Quelques conseils pour réaliser des photos de nuit

Club-photo grain d'images en octobre 2010. Thème "Lognes la nuit"
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

par Jean-Marc Lecleire


Le matériel

Pour réaliser de belles photos de nuit, vous aurez besoin de trois choses primordiales : bien sûr un appareil photo, mais aussi un trépied stable et un déclencheur souple (déclencheur filaire ou à distance)

1/ Un appareil photo

Tous les appareils, qu'ils soient de type "reflex" ou "compact", permettent faire des photos de nuit.
Avec un appareil compact, choisir le mode "photo de nuit" qui permet de travailler à haute sensibilité, sans flash et avec des temps d'exposition pouvant aller jusqu'à plusieurs secondes

Avec un appareil reflex, travailler en mode manuel (lettre M sur le bouton de sélection du mode). Opérer en mode manuel signifie que l'on peut choisir librement le temps d'exposition et aussi l'ouverture (= le diaphragme). Par la même occasion, on désélectionne le flash, qui n'est pas utile dans le cas présent.


Remarque concernant l'ouverture : plus le diaphragme de l'objectif est ouvert plus il laisse passer de lumière. La valeur de l'ouverture, ou nombre d'ouverture est indiquée par des chiffres : 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, etc. Ces chiffres correspondent à la focale de l'objectif divisé par le diamètre du diaphragme. Par exemple, un objectif de 50 mm de focale ouvert à 2 possède un diaphragme de diamètre 50/2 = 25 mm. Le même objectif ouvert à 10 possède un diaphragme de 50/10 = 5 mm, ce qui est 5 fois plus petit que lorsqu'il est ouvert à 2. On comprend donc que plus la valeur du nombre d'ouverture est petite, plus l'objectif laisse passer de lumière et donne de bons résultats en photographie nocturne.

En photogaphie de nuit, les appareils photo reflex sont avantagés sur les compacts car leurs objectifs sont plus lumineux (le nombre d'ouverture est plus petit).

Appareil compact (C) Kodak. Appareil reflex (C) Canon

Pour réaliser de belles photographies du ciel nocturne, les réglages suivants de l'appareil doivent être accessibles :

- La durée du temps d'exposition : par exemple, 5s, 10s, 20s ou 30s et la pose B : plus le temps de pose est long, plus la photo est claire
- Le réglage des ISO (sensibilité) : plus la sensibilité est élevée, plus la photo est claire
- Le contrôle de la mise au point doit être débrayable (position MF = manual focus) pour pouvoir prendre des photos dans le noir sans utiliser l'autofocus. En cas de doute, si le sujet est éloigné, régler la mise au point à l'infini.
- Le contrôle de l'ouverture (facultatif) : plus le nombre d'ouverture est petit, plus la photo est claire

2/ Un trépied stable

On ne peut pas tenir l'appareil photo à la main sans occasionner de bougé dès qu'on dépasse ¼ s de pose

Deux modèles de trépieds photo avec tête orientable

Comparaison entre une photo faite sur trépied -en haut- et une photo prise à main levée, donc sans trépied - image du bas - Le temps d'exposition est de 1 seconde sur les deux images. Seule la photo prise sur un trépied est parfaitement nette, l'autre souffrant d'un léger bougé peu esthétique.

Attention de ne pas marcher trop près du trépied au cours des poses photographiques car les vibrations ou les mouvements du sol (dans l'herbe par exemple) peuvent se transmettre à l'appareil photo !

3/ Un déclencheur souple, ou déclencheur filaire

Cet accessoire bien utile permet de déclencher des poses sans toucher à l'appareil photo, donc sans faire bouger l'appareil. Il existe aussi des déclencheurs infrarouges à distance sur certains appareils photo. Le principe est identique mais sans fil.

Exemples de déclencheurs pour appareil photo : à gauche déclencheur filaire pour appareil numérique ; à droite : déclencheur souple à blocage pour appareil argentique

Quel temps de pose choisir ?

La détermination du temps de pose se fait de manière expérimentale. De nuit, on va partir du principe qu'il y a très peu de lumière et ainsi réaliser des expositions de 1s, puis 5s, puis 10s, éventuellement 20s ou 30 secondes. On aura rarement l'occasion de dépasser cette durée d'exposition en ville. Loin des lampadaires urbains ou sous un beau ciel étoilé de campagne, on peut exploiter des temps de pose de plusieurs minutes.

Ci-dessus, les images montrent les changements sur l'image de nuit lorsque le temps de pose augmente. A droite, la photo est posée 30 secondes. On voit un village éclairé avec son halo de lumière et quelques étoiles dans le ciel (les connaisseurs reconnaîtront la Grande Ourse). Au centre, le temps de pose est de 1 minute. Le capteur de l'appareil photo a accumuilé deux fois plus de lumière que sur l'image précédente, le résultat parle de lui-même : le halo de lumière est plus étendu et on voit également un peu plus d'étoiles. A droite, le temps de pose est de 3 minutes. Le halo lumineux du village envahit toute l'image. C'est limite suresposé ! Remarquez les étoiles qui se sont déplacées durant la pose, en raison du mouvement de rotation de la Terre.

Avec un appareil numérique, il est très facile de réaliser des images avec divers temps d'exposition est de ne garder que les meilleures. Une fois que le temps "optimal" est trouvé, on essaie de le garder au cours de la séance photo.

Quelle sensibilité choisir (réglage des ISO) ?

La sensibilité est comptée en ISO. La plus basse est 100 ISO, elle convient parfaitement pour la photo de jour. La nuit, cette sensibilité peut également convenir mais au détriment d'un temps de pose très long.
Pour éviter de poser trop longtemps, ou pour faire apparaître des sujets ou objets très faibles, on augmente la sensibilité du capteur. La plupart des appareils montent jusqu'à 1600 ISO, et certains modèles vont même jusqu'à 25000 ISO !

L'avantage de travailler avec une grande sensibilité est de pouvoir "figer" les mouvements de ce qu'on photographie, et aussi permet de travailler sans trépied lorsque la lumière est suffisante (rappel : ne pas poser plus de 1/4 s sans trépied)
L'inconvénient des hautes sensibilités est l'augmentation du grain de la photo. Plus on pousse les ISO, plus l'image est granuleuse.

Ci-dessus : deux photograhies apparemment identiques mais obtenues avec des temps de pose et des sensibilités très différentes : l'image de gauche est posée 30 secondes à 100 ISO. L'image de droite est posée 1 seconde à 4000 ISO (appareil Canon 7D). Au final, la quantité de lumière enregistrée par le capteur est à peu près identique dans les deux cas, ce qui explique les similitudes entre ces deux images. Cependant, en regardant de plus près, on note que l'image de gauche est beaucoup plus lisse que celle de droite. On constate aussi que les nuages ont bougé en raison du long d'exposition. A droite, le temps de pose court a figé les nuages et l'avion visible à droite.

Ci-dessus : gros plan sur la granulation de ces deux images. On voit clairement que la photo prise à 4000 ISO est très granuleuse.

Faites des essais avec votre appareil pour déterminer quelle sensibilité est suffisante pour figer rapidement les détails de la scène photographiée sans pour autant noyer les fins détails dans le grain de la photo (le grain d'image, petit clin d'oeil pour le club)

A quel moment commencer les photos de nuit ?

La transition entre le jour et la nuit est assez lente. On peut commencer à réaliser des images "de nuit" environ 20 à 30 minutes après le coucher du soleil (le soir, car le matin c'est avant le lever du soleil). Au cas où l'on commence à réaliser des images avant la tombée complète de la nuit, il faut être conscient que les conditions vont changer et il faudra adapter les temps d'exposition durant toute cette période. Le petit exemple suivant explique la situation :

Cette série de quatre images a été prise à l'île de Pâques en juillet 2010, peu après le coucher du soleil. Quelques statues Moaïs sont visibles au premier plan. Toutes les images ont le même temps d'exposition (10s à 400 ISO) mais sont réalisées à des moments différents. On voit que le temps d'exposition de la première image n'est plus suffisant pour faire apparaître assez d'informations sur la dernière image. Le point très brillant au centre des images est la planète Vénus.

A vous de jouer !

A vos boîtiers, pensez à charger les batteries de votre appareil car les poses longues consomment pas mal d'énergie. Equipez vous d'une lampe de poche et d'une veste chaude, et c'est parti !

Voici quelques images prises de nuit, à la fois en ville ou loin des villes...

1/ Observation du ciel au télescope sur fond étoilé et nuages d'altitude. Pose de 15s à 1600 ISO avec un Canon 40D
2/ La tour Eiffel le 30 décembre 2008. Pose de 1s à 1600 ISO
3/ Le ciel du Chili montrant la voie lactée et les nuages de Magellan. Pose de 30s à 3200 ISO au grand angle (10 mm F/3.5 et Canon 7D)
4/ La voie lactée dans toute sa splendeur, au 10 mm à F/3.5. Pose de 10 minutes à 1600 ISO sur monture équatoriale motorisée

5/ La Lune et Vénus au-dessus de l'horizon. Pose de 15s à 1600 ISO au 10 mm Canon F/3.5
6/ La Lune éclaire la brume en montagne. Pose de 30s à 1600 ISO
7/ Ambiande nocturne dans un chalet de montagne
8/ La Lune et Vénus se couchent au-dessus de l'étang du Maubuée, à Torcy. Pose de 10s

9/ Quelques nuages éclairés par les villes au-dessus des montagnes
10/ Le village de la Mure, pris en photo de nuit à la pleine lune. Environ 30s de pose.
11/ Toujours la Mure mais sans nuage. La Lune éclaire le paysage, les lampadaires et les voitures dessinent la route au sol. Les étoiles laissent des traînées dans le ciel. Cumul de 20 poses de 30s
12/ Ah souvenirs... Le piton de la fournaise en éruption à la Réunion, en août 2003. Photo réalisée avec un compact numérique, pose de 10 s (?)


Retour au blog astronomique de Jean-Marc Lecleire