Résumé de l'année 1995

En 1995, Saturne a perdu ses anneaux ! La Terre est passée dans leur plan et ils ont disparu quelques jours. Quelle chance d'avoir pu observer ce phénomène !


Août et septembre 1995 : la Terre passe dans le plan des anneaux de Saturne

Le dessin de gauche montre Saturne sans ses anneaux ! C'est une observation rarissime que j'ai eu la chance d'observer au cours du mois d'oût 1995, à l'observatoire de la Sorbonne, à Paris. Il a été réalisé à l'oculaire de la lunette de 153 mm de diamètre. L'anneau de Saturne était totalement invisible, car non éclairé par le Soleil (le Soleil était dans le plan des anneaux de Saturne !). Seules deux lueurs mal définies étaient perceptibles de chaque côté du globe très aplati de la planète Saturne.

Le dessin des droite a été réalisé durant l'été 95, alors que les anneaux, vus par la tranche, étaient encore éclairés par le Soleil. Remarquer la courbure de l'ombre projetée sur le globe de la planète Saturne, près des limbes Est et Ouest. Ce dessin a été réalisé à l'oculaire d'un télescope de 250 mm de diamètre équipé d'un oculaire grossissant 400 fois.

Une visite nocturne du Pic du Midi a été tentée durant la nuit des Perséides, le 12 août au matin. Après avoir dormi 1/2 nuit à l'auberge située sur le parking, nous avons gravi le chemin jusqu'à l'observatoire de nuit (il ne faisait pas tout à fait noir car la Lune était largement présente) pour finalement admirer le lever du jour depuis la terrasse de l'observatoire.

Vous pouvez admirer ci-dessus deux photos réalisées durant l'aube (à gauche) et au lever du Soleil (à droite). Sur le cliché de droite, l'ombre du Pic du Midi se projette sur la mer de nuages, jusqu'à la chaîne de montagnes voisine

D'autres photos seront bientôt insérées dans cette page