Quelques liens relatifs à l’observation des étoiles doubles

  1. Le site de F. Losse HFOSAF est un point de passage obligé pour quiconque s’intèresse à la mesure d’étoiles doubles par imagerie numérique. Tout y clairement expliqué, de la théorie à la pratique. F. Losse distribue en particulier le logiciel REDUC dédié à la réduction des données.


  1. le site de S. Caille : doublestars.free.fr. Bien que non maintenu, ce site reste encore très utile pour effectuer des recherches sélectives dans le WDS.

  2. La revue des constellations, sur le site d’A. Gérard fait une part belle aux étoiles doubles. L’auteur a aussi publié aussi une chronique régulière sur ce sujet dans la revue Astrosurf Magazine.

  3. Le site 33 Doubles Observing Projects semble en sommeil. On y trouve une sélection regroupant 33 couples à observer, constellation par constellation. Je vous invite à jeter un œil à la page you know you are a double star observer when…, ;-)

  4. Un des sites de référence : celui du Washington Double Star Catalog

  5. Le Site de l’observatoire de Nice

  6. Journal of Double Star Observer. Maintenu par l’Université de South Alabama. Les articles sont désormais accessibles en ligne, au format .pdf

  7. L’échelle de Pickering, utilisée pour estimer le seeing