Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu le plus aimé le 17/11/2021 dans toutes les zones

  1. 34 points
    Lors de notre dernière mission à l’Observatoire C2PU avec David et Jeff, j’ai profité des dernières heures de nuit, avant l’aube et avant de fermer la coupole, pour photographier la nébuleuse de la Tête de Cheval, avec le télescope de 1 mètre Omicron à F/3.3 et sa caméra QHY 600. L’image a été prise sur quatre nuits, avec parfois des conditions dantesques, le mistral donnant des images de… 5 secondes d’arc. Il y a trois poses de une heure en RVB, plus deux heures de R que j’ai utilisées en guise de luminance. Puis J’ai créé une RVB avec Siril, et enfin j’ai assemblé la L RVB avec Photoshop. Un immense merci à @jeffbax pour ses très patients et décisifs conseils pour le traitement de l’image. Grâce à Jeff, je peux enfin commencer à traiter mes images astronomiques… S (Nouvelle version, suite remarque David)
  2. 12 points
    Bonjour Le 10 novembre au soir, ayant sorti le materiel, j'ai voulu estimer la qualité du seeing à la nuit tombée afin d'envisager d'imager Neptune plus tard, et c'etait horrible: turbu d'enfer.. Et brutalement, comme ça arrive assez souvent chez moi, le ciel s'est etrangement calmé et le seeing est devenu bon, ce qui m'a poussé à imager Jupiter ce que je n'avais pas prevu: J'ai donc pris une capture de 6 minutes. Le resultat me plait, pour une fois... On peut voir en particulier la NEB qui se reactive, avec une espece de fracture ou on peut distinguer de la couleur bleue, ce qui indique à priori une certaine profondeur et donc un trou dans l'atmosphère. On peut donc conclure que la NEB presente une brisure et un trou à cet endroit. Du moins c'est ce que je crois. Me gourre-je? On va attendre l'avis des spécialistes. Avec 40% d'images gardées dans AS3 Le seeing etant constant, j'ai pu pousser le pourcentage de gardé a 70% et meme 80%, et ça passe!une fois n'est pas coutume! a 70%: la dynamique de la couleur y gagne un peu. Avec 80% c'est un peu moins net il me semble 6 minutes de capture avec sharpcap flextube 305 goto, televue 3X, adc zwo, roue a filtre avec filtre astronomik L2, et qhy5III 462C derotation de flux winjupos, traitement AS3 et Astrosurface. Je crains que ça ne soit la derniere, ça va devenir un peu difficile par la suite.. A la prochaine, je vais maintenant traiter mes Neptunes faites la meme nuit.
  3. 10 points
    Après le remote, le traitement d'images, jeune padawan apprend vite Par contre, j'ai une dominante bleue chez moi, je la verrais plutôt comme ça:
  4. 9 points
    Salut! Je vous présente un travail collaboratif sur la fabuleuse nébuleuse planétaire M27 dont l'initiateur Mathieu Guinot à lié sur plusieurs points: -l'idée d'utiliser les poses courtes avec des poses longues. -son réseau qui a permis d'avoir un autre setup pour aider à la cohérence du projet -Et des heures de traitements pour le compositage! Au début, le projet M27 cumulait mes poses courtes au Newton 300mm et les poses longues de Mathieu au Newton 250mm afin de bénéficier d'une très haute résolution ainsi que d'un puissant signal. Mais comme souvent ,ce type de mélange souffre d’un peu d'incohérence au niveau résolution entre les poses courtes et longues... Par hasard son ami Sébastien Kuenlin le contacte car il aimerait mixer sa capture réalisée quelques mois plus tôt avec son nouveau télescope RC400mm f/8 avec la recente photo de Mathieu. Sébastien a réalisé 200 poses de 300s en Halpha et Oiii à 3200mm de focale avec caméra ASI2600mm. La jonction se dessine alors puisque l'image de Sébastien réalisée à 0.5"/pixel avec une FWHM autour de 1.8" est légèrement plus résolue que celle de Mathieu réalisée à 0.8"/pixel avec une FWHM moyenne d'environ 2.5" et s'approche ainsi de mon image réalisée à 0.3"/pixel avec une FWHM proche de 1". Le projet se concrétise alors sous une nouvelle forme utilisant 3 images : -mon coeur :newton 300mm et imx464 -proches extensions de Sébastien: RC 400mm imx571 -et extensions lointaine de Mathieu: newton 250mm imx571 Mathieu à écrit un article qui explique en détails la démarche qu'il a adopté pour les intéressés, ainsi que le lien vers l'indispensable image en haute résolution 4096x4096 disponible en cliquant sur l'image en arrivant sur le site! Nous ne sommes pas peu fiers d'annoncer qu'après recherches, très rares sont les images amateurs montrant un tel niveau de détails sur le cœur de M27 et un tel signal sur les extensions, tout en conservant un traitement le plus naturel possible(c'est clair) En espérant que ce travail vous plaira autant qu'à nous! En tout cas je suis très impressionné par la qualité du traitement que Mathieu et Sébastien ont fourni pour garder une certaine cohérence entre les différences couches de résolution et de signal ! l'article qui explique tout: https://guinotmathieu.wixsite.com/astrophotographies/projet-m27-deep-hr?fbclid=IwAR28bpz1yvJuB4K16KGajGxSDFNP3mcTJSZ1V0eFe5C75xzZZ0Zn2dto8jg et la photo: un lien sur la full: https://www.astrobin.com/full/d7tm46/0/ ps:ce post est issu de la présentation et de l'article de Mathieu sur FB Stephane
  5. 6 points
    Une nuit claire semaine passée... J'ai sorti la 72ED avec le Canon 550D sur monture EQ6R-pro, pauses de 5 minutes pendant 5h environ. Merci d'être passés par ici !
  6. 5 points
    Télescope Maksutov Cassegrain 500 mm f/8.5 (distance focale 4250 mm) https://www.apm-telescopes.net/de/maksutov-cassegrain-teleskop-500-mm-f85-brennweite-4250-mm-
  7. 4 points
    Bonjour à tous, Je reviens sur NGC7822 avec une version SHO. J'ai pu intégrer une couche SII à ma version faite au L-eXtreme. Temps d’intégration total = 11h20. S (filtre SII 6.5nm Optolong): 66x300s (5h30) / 49 darks, 30 flats et 30 darks de flat. H et O (filtre L-eXtreme): 70x300s (5h50) / 49 darks, 25 flats et 25 darks de flat. TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm) ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C Autoguidage DO / ASI290MM mini Ciel Bortle 4 Traitement Siril et PS. J'avais posté la version faite au L-eXtreme ici:
  8. 4 points
    Juste un peu d'astrophoto basique, c'est à dire une photo d'objets célestes, avec mon vieux 450D. Vite fait parce que le ciel c'est ça aussi. La Lune entre le Verseau et le Capricorne, avec Jupiter au dessus de Deneb Algedi et Nashira. Bonne soirée.
  9. 4 points
    Ça tu vois, c'est depuis que JF lui a appris à se servir d'une pipette sous photoshop...
  10. 4 points
    Magnifique ! Bravo Super ainsi qu'à l'équipe. Spécialement choisie pour la tête de cheval : c'est la couleur tagada tagada tagada
  11. 4 points
    Salut Voila encore de s capture du mois passé ! En mode Cp les flat on été repris car pas uniforme ma diy donc normal qu'il y ai des poussière image claire je préfère 😁 puis America ou je suis en train de la retenté 😅 puis avec un filtre pas adapté au Sony Halpha 🤔🤔🤔 Bonne journée J'ai encore du stock et des plus moche 😅
  12. 4 points
    Cela dépend surtout de l'altitude et de la trainée. Plus l'altitude est basse et la trainée importante, plus le satellite retombe vite. En orbite basse, cela peut être quelques années, au-delà, c'est très long à l'échelle humaine. Un cas amusant : les satellites géodésiques LAGEOS. Précisément conçus pour être sur une orbite parfaitement balistique, ils sont placé à environ 6000 km d'altitude, et sont uniquement composés d'une sphère pleine composée de métal. Altitude très élevée + traînée minimale = durée de vie très grande, qui se compte en millions d'années (8,4). Les concepteurs se sont donc amusés à expliquer à leurs éventuels descendants qui verront, qui sait, le machin retomber au sol l'époque où le satellite avait été mis en orbite en montrant des planisphères modifiées par la dérive des continents dans l'intervalle. (Les nombres sont indiqués en binaire comme le suggère la partie haute du tableau, l'unité de temps étant l'année comme indiqué sur le premier schéma. La date de retombée (planisphère du bas), dans les 8 millions d'années après le lancement (planisphère du milieu), est de l'ordre de 223, soit 100 000 000 000 000 000 000 000. La première planisphère montre la Terre il y a 228 = 250 millions d'années, avec la Pangée comme presque unique continent.)
  13. 4 points
    Skylab (1973-1979) Il y avait de la place : Et du confort Et un design intérieur pas si différent des stations actuelles... Et on y faisait de la science aussi, comme avec cet observatoire solaire : Bref, c'était il y a bientôt un demi siècle !!!
  14. 3 points
    Bonjour à tous, Je vous propose une image de ngc 100, un fuseau pas bien connu dans les poissons. Les conditions n'étaient pas top mais je ne m'explique pas trop la forme des étoiles en début de nuit. Une fois la lune levée et le brouillard en train de tomber, c'était beaucoup mieux Il y a donc là presque 3h de luminance et 30mn max par couleur. Newton 245/1472 (paracorr2) et asi 183mm. Image à 0.5"/p. fwhm sur l'empilement 2.3", il doit y avoir moyen de bien détailler le centre avec des images plus fines. Nathanaël Crop : clic gauche pour la full (avec une belle poussière qui s'est posée depuis mes flats )
  15. 3 points
    Bonjour, En ciel profond, le gain en performance de l'asi 2600 sur l'asi 1600 est net. Et en lunaire/solaire ? Certainement pas autant, mais un petit plus quand même je dirais - c'est en tous cas mon impression après les quelques rares sessions faites avec cet été. Rien sans doute qui ne justifie l'upgrade et la différence de tarif juste pour cet usage, mais je voulais essayer d'illustrer un peu pour ceux qui se poseraient la question et voudraient se faire leur propre idée. En particulier, je trouve les images plus faciles à pousser avec la 2600, on peut forcer un peu plus sur les détails fins avant d'être gêné par le bruit. La 1600 reste mon outil principal pour le soleil et la lune, la 2600 restant sinon montée en version ciel profond / Ha. Voici donc un début de comparatif entre l'asi 1600 et l'asi 2600 sur la lune. Je n'avais jamais essayé les 2 côte à côte jusqu'ici. Le test a été fait dimanche soir dans de mauvaises conditions, passages nuageux intermittents et vent de nord, turbulence marquée. Il ne faut donc pas trop regarder les différences sur les détails (les conditions n'étaient pas stables, d'une image à l'autre, ca peut être plus fin sur l'une ou l'autre caméra). Par contre les zones de luminosité homogène (une mer ou un fond de cratère lisse) sont assez révélatrices, on voit assez bien le rendu des 2 caméras à traitement identique. Et sur ces quelques images, ça me semble justifier mon ressenti (quand on zoome à fond). En vrac, quelques valeurs numériques avant les images: 1ère série: Lunette AP155 foyer f/d 7, f=1100mm correcteur 2.7" filtre vert MeadeCCD temps de pose 6ms pour les 2 caméras refroidissement OFF, capteur autour de 13-16° ASI1600 ASI2600 taille des pixels (microns) 3.8 3.76 grandissement 1.0106x (vérifié sur l'image, à 0.03%) gain (valeur soft) 40 100 pour histogramme équivalent qe 55% 85% dans le vert frame rate acquisition 6fps 21fps asi1600: en usb 2 -> ici débit limité (probème du connecteur usb3 de ma caméra), et en plus c'est la 1ère version "pas PRO" sans RAM. sinon on serait à ~25ips. asi2600: en mode "high speed" (limite ADC à 8 bits, sinon environ 3.5 fps) MAP "à la louche" (ça bouillonnait fort). j'aurais pu sans doute soigner plus si je n'étais pas pressé par les nuages. 500 images enregistrées, crop sur le quartier de lune ROI ~3000x2500, SER ~4GB 14 minutes entre les 2 séries, le temps de tout démonter/remonter. stack des 16 meilleures avec Autostakkert traitement: unsharp 440% 0.8 130% 0.6 pour ceux qui veulent se faire des noeuds au cerveau, il y a un truc qui ne colle pas pour le gain. dans les graphiques du fabricant: https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi1600mm-cool https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2600mm-pro-mono asi 1600 gain 40 = 3.25 e-/adu asi 2600 gain 100 = 0.2 e-/adu et d'après firecapture/le driver ASI: asi1600 eADU=0.479 gain 40 (6%) asi2600 eADU=0.011 gain 100 (14%) pour le "full well" environ 10500 e- pour les deux à ces gains d'après les graphiques. j'espérais retrouver en jouant avec qe, eADU, full well et/ou 12-16bits des valeurs cohérentes vu que l'expo et l'histogramme sont les les mêmes, mais pas du tout. si quelqu'un y voit clair... 2ème série faite en remplaçant le correcteur par un Baader FFC, grandissement mesuré 2.013x. focale résultante, 2200mm f/d=14, temps de pose: 8ms asi 1600: gain 139 fps:2 (en usb2, voir remarque précédente) asi 2600: gain 220 fps:12 stack 16 images sur 100 traitement: unsharp 1.8 400 Assez de blabla, voici les images et les remarques 1) 1% de grandissement ça se voit bien ! 2) affiché à 100%, je ne pense pas qu'on puisse vraiment voir de différence entre les 2 images ASI1600 ASI2600 3) en zoomant5-6x sur des zones sans détails, le bruit est un peu plus présent avec la 1600 plus de pixels sombres par exemple. en faisant clignoter les images, j'arrive toujours à reconnaitre l'image de la 1600 de celle de la 2600, plus douce. 4) avec 2200mm de focale, 1/4 de lune passe encore en entier avec la 2600, peut être même jusqu'au ~9ème jour de la lunaison. (mais sur les images avec ffc seul, l'image avec la 2600 n'est pas bonne sur tout le champ, problème de tilt je pense, à voir un jour où c'est plus calme, et avec le correcteur.) 5) à f/d 14, avec un gain plus fort, la différence entre les deux est plus marquée. La trame de la 1600 ressort vraiment. (à refaire avec un flat pour voir) Conclusion personnelle: Pour du "grand champ lunaire", la 2600 est parfaitement utilisable: frame rate acceptable, champ plus grand intéressant pour avoir 1/4 de lune en entier autour de 2000mm (si l'optique suit...), sensibilité accrue, et bon comportement des images au traitement. Sylvain
  16. 3 points
    Une image magnifique on ressent une puissance des mécanismes à l’œuvre dans la nébuleuse. Les détails sont un régal bravo!!
  17. 3 points
    @PhVDB J'ai les deux mais pas dans tes focales, aucun problème de placement d'œil ni de reflet... utilisés avec des focales de f/7.5 à f/11. Le mieux c'est d'essayer mais avec ta focale quelque soit le modèle tu ne risque pas grand chose. Juste une histoire de confort, à voir.
  18. 3 points
    bonjour, les amis c'est vraiment super, ces démonstrations c'est le top !!! je vais essayer de faire le mieux possible de ne pas vous décevoir dans les traitements ! bon ciel Bernard
  19. 3 points
    Belle image et que de souvenirs! Un p'tit coup de niveaux et correction sélective sur photoshop Nathanaël
  20. 3 points
    un University Optics König II, c'est la version simplifiée du Pentax. (le Pentax donc) Je me permet cette affirmation parce qu'à f/D 15, tu vas viser de temps à autre des cibles planétaires et lunaires : je n'ai pas aimé le placement d'œil du SW et le reflet que tu peux attraper de temps en temps sur la lentille concave de sortie du Nikon. Le Pentax n'a pas ce problème. Les SW et HW du Nikon viennent du design des jumelles, t'es censé appuyer ton arcade sourcilière sur la bonnette pour bien te protéger des reflets et de régler cette dernière pour voir la limite de champ. En astro, on est moins immersif, le reflet sur la cornée arrive plus souvent si tu ne règles pas correctement. C'est aussi un défaut sur les TV plössl...
  21. 3 points
    Salut Supernikon Fouillaaa!! La vache, elle déchire grave. Elle est vraiment superbe. Tu commences à toucher ta bille dans le traitement. Bon après, lorsque l'on a un bon prof, ça aide beaucoup. Bravo à toi
  22. 3 points
    Pour mettre sur le balcon d'Apollo11, faut peut être consulter l'architecte de l'immeuble...
  23. 3 points
  24. 3 points
  25. 3 points
  26. 3 points
  27. 3 points
    Le soleil est un peu revenu sur la Côte d'Azur après une longue période d'absence. Lunette de 65 mm et de 420 mm, plus le fidèle Sol'Ex qui pétarade encore (malgré une petite activité sur la surface) ! : A signaler que je cause Sol'Ex aux RCE le vendredi à 15h30 et qu'un point de rendez-vous Sol'Ex et solaire un peu informel est prévu devant le stand Shelyak le samedi de 14h-15h. Christian
  28. 3 points
    Et voici une version avec des étoiles un poil booster ;-) En espérant qu'elle vous plaise. La full: https://www.astrobin.com/full/d7tm46/0/
  29. 2 points
    J'en fais un petit sujet à part de celui des réfracteurs favoris, à titre informatif. Ceci parce que l'objectif de ce réfracteur est remarquable de qualité, on frisotte le maxima de strehl individuel des couleurs (>0.98) sur toute la plage utile Oiii-Halpha Le résidu chromatique est en dessous de 3, ce qui selon Lichtenknecker permet de pousser le grossissement aux limites utiles pour la résolution de l’œil. La M80, soeur de la R82 de chez Astro, ceux connus aussi sous le nom Royal Astro est un réfracteur très bien réalisé. J'ai étudié l'objectif avec quelques moyens que j'ai et il me semble un peu différent d'autres marques. Danjon et Couder préconisait 560-565nm pour le calage chromatique en 1935. Petit rappel du sujet d'à côté : http://www.astrosurf.com/topic/117742-poster-votre-refracteur-favori/?do=findComment&comment=2103323 Détermination du chromatisme (calage) En se basant sur cette image, un star test en extra-focale fait avec une source Hydrogène (lampe spectrale) ce sont les couleurs "natives" H-alpha 656nm et H-beta 486nm, je fais l'hypothèse d'un décompte de 7 anneaux rouges et 6 anneaux bleus En prenant des références dans un livre Optical Shop Testing de Daniel Malacara et consorts, on trouve une relation en racine de n.lambda sur la taille des cercles. Bref, par rapport à la position de mise au point de la photo le focus F bleu est plus près que celui de C rouge. Pour évaluer comme c'est calé, après quelques calculs d'après le nombre d'anneaux et des proportions, on arrive à une proportion de -√7*656 ~ 67.8 et -√6*486 ~ 54 => -7.53 pour -6 On triture un peu d'après le ray-tracing et la course du PO et on approxime pas trop mal le calage couleur, approximation à 0.65mm de position du focus rouge "rms" et à 0.75mm pour le bleu, ceci par rapport à celui du vert. Et aussi la forme des spots. Pour l'affichage, j'ai ajusté la formule optique pour les spots je remplace le bleu H-beta dont la contribution est assez faible dans les nébuleuses par la longueur d'onde Oiii plus intense, le H-beta donnera un cercle un peu plus grand mais très sombre. Cela correspond à un réglage typique dit FC, le point pour les focus se confondent est sur l'axe optique pour des rayons centraux. Calage FC, affichage Oiii / H-beta / H-alpha C'est un vieux réglage qui date d'avant les logiciels de ray-tracing et qui est calculé de manière algébrique, déterminé par Alexander Eugen Conrady (1866-1944) publié dans son livre de 1929 : Applied Optics and Optical Design. C'est un peu la Bible des opticiens d'avant-guerre parue 25 ans après le recueil traitant de l'optique allemande de 1904 (editor) "Die Bilderzeugung in optischen Instrumenten vom Standpunkte der geometrischen Optik", Berlin de Moritz von Rohr, traduit en anglais en 1920 : Geometrical Investigation of the Formation of Images in Optical Instruments, London: H. M. Stationery Office et avant le Lunettes et Télescopes de Danjon & Couder 1935 Il y fait part belle au ressenti visuel à la physiologie et édictera ainsi le critère de Conrady : 0.625 waves ou 2,5x le critère de Rayleigh (qui vaut 1/4 lambda) sur les raies F et C donne un ressenti nul sur le chromatisme des instruments visuels, ceci mesuré à l'observation donc chaine optique complète. C'est une condition en éclairage divers et variés, elle est donc stricte. Sidgwick, J.B. - 1916-1958, qui travailla sur des traductions de Couder, donna après guerre un critère pratique 1954-1955 dans son livre Amateur's Astronomers Handbook moins sévère sous condition d'adapter les instruments à l'utilisation (et donc l'éclairage fourni par la source). Il n'était pas un observateur expérimenté, mais possédait un brillant langage poétique et savait exprimer des sensations comme personne. De part son intellect brillant et sa vie sociale d'itinérant et de poète, il a eu l'occasion de contacter et de consolider le savoir des grands observateurs et opticiens du siècle. Il était une si célèbre plume journalistique que lorsque son décès survint en France alors qu'il préparait une expédition archéologique qui devait avoir lieu en Afrique du Sud, son décès fut annoncé dans le Times, son corps fut rapatrié et ses cendres dispersées suivant ses dernières volontés. Ca fait deux-trois constats : a) Il est fort probable que cette optique fait donc l'objet d'un calcul FC "on foot" et pas FC "même focus" rms (qui est plutôt F'C' Zeiss "on foot") que Nikon fait sur ses optiques. => C'est bien un objectif astronomique et non prévu pour le terrestre. La mention astrographe peut surprendre. b) le spot de taille minimal sur une nébuleuse, enfin plutôt sur des objets plus concentrés (on est à f/D 15) est minimalisé sur la plage Oiii-H-alpha au foyer. On est pas loin de l'épaisseur du trait comme on dit. c) elle n'est pas dédiée planétaire comme d'autres lunettes comme fait GOTO° sur son modèle f/15 : ce dernier est calé un peu plus bas. On a donc à cette époque, je pense, 3 catégories de calage. Le Zeiss/Nikon en F'C', l'Astro-Royal en FC, le GOTO/Vixen/Telementor/Danjon&Couder en He (502-668) Les minimas chromatiques donnent du choix : autour de 1) 546nm, de 2) 557nm et 3) 565nm (approximatif). Le 1) est plus haut semble le plus pertinent en lunaire et photo générale, pas de bleu perçu et pas de halo sur les étoiles brillantes ni de résidu en bord de Lune. Utilisable en terrestre. Le 2) un compromis médian qui a de la marge en 80f/15 comme constaté, un liseret discret en zone de fort contraste lunaire. Le 3) un compromis bas orienté visuel, halo sur étoiles brillantes, un peu sur surfaces lunaires, perfection en planétaire sauf un poil de liseré sur Jupiter. ° : GOTO utilisait et utilise tous les calages suivant le besoin. Les autres calages que j'ai retrouvé, cela concerne des achromats longs jusqu'à 110mm environ. Pour éviter tout erreur d'interprétation, les mentions de calage sont des calages calculés sur l'axe optique et au centre de la pupille d'entrée et non des calages Rms. (je vois souvent la confusion). Calage Oiii-C, minima vers 563nm, type Danjon & Couder/GOTO/Vixen/ planétaire f/D long/Telementor, c'est plus rassemblé du vert à l'orange mais laisse apparaitre des halos bleus francs si le f/D n'est pas assez long car l'œil est très sensible aux teintes sur 480-500nm. Je dirais que c'est le calage astronomique historique, à l'époque ou le diamètre était limité et le champ visualisé faible. Une époque des années 1880 ou la fabrication des aplanats n'était pas encore apparue. On faisait peu de champ profond à part sur les réflecteurs newton. On cherchait plus à cette époque à optimiser le réglage à diamètre contraint pour l'observation de la Lune et des planètes. La photographie balbutiait avec des sensibilités de pellicule très basses. Mais ce calage est favorable à certaines observations et certains oculaires, on peut filtrer sans gêner. Ce sont des instruments plus techniques que spectacle. J'aurais tendance à l'utilisation en direct sans renvoi coudé mais avec un pied/monture à crémaillère donc. C'est la façon de faire en 1900 sur les petits diamètres. (Une phrase d'Albert König début 20eme siècle, avant le BK7 : "calé entre F et quelque part entre la raie B et C" suivant l'usage) Voir Oxygène doublement ionisé, raies de transition interdites et nébuleuses planétaires J'ai également vu des calages d'aberration sphérique sur le H-alpha et plus haute en réglage sur ce type d'objectif, ça simule ce type de comportement Oiii-C. Mais ça fonctionne bien surtout avec des oculaires moins couteux type plössl symétrique (Vixen) qui compensent et avec d'autres oculaires, ça a tendance à noyer les halos bleus au prix d'une perte de piqué. J'ai été intriguée à Rocbaron sur ce point à l'oculaire Clavé sur un Vixen 80L, j'ai eu l'explication. Le Clavé est sur-corrigé et ç'est la barlow Clavé (Marcel Paul) qui le stabilise, mais ça explique aussi le si bon comportement du Clavé en CP et lunaire sans barlow sur un newton et avec barlow en planétaire toujours sur un newton. (arf : un sujet à polémique pour sûr car non expliqué dans les compte-rendus SAF tout ça) Calage F'C' : type Zeiss/Nikon après WWII, je n'ai pas la date exacte du changement d'outillage pour les raies Cadmium. Cela me semble lié à l'utilisation généralisée du BK7 à la place du verre baryum BalkN2/BalkN3. Je rappelle que le BK7 a été inventé en 1907 et qu'à cette époque et juste avant guerre sa mise en œuvre a été orientée microscopie et à partir de la crise de 1929, fortement militaire : jumelles, lunettes de tir et photographie aérienne. J'en veux pour preuve que dans le domaine astro, on est resté plus longtemps sur d'autres utilisations en particulier sans le verre d'appariement F2 mais le KzF2 dans l'objectif AS "astro-spezial" qui reste dans un calage qui rapproche les focci vert-jaune-orange et corrige le bleu pour éviter qu'il file comme sur le calage Oiii-C : le meilleur des deux mondes pour utilisation sans filtre. L'AS a été créé en 1929, sans doute marquant la séparation des besoins astro et terrestre(militaire). Bonus-malus : le focus des bleus est nettement avancé, l'image intra-focale devient carrément verte. mais également l'observation lunaire monte sur une plage plus élevée en fréquence, longueur d'onde plus courte, on gagne un "chouilla" en résolution. Les images en terrestre sont adaptés à une illumination du soleil de midi -> mais quand je dis ça, c'est un calage adapté à l'utilisation des jumelles, on traverse plusieurs prismes qui changent l'aberration sphérique autant que le calage chromatique vers le rouge. On revient vers le calage FC "on foot". Je dirais que c'est particulièrement intéressant pour l'utilisation avec un montage binoculaire à prismes. La raie violette sur le diagramme correspond à un rouge-orange proche ~620nm. Voire même le type de correction 2, avec une sur-correction de l'aberration sphérique du vert (vu sur un Shack-Hartmann d'une Nikon FH 80-1200 et un gros objectif Zeiss spatial). Les focii sur la bande turquoise 514 à orange 588 est ainsi très étroite, excellent pour du lunaire, on a un fort flux et une bonne résistance à la turbulence à ce diamètre. C'est le schéma de réglage de la TAL 100R, mais avec un apparence complètement différente du diagramme (calage à 530-532nm) verres différent, f/D à 10 carrément plus court, plus forte ab sphérique mais très contrôlée. Bref, on fait un peu l'impasse sur un grossissement élevé en planétaire à cause de la correction dans le rouge qui se relâche. Le flux sur une 80mm n'est pas énorme non plus, il faut de très bonnes conditions d'observation pour l'exploiter en planétaire (notamment la pollution lumineuse). légende : ligne violette <-> rouge 620 Mais en gros, à f/D long on attrape les mêmes détails, elles se valent parfaitement en utilisant des filtres quand l'aberration sphérique est bien réglée. 80f/15 donne de la marge évidente sur les réglages. Je comprends qu'on fasse du plus court en 80/1000, 70/900 ou 60/800 voire 62.5/800. Le reste est je pense plutôt sur le confort/stabilité de la mise au point des long f/D. Le star test en lumière blanche que l'on peut trouver intéressant pour comparaison, pris de jour, vent moyen (on a du mal a effacer la turbulence même en empilant) : Des anneaux en intra et un halo discret bleu-violet, une extra très blanche avec des résidus colorés vert-jaune-orange-rouge-bleu. La séparation/nuancier couleur est un gage de piqué. J'ai vu souvent des extra-focales brouillées puis rapidement distinctes en vert-jaune avec un cœur bleu qui domine. Note : sur ces réfracteurs, on est assez loin du focus, 9mm sur la périphérie de la molette, le ratio est de 1/6e entre le bord de la molette et le déplacement du focus. J'espère vous avoir donné des idées sur un réfracteur vintage dédié astronomie et bien équilibré, comme dans les livres. Comme je tentais de l'aborder au-dessus, l'utilisation des renvois coudés à prisme changent la donne, ainsi que certains modèles d'oculaires. Cet état de fait semble avoir été clarifié vers les années 80 par Nikon et Olympus en microscopie et ensuite Thomas Back a sorti la règle d'apochromatisme moderne car avec les lunettes qui se raccourcissent, on ne pouvait plus appliquer les règles de calage à cause du fort sphéro-chromatisme relatif. La règle moderne s'intéresse au résultat obtenu plus qu'à la manière d'y parvenir. Au moins, ça aura mis un peu d'ordre dans le bazar de l'interopérabilité et spécialisation pendant un temps, mais faut quand même constater que ces 10-20 dernières années c'est à nouveau le bordel avec celui qui pisse le plus loin à faire l'astrographe le plus court possible en f/D et qui vient ensuite proposer de l'oculaire à prix exorbitant pour compenser la différence entre besoin photo et visuel. *** soupir *** Ah, également, de nos jours, la plupart des optiques commerciales (achromats) sont calées F'C' pour ne pas faire apparaître de halo avant tout, et la plupart sont plus courtes : f/8 à f/11. Au vu de leur imprécision de fabrication, l/6 0.92 en général pour les grandes séries, de ce calage, ils ne peuvent atteindre la résolution maximale qu'offrent ces anciens tromblons. On est sur de la limitation commerciale à x2 en lunaire (pb de qualité générale), et une impossibilité de monter fort en planétaire à cause de l'étalement chromatique des focii utiles dans les orange-rouge, aggravé par le f/D plus court. La sensation n'est pas un halo rouge (là ça sera gravement mal calé) mais d'une mollesse du piqué. Ca passe bien en lunaire, il n'y a que quelques constructeurs qui dédie plus leurs réfracteurs en bougeant ce réglage chromatique.
  30. 2 points
    Bon ! Au moins pour ces trois (en compagnie de 11autres astronautes/cosmonautes décédés), leur nom devraient persister quasi éternellement sur le sol lunaire, gravés sur une plaque mémoriale déposée lors de la mission Apollo XV, à coté d'une petite statuette symbolisant les "Fallen Astronauts" ...
  31. 2 points
    si on parle que d'integration passé pour le melange des 3 photos , il me semble que j'ai vu une vingtaine d'heure! plus les heures que chacun à passé pour chaque image...
  32. 2 points
    merci Anne, le travail pour le melange des 3 plans (surtout le mien) n'était une mince affaire d'apres Mathieu, et je trouve le resultat somptueux aussi! ta dernier version est encore plus belle! je pensais qu'un coup de boost serait aussi bien géré! Bravo!
  33. 2 points
    Ah oui ... Super, tu nous refait Nébuleuses et Galaxies avec le T1m ??? Merci Olivier
  34. 2 points
    Ben tout es dit ..... En fait on se demande pourquoi on dépense tant de pognon pour envoyer des télescopes en orbite .... Un beau travail Pas tout lu mais combien de temps vous avez passé dessus ?
  35. 2 points
    La déclaration est obligatoire chez jm-fluo (cerfa M31), après, il m’informe, je stocke les lunettes a l’horizontale six mois (entre les observations), puis six mois chez olivdeso à la verticale et alors, elles peuvent être délivrées au client par colissimo uniquement qui se charge du secouage. Oui, je sais, c’est long mais la qualité se mérite !
  36. 2 points
    Ah oui là David c'est plus dans les tons que je connais C'est encore plus sublime ! ce qui me bluffe c 'est la finesse des filaments de la "draperie" autour de la tête du Dada_Serge ... sur les photos "normales" c'est beaucoup plus empâté. Bon forcément avec 1mètre de diamètre et les optiques qu'on connait, ce n'est pas étonnant
  37. 2 points
    Le 1er étage du Starship avec ses 29 moteurs...
  38. 2 points
    Fabuleuse Tête de Cheval Serge, bravo Grâce à Jeff tu vas bientôt pouvoir jouer dans la cour des grands Bonne journée, AG
  39. 2 points
    bon , je vois que les copains s'y sont mis ! bravo à eux ! polo
  40. 2 points
    ce qui a de mieux, c'est la braderie du dimanche matin il n'y a que des jeunes
  41. 2 points
    Si on s’y met a plusieurs il y a moyen de développer un truc pour pas trop cher. Le plus difficile dans l’histoire c’est de trouver le temps pour le faire, entre le boulot, les enfants, madame, le potager et la vaisselle…
  42. 2 points
    Rapide récapitulatif des prélèvements effectués par Perseverance : Un forage est fait le 6 août sur une roche baptisée "Roubion" mais on constate à l'issu de celui-ci qu'aucune carotte ne se trouve dans le tube qui doit être stocké. Cet échec est dû à la friabilité de la roche. On peut signaler quand même que ce tube "vide" a été scellé et qu'il contient un échantillon de l'atmosphère martienne, ce qui n'est naturellement pas sans intérêt. Le rover se dirige vers South Seitah pour une nouvelle tentative. Un mois après avoir essuyé l'échec de carottage sur "Roubion", Percy en réussi un premier sur une roche appelée "Rochette". Et toujours dans son habitude d'attribuer un nom à chaque jalon important de son parcours d'exploration, les chercheurs désigne ce prélèvement par le nom d'un village français, "Montdenier". Dans la foulée, un deuxième échantillon est pris sur la même roche, qui lui, sera baptisé "Montagnac" (autre village de notre beau pays). Le 15 septembre, le rover arrive près d'une roche ("Bastide") dont l'aspect suggère fortement qu'elle soit sédimentaire. Elle avait déjà été repérée lors d'un vol d'Ingenuity au mois d'août et pourrait constituer une cible scientifique intéressante en vu d'un prélèvement. Mais la conjonction solaire imminente dissuade l'équipe d'entreprendre cette opération à ce moment et pousse le rover un peu plus loin sur son parcours. Il faut donc attendre la fin de la conjonction solaire et quelques étapes supplémentaires pour que Percy arrive sur une nouvelle cible ("Brac"), réalise un quatrième forage, et donc, un troisième prélèvement. Ce dernier devrait être suivi très rapidement, comme vous l'aviez deviné, d'un quatrième etc, etc...
  43. 2 points
    là , on a la preuve en images, les vols en apesanteur facilitent la pousse des cheveux !
  44. 2 points
    ah? moi j'appel ça le CAF.... Coefficient d'Acceptation Féminin
  45. 2 points
    Salut J'ai enfin pu imager ce matin après une panne du contrôleur MCMT2 de ma monture, que j'ai remplacé par un MCMT32. Il fonctionne super bien en association avec le TDM. La lune était bien gênante ce matin mais c’était mon dernier créneau avent la PL.... 29P https://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=24388 et 67P https://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=24392
  46. 2 points
    tiens moi aussi je maitrise mieux cette version pour les ondelettes
  47. 2 points
    Une vidéo que je ne connaissais pas. Pour patienter en attendant les futurs lancement de Musk...
  48. 2 points
    Dis donc Daniel, c'est qui qui m'a envoyé la carte du quadrant Nontron en me faisant remarquer que mon patelin y figurait (Brantôme) ?!! Après si cela t'a amené un tantinet de notoriété, ben je dirais très sérieusement que tu l'a pas volée !! Ca c'est une excellente nouvelle. J'ai un ou deux potes qui pourraient te tuyauter sur l'éditeur
  49. 2 points
    Retour difficile à la maison pour Thomas
  50. 2 points
    Bonjour, Je partage avec vous cette belle image prise en bordure du lac de Ste-Croix, près des gorges du Verdon. Les températures fraîches de la nuit provoquent la formation de bancs de brume qui nappent le lac la nuit. J'ai eu la surprise de trouver cette "vague" sur une série d'images d'un de mes time lapses. Le village éclairé à droite, c'est Bauduen, à 2km de l'observatoire du même nom , où je travaille :-) La photo a été prise au téléobjectif, focale 70 mm, trois poses de 15s à 5000 ISO avec un Canon 6D. Voilà, ce n'est pas exactement de l'astrologique même si c'est fait sous les étoiles ;-) Jean-Marc