Mai 2007

Résumé / abstract : le mois de mai 2007 a été riche en observations astronomiques : le Soleil en lumière H-alpha avec un PST et un Solarmax 60, en lumière ultraviolette CaK à l'aide d'un PST eponyme, de la Lune, de la planète Vénus qui s'est lentement rapprochée du Soleil. Mai, c'était également le mois des RAP, les rencontres astronomiques du preintemps, à Craponne sur Arzon, où des centaines d'astronomes amateurs se sont regoupés une fois de plus pour partager leur passion commune : l'astronomie !


26 mai 2007

Essais photographiques de la Lune avec le Cassegrain de 250 mm à F/D=14 muni du réducteur de focale "Meade F/3,3". La configuration employée donnait un rapport F/D = 7. Cliquez pour afficher les images en plein format, réalisées avec une caméra Lumenera Skynyx 2-2M (2 millions de pixels)


23 mai 2007

De gauche à droite : le pôle Sud lunaire, la rainure d'Ariadaeus, le trio Theophile-Cyrille-Catherine

De g. à dr. : la région de Descartes, les monts Altai, les cratères Eudoxe et Aristote

Ci-dessus : à gauche, le cratère Stöffler ; à droite un champ de cratères au terminateur

Très belles observations lunaires ce soir, avec le Cassegrain 250 mm Astrotelescope. Turbulence faible, caméra Lumenea Skynyx 2-2M au foyer ( F/D=14)

En début de nuit (20h UT), observation de Vénus avec un filtre infrarouge IR807. Ce filtre fait ressortir quelques bandes nuageuses :

Pour traiter les images lunaires, je sollicite la fonction DISTOR2 du logiciel Iris. Voici une comparaison entre une image compositée sans utiliser la fonction distor2 et la même image avec la fonction.

Ci-dessus : copie d'écran du logiciel Iris montrant la sélection des points sur l'image brute de référence avant lancement de la fonction DISTOR2 (syntaxe : distor 2 a aa 5 150)

A gauche, le trio de cratères Cyrille, Theophile et Catherine sans DISTOR2 ; à droite, avec DISTOR2 (c'est surtout sur les bords de l'image que le gain se fait sentir !)

Dans les deux cas, il s'agit d'un compositage des 150 meilleures images brutes extraites d'un film de 600 images, réalisé au Cassegrain de 250 + caméra Lumenera Skynyx 2-2M au foyer (ah, c'est pratique le Cassegrain pour avoir de la focale). Le traitement est un masque flou avec finesse : 0,60 et contraste : 40

Et voici une animation (Gif animé) montrant les deux images superposées. Cliquez pour charger l'image en plein format

Le gain en contraste est notable dès qu'on s'éloigne du centre de l'image.

Une nouvelle image monochrome de la mer de Humboldt et du Posidonius, en bordure de la mer de la Sérénité

Après le noir et blanc, voici la couleur !

Posidonius à nouveau, et Eudoxe-Aristote en fausses couleurs

Utilisation de 5 filtres : rouge (R), vert (V) et bleu (B) Astronomik, IR Pass Baader 685 nm (I) et IR807 Astronomik.

Ci-dessus, la région du cratère Pline et la mer de la Sérénite (le Nord est en haut). De gauche à droite : R-V-B (couleurs naturelles saturées), I-V-B, IR807-V-B, IR807-I-B

Les variations de couleurs montrent les différences de composition du basalte lunaire. Les laves bleues sont plus riches en titane alors que les rouges sont plus riches en fer. Notez le grand nombre de craterlets entourés d'une auréole au fond de la mer de la Sérénité.

Ci-dessus : la région des cratères Theophile, Cyrille et Catherine, en bordure de la mer du Nectar. Toujours avec les filtres colorés. De gauche à droite : R-V-B, I-V-B, IR807-V-B et IR807-R-B. Remarquez le minuscule craterlet bleu à gauche de Theophile.

Suite et fin des images en couleurs. A gauche et au centre, la bordure orienale de la mer de la Fécondité, avec à gauche le très brillant cratère Proclus et ses éjectas. L'image de gaucge est en R-V-B et celle du centre est en IR807-R-B. A droite, la bordure occidentale de la mer de la Tranquillité et le cratère Dionysius (au centre), fameux pour ses éjectas sombres. Dommage que la turbulence ait été trop forte au moment de l'acquisition. On note le double cratère Sabine et Ritter en haut à gauche de Dionysius.

Il est intéressant de comparer ces images en couleurs (et fausses couleurs) à l'image IR-V-UV que j'ai réalisée en janvier de cette année, avec la lunette fluorite de 102 mm. Pou mémoire, voici la vignette, cliquez pour agrandir, sinon voir la page de janvier 2007


22 mai 2007

Deux vues du Soleil ce matin (7h38 UT) à travers un Coronado Solarmax 60 BF10 monté sur un trépied photo. Caméra Lumenera Sknyx 2-2M, compositage de 300 images avec Registax. Traitement : ondelettes. A gauche, une belle protubérance en arche ; à droite, le groupe de taches n°956 et les protubérances associées (filaments sombres).

Agrandissement de la protubérance en arche

Ci-dessus, des images réalisées au foyer du Solarmax 60 BF10. Cliquez ici pour la version à 100%


21 mai 2007

En début de nuit, observation de la Lune au foyer du Cassegrain de 250. Pas mal de turbulence, mais la caméra Skynyx fait des merveilles !

Ci-dessus, de gauche à droite : la région de Atlas et Hercule ; la région de Taruntius ; le cratère Langrenus

Ci-dessus : la emr de Smyth est parfaitement visible sur cette image, réalisée dans la soirée du 21 mai. La libration en longitude était favorable

Croissant de Lune observé le soir. A gauche : une image de la région de Petavius / Humboldt en fausses couleurs (IR807 / IR685 / R) ; à droite, la partie Sud de la mer des Crises en RVB (saturation renforcée). Images faites au foyer du T250 Cassegrain avec une caméra Lumenera Skynyx 2-1M.

Observation de Vénus au Cassegrain de 250 mm + barlow, en UV (à gauche) et en infrarouge (à dr.). Pas mal de détails sont visibles cette fois !

Quelques essais de ciel profond avec un réducteur de focale au foyer du Cassegrain. F/D=7. Un essai avec 14 minutes de pose cumulée sur M87. L'image est très sous-exposée mais on distingue déjà le jet (je crois qu'il mesure 20" d'arc de long). On devine des galaxies minuscules en bas à droite du centre brillant de M87. Les étoiles visibles sur cette image ont une magnitude de l'ordre de 15. Rapellons juste que cette image a été prise en ville depuis un balcon, au-dessus des lampadaires. On y gagnerait à la refaire sans lumière parasite ! Au fait, quelle est la magnitude du jet de M87 ?

Ci-dessus, l'amas globulaire M3 dans la constellation des Chiens de Chasse. Deux traitements différents. Le Cassegrain de 250, avec réducteur de focale, peut accéder à l'imagerie du ciel profond !


Jeudi 17 mai - dimanche 20 mai 2007 : Rencontres Astronomiques du Printemps (RAP) à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire)

Vendredi 18 mai

La journée est restée grise. Elle a été l'occasion pour moi de présenter le nouveau télescope Cassegrain de 250 mm de la société Astrotelescope

En soirée, le ciel s'est partiellement dégagé, laissant le temps au observateurs réactifs de pointer les principales planètes visibles : Mercure, Vénus, la Lune et Saturne.

Ci-dessus : Vénus avec un filtre UV CaK Baader, juste après le coucher du Soleil, à 19h36 UT

Ci-dessus : Vénus avec un filtre infrarouge IR807 à 19h50 UT

Ci-dessus : Vénus avec un filtre bleu à 19h53 UT .La turbulence était nettement plus forte lors de cette prise de vue que lors des précédentes. On retrouve néanmoins des structures assez proches de celles visibles en UV, le contraste en moins. A gauche, image traitée par masque flou ; à droite par double ondelettes

Samedi 19 mai

Nous avons pu profiter d'une belle matinée ensoleillée pour observer le Soleil avec les PST (H-alpha et calcium K), Vénus en plein jour dans le T300 de Simon Fabre et aussi Mercure (de jour) dans le télescope de Alphonse Pouplier.

Ci-dessous, quelques photos du Soleil réalisées en fin de matinée au PST H-alpha et au PST CaK

La tache solaire n° 955 en h-alpha (PST H-alpha coronado)

Animation montrant l'évolution de la tache 955 et de ses protubérances entre 8h40 et 9h47 UT

Ci-dessus : autres images des protubérances solaires en H-alpha. A gauche à 8h36 TU, à droite à 9h42 TU

Toujours vers 9h45, que de protubérances visibles au limbe !

La tache solaire n°955 en CaK (PST CaK coronado) à 8h55 TU

Ci-dessus : autres vues du Soleil à travers le PST CaK avec notamment de belles protubérances au limbe. En haut à çH14 TU, en bas à 9h00 TU (vue normale et log à droite)

Voici une animation montrant la différence d'aspect de la tache 955 en H-alpha et CaK. Cliquez pour agrandir

Dimanche 20 mai

Juste avant le départ, le Soleil nous a montré ses derniers rayons. Une dernière vision des protubérances solaires au PST avec double filtration


3 mai 2007

Comparaison entre une image réalisées en lumière UV avec un PST (Coronado) CaK et en H-alpha avec un PST simple filtration

La grande tache porte le n°953 ; la petite à gauche est la n° 954 qui a disparu rapidement. L'image CaK montre des plages blanches (facules) et l'image H-alpha montre des protubérances (filaments sombres)

En soirée : des images de Vénus réalisées au coucher du Soleil. Turbulence plus calme durant 15 minutes avant un brusque changement de température et l'arrivée du vent et de la turbulence

Ci-dessus, Vénus dans l'infrarouge respectivement à 19h03 et 19h 01 (UT). A gauche, avec un filtre IR807 "Astronomik" ; à droite avec un filtre Baader IR Pass 685 nm. Il semblerait que les formations nuageuses soient plus contrastées avec le filtre IR 807 qu'avec le 685 nm.

Ci-dessus, Vénus entre18h46 et 18h52 (UT) dans l'UV, avec le filtre Baader CaK. Acquisition :15 images/s avec la caméra Lumenera Skynyx 2-0M. Vénus mesure 16,7" d'arc de damètre et la portion illuminée est de 67%. La magnitude de Vénus est -4,1. Vénus se rapproche de la Terre un peu plus chaque jour


2 mai 2007

Voici quelques images du Soleil réalisées avec un PST (Coronado) H-alpha de 40 mm de diamètre et une caméra Lumenera Skynyx 2-2M. On y voit notamment la grande tache solaire n° 953, suivie de la "petite" n° 954, structures visibles depuis la semaine dernière sur le Soleil.

Ci-dessus : animation montrant l'effet du réglage du filtre H-alpha du PST (Coronado) sur le Soleil. Les structures visibles changent en faisant varier très légèrement la longueur d'onde. L'image a été prise a 8h54 TU.

Le passage de la tache n°953 a été l'occasion de tester un PST (Coronado) avec un système de double filtration, donnant une bande passante de 0,5 A (au lieu de 1 A pour les PST standards)

Ci-dessus : trois vues du Soleil avec le PST double filtration à 9h08 TU. Avec une bande passante de 0,5 A, les moindres filaments (protubérances) sont visibles sur le disque solaire !

Ci-dessus : animation montrant l'évolution de la tache n° 953 entre 8h50 et 8h58 TU. PST simple filtration et caméra Lumenera Skynyx 2-2M

D'autres belles images de la tache n°953 ont été réalisées le 27 avril avec ce même système. Cliquez sur ce lien pour accéder à la page d'avril

En soirée : belles images de Vénus au Cassegrain de 250 mm + barlow (F/D=45)

Ci-dessus : en lumière ultraviolette (Baader CaK), 2000 images compositées, temps d'exposition individuel : 0,2 s ; à droite, image brute extraite du film avec le filtre UV CaK (pose de 0,2 s). Remarquez la turbulence qui déforme l'image de Vénus. Caméra Lumenera Skynyx 2-0M

Ci-dessus : avec un filtre bleu "Astronomik". Compositage de 4500 images. Trois traitements différents de la même image

Ci-dessus : à gauche, image couleur RVB réalisée à l'aide de filtres rouge, vert et bleu "Astronomik" ; à droite : image en fausses couleurs R = IR Pass 685 nm Baader ; V = filtre vert Astronomik ; B= filtre UV CaK Baader.