LiveSpeckle

 

LiveSpeckle est un module additionnel (plugin) pour le logiciel d’acquisition Genika Astro pour l’observation d’étoiles doubles. LiveSpeckle calcule et affiche en temps-réel le spectre de puissance et l’autocorrélation  des images. Ces signatures sont typiquement utilisées pour mettre en évidence la nature binaire d’une étoile lorsque les conditions de seeing ne le permettent pas sur l’image directe. Les fondements théoriques de la méthode sont détaillés dans cet article.


L’image ci-dessus montre LiveSpeckle en action avec Genika 2.13. L’étoile visée est STF1523 (Xi UMa, sep=1.9’’ @ 2017), observée avec un Celestron C11. Les sorties de LiveSpeckle se font dans la fenêtre carrée en haut à droite, avec de haut en bas et de gauche à droite : l’image directe (zoomée 2x ici), son spectre de puissance, le spectre de puissance moyennée sur les 25 dernières images et l’auto-corrélation calculée sur ce spectre moyenné.


Li’mage ci-dessous montre LiveSpeckle en action sur une cible plus difficile : STF1865 (sep=0.36’’ @ 2017). The motif de tavelures (speckles) (observé ici avec le réfracto-réflecteur de 435 mm de S. Deconihout) masque ici complètement la nature binaire de l’étoile. Cette duplicité ressort par contre parfaitement sur l’image de l’autocorrélation.




LiveSpeckle a été écrit en C# et exploite le mécanisme de plugin fourni par Genika Astro à partir de la version 2.13. Il est fourni sous la forme d’une simple DLL à recopier dans le répertoire d’installation de Genika. Le code source est disponible sur simple demande.


Télécharger LiveSpeckle version 1.0