Siril sera aussi en 32 ;).
  40. 2 points
    Bonjour à tous Voilà je vous présente ma photo de ce soir, pas dans des conditions idéales, mais elle a le mérite d'exister :-) Photo prise avec le boitier Canon EOS 5D2 et EF 80-200 f/2,8 L sur la focale de 200 mm , 1s à 1600 iso Bon ciel
  41. 2 points
    C’est ça Chris. Si on a un doute, il reste tjrs l’excellent livre de T.Legault, Astrographie, page 154, 2ème édition ...
  42. 2 points
    Bonsoir la planete astro alors un petit tuto bien modeste sur la méthode que j emploie pour décalquer deux photos sous gimp, méthode simple rapide efficace ...ce que j aime il faut tout d'abord que les deux photos soient de la même dimension , en fait que ce soit une même photo traitée deux fois différemment , même cadrage , il doit être possible de décalquer deux photos de tailles différente mais je sais pas faire (on peut en faire plus mais dejas deux pour commencer c est pas mal il faut en fait qu elles se superposent parfaitement voici les deux traitements que j ai pris pour exemple , celle de gauche , qui me convient, celle de droite saturée, pourrie pour faire ressortir le centre du singe bleuté , par contre seul le centre m intéresse et je veux le mettre sur la première ouvrir dans gimp l onglet ouvrir en tant que calque , choisir sa photo dans le dossier x faire cette manipe pour les deux clichers les deux images se superposent l une sur l autre la première ayant été ouverte en dessous de la pile et la deuxième dessus ensuite il va falloir ouvrir des fenêtres pour bosser, c.A.D faire apparaître a coté de la photo les outils pour les prendre ect... dans l onglet fenêtre , aller sur fenêtres ancrables et cliquer sur calque , sa va mettre sur l ecran la vision des calques donc des photos en petit dans une fenêtre ,faire une deuxième fois la manipe , et ce coup ci sur brosses , sa va faire apparaître une fenêtre avec des brosses .....miracle ... apparaissent donc en blanc deux rectangles avec le matoss dedans pour l une ; brosses , et la vision des deux photos sur l autre qui se nome "calque" ensuite il va falloir mettre ces fameux masque de calque dejas dans la fenetre calque cliquer sur la première photo pour lui ajouter un masque (..1..) ensuite aller dans calque (..2..), ensuite masque et ajouter un masque de calque une fenêtre apparaît , et normalement blanc est déjà coché , cliquez sur ajouter , et un petit carré blanc va apparaître a coté de la petite photo dans la fenetre calque cliquer sur la deuxième photo en dessous dans la fenetre calque (fleche jaune photo ci dessous) et recommencer l opération pour aussi lui mettre un masque qui sera aussi symbolisé par un petit carré blanc (réellement on peut se passer de mettre un calque blanc sur les deux seule celle que l on garde peut en avoir un ) au final sa devrait ressembler à ça , sauf que du coup sur la photo ci dessous j ai fait glisser la photo du haut dans la fenetre calque qui est au dessus pour la mettre en dessous , pour me retrouver avec l image que je veux garder visible en premier , c est important placer la photo que l on veut garder au dessus de la pile et les détails que l on veut décalquer en dessous celle du dessus de la pile donc que l on veut garder doit obligatoirement avoir un calque blanc après on passe au choix des outils dans outils , choisir outils de peinture , et prendre aérographe , c est celui qui a mon sens est le plus adapté , il permet un dégradé et non des tracés francs j ai fait un zoum de la photo pour mieux discerner ce que je fais la phase finale , et oui déjà.............. en (..1..) important cliquer sur le carré blanc de la première photo , cette action rend transparent la photo virtuellement et le but ensuite c est de choisir les zones de transparence a l aide de l ouil en (..2..) choisir une brosse (faire des essais , l efficacité est en fonction de la taille de l image ) en (..3..) passer sur la photo pour faire apparaître celle d en dessous et voila , c est tout .......après pour garder la photo finale c est balo mais c est l onglet "exporter sous " et non "enregistrer sous" Pour finir : pourquoi j ai mis un calque a chaque photos : en fait ce n est pas nécessaire , on peut mettre un calque blanc uniquement a la photo que l on veut rendre transparente c.A.D celle du dessus de la pile celles du dessous étant celle ou on va prendre des détails , la j en es mis deux c est au cas ou je change d avis sur la photo à rendre transparente mais on peut faire la manipe a n importe quel moment peut on mettre plusieurs photos traitées : oui , il suffit que la photo ou l on veut chopper un détail soit en dessous de la première c est la louze faut que je recommence : on peut revenir en arrière dans l onglet édition , attention , revenir en arrière supprime l action et l outils , il faudra aller rechercher l outils aerographe de nouveau dans outil outils de peinture ect.... les anciens n aiment pas cette façon de procéder , sa fait pas vrai : on s en fou ......... Humourrr heinnn.... sa peut servir à : rajouter des étoiles là ou il y en a pas , des cometes des galaxies .......heuuu quoi..? j ai dit une C.....ah....non.....sa ce fait pas .......... ah bon...... bon ben...... à vous de voir alors voila un petit tuto simple .......pour les bourreaux qui veulent faire du décramage de coeur...... ... OUPSS...... j allai oublié : on peut jouer aussi avec l onglet opacité qui revient a fusionner la photo du dessous a celle du dessus ....
  43. 2 points
    Bravo Anne C'est Valère qui t'as enseigné l'art de la mosaïque lunaire ? Plaisanterie mise à part, tes images sont très bonnes Bonne journée, AG
  44. 2 points
    C'est vrai . . . mais j'ai pas Gimp de toutes façons Bonne journée, AG
  45. 2 points
    Bonjour, voici une image de la nébuleuse planétaire Jones-Emberson 1 (PK 164+31.1) située dans la constellation du Lynx à environ 1600 Al de la Terre. Pour cette image j'ai posé: 41 x 15 minutes en ha bin 1 , 27 X 5 minutes en luminance bin 1 + 7 x 3 minutes pour les RVB en bin2 L'optique est un astrosib 360, caméra SBIG STL 11000. Le fait que cette nébuleuse ne soit pas située dans le plan galactique permet de voir beaucoup de galaxies dans la profondeur du ciel, une autre particularité est la couleur d'un bleu très pronocé de l'étoile centrale. Les acquisitions en automatique avec Maxpilote, le traitement avec Pix et PHP. Un crop sur la nébuleuse à la taille d'acquisition: L'image du champ complet un peu croppé et réduit à 1300 px : Version full à la taille d'acquisition: http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/lynx/casque_full.jpg Jean-Claude Mario.
  46. 2 points
    bon, on progresse, après plus de 15 ans et 30000 messages Petit Ours a découvert le pixel chaud bleu. Etapes suivantes : - trouver un pixel chaud vert - trouver un pixel chaud rouge - découvrir à quoi peuvent bien servir ces mystérieux darks dont tout le monde parle...
  47. 2 points
    Merci à vous tous pour vos messages très sympathiques. J'ai oublie de dire que les images ont ete prises en mode rafale 10i/secondes. Ce qui fait 1/2 seconde de traversée. Nicolas
  48. 2 points
    La dernière version est en ligne maintenant : la 64 bits est préférable. Il y a le manuel de Laurent en pdf et des vidéos de démo... Il ne s'agit pas d’utilement de la méthode de Déconvolution qui est à part ! Mais de la Déconvolution qui est dans la méthode Wavelet-Déconvolution. Personnellement je l’utilise quasiment dans 90% des cas. Quand on a compris ce qu'elle apporte, c'est difficile des s'en passer. Cependant ce sera utile surtout pour des images qui ont un minimum de détails ! DANS LE PRINCIPE GÉNÉRAL : La procédure de réglage est la suivante ; ( attention si besoin faire une Reset des paramètres : il garde les anciens ) - il faut trouver la bonne FINESSE et la bonne FORCE dans Sharpen HF (= fins détails) : soit ----> une coche et une force de 0 à 90 à régler - on règle ensuite l'anti-bruit ; le fameux pré-filter, On boucle sur ces 2 opérations jusqu’à un optimum. - puis on ajoute un peu de Déconvolution. Toute l'astuce est de bien doser "Shapen HF" "Déconvolution" et "Noise Préfilter ". On complète si besoin avec un peu de Sharpen LF ( = détails plus gros ) Puis très rarement, d'appliquer un anti-bruit final, en bas. Une fois que l'on a compris qui fait quoi, on ne passe pas plus de 2 minutes pour n'importe quelle image. On peut charger une autre image SANS ressortir de la méthode ; bouton Load File. On peut aussi sauver/recharger ses propres paramètres... NB : si les images sont grossies avant traitement à 150%, 200 ou 300% ou que les images manquent de finesse, le principe de réglages est le même cependant tous les réglages sont décalés : les fameuses coches de Sharpen HF et Sharpen LF. ------------------------------------------- Il y un réglage OFFSET ET GAIN : GAIN très important à surveiller afin de ne pas sauter !!! Il y a bien d'autres possibilités. Sinon, sur le site j'ai mis une trentaine d'images brutes que l'on peut charger pour se faire la main. Bonne semaine à toi, Lucien
  49. 2 points
    Bonjour, Juste avant d'aller voir le club hier soir, deux lunes faite au Sony l'une avec barlow x1.30 et l'autre x2. Il y a un manque de netteté parce que le vignettage de la barlow TAKA produit une perte de résolution car elle est monté à l'envers. En couleur bien sûr, car tous le monde où presque fait en monochrome. Traitements ASTROSURFACE Attention la nouvelle mouture d'astrosurface sort demain en 64BITS ! Bon ciel lunaire
  50. 2 points
    Bonjour, J'utilise entre autres IRIS pour le traitement des images planétaires et solaires ainsi que Registax6 et AS3. Pour les cas très difficiles, IRIS apporte très souvent la meilleure solution. C'est pour moi le logiciel incontournable pour le traitement des prises de vues de mon spectrohéliographe. Malgré son caractère un peu désuet, il reste le couteau suisse du traitement d'images. Jean-Jacques