Résumé de l'année 1997

L'année 1997 a été marquée par le passage de la grande comètre Hale-Bopp. La comète est restée parfaitement visible à l'oeil nu pendant plusieurs mois et a traversé le ciel. Elle était aussi belle à l'oeil nu qu'aux instruments au travers desquels des structures complexes se dessinaient autour du noyau lumineux. C'est aussi l'année de publication du livre "Réalisez votre télescope", qui décrit comment fabriquer soi même le télescope de ses rêves, optique et mécanique comprise.


Voici deux clichés de la comète Hale-Bopp réalisés depuis la forêt de Rambouillet (78), à l'aide d'un appareil argentique Pentax K1000. Le gros plan sur la comète a été pris à l'aide d'un téleobjectif de 135 mm ouvert à 2,8 ; la photo avec la Voie Lactée a été faite avec un grand angle 35 mm, le soir à la fin du crépuscule.


Février

Voici deux dessins de la comète Hale-Bopp réalisés le 27 février 1997 à l'oculaire de mon télescope de 250 mm de diamètre (voir la photo en haut de page, c'est le télescope qui figure en couverture du livre "Réalisez votre télescope"). Le premier dessin a été effectué à 4h30 TU avec un oculaire grand champ offrant un grossissement de 40 fois. Le second dessin a été réalisé à 4h50 TU avec un grossissement de 120 fois. Les deux dessins sont très différents, et pourtant il s'agit de la même comète. Le permier dessin montre la tête de la comète et le départ des queues, avec le champ d'étoiles. Le second dessin donne un petit aperçu des structures étonnantes qui furent visibles autour du noyau lors du passage de la comète au plus près de la Terre. On aurait dit que la structure spiralée se déroulait à partir du noyau de la comète. Quel souvenir extraordinaire que d'avoir eu la chance d'observer cette comète !