Résumé de l'année 2004

L'évennement astronomique de l'année 2004 est sans conteste le transit de Vénus devant le Soleil. C'est un pénomène rarissime (il arrive moins de deux fois par siècle !) que nous avons eu le privilège d'observer depuis Torcy, au bord de l'étang du Maubuée, le 8 juin 2004, sous un ciel bleu parfaitement dégagé !


Juillet


Juin

8 juin 2004

Le transit de Vénus était entièrement observable depuis la France métropolitaine. Le phénomène a commencé le matin du 8 juin 2004 vers 7h20 TU et s'est terminé vers 13h23 TU. De plus, étant au mois de Juin, le Soleil est resté très haut durant toute la durée du phénomène. Les images présentées ci-dessous ont été prises à l'aide d'une webcam Vesta Pro et d'un appareil numérique installés derrière une lunette Pronto 70 mm, équipée d'un filtre solaire pleine ouverture. Toutes les photos sont (C) K. & J-M Lecleire.

Ci-dessus : cette image résume à elle-seule le transit de Vénus devant le Soleil, le 8 juin 2004

Ci-dessus à gauche : le début du phénomène saisi à l'oculaire de la Lunette (Vénus apparaît en haut de l'image) ; à droite, une quinzaine de minutes après le début du phénomène

Ci-dessus : séquence photographique montrant le début du passage de la planète Vénus devant le disque solaire, le matin du 8 juin. Photos numériques réalisées à l'aide d'un APN Coolpix placé derrière l'oculaire de la lunette Pronto 70 équipée d'un filtre solaire en polymère noir.

Ci-dessus, images du transit de Vénus devant le Soleil au cours de la matinée du 8 juin 2004, toujours à l'oculaire de la lunette Pronto 70, équipée d'un filtre Astrosolar pleine ouerture

Ci-dessus : images de la sortie de Vénus, à la fin de son transit devant le disque solaire. Les trois images du haut ont été réalisées durant la même minute. On voit Vénus toucher le bord intérieur du Soleil. Le phénomène optique appelé "goutte d'eau" n'est pas visible sur ces images (le pouvoir de résolution de la lunette est trop élevé pour montrer ce phénomène)

Ci-dessus : une séquence montrant la sortie de Vénus du disque solaire. Ces images ont été prises à l'aide d'un webcam, la lunette de 70 n'était pas motorisée. Le renforcement des photographies fait apparaître un liseré lumineux délimitant l'atmosphère de Vénus. Pour mémoire, le diamètre apparent de Vénus ce jour là était de 1 minute d'arc. Le point noir était d'ailleurs parafitement visible à l'oeil nu, à condition d'employer des lunettes de protéction adéquates (lunettes spéciales éclipse par exemple). Ciquez sur les vignettes pour les agrandir. Toutes les images sont (C) K. & J-M Lecleire


Septembre

Télescope de 310 mm à F/D = 4,2 de Simon Fabre, fabriqué par Jean-Marc Lecleire. Premiers essais sur le ciel à Torcy (77) le 4 septembre 2004 au matin, sur les berges de l'étang du Maubuée.

. . .

. .

Ci-dessus : images de la Lune le 8 septembre au matin. Powermate 4x (F/D = 17) et webcam Vesta Pro modifiée N&B + filtre Baader anti-IR. Acquisitions au 1/125 s sans entraînement équiatorial. Turbulence forte.
On reconnaît les formations Hainzel et Mee (photo à gauche), Kies, le cratère Fantôme (2è en partant de la gauche) et le cratère Copernic (3è photo)
Ces images ont été assemblées à l'aide du logiciel Registax. Ce programme très simple d'emploi permet de reconstruire une image correcte à partir d'un film où l'on a laissé défiler la Lune

D'autres images de la Lune prises au cours de la même nuit :

Ci-dessous : images de l'étoile Polaire réalisées au T300 F/D=4 le 8 septembre au matin depuis Torcy (77), près du Lac du Maubuée, sans suivi équatorial. Utilisation d'une webcam Vesta Pro modifiée avec capteur N&B et d'une Powermate Televue 5x (F/D = 21). Compositage de 400 images brutes pour faire apparaître la tache de diffraction sur le compagnon de la Polaire. Acquisitions au 1/25 s. La turbulence est visible sur l'image de droite, représentant une séquence d'images brutes de la Polaire au 1/250 s.

Etoile Polaire et compagnon à la limite de la diffraction . Détail du compagnon de la Polaire

L'étoile Polaire est de magnitude 2, son compagnon de magnitude 8,2. L'écartement des deux étoiles est 17" d'arc