Les pages IMAGERIE "Des NOEL"

Imagerie Solaire Halpha

 

 

Acquisition des images solaires en Halpha

On peut aborder l'imagerie solaire de bien des manières et la capture sera fonction de vos besoins. En effet pour imager le Soleil vous pourrez utiliser une webcam, une CCD ou un appareil photo numérique.

J’aborde dans ce petit exposé l’imagerie numérique avec une webcam. Ensuite pour le traitement ou la construction d’une mosaïque, ces sujets seront abordés dans d'autres chapitres.

Cet exposé à pour vocation de vous orienter, notre méthode n’est certainement pas la meilleure et encore moins universelle, mais elle a le mérite de donner de bons résultats pour une relative simplicité.

 

Le matériel utilisé 

-Sur une colonne fixe est installée une monture équatoriale allemande (Losmandy G11) motorisée.

-L’optique utilisée est une lunette Meade achromatique 127/1180, avec un filtre solaire sur le chercheur

-Le filtre Halpha est un Coronado de 60mm au BF 15.

-La capture est réalisée avec 3 types de webcam, 3 capteurs N&B montés dans différentes caméras pour avoir un champ différent suivant le sujet et la turbulence. Une Toucam 1 N&B équipée d’un capteur 1/4 " pour les plans rapprochés. Une Toucam 2 avec un capteur N&B 1/3 " pour les grandes formations et enfin pour la réalisation des mosaïques, une Vesta pro équipée d’un capteur ½ ".

-Devant toutes ces caméras, est monté en permanence un filtre anti IR pour la protection du capteur.

-«  Le transportable «, en système informatique.

-QCfocus 2 en logiciel de capture.

-WcCtrl V1.2.20, logiciel de réglage de la caméra.

-Régistax 3 en logiciel de traitement.

 

Voilà pour les acteurs, maintenant la capture.

Après avoir pointé le Soleil dans le chercheur protégé par un filtre, commencez par une petite observation visuelle. Avec votre oculaire fétiche, vous pourrez ainsi approcher la mise au point, observer les formations à capturer et contrôler la turbulence.

 

Maintenant que vous avez centré la zone à photographier, insérez votre caméra et lancez le logiciel de capture.

 

 

 

Démarrage de QC focus :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La caméra est en automatique. Mettre au point l’image en rentrant le porte oculaire. Une fois cette mise au point, rapide, effectuée, il faut finaliser les réglages de la caméra et surtout les figer. Pour ce faire j’utilise WcCtrl, ce petit soft permet d’avoir les fenêtres de réglages toujours ouvertes, même lors des captures et de sauvegarder ces paramètres de bases.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les exemples des réglages sont à titre indicatif, ils seront forcément différents un autre jour, avec un autre capteur, une autre optique et par la force des choses avec un filtre différent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrez maintenant le directory des films à enregistrer ainsi que leurs noms, des noms courts. Vous aurez par exemple dans le directory / 050610 (la date du jour par an/mois/jour), les films nommés tach1 ; tach2 ou protu1…2. Le classement dans Windows se fera bien plus simplement. Réglez le temps de l’acquisition (30secondes dans mon cas) et la vitesse de capture (10images /s). Cette vitesse fait suite à des essais qui ne m’ont pas permis de faire la différence entre 5 et 10 images/s. De plus cette vitesse me permet de diminuer mon temps de capture sur les phénomènes relativement rapides comme des flares ou des protubérances éruptives. A vous de tester !

 

Voici quelques retours d'expérience:

Pour la capture des tâches et filaments, je sous expose mes images brutes pour privilégier la vitesse d'obturation et ainsi mieux figer la turbu.

Réaliser des essais de capture avec des vitesses de capture différentes pour contrôler la qualité de la caméra et des conditions mais ne jamais passer au dessus de 10 images /s. J'ai remarqué que suivant la caméra utilisée et les conditions atmosphériques, je pouvais capturer à 10 images/s. Cela me permet d'augmenter mon choix d'images dans un temps raisonnable. Le 5 images /s reste une valeur sure,

Ne pas réaliser de film trop long, le Soleil est dynamique, son évolution peut être très rapide. Si vous capturez pendant de longues minutes, vous serez toujours tenté de sélectionner des images sur toute la capture, au risque que les détails se noient dans du bougé, lors du traitement. 30s restent raisonnables comme base de temps pour fixer l'activité Solaire.

 

 

 

Vous êtes maintenant paré pour immortaliser notre étoile. N’hésitez pas doubler voire tripler les captures, vous pourrez ainsi choisir la meilleure. N’hésitez pas à refocaliser fréquemment et à modifier vos paramètres de réglages webcam. Ces manips sont simples et peuvent rapporter « gros ».

Si vous en avez la possibilité, recommencez vos captures quelques minutes plus tard, vous observerez alors bien des changements entre les deux images.

 

 

L