Boostez le contraste de vos images lunaires grâce au tone mapping de Photomatix !

Cliquez pour agrandir : cette image du cratère Copernic illustre parfaitement le gain de contraste apporté par le tone mapping du logiciel Photomatix Pro sur les images lunaires.
A gauche, l'image "originale", traitée de façon classique avec Iris (compositage, masque flou) ; à droite, la même image après tone mapping dans Photomatix. Les faibles contrastes sont renforcés et le niveau des fins détails reste le même.

Vous pouvez réaliser l'expérience vous-même en téléchargeant l'image originale de la Lune ci-dessous :

Image TIFF 16-bits pré-traitée avec Iris (masque flou) - taille 10Mo - : lune6.tif

Fichier de réglages à télécharger (format .xmp) : lune_dur.xmp

Une fois l'image enregistrée au format TIFF 16-bits sur votre disque dur, ouvrez Photomatix Pro et faites glisser l'image dans la fenêtre ouverte de Photomatix. Une fois l'image affichée, cliquez sur "Tone mapping" dans le menu principal. Dans le menu du tone mapping, ouvrez le menu déroulant des pré-réglages pour choisir le fichier .xmp correspondant (à copier dans le même répertoire que votre image, par exemple)

Si vous souhaitez faire l'expérience avec voxs propres images lunaires (enregistrées probablement au format FIT ou PIC), voici comment préparer votre image avec Iris

Chargez d'abord une image 16-bits au format FIT ou PIC, puis tapez directement les instruction suivantes dans la fenêtre « commandes » d'Iris (le texte entre parenthèses correspond à des remarques)

>MULT .85 (on multiplie la dynamique de l'image par 0,85 avant de procéder au masque flou)
>UNSHARP .7 30 1 (masque flou avec finesse = 0,70, contraste = 30 et 1 = type planétaire)
>CLIPMIN 0 0 (écrêtage min consistant à rendre toutes les valeurs de l'image positives)
>OFFSET 1000 (facultatif : à utiliser si des points blancs apparaissent dans l'image TIFF après sauvegarde)
>SAVETIFF nom_de_votre_image (sauvegarde l'image au format TIFF 16-bits)

Remarques : il arrive parfois que des points blancs apparaissent après sauvegarde de l'image au format TIFF 16-bits depuis Iris . Dans ce cas, il faut introduire un offset avant sauvegarde.
De même, il est préférable d'effectuer le traitement de renforcement de la netteté (ondelettes ou masque flou) avant de traiter l'image avec le tone mapping.

Autres exemples de fichier .xmp de réglages du tone mapping de Photomatix, à essayer sur vos images lunaires en noir & blanc :

lune_gros_plan2.xmp

lune_gros_plan.xmp

lune_grosplan_ptolemee.xmp pour les régions situées au terminateur (voir photo ci-dessous) :

Autre exemple de tone mapping réalisé sur la Lune (région du cratère Ptolémée). En haut : traitement conventionnel ; en bas, traitement tone mapping réalisé avec Photomatix Pro

Le tone mapping est réalisé avec le logiciel Photomatix Pro

Autres exemples d'images :

A gauche, l'image standard, traitée avec un masque flou à l'aide d'Iris ; à droite la même image après tone mapping avec Photomatix

Fichiers de paramètres à télécharger et copier dans le sous-dossier "presets" de Photomatix (program files / photomatix / presets sous Windows)

lune_dur.xmp

lune_sepia.xmp

lune_mer_terminateur.xmp