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Showing most liked content on 07/27/24 in all areas
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25 pointsBonjour à tous Le 25 il y avait un passage de satellite (Rhéa) devant le globe de Saturne avec son ombre, malgré une journée difficile, déplacement à Ajaccio soit 4 heure de routes Corse, heureusement, j'ai pu passer un petit moment avec Sauveur, et déguster d'excellents beignets de fleur de courgettes ;o) (Merci à Sauveur et à Sophie ) j'ai également pu rencontrer pour la première fois (en dehors de la liste) Christophe ;o) Donc j'ai monté le matos sur la terrasse dès mon arrivée à Bastia Vers 2h30 j'étais sur le pont, un premier film pour juger des conditions (ça avait l'air stable) mais après un rapide traitement, il y avait quelque chose qui n'allait pas, donc direction collimation. J'ai donc visé une étoile pas trop éloignée de Saturne, et j'ai attaqué les réglages. Filtre IR742 quelques tours de clé et c'était oh puis rouge, vert et enfin bleu, mais il y avait quelque chose qui clochait, j'ai fini par m'apercevoir que ma roue à filtres ne fonctionnait pas parfaitement, Le filtre ne se positionnai pas parfaitement en face du trou, ou même ne se changeait pas, J'ai remis la cam couleur et effectivement j'avais une image rouge, alors qu'elle aurait du être verte J'ai remis mon ancienne roue à filtre (j'ai remplacé dernièrement mon ancienne roue Nautilus 7 position par une ZWO 8 positions) Et là ça ne fonctionnait pas non plus (la roue se positionnait sur le filtre demandé et revenait sur la position 1 luminance) Après de long moments passés à faire des assais (changement de prise USB ...) j'ai abandonné la phase de colimation, car la matinée approchait et j'avais déjà manqué le début du transit de Rhéa devant le globe Aussi j'ai attaqué une série de films Au traitement le problème de collimation apparait très clairement (arc à gauche du globe de la planète), aussi j'ai du me contenter d'un traitement plus léger Pour le satellite j'ai bricolé winjupos faisant apparaitre des trucs bizarres autour de celui ci, j'ai donc traité (12 films) en ignorant la dérotation des satellite (celui ci n'apparait pas du tout sur l'image finale) Puis j'ai copier (découpé) le satellite issu du traitement de dérotation avec l'option de dérotation des satellites que j'ai collé sur la première image, c'est pas du tout scientifique, juste pour avoir une image avec Rhéa devant Saturne. Beaucoup moins de problèmes pour l'ombre. J'ai aussi fait une petite animation (traitements individuels des 12 films sans passer par winjupos) avec un traitement fort pour essayer de faire ressortir le Satellite devant Saturne Enfin je joins une image finalisée de ma matinée du 18/08/2024 (23 films traités), j'ai diminué la taille des AP (48) et j'ai peaufiné d'avantage les traitements sous A1strosurface Voili Voilà ;o))) Rappel Matériel et traitement C14 Barlow 2X Clavé raccourcie, ADC Pierro Astro, ASI462MC Traitement Autostaker4 Astrosurface Photoshop Animation passage de Rhéa et de son ombre devant Saturne (12 films) 25/07/2024 Image de Saturne 25/07/2024 traitement séparé du satellite La même image avec un peu plus de saturation Image finalisée du 17/07/2024
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22 pointsBonjour a tous, Saturne cette nuit par bon seeing ensuite sur Jupiter c'était plus la mème , au C11 , ADC zwo , Asi 662mc + 462mm , Télevue x2.5, bon ciel a tous
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11 pointsBonjour, Après d'avoir raté la belle nuit du 26/7 ici dans la région Marseillaise (cause d'un problème de collimation), j'ai re-tenté ce matin d'imaginer la belle aux anneaux. Après vérification de la collimation sur Altaïr à 22h et puis stationnement à cette inclination pour laisser refroidir (ou plutôt réchauffer avec les températures actuelles), le tube et miroir (Newton 12" - F/5.3).... Cette fois si, le train optique consistait d'une Powermate 2.5x (avec tirage 2.3x à cause de l'ADC) et une camera ASI 178MC. J'ai choisis cette camera pas seulement pour l'échantillonnage (5 x 2,4 micron), mais aussi ses courbes de sensibilité en RGB; plus naturelle que celles de la 385/224 ou la 462.... Les conditions à 3h étaient assez bonne, mais moins stable que la veille.... J'ai pris 15 SERs de 2m30. Premier traitement AS4 (25% des images retenues) et premier avec Astra Image....ici un GIF: Puis, de-rotation dans Winjupos et peaufinage avec Fitsworks - ce qui donne l'image pour l'heure 01h24 TU: Et une version plus "hard": Hélas, Mars et Venus se cachent encore derrière la maison ..... J’espère que cette image vous plaît et aimerais bien avoir vos avis sur les couleurs et traitement (trop soft....?) Bon week-end et bon ciel, Jacques
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9 pointsbonjour à tous ! une belle matinée , lever à 3 h00 , un ciel dégagé avec de nombreux passage nuageux !! turbulence moyenne CFF300 f/d de 20 asi 462c 15sers de 180s de 1h15tu à 2h25tu as4 + astrosurface avec un traitement Roi astrosurface pour Rhéa en dehors du globe : merci à @Lucien pour son logiciel !!! avec Titan : sans traitement Roi avec Encelade Rhéa et son ombre : 1 ser de 180s à 2h40tu Mars , toujours plus de turbulence : à 200% à 3h01tu couche rouge : pas pu faire la grosse , les nuages sont arrivés !! je me suis tourné vers dame sélène qui flirtait avec la belle aux anneaux : posidonius : 3h12 tu player one 533MM filtre rouge : à voir en full bien sur ! le trio , fracastor et la mer du nectar : à remarquer le coucher de soleil sur le centre de Pétavius en bas à droite ..... et une région très riche entre la mer de la sérénité et de la tranquillité : si @leonardcauvra passe par ici , merci à lui pour la découverte de ces régions très intéressantes!! bon ciel à tous ! polo
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9 pointsSalut, un petit passage assez intéressant sur Vénus aujourd'hui (25 juillet)! La difficulté est de mixer entre la turbulence et la hauteur de la planète! c'est la première fois que j'arrive a avoir des détails aussi prés du soleil. 97% de surface éclairée , c'est chaud! quelques rayons solaire frôlent le miroir primaire. Il fallait attendre que le soleil se cache derrières les maisons du voisinage, pour que cela soit potable. la prochaine fois pour l'UV je sortirais le ADC, à 15° même si la planète n'est pas très grande cela limite la résolution. traitement AS!3 , Astrosurface V3, une légère derotation avec WJ (15mn) pour l'IR. TN 300mm F4+powermate 5x+Saturn PO (533)
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9 points
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7 pointsUne image prise de mon domicile sur plusieurs nuits. NGC 7023 l'iris et son voisinage n'hésitez pas à aller voir la full sur astrobin il y a tous les détails de prise de vues https://astrob.in/jt3h3e/0/ lien vers la full je pense le mérite bien Th.
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7 pointsBonjour, Je viens de rentrer de vacances et de retrouver cette photo prise le 28 juin dernier à 23h et j'ai vu cette comète qui je pense doit être 13P/Olbers. D'après les éphémérides de juin et juillet cela semble correspondre. Prise au smartphone à 200 iso et 2s de pose à f/2 à 23h. JM.
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6 pointsHello, J'ai profité de la sieste des enfants pour vite fait sortir la lunette avec le SHG, sur lequel j'ai passé encore pas mal d'heures de bricolage ces derniers jours dernières nuits. La MAP est en particulier un peu sensible avec les objos pentax donc j'ai du batailler avec les backfocus des optiques à l'aide de spacers imprimés 3D pour me caler au mieux (~0.5mm je pense) sur les foyers (fente et capteur). Décidément la météo continue à être un peu contraire: des rafales de vent, du passage de nuages de haute altitude, bref, c'est juste pour avancer un peu. Je n'ai eu que 20 minutes avant que le ciel ne se voile complètement, donc eu juste eu le temps de faire un peu de H-alpha. Pour diminuer le flux j'ai diaphragmé l'entrée de la 130 avec un filtre Hoya 82mm ND4 (O.D=0.6), mais à mon très grand étonnement cela génère des franges dans le spectre, le rendant inutilisable pour faire du doppler par exemple. Donc j'ai tenté la méthode documentée sur ce forum par Douglas Smiths, i.e. ici: à ceci près que j'ai tenté sans aucun filtrage (je n'ai pas de filtre UV/IR sous la main), mais en gardant le diaphragme de la lunette à 82mm, soit un F/D de 12.7. Et en fait ça a très bien fonctionné: bien sûr le disque de cuivre chauffe bien, mais aucun dégât à déplorer Cela m'a permis, avec l'ASI533mm, de faire mes acquisitions avec un temps d'expo de 4ms et un gain de 50, donc très faible. Si vous avez une ASI183mm ou 294mm qui ne vous sert plus, n'hésitez pas à me contacter, ça me permettrait d'avoir le soleil en entier Pour le traitement j'avais dans l'idée de remettre en route mes vieux codes Matlab, mais j'ai essayé le code Jsolex de @melix. Même si je ne l'ai utilisé pour le moment qu'en mode automatique c'est vraiment bien fait! Voici le résultat d'une des séquences, avec une très légère retouche des seuils et masque flou. JSolex donne aussi automatiquement une carte Doppler, une grille héliographique,... Bref c'est tout pour aujourd'hui, Bon w-e à tous, Simon
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5 pointsBonjour à tous, Assez patienté, de toute façon j’en peux plus l’image est mûre et si je la touche encore je vais la gâcher… Voici donc la 4e image faite début juillet par la Team Omicron avec le T1000 du C2PU à F/3.2. Il s'agit de la très connue nébuleuse de la trompe d’éléphant, alias IC 1396 dans la constellation de Céphée. L’idée de capturer une région avec des poussières me trottait dans la tête depuis quelques temps. Je pressentais que l’absence de filtre IR cut en luminance alliée à la sensibilité du capteur de la QHY 600 M dans l’infrarouge permettrait de révéler des étoiles au sein de ces poussières ainsi que de détailler les structures. Un test d’une heure dans la nuit du 11 juillet nous a ravis. Non seulement un cadrage esthétique était possible, mais effectivement les structures au sein de la nébuleuse étaient déjà bien visibles. Quand j’ai montré ma trompe à @Superfulgur, il m’a dit « Vas-yyyyyyyyy ». . J’ai compris que sa fibre esthétique légendaire avait été touchée. Donc go ! Il est toujours difficile de s’attaquer à un objet aussi classique. L’un des plus photographiés, avec et sans filtres à bandes étroites. Néanmoins, comme à chaque fois, nous avons essayé d’apporter une vision nouvelle. En LRVB pur, avec un traitement colorimétrique équilibré et un travail sur les contrastes permettant de mettre en valeur les volutes subtiles et l’aspect de relief. Les prises de vues par filtre ont dès le début été optimisées en pensant au résultat final. Plus de R et un mixage 0,75xL + 0,25xR pour la luminance. Il y a 2h de L et RVB = 100/61/45 mn avec un filtre Sloan SDSS g’ pour le bleu. On est super contents de cette image. Les couleurs, le relief, les structures complexes,... J’espère qu’elle sera également à votre goût. Un gros merci à toute l’équipe du C2PU. Ce type d’image ne serait pas possible sans la confiance de notre ami JP Rivet qui dirige ces instruments incroyables. La full donc : Et quelques crops à 250% pour les flemmards du clic, qui n’ont aucune excuse : Le petit lien Astrobin : Bon ciel et … A bientôt. JF
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5 pointsBonjour a tous , Saturne et une première Juju ce matin au C11 , ADC zwo , Asi 662mc et 462mm , Télevue x2.5, traitement As4, Winjupos et astrosurface,, bon ciel a tous
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5 pointsBonjour à tous, Ca faisait depuis un bout de temps (mai) que j'attendais un peu de ciel clair, et voilà. Je voulais tester de nouveaux filtres sur mon petit 150/420 avec l'Apollo-M MAX PRO. J'avais des problèmes de flat dus au fait que les filtres précédents étaient un poil trop petits et interceptaient une partie du cône de lumière. J'ai donc remplacé les 31,75 mm par des 50,8 mm. Problème résolu. Donc le petit tube est posé sur une EQ8. Je n'ai fait que des poses de 30s, il y avait de la lune. Pour commencer M8, avec 3 séries de 60L+20R+20V et 20B. NiNA s'est est très bien sorti pour le retournement au bout d'environ 1h, c'est la première fois. Youpi. J'aurais bien voulu enlever le dark, mais je n'en avais pas à30s -14°C. Pas moyen d'en faire ce matin, il faisait déjà trop chaud et la caméra plafonnais (ou planchonnait? ) à -12°C. Tant pis, j'ai divisé par des flats sans offset pour le coup. Donc 3h en tout. Vers 2h, j'ai voulu refaire la même série de poses sur NGC 6992, mais j'ai du merder et ne pas programmer els boucles sur la série, du coup, il n'y aura eu qu'une heure. Reste un soucis sur la forme des étoiles d'un côté. J'avais déjà identifié et (pensé) remédier au problème de collimation qui était partie dans les choux. A moins que ce ne soit du tilt. Bonne soirée.
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5 pointsPhoto prise non pas hier soir (vu la météo) mais il y a quelques nuits (j'espère que c'est pas un fake !) Bon, vous l'avez compris, il s'agit d'un prétexte pour revenir sur cette magnifique cérémonie d'ouverture hier soir. Quelle journée, quelle journée ! ça a commencé comme un cauchemar, avec le sabotage sur les lignes ferroviaires. Et puis cette pluie non stop, qui allait ruiner le show (tout ce qui concernait les drones a été annulé hélas, et probablement d'autres choses) Mais tout le génie créatif de Thomas Jolly, le metteur en scène, a finalement eu raison des éléments naturels pour offrir au monde un spectacle inoubliable. Quelques souvenirs :
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4 pointsBonjour, Je me fais rare en imagerie lunaire ces temps-ci, mais je n'ai pas tout à fait arrêté. La preuve, j'y étais ce matin du 26 août juillet en fin de nuit. Ciel apparemment calme mais ondulations sur mon écran. Tout est fait avec la caméra ASI 290 mm munie d'un filtre rouge 29 (en lieu et place de mon sempiternel filtre IR). Et bien sûr, j'avais oublié de le mettre au début de ma session, ce qui fait que je n'obtenais rien de bon lors de mes premières prises de vue (fort contraste, aspect granuleux). Heureusement, j'ai réalisé rapidement mon oubli, ça allait mieux ensuite avec le filtre rouge. Je vous mets ça en vrac, à vous de juger. Amitiés Claude N. ____________ Le grand Walther avec sa traînée interne blanchâtre et ses pics centraux excentrés. Il est en compagnie de ses copains Aliacensis, Werner et Apianus. Notez la forme triangulaire du cratère Nonius en bas, au ras de Walther. Je crois bien que je n'avais jamais fait attention à cette originalité. Moretus et ses environs, inversé à 180°. Quelle profusion de cratères dans cette zone ! Au dessus de Moretus (Short et au-delà), l'impression due à la perspective est de voir un long canyon. Pas vraiment à mon goût cette image de la rainure Hyginus, et ses environs. J'aime bien le sombre cratère Boscovich et sa rainure interne (à droite d'Hyginus). Classiques, les grands Clavius et Maginus. La chaîne des Apennins et la rainure Hadley. Cassini, Eudoxe et Aristote. On voit bien la sorte de rainure (sans nom) qui rase le rempart nord d'Eudoxe. Un autre incontournable, Archimède, Aristille et Autolycus : chacun est représentatif d'une catégorie de cratères (sans compter Cassini). Abulfeda et ses environs. Très belle chaîne linéaire de craterlets depuis Abulfeda. A l'ouest d'Abulfeda, rien de bien fondamental.
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4 pointsLunette Askar 103 +réducteur 0.6 Monture EQ6-R pro Diviseur optique zwo Filtre zwo 1.25 red/ Green/ blue Camera ZWO 533MM pro 72x300sec luminance 24x300 blue 12x180 Green 24x180 Intégration 9hr 48 Logiciel NINA
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4 pointsBonsoir Cette nuit à 1h30, j'ai observé la Lune et Saturne un bon moment. La turbule était faible mais il y avait beaucoup d'humidité! Ma lame devant le C14 était légèrement embuée! En ce moment mon tube est installé dans un pré donc pas de séche cheveux pour faire disparaître cette satanée buée. J'ai fait quelques avis de 5000 images et j'en ai stackkées à chaque fois 450 et 800. Un léger plus, mais vraiment léger pour les stacks de 800 images. Bref voici quelques morceaux de Lune. Je l'ai shootée assez basse, elle était à mi chemein entre l'horizon est et le zénith. J'ai bien fait de faire comme ça car la brume s'est installée ensuite! Les images, sauf une, sont un peu sombres.....certain cratéres étaient sacrémenent brillant d'où des avis un peu sombres pour éviter de crâmer les flancs de ces cratéres. C14, asi 178mm, traitement AS3 et Astrosurface, gimp.
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4 pointsDes précisions sur l'étonnante flamme (qui n'en est pas une) olympique accrochée sous un ballon : https://fr.euronews.com/next/2024/07/27/quelle-est-la-particularite-de-la-flamme-olympique-volante-de-paris-2024-et-comment-foncti (...) Allumée par les anciens athlètes olympiques français Marie-José Pérec et Teddy Riner, la flamme olympique s'est élevée doucement dans le ciel nocturne. En clin d'œil aux frères Montgolfier, pionniers français de la montgolfière dont les premiers modèles ont pris leur envol en 1783 au même endroit que la flamme olympique, le concepteur de la vasque, Mathieu Lehanneur, a créé quelque chose d'inédit dans l'histoire des Jeux olympiques. Mais qu'y a-t-il de si particulier dans la conception de la flamme ? (...) La conception de la flamme olympique de Paris 2024 est très différente de celle des jeux précédents, car elle est alimentée par de l'électricité plutôt que par des combustibles fossiles. Alors, comment brûle-t-elle ? L'anneau à la base du ballon abrite 40 lumières LED qui éclairent un nuage de vapeur d'eau produit par 200 buses de brumisation à haute pression pour donner l'effet de scintillement et de fumée de vraies flammes. "Ce chaudron absolument unique représente tout l'esprit que j'ai voulu donner aux objets olympiques et paralympiques", a déclaré le créateur Lehanneur. "Léger, magique et rassembleur, il sera un phare dans la nuit et un soleil à portée de main dans la journée. Le feu qui y brûlera sera fait de lumière et d'eau, comme une oasis de fraîcheur au cœur de l'été". L'électricité et l'eau sont acheminées depuis le sol jusqu'à la structure du ballon dans les airs, alimentée par EDF, partenaire de Paris 2024. "Grâce à une innovation d'EDF, la vasque de Paris 2024 brillera pour la première fois d'une flamme 100 % électrique", a déclaré Luc Rémont, président-directeur général d'EDF. Cette " révolution électrique " a été rendue possible grâce au travail monumental réalisé par nos équipes et le designer Mathieu Lehanneur. Leur créativité et leur force d'innovation ont permis de concevoir une flamme sans combustion d'énergie fossile, une flamme faite d'eau et de lumière".
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4 pointsMerci à tous pour vos précieux conseils et suggestions Je vais maintenant devoir me plonger sérieusement dans ces logiciels de traitement : approfondir Siril -merci @Sauveur & @Cyril Richard - et découvrir Astrosurface - merci @ALAING ainsi que GraXpert - merci @Wan ... ça fait déjà pas mal !!! En attendant, et toujours suivant vos préconisations, j'ai refait un rapide empilement Seestar en étant un peu plus sélectif sur les images conservées et surtout en forçant beaucoup moins le trait sur le "noircissement du ciel" (contraste) et en laissant les couleurs naturelles (pour éviter l'effet verdâtre). A ce propos, j'ai toujours du mal à déterminer la juste proportion de clichés à retenir : l'image du premier post en conserve plus de 99% (seuls les passages de satellites sont écartés), tandis que celle de ce message est ramenée à 90% (ce qui est peut être encore trop), en plus des changements évoqués juste avant. Voici le résultat :
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4 pointsBonjour tout le monde, cette fois-ci le seeing était très bon voire excellent ! Et quand le seeing va tout va Donc toujours au 200mm vieux Meade de mon enfance, avec l’Uranus-C, derotation de 8x180", 20% retenues, deconvolution wiener Astrosurface. A ce jour celle que je préfère Bon ciel à tous Laurent
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3 pointsBonjour, Dans la quête des objets Messier, j'ai profité de la stabilité atmosphérique estivale pour imager plusieurs amas globulaires souvent assez bas sur l'horizon. M19 culmine à une hauteur de 20° au-dessus de mon horizon local (et ce n'est pas le plus austral... ), voici le résultat d'une capture sur deux nuits : ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux Sur 2 nuits, les 08/09 et 10/11 juillet 2024 entre 20h30 et 22h00 utc 202 poses de 30s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 41 min Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage natif de 1.25"/pixel M19 est situé à 28 000 AL du système solaire, et se trouve à 5200 AL du centre galactique. Si la plupart des amas globulaires sont de forme sphérique, certains apparaissent de forme plus elliptique et c'est justement M19 qui détient le record de non sphéricité, çà se voit mieux en gros plan (200%) : il est manifestement plus étiré sur l'axe vertical que sur l'axe horizontal. Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
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3 pointsUne très belle image Thierry Par contre ce serait sympa de mettre aussi les détails de prise de vue sur Astrosurf Bonne journée, AG
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3 pointsDes photos de Michele Tabellini Quel ciel pourri... Alors que s'ils l'avaient construit à Paris ! Webcams :
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3 pointsSuper ! Bon... le Dionysos.. il a très mal vieilli, faudrait quand même qu'il arrête un peu de picoler ... ça c'était avant :
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3 pointsCa ressemble plutôt à un avion et sa trainée... - je ne vois aucune étoile sur la photo? Le 28 juin au soir la comète 13P/Olbers de magnitude ~6.5 était juste en-dessous (0.8°) de 31 du Lynx de magnitude 4.4, et 8° sous le doublet Iota+xhi de la grande Ourse (magnitudes 3.1 et 3.7). En 2s c'est un peu insuffisant pour photographier une comète invisible à l'oeil nu. 14s de pose au 135mm à F/D=2.5 le 5 juillet: Et 4min de poses cumulées le lendemain: Nicolas
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3 pointssalut a tous voici quelques images que j'ai eu de la peine a avoir nuages presque tous les soir Zwo-585 pour le CP et Epsilon-130 Jean-marc
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3 pointsC'est un peu plus compliqué que ça.. À ses débuts, pendant 2 milliard d'années, notre planète est restée exempte d'oxygène. Et la première vie sur Terre a fonctionné en anaérobie, sans oxygène. Cela a changé de manière relativement soudaine au cours d'une période comprise entre -3 et -2,4 milliards d'années: de l'oxygène est apparu d'abord dans les océans, puis dans l'atmosphère. Une période appelée "la Grande oxygénation" -- certains parlent aussi de "Grande oxydation" ou de "Catastrophe de l'oxygène". Pourquoi "catastrophe" ? : parce que le dioxygène O2 est toxique pour les organismes anaérobies, dont faisaient partie les premières formes de vie apparues sur Terre En cause, des cyanobactéries qui se seraient mises à consommer du dioxyde de carbone (CO2) tout en produisant de l'oxygène (O2). Les prémices de la photosynthèse. En réalité, pendant près de deux milliards d’années, la vie s’est développée sur Terre sans oxygène, tout simplement parce qu’il n’y en avait alors pas, ou trop peu, ni dans l’atmosphère terrestre, ni dans l’eau des océans (une eau qui, elle, est totalement indispensable à la vie !). En fait, la molécule d’oxygène est un sous-produit du métabolisme de certaines bactéries, les cyanobactéries. La vie a créé l’oxygène ! Puis elle a dû se débrouiller pour poursuivre son histoire en présence de cet oxydant puissant. Tout est expliqué ici : https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/liaisons-dangereuses-oxygene-vie/
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2 pointsBonsoir à tous, Le week-end dernier, bien décidé à sortir de ma léthargie astro qui va bientôt boucler pour une année complète... Je me dis que je sortirais bien la monture de son hivernage au chaud, ça ferait déjà un petit début. J'approche du trépied de l'EM400, bravement resté dehors depuis octobre, et lui retire les 2 sacs de courses faisant office de couvre-chef. Et là, je découvre que le trépied n'a pas été dédaigné de tout le monde: des guêpes ont construit un petit nid tout en haut: Bien décidé à ne pas exterminer ces petites bestioles, je décide de m'y coller et d'aller déplacer ce petit logis ailleurs, à l'orée d'un bois distant de 300 mètres: Le lendemain soir, je pensais enfin pouvoir continuer dans mon élan et descendre la monture de la chambre d'hivernage: Eh non! Les coquines avaient déjà reconstruit 4 alvéoles exactement au même endroit! Même topo, me re-voilà déguisé en Haroun Tazieff de nouveau et je décolle la construction. Et nettoie bien le tout et recouvre la queue d'aronde femelle d'un film transparent, et toc! Le lendemain en rentrant du travail, je me dis c'est bon, ce soir je sors la 120 pour un peu de visuel à l'aube. Eh bien non, ces diablesses sont définitivement amoureuses du trépied de l'EM400! Cette troisième fois, c'est dans une des jambes qui sont creuses et ouvertes en haut, allez savoir pourquoi! Bon j'ai l'habitude, tenue de vulcanologue, démontage de la jambe afin de pouvoir passer un écouvillon par le haut, et puis laisser les guêpes filer. J'en ai profité pour rentrer mon trépied à l'abri quelques jours, le temps que les coquines oublient cet endroit qu'elles semblent affectionner. Voilà, il a plu tout de début de week-end, finalement c'était pas la peine de s'exciter. On va tout laisser à l'abri en attendant le printemps prochain!
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2 pointsBonjour à tous Nouvelle étape de progression pour moi, je me suis attaqué à la nébuleuse de la Lyre, cible hyperfréquentée me permettant de m'étalonner avec des repères sur le web. Pour faire cette image: 1) Dobson ES400 avec RDF-correcteur Nexus pour focale résultante 1350mm (fd 3,3) sur table équatoriale Astrothingy 2) 13200 x 1s (220 minutes), au final 5000 conservées sur fwhm et rondeur (fwhm résultante sur le stack 2,3 arcsec), capture par ASI533MC et Sharpcap. Nuit du 8 au 9/07, ciel bortle 5, seeing correct pour chez moi. 3) prétraitement darks et flats, sur siril, extraction de gradient sur chaque unitaire, alignement, crop et realignement + drizzlex2 puis empilement, le tout sur SER 16b (plus de 20h de prétraitement!!) 4) traitement SIRIL puis graxpert (pour la réduction de bruit) puis astrosharp puis astrosurface pour déconvolution finale Wiener et un soupçon d'ondelettes. 5) compositage sous GIMP (3 calques, nébuleuse + étoile + galaxie) J'ai énormément appris sur ce process, je remercie Exaxe pour ses guidelines sur les poses courtes qui m'ont été très utiles, je suis assez content du résultat (pour mon modeste niveau, je suis encore loin des clichés d'exaxe qui sont pour moi le graal en la matière). Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir fait le bon choix de RDF, j'aurais du prendre plutôt le correcteur ES qui m'aurait mis à 1900mm de focale, j'aurais gagné en résolution en diminuant mon échantillonage (ici à 0,57 avant le drizzle), je voulais privilégier le rapport d'ouverture. J'ai échoué à bien discerner la double triple, sans avoir pu choper la corolle qui était mon but initial. On commence à la voir sur le stack de 10000s mais insuffisamment pour l'intégrer au cliché final (étirement massif). Bon ciel Nico
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2 pointsTrouvant le Rccoli et autre outil de collimation un peu cher pour une led, un boitier a pile, une mire imprimée et un support 2 pouces, j'ai entrepris de faire mon propre outil de collimation pour environ 20euros (le truc le plus cher étant le boitier/bague 2 pouces tourvé sur amzon). Mes 1er essais montrent que ça devrait fonctionner plutot pas mal. A suivre... Et ça fonctionne plutot pas mal (bon la photo rend pas trop honneur au résultat..mais pas simple avec un smartphone. reste a faire des ajustement pour homogénéiser l'éclairage avec un reflecteur en papier blanc sur le pourtour. Cout de l'opération environ 11€50 https://www.amazon.fr/dp/B084VH7H55?psc=1 + une led rouge pour le modélisme et un boitier pile 2032 + impression d'une mire a decouper 0€ et 2h de temps et un peu de soudure a l'etain...
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2 points65 mm, c'est pas mal, mais je garde mon chercheur 50 mm : il me suffit. (Oui, c'est la provoc' gratuite, c'est pour vous faire rire : ah le con !)
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2 pointsBonjour. PST Coronado (40mm) non modifié mais sans son filtre ITF et avec un filtre L-eXtreme Optolong en guise de filtre ERF, caméra ZWO ASI 174MM. Pas de Soleil aujourd'hui ... 17h12 TU:
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2 pointsGrosse session astro aujourd'hui ! Faut dire que je serai mis "à la diète" pendant 15 jours. Je vais en effet aller vérifier d'ici 2 jours si le Soleil antillais est meilleur qu'ici... mais sans mon matériel... Du mieux sur Jupiter. Elle s'élève tout doucement le matin. Ma première Mars pour cette nouvelle saison. C'est encore riquiqui... Bon, le clou du spectacle, et ce pourquoi j'ai mis le réveil à sonner à 4h du mat', le transit de Rhéa, deuxième plus grosse lune de Saturne, devant sa planète géante. Une matinée qui peut-être qualifiée de réussie grâce à un ciel clément, avec pour une fois, une transparence stable. Rhéa, c'est quand même autre chose que Thétys... Et si on animait ce merveilleux spectacle, si rare sur Saturne ? Dans le bleu. Dans le proche infrarouge. Et en couleurs ! Bon week-end à chacun ! J'espère vous ramener le Soleil dans mes bagages à mon retour. Matthieu, l'explorateur du ciel.
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2 pointsSi tu veux une araignée "mobile" (en fait, c'est la partie centrale de l'araignée qui est mobile), cela impose de faire de la photo au foyer, comme cette cage que j'ai conçu pour le dobson de 600 d'un copain : Si tu veux conserver la formule newton avec miroir secondaire, tu peux opter pour une focalisation par déplacement du primaire, qui permet également de faire de la collimation du primaire. Du genre de ce que j'ai fait pour mon newton de 300. La collimation du secondaire s'effectue manuellement, mais j'ai une raquette qui me permet de collimater le primaire tout en gardant l’œil coté PO. Dès que le tube commence à avoir une certaine longueur, on ne peut pas avoir l’œil à la fois au PO et la main qui tourne les vis de collimation : Coté pile : Coté face avec primaire en place : JP
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2 pointsSalut appiantiqua Vite fait bien fait, je suis parti de ta dernière image jpg pour la reprendre légèrement, afin de montrer qu'il y a du potentiel. Le mieux serait certainement de repartir des brutes et de refaire l'empilement de manière à voir également si un gain est possible. J'ai utilisé Pixinsight, mais je reste persuadé que tu peux arriver à un résultat proche avec les outils précédemment cités, qui plus est, sont gratuits. En résumé et sans trop chercher la perfection, j'ai utilisé les process BlurXTerminator (réduction des étoiles), NoiseXTerminator (réduction du bruit), SCNR (pour réduire le vert un peu trop présent), CurveTransformation (pour augmenter le contraste et les couleurs), HDRMultiscaleTransform (pour augmenter le contraste sur certaines zones), puis mixage de l'image corrigée et de l'image HMRMT à raison de 50% de chacune avec le process PixelMath. Voici le résultat : Comme dit plus haut, je suis parti de ton image jpg, format avec lequel certaines infos disparaissent compte-tenu du facteur de compression. L'idéal serait de repartir de l'image en sortie d'empilement du Seestar et mieux encore, des brutes en sorties du Seestar, si c'est possible vu que je ne connais pas le mode de gestion des fichiers de ce système. Jean-Pierre
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2 pointsEt un grand merci à tous pour vos retours très élogieux. C'est super et touchant. On ne fera pas tous les jours des images comme ça. Mais promis, il y en aura d'autres... JF
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2 pointsSalut, Quelques images de notre étoile du jeudi 25 juillet en LB, Lunette 80ED + astrosolar 3.8 + réducteur x0.6 + ZWO 178 mm + Baader KLine En Halpha, Lunette 80ED + ND16 + réducteur x0.6 + Sol'Ex + ZWO 178 mm + H alpha 12nm Daniel
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2 pointsBonjour, alors voici mes images d'hier. Au 130/900, Star adventurer gti, asi 224mc Saturne 4h19, 2000 im sur 22000, gain 380 , 16.8 ms, 51 ims, Barlow sur 2,4x Sans faire exprès, il y a titan au dessus de l'anneau. M13 23h, 250 im sur 310, gain 400, poses 4 s, total 15 min. A bientôt pour de meilleures séries. Nico.
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2 pointsquelques images des conditions: et une petite capture au moment des faits, cela gondole mais dans le lot, j'ai 2 à 3% de propre: 10 minutes plus tard:
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2 pointsYes, A Paranal, intégration Gravity+, j'espère bien trouver un créneau pour aller voir la bête !
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2 pointsSous réserve de ma bonne compréhension et sans avoir lu le texte en VO: C'est extrêmement intéressant mais pour éviter toute incompréhension les meilleures hypothèses actuelles sur l'origine de la vie ne disent absolument pas qu'il fallait de l'oxygène en quantité au départ. Bien au contraire. Ni que la vie aurait démarré sur la terre ferme. Alors il est vrai qu'on sait vraiment très peu de choses sur l'origine de la vie et donc tout est encore largement ouvert. Mais on va quand même attendre un peu que tout ceci soit raffiné et évalué à grande échelle pour voir le degré d'importance de cette découverte sur le développement de la vie, notamment les quantités potentielles délivrées au niveau mondial. En attendant, pour l'oxygène donc, les stromatolithes restent à mon avis une piste incontournable et qui est parfaitement compatible avec cette découverte. A suivre
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2 pointsC'est somptueux ! Traduction automatique : Une pleine lune de plancton Qu'est-ce qui brille dans la nuit ? Cette soirée présentait une combinaison de lueurs habituelles et inhabituelles. La lueur la plus courante provenait peut-être de la Lune, un objet potentiellement familier. La descente presque verticale de la pleine Lune résulte du fait que l’observateur se trouve près de l’équateur terrestre. Lorsque la Lune se couche, l'air et les aérosols de l'atmosphère terrestre diffusent préférentiellement la lumière bleue, ce qui fait que le satellite réfléchissant le Soleil apparaît rougeâtre lorsqu'il est proche de l'horizon. La lueur la plus inhabituelle provenait peut-être du plancton bioluminescent, probablement des objets moins familiers. On pense que ces créatures microscopiques brillent en bleu principalement pour surprendre et dissuader les prédateurs. Dans ce cas, la lueur était principalement causée par des vagues contenant du plancton qui s’écrasaient sur la plage. L'image a été prise sur l'île de Soneva Fushi, aux Maldives, il y a un peu plus d'un an. Crédit et droit d'auteur : Petr Horálek / Institut de physique d'Opava https://twitter.com/apod/status/1767340212978647293
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1 pointOui merci Nono on espère que toi aussi Les premières images sont assez bruitées mais ça s'améliore nettement en allant vers la fin La dernière est pas mal du tout Bonne soirée, AG
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1 pointBravo Jacques 👌, j'ai eu le même constat ici plus calme hier matin que ce matin
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1 pointil y a une webcam pour ça mais oui sinon je compte bien faire des photos
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1 pointBen il est pas mal du tout Déjà, la couleur est meilleure et moins verte que la version Seestar Maintenant, ça reste effectivement bruité, mais . . . je suis plus à l'aise avec Astrosurface Et donc : - filtrage antibruit - retrait du gradient pour harmoniser le ciel - ajout d'un offset pour remonter le niveau du ciel C'est du vite fait en partant de ton image, mais en repartant des brutes.fit, on doit sortir quelque chose de pas mal Bonne soirée, AG
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1 pointL' Interstellarium Deep Sky Atlas version field (papier waterproof) est indisponible et sans perspective de réédition. Je l'avais payé 95 € en janvier 2022 et il n'est disponible que d'occasion à des prix de 200 € ! Le desk edition est dispo sur Amazon à 50€.