Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu le plus aimé le 24/05/2021 dans toutes les zones

  1. 11 points
    Bonjour, Le temps est si maussade, ici, en ce lundi de Pentecôte qu'on pourrait presque se croire en automne Mais les constellations qui apparaissent déjà en fin de nuit ne trompent pas, l'été approche à grand pas. Je n'avais prévu qu'une cible estivale, la nébuleuse de la lagune imagée sur plusieurs nuits pour avoir suffisamment de signal (et pas encore traitée...). Mais la météo bien incertaine de plusieurs nuits m'a conduit à improviser en visant quelques cibles intéressantes juste pour "jouer" à en faire quelques images. Je vous propose donc 3 champs imagés ce mois-ci, manquant encore de signal pour en faire de vraies belles images, mais comme un avant goût de la saison estivale ! 1. M13 J'ai hésité à la publier après avoir vu la magnifique image de Philippe TOSI publiée il y a 2j, mais voici donc la mienne : Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 116 poses de 15 à -15°C (gain 120), Nord à peu près en haut Le 14 mai 2021 au matin ( 29 min d'intégration ) Traitement Siril 0.99.8.1 et finition dans Gimp Je n'avais même pas prévu de l'imager au départ, les passages nuageux ont contrarié mes plans et j'ai profité de ce coin de ciel dégagé pour arracher quelques images avant que çà ne se couvre totalement... 2. M57 Autre nuit et rebelotte, les nuages s'invitent et bouchent le coin de ciel que je comptais viser. Face à ce temps incertain, je lance donc à l'improviste une séquence d'images sur M57 car cette partie de ciel était plus dégagée, sans garantie qu'elle le resterait bien longtemps. Tri des images à cause des passages nuageux et il me reste finalement de quoi faire un petit compositage d'un peu moins de 35 min d'intégration : Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 69 poses de 30s à -15°C (gain 120), Nord à peu près en bas Le 18 mai 2021 de 02h13 à 03h07 utc ( 34 min 30 s d'intégration ) Traitement Siril 0.99.8.1 et finition dans Gimp La dynamique de cette nébuleuse est très spéciale et j'ai bien galéré pour sortir une image montrant à la fois M57 et son environnement. Si vous avez des conseils pour son traitement, je suis très intéressé ! Voici ce que j'avais à la base (crop copie d'écran Siril): 3. M20 Dernière nuit de la lunaison, je n'avais rien prévu pour la fin de nuit car les modèles annonçaient l'arrivée des nuages... La Trifide, je l'aime bien aussi cette nébuleuse et la ferai donc dans de meilleures conditions, avec d'avantage de poses. Le ciel n'étant pas complètement couvert, je lance une séquence dessus histoire de voir déjà ce que çà donne avec ce nouveau setup : Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 76 poses de 30s à -15°C (gain 120), Nord à peu près en bas Le 18 mai 2021 de 01h08 à 01h58 utc ( 38 min d'intégration ) Traitement Siril 0.99.8.1 et finition dans Gimp Vive l'été !
  2. 6 points
    bonjour, aujourd'hui un simple Amas Ouvert, mais on aime toutes les images du CP ;-) NGC 3114 est un amas ouvert situé dans la constellation de la Carène. Il a été découvert par l'astronome australien James Dunlop en 1826. NGC 3114 est à environ 911 pc (∼2 970 a.l.) du système solaire et les dernières estimations donnent un âge de 124 millions d'années. La taille apparente de l'amas est de 35 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 30 années-lumière. Selon la classification des amas ouverts de Robert Trumpler, cet amas renferme plus de 100 étoiles dont la concentration est moyenne et dont les magnitudes se répartissent sur une grande échelle. NGC 3114 a fait l’objet d’études pour la première fois en 1963, lorsque Jankowitz et McCosh ont obtenu une photométrie photographique UBV pour 171 de ses étoiles et une photométrie photoélectrique UBV de 52 étoiles. Ils ont estimé l’amas à 910 parsecs du Soleil, son extinction visuelle moyenne et son âge entre 6x10^7 et 2x10^8 ans. En 1988, Schneider et Weiss ont obtenu des données de photométrie pour 122 étoiles, révisant le rougissant à =0,03. Trois ans plus tard, Sagar et Sharpless ont réalisé le plus grand enregistrement de données du cluster à ce jour, obtenant une photométrie CCD BV d’environ 350 étoiles provenant de sept régions de 3,6'×5,4'. Comme ces régions étaient assez éloignées du centre de grappes, on s’attendait à une contamination importante. Néanmoins, en assumant la valeur de redenning du cluster obtenue par Schneider et Weiss, ils ont trouvé le cluster à 940+-60 pc, ce qui était d’accord avec les mesures prises 28 ans auparavant par Jankowitz et McCosh. Ils ont également constaté que l’âge du groupe était de 1 à 2x10^8 ans. [2] Enfin, en 1989, Claria' et coll. ont estimé l’abondance chimique du groupe, constatant que NGC 3114 a essentiellement la même richesse métallique que le Soleil, pour lequel -0,04 +- 0,04 (Fe - Fer, H - Hydrogène). Full & Details ici : https://astrob.in/full/zksrqa/0/?nc=Los_Calvos&real=
  3. 6 points
    Bonjour à tous, parce qu'il le vaut bien lui aussi Newton 510 mm F/4 + Paracorr2+ A7s Astrodon + filtre UHC 20 min de pose (40x30sec à 3200 iso) Traitement sous Siril, PI et CS6 Bon ciel à tous Phil Site perso : http://www.photoastro.com/
  4. 6 points
    hello, un Messier de plus en collec avec une séance rapide fin Mars (moins de 2 heures RVB) La petite NGC2438 ne fait pas partie de l'amas.
  5. 5 points
    Salut, Exactement, constaté aussi sur la mienne, chez moi c'était bien un courant de fuite, dû au manque de prise de terre sur l'alimentation. Je suis très sensible aux courants de fuite, mes potes se foutent souvent de ma gueule, eux ne sentent rien quand moi je le ressens fortement Maintenant je n'alimente plus mon setup qu'avec des batteries, moins de risque de parasites dus à une mauvaise alim ou de courant de fuite.
  6. 4 points
    Bonjour à tous bon vous avez lu le titre ? et donc, vous vous posez la question: mais pourquoi diable a t-il imagé la lune en plein jour alors qu'il suffit d’attendre que le soleil se couche ? Réponse: En cette période de mousson savoyarde qui n'en finit pas, impossible d'apercevoir les petits points blancs qui brillent habituellement la nuit J'ai quand même sorti le T500 pour attraper la lune hier soir entre 20h30 et un peu plus de 21h...Et à 21h30, c'était tout couvert évidemment ça manque de contraste, y avait de la turbu mais finalement ces 5 images sauvées sont pas si mal. Bon j'ai un peu galéré avec le traitement pour forcer un peu sur le contraste; c'est dommage, avec une heure de ciel dégagé en plus, je pense que le résultat aurait été de bien meilleur niveau...Peut-être à la prochaine lunaison Les 5 images avec T500/2000 + APM 2,7x poussée à 3x filtre IR642 (astronomik planet pro) Traitement AS3, registax, photofiltre entre 400 et 600 images conservées sur 4500 à 6000... Aristillus
  7. 4 points
    Bonsoir à tous, Je passe peu en ce moment mais je suis quand même venu mettre ce premier quartier d' avril que j'avais complètement oublié sur le disque dur, tout à ma quête des formations du Rukl que j'étais. Et comme je me suis aperçu il y a peu, vaut mieux tard que jamais, que je n'avais jamais respecté le backfocus ( et ouais, j'ai appris un mot ! T'as vu AlainG ) de mon réducteur 0,63 que j'ai utilisé pour cette mosaïque, j'ai fait mon propre réducteur et l'ai réduite un peu. J'ai bricolé une petite allonge que je testerais dès que le temps le permettra. Un premier quartier d'avril donc ( C8 Celestar Deluxe / RisingCam224 / réducteur 0,63 , traitement un peu hard, j'ai un peu changé de méthode ) :
  8. 4 points
    Salut les amis, je suis archi déçu , je me suis fait encore avoir par les conditions que je pensais très correctes, j'avais pas décelé une sorte de turbu très haute fréquence qui fait croire que les conditions sont correctes. Du coup ben c'est pas terrible, obligé de proposer la mosa sur Ptolémée à la taille de 80% et la mosa sur Deslandres à la taille de 70% avec une dégradation des conditions par dessus le marché. Cassegrain de 250mm + barlow Antares 1,6x + ASI120MC ( + cut UV/IR Baader ). Sers de 3500 images environ, 200 à 400 images retenues avec AS2, traitement de la couche rouge sous Iris, Déconvolution + masque flou supplémentaire dans Astrosurface. - Région de Ptolémée à la taille de 80% ( mosaïque de 10 images ) : Je vous propose quand même la moitié haute d'Albategnius à la taille de 100%, c'est dommage car j'ai choppé quand même le cratère sommital ! - Région de Deslandres à la taille de 70% ( mosaïque de 4 images ) : Important : pour les potes qui ont les moyens techniques de lire avec le mode 1440p ou le mode 2160p ( 4K ) sur un grand écran une vidéo sur YouTube, j'ai besoin de votre expertise sur un essai de vidéo que j'ai fait sur la lune de Thierry Legault. Si vous avez 5 minutes, votre ressenti m'intéresse !!! La vidéo en question de 36 secondes est dans le post "le méga quartier de la mort qui tue" de Thierry Legault. Un très grand merci d'avance !!
  9. 4 points
    La bonne question est plutôt de savoir si le niveau à bulle est nécessaire ou pas... Pour une monture équatoriale, on aligne l'axe alpha sur l'axe de rotation de la terre. On n'a donc pas besoin d'avoir la tête du trépied parfaitement parallèle au sol. Quand je faisais de la photo en zone intertropicale, les débattements de ma GP ne permettaient pas de chopper la polaire depuis Djibouti, Guyane. Il suffisait d'incliner la base en rentrant 1 ou 2 des pieds dans leur logement.
  10. 3 points
    Notre setup est maintenant opérationnel au Chili (voir le post sur notre projet et le trajet du matériel : Ce matin, nous avons réalisé nos tout premiers spectres. En premier, une étoile Be qui n'avait pas encore de spectre dans la database Bess : V 1078 Sco. Depuis le Chili, le Scorpion est très haut dans le ciel, le spectre a été pris à 72° de haut. Voici l'image brut qu'elle est apparue sur notre écran après 60s de pose et le graphe Puis une Nova dans le Scorpion à -37 degrés de déclinaison et de magnitude 13,5 et son graphe Bientôt d'autres résultats....
  11. 3 points
    Salut à tous Je vous présente ce groupe de galaxies de la Grande Ourse, surnommé également système de Keenan (Ngc 5216&5218/Arp104) à savoir deux galaxies en interaction reliées par un pont de matière. Images brutes acquises sur Mai grâce à un météo assez favorable par chez moi les données techniques CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller) Caméra ZWO ASI2600MC 54 poses de 300 secondes à -10°c (1x1) l @+ Christian
  12. 3 points
    salut voici la suite de cette belle tache solaire prise ce dimanche matin avant l'arrivé des nuages jean marc
  13. 3 points
    Peut être mais le ration plaisir / emmerdement cher à Colmic penche largement en ta faveur ! Tu as bien fait car @ALAING n'aime pas les astres dans le mauvais sens ...;) Ph
  14. 3 points
    Oui, visiblement... Ah, on y vient, et la mention : pour éviter de passer pour un bourrin... rigolo tout ça https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/envieux/30150 Je vais reprendre des choses dites il y a quelques temps. L'ISS, c'est une contribution à 1200 publications scientifiques entre 1998 et 2015. Une moyenne de 71 publications par an. Rapporté au coût de la station, indépendamment du financement des expériences, ça porte le coût de la publication à 88 millions d'euros. Par comparaison, l'état français contribue pour 90 millions d'euros par an dans l'ISS. En gros, on finance une publication par an ! Par ailleurs, il existe en France un réacteur nucléaire de recherche, l'Institut Laue-Langevin (ILL), dont les retombées scientifiques vont de la biologie, à la médecine, en passant par l'archéologie, la physique des matériaux, la physique fondamentale, etc etc... L'ILL c'est entre 500 et 600 publications scientifiques par an !!! Entre 2012 et 2015, l'ILL a contribué à 1700 publications. Ici, le coût moyen de la publication rapporté au fonctionnement de l'ILL est de 200 000 euros. Je passe sur les recherches bibliométriques concernant l'impact scientifique des travaux réalisés sur l'ISS. Ce n'est pas un jugement de valeur, mes propres travaux ne sont pas très mainstream. Mais au moins, ils ne coûtent pas grand chose au contribuable Tout ceci donne donc une idée de la pertinence de l'ISS, sachant que les appels à contributions des scientifiques ont eu pour but de lui donner une légitimité. A une époque où les scientifiques passent leur temps à entendre qu'il n'y a plus de fric et que l'on doit se serrer la ceinture, l'ISS fait grincer des dents. Appelle ça de l'envie si tu veux... moi j'appelle ça un sentiment d'injustice. La pénurie de moyens en France conduit à des situations dramatiques humainement, parce que les moyens financiers impactent aussi les recrutements. Maintenant, à titre personnel, quand j'étais petit, mon père me faisait rêver en me parlant de Skylab, ado j'ai vécu avec Mir au dessus de la tête,... donc, désolé d'être blasé... Mais quitte à envoyer du rêve, fédérer les peuples, faire de l'utile scientifiquement, et à dépenser du pognon, autant aller sur la Lune et y installer une base scientifique permanente. En plus, c'est bien plus réaliste que les projets de Musk de fonder une colonie sur Mars !
  15. 3 points
    De Greenish (UMSF) une vue de l'horizon à partir du site d'atterrissage de Zhurong : Gif de Roman Tkachenko (UMSF) où l'on distingue mieux deux monticules clairs sur la surface plane d'Utopia Planitia : Il est difficile d'estimer les distances auxquelles se trouvent ces éminences.
  16. 3 points
    Salut et bravo ! De belle images Bonne journée
  17. 3 points
    Ayant eu une GPD, je peux confirmer que le niveau ( la Nivelle ) était dans les choux j'ai actuellement une NEQ6 Pro goto, je ne me suis jamais servi de la Nivelle, pas fiable , 2 coups de niveau a bulle à 90° sur le trépied . C'est beaucoup plus précis . http://www.bbayle.com/mes/index.html Bernard_Bayle
  18. 3 points
    Le grand public trouverait probablement que l'argent aurait été mieux dépensé pour faire des recherches au fond des océans terrestres bien de chez nous. Et si on le mettait pas dans l'exploration des fonds marins alors il faudrait l'investir pour aller découvrir quelques uns des gogolplex de microbes en tout genre qui peuplent notre bonne vielle planète. Et si on le mettait pas dans la découverte de ces micro-mondes, on le dépenserait pour résoudre la faim dans le monde, ou l'accès à l'eau potable etc, etc... C'est une question profondément politique. Les astronautes ne font pas de la science. Ce ne sont pas des scientifiques. Ils participent à un programme spatial, donc c'est clairement pas centré sur la science ou l'astronomie. Pour l'exemple de la famille, c'est une bonne illustration de la dimension politique : Avec ce budget, je préfère faire un plein d'essence et aller bivouaquer dans une des nombreuses montagnes de ma région que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller découvrir, et donner le reste à une famille qui sera contente d'aller à Disney avec.. Je pense qu'on a bien compris que la communauté des Astram assidus du forum préfèrerait voir plus de science à bord de l'ISS. Mais si on ne représente que 0.1% de la population (source : pifomètre), c'est normal (même si regrettable, compte tenu des compétences etc) qu'on ne nous écoute qu'à 0.1%...
  19. 3 points
    Oui.. pour le "grand large" on a encore un peu de temps ..
  20. 2 points
    Bonjour j ai trouvé ( enfin presque) une lunette secretan ( tube optique seul sans oculaire) mais elle est plutôt en mauvais état ! barillet grippé et optique très sale intérieur comme extérieur ! impossible de dévisser le barillet afin de nettoyer le tout ! quelqu un aurait une solution pour dévisser celui ci ! j ai mis du dégripant ! j ai pensé à un démonte filtre à huile mais ai peur de l abîmer ! autrement, le chercheur est démonté ainsi que le porte oculaire tous deux en assez bon état ! merci pour vos retours !
  21. 2 points
    Bonjour juste un peu voilée et bleue (et à peine trafiquée) bonne journée
  22. 2 points
    Bonjour le copains un peu de contenu pour le Fofo Bon en ce moment il y a beaucoup de Jet et les voiles nuageux mon pas permis d'imagé les grosse du Matin Pour la Lune plus haute mes essais sont pas top du coup je vous montre les petite du soir avec la resolution des phases Le 17/05/2021 image de Venus et Mercure pas a taille par rapport a Mars Le 19/05/2021 Mercure en couleur Hier image nb a taille ( même montage) pour voir la taille apparente bonne journée et bon ciel Sauveur
  23. 2 points
    Salut les amis, une petite trouée dans les nuages ce soir là mais avec des conditions disons médiocres. Je vous propose du coup la mosaïque à la taille réduite de 80%. T250 + ASI120MC au foyer. 18 sers d'environ 3000 images, 200 à 300 images retenues par film dans AS3, traitement de la couche rouge dans Iris, petite déconvolution supplémentaire dans Astrosurface. Mosaïque de 18 images à la taille de 80% : J'ai eu une autre opportunité sur le 1er quartier le soir du 19 mais avec des conditions meilleures ( utilisation de la barlow 1,6x cette fois ci ) A+
  24. 2 points
    Hello, Je continue les travaux pratiques en lunaire. Un gros projet que je voulais faire depuis longtemps: faire du RGB avec une grande mosaïque. Matos: Meade 254/2500 Caméra Asi290mm Filtre Rouge 600nm Filtre Vert 532nm Filtre Bleu 420nm Exemple de montage: Une vingtaine de tuiles nécessaires par couche couleur. ça donne une fois passées par AS3 puis ICE: Couche Rouge: Couche Verte: Couche Bleue: Assemblage des 3 couches RGB avec AstroPanel 5.1: ça donne ça: Il reste des défauts, c'est pas parfait mais j'aime bien l'image finale: Bon ciel
  25. 2 points
    Bonsoir à tous, journée turbulente encore mais bon on commence à s'y habituer... Lunette 228mm F/11.25 H-alpha modifiée PST + BF-15 + Barlow 2x / Basler 1920-155. Phil 12h44 : 30 min après... version colorisée
  26. 2 points
    Bonjour à toutes zé tous, Dans le cadre d’un retour à l’astro et astrophoto après une pose de 18 ans, je suis en train de me rééquiper. Je vais aller chercher un C11 en centre France d’ici 15 jours et bien entendu il me faudra une caméra. En gros j’ai décroché de la pratique vers 2003, époque à laquelle on bricolait des Webcam en mode longue pose et après avoir déroulé quelques centaines de pellicules TP 2415 et passé autant de temps avec le télescope que derrière l’agrandisseur… (oui je sais pour les moins de 40 ans, ça parle pas beaucoup…) Sans oublier le JPM 115/900, un incontournable acheté par mon père en 77 chez Médas. A l‘époque donc, c’est avec un classique C8 que j’ai fait mes premières armes que ce soit en planétaire qu’en CP. J’ai donné en pose de 2h l’œil rivé à l’oculaire guide et la raquette de commande dans la main ! Les résultats de l’époque : soyez indulgent , c’était début 2000, avec une webcam bricolée et je n’ai jamais été un pro du traitement … J’en arrive à ma question : quelle caméra ? Je sais pertinemment que la caméra polyvalente et bonne dans tous les domaines n’existe pas. Pour cerner dans un premier temps, je pense passer par le planétaire pour me refaire la main. Donc même si la caméra retenue sera adaptée plutôt pour ce faire, j’essayerai également le CP plus tard avec cette dernière. J’ai un Nikon plein format avec lequel je vais voir dans un premier temps ce que je peux faire en CP. Conscient que le champ d’un C11 est restreint je pensais retenir une caméra avec un ‘grand’ capteur pour compenser et également des pixels relativement petits pour la définition. Est-ce qu’une caméra d’une résolution 3096 x 2080 comme la ASI 178 peut s’utiliser en mode 640x480 (par exemple) pour éviter de se retrouver avec d’énormes fichiers quand ce n’est pas nécessaire ? N’ayant pas prévu dans l’immédiat de roue à filtre je pensais partir sur une caméra couleur même si je sais que la dynamique est moins bonne. Bref, en pleine hésitation devant les offres, je pensais retenir des caméras comme ASI 178 MC color pour la taille du capteur et celle des pixels. Mais je me dis que pourquoi pas une 224… ou une 290… Bref, je lis pas mal toutes les infos sur ce forum pour affiner mon choix et je tourne en rond devant ces critères depuis un bon moment et attends de lire vos idées et autres judicieux conseils ! D’avance merci !
  27. 2 points
    Hello, je repointe le bout de mon nez après un intermède géologique (mon deuxième métier ) et donc ca n'a pas contribué à éponger mon retard de post abbyssal celle-ci a été acquise début mars avec un peu moins de 15 heures de pose au total dont un peu plus d'une heure de couleurs pour les étoiles. Rien à signaler de particulier : SGP fait le boulot pendant les acquisitions, le traitement se fait en 1 à 2 heures avec Siril et PS. Je mets ci-dessous la SHO, la HOO et (je crois) l'empilement B ou R (crop) où on voit bien le passage de 2 astéroïdes en bas à gauche du champ.
  28. 2 points
    bonjour à tous ça sent bon le retour des nébuleuses d'été j'ai réussi à avoir 2 nuits de ciel étoilé pour essayer ma nouvelle camera(compliqué en ce moment même dans le sud) sur la constellation du cygne( photos entre minuit et 4h30 environ) ciel bortle 6/7 désolé pour le cadrage je ferais mieux la prochaine fois. asi 2600mc pro filtre optolong l extreme asiair pro lunette ts optics EDPH 94/414 monture ioptron cem 26 auto guidage avec lunette altair starwave 60/225 et asi 120MM 143 poses de 180s/gain100/-10° avec D.O.F siril,photoshop,pixinsight.
  29. 2 points
    Petite mise en images et en musique de la Lune du 15 et 16 mai ...Bande annonce.... Amitiés
  30. 2 points
    Bonjours à tous, J'en avais parlé lors de ma présentation ici => Ma presentation Astrosurf, je peux aujourd'hui après des dizaines et des dizaines d'heures d'acquisition et de post traitement vous partager mon projet sur Makarian, car pour cette année je n'aurais plus de fenêtre de shoot pour avancer sur ca ... . d'abord Mon Matos : _ Lunette 80ed skywatcher + correcteur 0.85x skywatcher. _APN nikon d5300 (Aps-C) non défiltré. _Heq-5 avec kit Rowan. _Camera ZWO 120mm pour guidage + chercheur 9x50 skywatcher d'origine. _un Asiair pour piloter tous cela ... et pas mal d'accessoires en impression 3D La géolocalisation: J'image depuis la région parisienne, surtout depuis mon jardin en seine et marne (77), ciel entre bortle 4 et 5 ... . Et parfois depuis quelques spots Astro ou chez les Copains Astram'. Le projet : Pour l'entrée dans ma deuxième année d'astrophoto je voulais faire quelques chose d'un peu plus ambitieux que ce que j'ai pu faire jusque la. J'adore les grands champs de Galaxies et il faut bien dire que la constellation de la vierge et très riches de ce coté la. je suis donc partie sur une mosaïque avec Markarian (j'adore cette amas ) sauf que pour avoir tous ce que je voulais autour, avec mon APS-C j'ai vu qu'il me faudrait 9 tuiles ... . bon très bien ... pourquoi pas hein. Après avoir déterminé le cadrage et avoir shooté la 1er session j'ai compris que j'allais devoir passé beaucoup, beaucoup de temps sur ca pour avoir quelques chose de qualitatif. L'idée d'un "projet fil rouge" est donc née de ca, et que même si j'y passe plusieurs années je pense que cela sera sympa, en tous les cas l'idée me plait bien. => je part donc sur 9 tuiles de 85 x 600sec (soit 14h00/ tuiles), 126h00 d'intégration pour la photo final . (en sachant que plusieurs photos seront fait avec ses acquisitions.) L'avancé du projet : J'en suis pour cette année donc à 13 nuits d'acquisition pour 44h00 d'intégration. (ce qui est pas mal tout de même pour cette année ) tuiles 1: _ nuit du 19.03.2021 : 26 x600sec _ nuit du 03.04.2021 : 10 x600sec _ nuit du 04.04.2021 : 29 x600sec (gardé x85) _ nuit du 18.04.2021 : 30 x600sec tuiles 2 : _ nuit du 05.04.2021 : 19 x600sec _ nuit du 06.04.2021 : 28 x600sec _ nuit du 12.04.2021 : 30 x600sec (gardé x85) _ nuit du 03.05.2021 : 17 x600sec tuiles 3 : _ nuit du 14.04.2021 : 36 x600sec _ nuit du 15.04.2021 : 25 x600sec _ nuit du 16.04.2021 : 29 x600sec (gardé x85) _ nuit du 05.05.2021 : 9 x600sec tuiles 4 : _ nuit du 12.05.2021 : 13 x600sec (--- tuiles 5, 6, 7, 8, 9 à faire ... ---) Logiciel de post traitement : _ Pixinsight - Gimp - Lightroom - Topaz - Photoshop. (oui ca fait beaucoup mais il y a des choses que je ne sais pas faire avec certains logiciel ). ---- toutes les photos ont reçu un drizzle x2, ainsi que les Mosaic !! j'arrive donc à des photos entre 1go et 3.5go et à 290 Millions de pixels pour la plus grande ------ place au photos : _ Chaine de markarian Tuile 1 : (14h00 de poses) _ Gros plan sur NGC 4438: (14h00 de poses) _Astrométrie tuile 1: _Région M88 - M91 Tuile 2 : (14h00 de poses) _Gros plan sur M88 - M91: (14h00 de poses) _Astrométrie sur tuile 2 : _Mosaic tuile 1 + 2 : (28h00 de poses) _Astrométrie Mosaic 1 : _Région M87 tuile 3 : (14h00 de poses) _Astrométrie Tuile 3 : _Mosaic tuile 1 + 2 + 3 : (42h00 de poses) (je ne me suis pas trop pris la tête sur le traitement car cette photo ne m'intéresse pas plus que cela en l'état... ) _Astrométrie Mosaic t1 + t2 + t3 : Et Pour le fun ... les 4 tuiles . (avec seulement 2h00 de poses sur la 4é tuile, le résultat est vraiment vilain et mal assemblé mais bon ... juste pour voir quoi ) : _avec l' Astrométrie : Voila, Merci à tous ceux qui porterons un intérêt à mon post et/ou déposerons un commentaire, Je suis ouvert bien sur à toutes critiques constructive, suggestions, interrogations ... pas de problème avec ca je suis très loin d'être un pro de l'astrophotographie et je prend donc tous ce qui peut me faire avancer . (mais je peux aussi prendre les pouces bleu, les fleurs, les cartes de remerciements, les chocolats et les dons ... a votre bon vouloir ) Je voudrais vraiment remercier énormément @idir , car c'est vraiment grâce à lui et a ces précieux conseils que j'ai réalisé ca... je pense aussi à @Malik et tous les autres membres du groupes Wattsapp' SOA qui m'ont beaucoup aidé et qui aide quotidiennement les membres. à bientôt les amie(e)s
  31. 2 points
    Lorsque les nerfs lâchent un peu (nouvelle séquence émotion ) face à l'attente de plus d'un milliard 400 millions de chinois, j'imagine la pression sur lui, c'est ce qu'il dit (traduction approximative) : "Interview dans l'émission "Face à Face" de Sun Zezhou, concepteur en chef du système du rover martien. Sun Zezhou, concepteur en chef du rover de Tianwen-1, a pleuré. En parlant de stress, il a pleuré [des larmes]. Pensez-vous, pensez-y, concourez sur la même scène, l'année de la mission, et faites le tour du tour en une seule étape ... (?) Aucune pression n'est absurde, la pression est vraiment grande. Depuis l'atterrissage en douceur réussi de Chang'e-3 en 2013, il a prêté attention à la dynamique (?), volant vers la lune tout en volant vers Mars. Beaucoup de pression, beaucoup de responsabilité ! En regardant l'émission aujourd'hui, il a finalement crié ! Pleurez, criez, lâchez prise, c’est du travail, merci ! " https://m.weibo.cn/status/4640145531733745 PS : de manière générale, au cours des fils, on oublie un peu trop souvent le côté humain des choses
  32. 2 points
    " dans une certaine mesure " , j'adore la nuance ....... alors c'est quoi la tolérance ? 2 20 30° .......... je n'arrive pas à comprendre quand il est si facile de mettre sa monture à niveau de ne pas partir sur une base théorique mais didactique pour ceux qui se posent des questions ça prend 60 s et 1/2 , et l'équilibrage du setup que l'on va faire ensuite ne va s'en porter que mieux . Moi je suis un fanatique du niveau à bulle de maçon ! ! je ne fais que du Planétaire à 6/8 mètres de Focale sur un C11 et je n'ai pas vraiment de soucis lors des acquisitions , par exemple : http://www.bbayle.com/saturne.html Bernard_Bayle
  33. 2 points
    Pour @ALAING la version correctement orientée 😁
  34. 2 points
    Je crois que le prêt des Pandas géants, c'est 1 million d'euros par an payé à la Chine. Je songe que l'on pourrait avoir 45 pandas géants dans plusieurs zoos et à l'altitude des vaches plutôt qu'un panda géant bariolé aux couleurs du PSG astronaute français dans l'ISS. Cela me laisse rêveur
  35. 2 points
  36. 2 points
    même la NASA dit qu'il faut ajuster l'horizontalité du pilier en N/S et E/O pour un petit équatorial: page 132/133 http://adsabs.harvard.edu/full/1895PA......3..131H
  37. 2 points
    a diametre egale ..une lunette apo! Mais une vrai 130 apo, on explose le budget, donc....un mak c'est très bien
  38. 2 points
    Je suis d'accord : c'est bluffant les observations d'étoiles, de la Voie lactée, du ciel, que réalise Thomas Pesquet à bord de l'ISS. A chaque fois qu'il tweete sur une constellation, des planètes, qu'il a observé depuis un hubblot de l'ISS, je suis scotché par sa connaissance du ciel. En même temps, il explore l'Univers, c'est normal qu'il connaisse aussi bien les étoiles. Et ses tweets à propos des missions automatiques qui explorent le système solaire en même temps que lui, pareil, c'est absolument magique comme il suit, et connait bien, l'exploration du système solaire. Bizarrement, les abrutis ne retiennent qu'une chose : qu'il passe son temps à photographier la rocade ouest qui mène au Montlaur de Palavas les Flots, c'est dingue, ça. (Second degré inside, hein... )
  39. 2 points
    Oui, c'est ma phrase suivante
  40. 2 points
    Merci Patrick En comparant le mur imagé fin avril, quand j'avais fait mes meilleurs images lunaires, et celui ci dans des conditions moins bonnes, ben finalement cette dernière est de même qualité, juste sous un éclairage différent... Voici les 2: 20 avril 2021 20 mai 2021
  41. 2 points
    Bonjour à tous, Alors quelques nouvelles : en fait il n'y a pas de pb je pense. Il doit y avoir effectivement une fuite, ca doit être du à l'alim, il n'y a pas de prise de terre dessus. Quand je branche l'alim de mon pc (qui a une prise de terre) sur la meme multiprise : plus de sensation de vibration. Alors une première image vite faite hier soir pour fêter ça : seulement 19 x 180 s sur M51 (à cause des nuages) : Merci pour vos conseils. Augustin
  42. 2 points
    bonjour, la question serait plutôt : pourquoi je ne pourrais pas ! Évidemment que tu peux ! Il y a le "lucky imaging" (je déteste ces acronymes anglais ) qui consiste à additionner une somme importante d'image au temps de pose très court, inférieur à 1 seconde généralement. Perso, j'ai jamais fait donc je ne suis pas la bonne personne pour t'expliquer les fondements de la chose ! Et bien sur tu peux faire des poses longues avec ta 224 couleur, mais il faudra, comme avec un apn, veiller à bien faire régulièrement tes images de référence pour faire ton prétraitement. Je te conseille d'utiliser "sharpcap" qui te permettra de bien paramétrer ta caméra et aussi, via ascom, piloter tes montures. Bon, il y a plein de lecteur qui vont s'empresser de te conseiller d'utiliser Nina, Sgp et autre ! Mon conseil est de commencer simplement, t'as déjà carte du ciel pour tes montures,non? Donc un logiciel intuitif pour le pilotage de la caméra et après un truc bien chiant et lourd (1 heure de pose, 12000 de traitement)... pour le prétraitement et la finalisation de tes images ! (je citerais aucun nom, volontairement ! Bon, j'exagère un peu, c'est mon coté marseillais Xavier
  43. 2 points
    Si tu veux être précis . . . oui Sur les montures Vixen, on étalonne le viseur polaire sur la verticale. Donc si ta monture penche à droite ou à gauche le petit rond de la polaire ne sera plus vraiment à sa place.
  44. 2 points
    Quelques images de plus et une animation avec des infos supplémentaires : https://www.youtube.com/watch?v=Gq3bC6V0hAQ
  45. 2 points
    Un niveau à bulle cylindrique ? Ci-dessous : 0.5mm / m même pas classe 4 (DIN 877)
  46. 2 points
    Oui mais ce sont des rêves fabriqués par une campagne de marketing. Nike aussi fait rêver des millions d'enfants. Ça créera des vocations d'astronautes ? Il n'y a jamais eu besoin de publicité pour trouver des vocations. Par contre je crains que ça ne crée une image trompeuse de la science auprès du grand public. Imaginez si tout l'argent consacré à l'ISS avait servi à construire un méga télescope spatial. Aujourd'hui, le grand public pourrait s'émerveiller d'images fabuleuses et inédites, tandis que les astrophysiciens nous parleraient de leurs découvertes. Rien que de penser à ce qu'on perd en ayant une station spatiale au lieu d'un méga télescope spatial, ça me fait presque pleurer. Je soupçonne que les gens qui arrivent à rêver en regardant des astronautes cools et des photos aériennes de Marseille ne savent pas ce qu'ils perdent. Un peu comme une famille qui aurait un gros budget pour les vacances et les aurait passées tous les jours à Disneyland : les enfants dans les manèges, puis toute la famille qui fait du shopping. Des vacances de rêve ? Si on n'a pas connu autre chose, oui, je comprends. Mais avec ce budget ils auraient pu partir dans de lointains pays découvrir des paysages inconnus. Je crois que c'est la même chose avec l'ISS actuel, qu'on nous présente comme une sorte de manège ultime.
  47. 2 points
    Fantastique Au moins y vole bien plus haut que les bidons à machintruc Bon dimanche, AG
  48. 2 points
    Tiens, tu me rappelles quelqu'un Mais c'est pas autorisé partout
  49. 2 points
    Bonsoir Juste celle d'hier, ce soir il fait moche Bonne soirée quand même
  50. 1 point