Photographiez la lumière cendrée en HDR

Vous pouvez trouver sur cette page des images à télecharger pour vous entraîner à réaliser des images HDR de la lumière cendrée. Les images ont été pré-alignées, il n'est pas nécessaifre de cocher la case "aligner les images" avant procéder au traitement.

Vous pouvez agrandir et enregistrer les images de la Lune ci-dessous en cliquant sur les vignettes. Le fichier de paramètres (format .xmp) utilisé dans Photomatix Pro pour réaliser le tone mapping est disponible en cliquant ici


Copiez les fichiers .xmp dans le répertoire "presets" de Photomatix (sous Windows)

Les temps d'exposition des différentes images sont contenues dans les données EXIF, présentes pour chaque photo.

Les photographies ont été réalisées au foyer d'une lunette de 100 mm de diamètre et 900 mm de focale avec un appareil numérique Canon 40D.

Image HDR finale du croissant de Lune après tone mapping dans Photomatix. Seules six images ont été utilisées, correspondant respectivement au temps d'expositions suivants : 1/40s, 1/8s, 1/2s, 2,5s, 4s et 6s avec une sensibilité de 800 ISO.


Autre exemple d'image HDR de la lumière cendrée de la Lune, avec des images prises le 15 octobre 2009. Cliquez sur les vignettes pour les agrandir et sauvegarder les images pré-alignées dans votre ordinateur :

1/30s

1/20s à gauche et 1/4s à droite

1s à gauche et 2s à droite

4s à gauche et 5s à droite. Remarque : les images ont été pré-alignées, mais il est quand même important de cocher la case "aligner les images, par correction des déplacements horizontaux et verticaux", dans Photoimatix Pro

Résulat après tone mapping :

Résultat après correction des courbes de luminosité : (la couleur du fond de ciel est due à la pollution lumineuse de Torcy, où a été prise la photo)

Fichier de réglages à télécharger et utiliser avec Photomatix Pro : lc.xmp