Réalisation d'une image du ciel profond

 

Messier 27 dans le renard

 

Depuis quelques années, différents procédés étaient disponibles pour réaliser de la photo astronomique.

  1. Le premier, la photo conventionnelle dite aussi argentique: long temps de pose avec suivi.

  2. La CCD, caméra numérique refroidie et très sensible: temps de pose beaucoup plus court, mais prix important.

Mais depuis peu et grâce à l'ingéniosité de certains, les webcams se sont transformées, modifiées, pour percer les cieux.

 

Dans les dossiers précédents, nous avions appris comment réaliser des photos lunaires avec ces petites caméras informatiques. Elles n'étaient pas encore modifiées pour le ciel profond. Cette transformation géniale permet de bloquer le temps de pose et ainsi de l'utiliser comme une CCD, le refroidissement en moins.

Je ne vais pas revenir sur la partie technique de la transformation, il faut savoir qu'elle n'est pas facile mais les résultats sont surprenants.

Tous les détails sur la modification géniale sont sur le site de Sylvain Weiller: http://astrosurf.com/sweiller/vesta-pro-SC-Steve-Chambers.html

Si vous possédez une Vesta modifiée ou SC1, c'est son nom, vous pourrez vous essayez au ciel profond couleur.

Mais si vous continuez dans les modifications possibles, vous arriverez forcément à changer votre capteur couleur par un noir et blanc. Ainsi équipé d'une Vesta pro modifiée couleur et une autre noir et blanc, le ciel s'ouvre à vous. Il faut savoir que le capteur N&B qui remplace le couleur, est environ 3 fois plus sensible.

 

Le changement de capteur est également sur le site de Sylvain: http://astrosurf.com/sweiller/Dessoudage-express-CCD-IC....html

 

Le procédé utilisé est assez simple, réaliser une image N&B, où on aura les détails, ensuite réaliser une image couleur.

Les 2 photos traitées, seront ensuite superposées. Ainsi les détails de l'image N&B apparaîtront sur la couleur.

 

L'image N&B: il est logique qu'une superbe photo résultera du traitement de bonnes images brutes. Plus facile à dire.

Je n'ai pas la recette miracle. Pour ma part, je passe beaucoup de temps sur la mise en station, la collimation, la mise au point, pour essayer d'avoir de bonnes brutes.

Entre 2 soirées d'observations, je contrôle rapidement tous ces réglages même si mon télescope est en fixe. Le début de la soirée, avant la nuit totale, est parfait pour cela.

Pour la capture, les paramètres varient d'un ciel à un autre, d'un télescope à un autre. Seul votre écran de contrôle vous guidera. Astrosnap, le logiciel qui pilote nos Vesta Pro modifiées est très complet, je l'utilise pour mes captures, pour la mise en station, la correction de l'erreur de suivi, mais pas pour le compositage.

image brute de M27: 60s de pose, gain à 70%

Il vous faudra de nombreuses images brutes, 70 à 80. Plus l'objet est faible et diffus et plus la pose devra être longue.

Ensuite cumulez les images, en sélectionnant les meilleures, dans Régistax petit logiciel dédié. Il vous faudra environ 1 heure de cumul pour ce type d'objet pour avoir de bon résultat. Ne pas oublier d'y soustraire le dark, l'image noire du capteur avec ses points chauds. Pour ce faire Régistax s'acquitte parfaitement de la tache en effectuant une moyenne des darks. Il les utilisera ensuite sur chaque image compositée, supprimant ainsi les traînées des pixels chauds.

 

Avec quelques réglages en luminosité, contraste et une légère ondelette pour augmenter les détails, vous aurez la Luminance de votre photo.

 

Cumul de 63 images et légère ondelette dans Régistax

C'est l'image qui comptera le plus, on y trouve les détails,  et la luminosité de la photo finale.

 

L'image couleur: Bien que moins importante pour le résultat final, il ne faut pas la négliger, le travail de la couleur se doit d'être minutieux. A l'identique de la N&B, nous allons compositer des images brutes pour sortir l'objet en couleur. Le problème, le capteur couleur est moins sensible que le N&B, il faudra donc poser plus longtemps, environ 2 fois plus.

Toujours avec Régistax, compositez les meilleures images brutes en soustrayant le dark moyenné.

 

80 images de 60 s, compositées dans Régistax

 

 

Maintenant, que vous possédez vos images N&B, la luminance, et l'image couleur en RVB, nous allons passer au traitement "LRVB".

Le principe simple, reste long et minutieux. Il vous faudra connaître votre logiciel de traitement d'image pour effectuer l'opération. Donc à partir de maintenant la fonction reste identique mais les commandes varient d'un logiciel à l'autre.

Que ce soit dans Paint shop pro, Photoshop, ou autre logiciel, le principe est le même. Nous faisons appel à la méthode de calque.

Pour ma part, j'utilise Photoshop Elément, version allégée de Photoshop qui est la référence dans le traitement d'image.

 

Dans votre logiciel, ouvrir les 2 images précédemment réalisées ainsi qu'une image vierge de format englobant l'image finale.

 

 

Sélectionnez votre première image, celle qui sera dessous, la couleur. Sur la petite fenêtre à droite, cliquez et glissez dans le calque vierge.

 

 

Reproduire le cliqué-glissé pour la luminance. Vos 2 images sont superposées dans le calque vierge.

 

 

La manipulation suivante consiste à superposer les 2 images pour que les détails les composant ne fassent plus qu'un.

Il faut donc pouvoir aligner par transparence les 2 photos. pour ce faire passons la luminance, toujours sélectionnée, en calque par différence.

 

Le principe, aligner les détails et redimensionner les 2 prises de vue pour que l'image résultante devienne noire. La soustraction de 2 images parfaitement semblables donne 0. Dans ce cas ne cherchez pas le 0 absolu, vos 2 prises de vue ne peuvent être complètement identiques. Ce n'est pas toujours facile de tout faire coïncider, aussi, agrandissez le calque pour avoir plus de précision.

 

 

Maintenant passez votre calque luminance en mode lumière ou luminance suivant les logiciels. La couleur étant sous-jacente, les détails du N&B feront le reste. Recadrez et redressez l'image après avoir fusionné le calque.

 

Avec quelques réglages de niveaux, de couleur, on obtient son image. Bien sûr les corrections suivantes sont très personnelles, mais n'oubliez pas le résultat final. Aidez vous d'une image de référence pour vous guider dans vos traitements.

 

 

 

M 27 réalisée à Saclay 91. L: 65x60s  RVB:55x60s.

 

M 51 réalisée à Saclay. L:48x60s  RVB: 50x60s

 

 

Bonnes photos !

 

Fabrice. (2004)