Leaderboard


Popular Content

Showing most liked content on 01/04/22 in all areas

  1. 38 points
    Bonjour et bonne année à tous, Je me présente : Stéphane, je fais de l'astrophotographie de temps en temps dans mes temps libres Voici une petit image de la comete Leonard prise depuis le Chili avec un Canon 6d "Galli inside" et un tele Canon 200mm f/1.8 utilisE a f/1.8. 2*60 sec de poses. Prise de vue S. Guisard et traitement M. Druckmuller. Stéphane
  2. 34 points
    Que leurs âmes reposent en paix. De leur vivant je ne me suis jamais gêné pour exprimer mon opinion à leur sujet quand ils ont commencé à confondre science et science-fiction, en surfant sur cette confusion dans l’esprit de leur public. L’émission-phare qui les a fait connaître ressortait clairement du second champ : cela aurait pu - et dû, selon moi - en rester là. J’aurais trouvé cela plus sain. Toutefois ce n’est plus ici le moment ni le lieu de réitérer nos désapprobations s’il s’en trouvait : il n’est jamais glorieux ni élégant de tirer a posteriori sur l’ambulance. Chacun forgera ses propres conclusions sur ce tragique épilogue, sans qu’il soit besoin d’en rajouter, je pense. Ne serait-ce que par respect et compassion pour leurs proches plongés dans la douleur s’ils viennent à nous lire. Comme en toute vie humaine, ils ont connu du bon et du moins bon. Leur exposition médiatique leur a sans doute conféré un pouvoir d’influence supérieur à celui du commun des mortels, pour le meilleur comme pour le pire. Cependant nous aurions tort de n’en retenir que les aspects négatifs, comme justement relevé plus haut. Les critiques à titre posthume n’ont guère leur place dans un forum de gentlemen me semble-t-il.
  3. 17 points
    Bonjour, une seule nuit qui a permis de stocker 4h d'images environ. Filtres IDAS LPS3 Lunette Vixen 100/3.8 Caméra ASI6200MC à -20° Guidage OAG ASi290mini Monture Hobym Crux 140Tv ASIair plus Pixinsight / Lightroom L'image est croppée, mais les petits pixels de la caméra permettent de garder une définition sympathique même en zoomant un peu. à plus Olivier.
  4. 17 points
    Bonsoir à tous, Très longtemps que je n'ai rien posté ici, même si je passe très souvent pour voir les images... Si j'ai été tenté un moment par le CP rapide, je suis revenu (pour un moment au moins) aux fondamentaux: poses longues, autoguidage,etc. Mais avec moins de prise de tête et des résultats qui me plaisent plus. La combo zwo 294mm, NINA et Pixinsight fait mon bonheur. Je n'ai jamais fait autant de ciel profond depuis le mois d'août... Matos: sw 254/1200 (ou GSO 150/600), 294mm, roue à filtres ZWO , filtres Optolong 36mm LRGB, NINA, Pixinsight et PS. Je vous passe un petit aperçu: M1 (111 poses de 2 min à gain 120 en L; 15*3 minutes par couche rgb). C'est la première fois que j'image les bords extérieurs bleus de la nébuleuse: IC 434 avec le télescope GSO 150/600 (93 poses de 2 minutes en L, 45 minutes par couche couleur). Mon correcteur baader ne corrige pas bien le champ à f4, j'ai donc du raboter manuellement les étoiles allongées en bord de champ : M74 : seulement 60*2 minutes en L au 254/1200 (45 minutes par couche couleur): Et enfin les battements de M1: la bête grandit en 7 ans... Le matériel a un peu évolué mais on voit quand même la différence de diamètre de la néb. Autre curiosité de la mécanique céleste, le mouvement réel d'une étoile dans le fond de ciel durant ce laps de temps ! Allez une dernière pour la route : le coeur en HOO (54*240s en HA, 30*240s en O, GSO 150mm): Voilà pour le moment Amicalement Moïse
  5. 15 points
    Salut à tous, bonne année 2022 Les nuages et la turbu m'ont laissé un peu de répit pour 2 nuits, de quoi imager une dernière fois Jupiter avant la prochaine opposition. le soir du 31 décembre, anim de 29 images de 1min chacune et après passage dans Winjupos (17h00 TU) puis en infrarouge avec l'IR850 quelques minutes plus tard, 12min de dérotation (17h32 TU) Puis le 1er janvier 2022, le seeing est déjà moins bon que le 31, anim de 33 images de 1min et après passage dans Winjupos (16h50 TU) Le tout pris avec un 130/900, barlow x2, adc zwo, QHY462c Bon ciel et meilleurs voeux pour 2022 Theo
  6. 14 points
    Bonjour, Pour commencer l'année, je vous propose aujourd'hui une image de la comète 19P/Borrelly qui est de mieux en mieux observable et que pour ma part je trouve assez jolie Elle était très australe début décembre (-38°...) et montrait alors un net dust trail sur l'axe 70/250°. Elle ne sera au périhélie que le 01 février et la bonne nouvelle c'est qu'elle remonte bien en déclinaison. Elle est environ de magnitude 9 : Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 37 poses de 90s à -20°C (gain 120), Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Le 30 décembre 2021, de 17h29 à 18h35 UTC, temps d'intégration de 55min 30s Traitement Siril 1.0.0-rc2, Finition avec Gimp 2.10.28 Zoom 61% (2,1"/pixel) On devine la queue sur la gauche (dust trail ?) : et une petite extension beaucoup plus courte, en bas à droite : J'avais prévu plus de poses mais une invasion nuageuse a malheureusement mis fin prématurément à la séquence... Bonne année et bon ciel à tous !
  7. 14 points
    Et maintenant trois !! https://blogs.nasa.gov/webb/
  8. 13 points
    Bonjour à tous et bonne année. Voici ma dernière photo de 2021 traitée en 2022. J'ai choisi de cadrer de l'autre côté du cheval histoire d'avoir une image un peu différente de la classique M42 + B33 (que j'ai faite moi aussi, je crache pas dessus ) Sony A7s Astrodoninside avec TS optics 76EDPH et HEQ5 283x30s Iso 3200 Empilement sur Siril Traitement sur Siril, GIMP et LightRoom
  9. 13 points
    J'aimais Temps X (dont ils n'étaient que les présentateurs) quand j'avais 12 ans...... Je n'attendais pas les Bogda, dont je n'avais cure, mais Cosmos1999, Au dela du réel, Galactica ou le Prisonier J'en ai 40 de plus et je suis rétrospectivement, avec juste un peu plus de recul sur les sciences, plus nostalgique de Cosmos de Carl Sagan que de Temps X des Bogdanoff.... Alors oui cela reste triste un disparition, tout les décès sont tristes à commenter. Mais franchement, de là à les encencer en tant que vulgarisateurs........ Désolé si cela choque, mais pour ceux qui n'ont pas saisi l'allusion de JLD, que je partage, ça me rappelle Desproges lors de la disparition de Brassens : "Le jour de la mort de Brassens j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c'est curieux – mais, le jour de la mort de Tino Rossi j'ai repris deux fois des moules"
  10. 13 points
    Intéressant article ici, vieux d'à peine un mois et qui a posteriori est en forme de testament : https://www.francebleu.fr/emissions/dans-le-retro/dans-le-retro-igor-et-grichka-bogdanoff On y apprend que d'après les intéressés : Nous pensons que Didier Raoult, dont le parcours scientifique est incontestable et supérieur à ceux qui le critiquent, détient des réponses. Les molécules dont il parle, ce sont des molécules qu'il a testées. […] Il est en décalage par rapport à la doxa scientifique mais ce décalage va prouver qu'il avait raison dans quelques temps. Ce qui posera peut-être aux fans des deux frères l'intéressante question suivante : doivent-ils remercier Didier Raoult pour l'ensemble de son œuvre ?
  11. 12 points
    Il y a des théories très contradictoires sur ce sujet ... Mon épouse, , toujours très attentionnée à limiter ma dégénérescence cérébrale, m'a offert le bouquin suivant pour Noël. Il traite pile-poil du sujet en question !!! Et il est vraiment très abordable, même pour les néophytes ... A conseiller absolument. Depuis sa lecture je suis pantois.
  12. 12 points
    Déjà un alphabet à 26 lettres semble t’être d’une grande complexité
  13. 12 points
    C'est good pour la 1ère des 5 couches ! https://blogs.nasa.gov/webb/2022/01/03/first-layer-of-webbs-sunshield-tightened/ Aujourd’hui, à 15 h 48 HNE, l’équipe Webb a fini de tendre la première couche du pare-soleil de l’observatoire, c’est-à-dire de le resserrer dans sa position finale complètement tendue. Il s’agit de la première des cinq couches qui seront chacune resserrées à tour de rôle au cours des deux à trois prochains jours, jusqu’à ce que le bouclier solaire de l’observatoire soit complètement déployé. Le processus a commencé vers 10 h HNE. Cette couche est la plus grande des cinq, et celle qui subira le plus gros de la chaleur du Soleil. Le pare-soleil de la taille d’un court de tennis aide à garder le télescope suffisamment froid pour détecter la lumière infrarouge qu’il a été conçu pour observer. L’équipe a maintenant commencé à tendre la deuxième couche.
  14. 11 points
    Salut tout le monde, ben oui c'est encore moi ! En mal de traitement d'image et avec tout le retard que j'ai pris, je viens de découvrir une petite perle, une vidéo non traitée du 21/04/2021. Toujours au newton 158/1220 mais en x3...barlow x2 Télévue + tirage de malade, et le Fuji XT20 mode 4K à la réception. 326 images sur 1500, belles conditions stables, je pense mon meilleur fichier de l'année avec ce tandem ! A bientôt les ami(e)s parce que la lune monte ! Edit : je rajoute une image du même site le lendemain, cette fois au 305 Flextube. Pas mieux je trouve, turbulence plus marquée.
  15. 10 points
    5/5 : le pare-soleil est maintenant entièrement déployé !!
  16. 9 points
    Un petit dessin sur lequel je me casse les dents, notamment parceque je pense qu’il me manque pas mal d’étoiles encore pour bien rendre le fourmillement, parceque j’ai du mal à montrer l’éclat des étoiles et parceque je n’arrive pas à colorer les étoiles vues jaine-orange ( dessin au crayon sur papier blanc, inversé sous gimp) ( j’ai essayé de les dessiner en violet pour qu’elles sortent orange mais ça va pas…) peut être essayer à la craie grasse sur papier noir?
  17. 9 points
    Bonsoir à toutes et à tous. Pour commencer, et de façon officielle, je vous souhaite mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour l'année qui vient de commencer Voici une vue de la nébuleuse de la Rosette, NGC2237 et NGC2238, ainsi que de l'amas central NGC2239 et NGC2244. Je les ai captés la nuit de la Saint-Sylvestre, entre les feux d'artifices des voisins et les pinces de homard (le vrai, pas l'objet céleste ). Le ciel, quasi sans lune, était magnifique. Ce fut aussi l'occasion de tester la roue à filtres de 2'' et l'Optolon L-eXtreme reçus à Noël. Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO ASI224MC. Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 50 x 300s, 20 darks, 40 offsets, 40 flats. Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et40ightroon Classic (Jpeg en traitement final). J'ai comme une envie de raclette, moi, maintenant Vous croyez que c'est grave et que ça se soigne ? (OK pour le cadrage; j'ai voulu centrer l'amas, mais je me rends compte qu'il y a des nébulosités que j'ai perdues). Bien cordialement, Stef.
  18. 9 points
    Salut Une image faite le 30/12/2021 avec mon newton coupé et adapté a focal de 800 avec un red 0.8 J'ai Emilio qui ma donné l'adaptateur me permettant de monté la cam une 2600Mc de chez RinsingCam je n'est pas peaufiné le back focus par manque de bague et me suis fais un peu avoir par l'humidité a 100/100 ce soir la et ai trop poussé aussi le refroidissement buée secondaire ( faut que je bricole une résistance pour les temps humide) pas beaucoup de poses non plus vue que je doit attendre quel passe au dessus de mon toit ou je me positionne Premier traitement avec ce filtre ou c'est pas facile d'avoir les bonne couleur et l'étalonnage photométrique n'est pas exacte je pense d'où touche touche les curseurs image a taille de capture Meilleurs vœux pour 2022 Sauveur
  19. 9 points
    Bonjour Stéphane. Ta photo est pas mal, suis un peu les kadors sur Astrosurf (dont moi) pour progresser dans la prise de vue et le traitement, mais bravo déjà pour cette image. Puisque tu es en vacances au Chili, essaye, si tu as le temps, d'aller visiter l'un de ses fameux observatoires, c'est dans la partie nord du Chili, tu trouveras facilement sur internet. S
  20. 9 points
    Qu'ils reposent en paix. Quoi qu'ils aient écrit, tant que ça ne porte pas atteinte à l'humanité, ils ont le droit au respect. De quelque manière il ne faut pas médire des morts, ils ont été ce que nous sommes, ils sont maintenant ce que nous serons... Eux au moins, les voilà rentrés en communication avec les astres.
  21. 8 points
    Salut les astrams 😉 Nous vous présentons notre nouvelle image shootée depuis Deep Sky Chile au Chili. Les acquisitions ont été faites en septembre / octobre en narrowband et RVB. C’est le premier objet que nous publions après être passés d’une caméra CCD Moravian G4 16000 à un CMOS ZWO ASI 6200 MM. Cette caméra est vraiment très sympa, tant en sensibilité qu’en facilité de traitement (fini les problèmes de colonnes), sans compter que nous sommes passés d’un échantillonnage de 1,57 arcsec à 0,65, ce qui est nettement plus adapté à notre lunette de 1182 mm de focale et au ciel du Chili ! Voici donc la nébuleuse de la Tarentule, immense complexe gazeux ionisé par le rayonnement intense de jeunes étoiles massives, niché dans le Grand Nuage de Magellan dans la constellation de la Dorade. Nous avons pris une liberté de traitement avec la composition SHO qui nous a permis d’obtenir une palette couleur plus originale que les photos habituellement publiées, mais qui nous semblait visuellement agréable. En espérant qu’elle vous plaise, n’hésitez pas à aller voir la full (et essayez de trouver Sk-69°279 😉), ça vaut vraiment la peine : https://www.astrobin.com/full/fjsl98/0/?mod=&real= Astronamicalement Marian, Laurent, Jean-Michel, Dave et Gégé
  22. 8 points
    Nan, là c'est faire preuve de beaucoup de naïveté ! La photo a visiblement été prise dans un bâtiment. La NASA n'a même pas pris soin de créer un décor réaliste.
  23. 8 points
    Merci Monsieur Brunier, Depuis tout petit je lis vos livres. Je pensais que vous etiez "has been" mais ca me fait quand meme plaisir de vous voir ici. Vous utilisez un appareil digital maintenant ? A+ Stephane
  24. 8 points
    Ca y est, les jumeaux ont traversé les limbes....
  25. 8 points
    Je suis très triste ce soir. Ils étaient hors normes sur de nombreux plans, et c'est aussi cela qui faisait leur charme et leur outrancière renommée scientifique. Malgré tout ce que l'on a dit d'eux et ce que l'on dira encore, il restera pour moi l'impatience et le bonheur que j'avais quand, adolescent, j'attendais que débute leur émission. De nombreux jeunes sont devenus passionnés grâce à eux. Et ça ça restera. Condoléances à leurs proches.
  26. 7 points
    Je comprends mieux pourquoi une préface de Z. Zidane
  27. 7 points
    C'est good pour la 4ème ! C'est au tour de la dernière maintenant !
  28. 7 points
    La tension des 2 dernières couches est prévue pour demain! La tension monte, les amis!
  29. 7 points
    Bonsoir Marc et tous mes vœux également pour l'année 2022. En ce qui concerne le traitement AR, j'ai fait faire cela à Romano Zen en Italie. En France beaucoup trop cher! Après discussion je n'ai pas décollé la rondelle en acier collé sur la lame. Le traitement (monocouche doubles faces) s'est bien passé Romano a eut peur de trop chauffer aussi il a fait un traitement à relativement basse température ce qui est bon pour l'indice du MgF2 par contre le traitement est moins dur il faut faire un peu plus attention en le nettoyant. Je n'ai pas pu voir l'effet du traitement à cause du temps, le gain théorique est de diviser la réflexion par 2 environ dans la bande 400 800 avec un minimum à 3% Merci pour tes félicitations, j'ai obtenu des images très satisfaisantes malgré des conditions pas exceptionnelles : donc je considère le projet comme étant couronné de succès, j'attends la remontée des planètes pour essayer de faire des images meilleures je vais sans doute également utiliser un plan interchangeable plus grand pour faire du ciel profond quand les planètes ne sont pas là. Bon ciel jean
  30. 7 points
    Je les connaissais depuis Temps X, j'étais aller les voir en studio, ils avaient présenté à l'antenne mes photos de Lune, j'en revenais pas... C'était à fin des années 70, de mémoire.
  31. 7 points
    L'essentiel est dit ; rien à rajouter hormis l'espoir que les remarques connexes au sujet, de certains, ne fassent pas partir "en vrille" un fil qui ne se veut que le témoignage de nos émotions. cf. il y a une semaine Temps X, en effet, a bien eu lieu et fut, en son temps, une belle occasion de vulgariser la Science...
  32. 6 points
    7S 1 heure de pose. Traitement Philippe Tosi. jérôme
  33. 6 points
    Je ferme ce fil en laissant les première interventions qui pouvaient avoir leur place ici et en supprimant toutes les suivantes qui étaient hors-sujet dans un forum d'Astronmie générale. Je laisse le dernier mot à Alain Moreau dont les propos représentent bien le point de vue de l'équipe de modération d'Astrosurf. Au passage quelques intervenants ont gagné le droit d'être placés en modération pour des propos que j'ai trouvé inacceptables. Ils se reconnaitront.
  34. 6 points
    Arrêtez !!!! j’arrive pas à manger proprement et correctement tellement je me marre !!!
  35. 5 points
    Re-bonsoir à toutes et tous. Voici une version un peu tronquée de la nébuleuse du Coeur, IC1805. J'ai voulu capter l'ensemble de "la tête de poisson" NGC896 très brillante, mais sans doute aurait-ce été plus opportun de couper un peu de cette nébulosité ou de faire tourner mon capteur pour y faire rentrer le petit bout de lobe qui manque (mais que je ne voyais pas sur les brutes de l'appli Zwo). Cette nébuleuse a été captée sur 2 nuits, la première le 22 décembre a été interrompue par les nuages et le brouillard, la seconde, le 23 décembre, fut belle malgré la lune. Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Altaïr TRI-band (éq. L-Enhance), guidage ZWO ASI224MC. Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 12 x 300s + 30 x 300s, 20 darks, 60 offsets, 60 flats. Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final). Bien cordialement, Stef.
  36. 5 points
  37. 5 points
    d'ailleurs jean Pierre et Mathieu Ricard préparent un livre de référence sur le bouddisme souhaitons que cet ouvrage connaisse la même notoriété que le célèbre Lagarde et Michard des années 60 ce sera le Pernaut-Ricard bon je sors ......
  38. 5 points
    Ah je vois que ça t'attriste Valère, tu as raison, en fait elles faisaient mieux
  39. 5 points
    Si on est dans l'historique, je participe. Je ne fais pas dans l'argentique ou le numérique,, mais dans le papier/crayon. Un dessin de la ceinture d'Orion aux jumelles 8x56 sur pied. Dessin des années 90 du siècle précédent. Et un autre datant de l’hiver 2001 fait avec un Schmidt-cassegrain de 25 cm à F/10 sous un ciel potable..Après des années de vie urbaine, je vais pouvoir reprendre cet innocent loisir sous un très bon ciel. Je vous souhaites pour 2022 de belles nuits étoilées.
  40. 5 points
    soyons un peu moins ambitieux et si on commençait par l'orthographe et la conjugaison ?
  41. 5 points
    On sent bien que tu as repris 2 fois du dessert aujourd'hui
  42. 5 points
    Quel destin incroyable, il était logique qu'ils disparaissent de la même façon pratiquement en même temps...
  43. 4 points
    mmm ça va faire boum : tirez vous d'ici.
  44. 4 points
    Tu devrais envoyer un résumé de tes découvertes au CNRS, ici, on n'est pas assez balèzes...
  45. 4 points
    Plus de détails ici : https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2022/01/detection-dune-centaine-de-planetes.html#more et bien sûr dans l'article original : https://arxiv.org/abs/2112.11999
  46. 4 points
    Bonjour à tous et bonne année ! 1ere publication de 2022. On continue les essais du ciel profond avec l'autoguidage et le filtre l enhance optolong. Captures prises le 31 au soir du balcon. 😁 Je suis particulièrement content de M27. M27, 20x2 min Ngc 6992(une partie), 45x2min Ngc 7380, 53x2min. Dofs 10/50/50 C11 sur Eq6r a f/D 6.3, ASI 294 MC pro refroidie a -10c, filtre L enhance optolong. Guidage 290mm sur TS 80/320 Bon ciel à tous! 😉
  47. 4 points
    moi je suis un spécialiste de la GRAVITATION ANTiQUE, celle de Newton
  48. 4 points
    Attention asgeir, les blagues les plus courtes sont les meilleures
  49. 4 points
    Me semble qu'on sait déjà ce qu'il y avait avant le Big Bang : si j'ai bien compris il s'agit d'un espace temps sans temps ni espace à l'intérieur duquel le vide fluctue en résonnance quantique avec le monde extérieur fait d'anti matière neutre à énergie infinie. Bon je reconnais que ce que l'on comprend mal s'énonce obscurément et les mots pour le dire arrivent misérablement. D'un autre côté je n'ai peut-être pas bien saisi la quintessence du bidule ...
  50. 4 points
    "...JWST a maintenant une magnitude de 15,5-16. Il est plus brillant de 1 magnitude après le déploiement du pare-soleil..."