Janvier 2010 / January 2010
Trois de mes plus belles images de la Lune sont en vente sur le site de Yellow Corner, le spécialiste de la photographie d'art :


29 et 30 janvier

La plus grande pleine lune de l'année 2010, photographiée à l'aide d'un télescope Makstutov 125/1500 et un apn Canon 40D. Montage sur trépied sans entraînement équatorial. Compositage de 10 à 15 clichés

Ci-dessus : la pleine lune du 29 janvier. A gauche, l'image "habituelle" de la Lune ; au centre, l'image aux couleurs saturées, montrant la coloration du sol lunaire (géologie) ; à droite, variation en utilisant le tone mapping de Photomatix de manière très légère, afin de renforcer les contrastes tout en conservant l'aspect le plus naturel possible. Cliquez sur les vignettes pour agrandir.

Ci-dessus : la lune du 30 janvier, presque pleine mais plus tout à fait, en regardant de près... A gauche, image en couleurs ; à droite après traitement tone mapping avec Photomatix, de manière à renforcer les contrastes et le "relief" des formations lunaires

Ci-dessus : essai "artistique" d'un traitement tone mapping "fort" sur la plein lune. Etonnant de voir de quelle manière le tone mapping fait resortir les moindres poussières à la surface de la Lune !!


22 janvier

Un petit quartier de Lune photographié entre deux nuages à l'aide d'un Maksutov 127/1500. Compositage de 8 images réalisées au foyer avec le Canon 40D. Turbulence importante.


3 janvier

De retour de la région Grenobloise, je vous présente des images réalisées à Saint-Honoré (alt. 1500m), au-dessus de La Mure.

Ci-dessus ; l'Obiou de nuit avec le passage de l'étoile -très australe- Kappa du Phénix (étoile brillante juste à droite du sommet)

Un panorama de nuit réalisé à St-Honoré

Et également des séquences vidéo "time lapse", réalisées à l'aide d'un appareil Canon 40D. Le mouvement du ciel et des étoiles est accéléré sur ces vidéos.

Ci-dessus, un time lapse montrant le déplacement de la Lune et de son halo au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre. Le 1er janvier 2010 à 0 heure se trouve quelque part sur la vidéo !

Ci-dessus : un peu plus tôt le même soir, l'arrivée des nuages d'altitude dans le ciel de St-Honoré

Sur cette vidéo de 1'15", vous pouvez admirer le ballet des nuages de nuit au-dessus de la Mure

Toujours la Mure de nuit, mais sous la pluie...

Le déplacement des nuages au-dessus des montagnes, le paysage est élairé par la lumière de la Lune... Les voitures passent à toute allure sur les routes sinueuses...

Le ciel étoilé, tout d'abord dégagé, se couvre progressivement au-dessus de la Mure

La mer de nuages ondule entre les montagnes, et dire qu'on rate l'ampleur de ce spectacle à l'oeil nu !

Le Mont Ferrand, au Sud de la Mure, se couvre progressivement de nuages dans la nuit du 1er janvier (matin). LE paysage est tout d'abord éclairé par la lueur de la Lune, puis s'assombrit au coucher de cette dernière. Au lever du jour, le ciel se couvre totalement d'épais nuages blancs et la neige fait son apparition !

Time lapse montrant le mouvement des étoiles et des nuages, la nuit, au-dessus du Mont Ferrand. Les étoiles de la constellation du Phénix sont visibles au raz de l'horizon ! (alpha du Phenix culmine ce soir à 2,5° de l'horizon Sud)

Toujours le Mont Ferrand, de jour et progressivement recouvert par les nuages (ce time lapse a été photographié en HDR et traité avec Photomatix pro)

Coucher de Soleil sur la Mure, par ciel couvert (time lapse HDR)

Un autre coucher de Soleil sur la Mure, vu depuis St-Honoré, mais par ciel dégagé