Les pages Imagerie "Des NOEL"

L'imagerie numérique en astronomie

 

 

L'imagerie astronomique a fait un fantastique bon en avant depuis cette dernière décennie. La démocratisation d'une informatique performante a encore un effet boule de neige sur les techniques de captures, de traitements. Et c'est également grâce à des génies de la bidouille et de la programmation que des amateurs sortent des images que des professionnels réalisaient il y a 10 ans.

 

Nous avons commencé nos captures en 99 avec les premières webcams, sous la houlette de Sylvain Weiller. Les résultats n'avaient rien de comparable avec ceux de maintenant, mais c'était fantastique comme ces petites webcams pouvaient nous restituer la Lune et les planètes.

 

Les choses ont bien évoluées, les méthodes de capture sont maintenant bien aboutis, avec le mode RAW des webcams et APN, par exemple. Ce sont les logiciels de traitement qui évoluent maintenant, pour nous rendre le travail plus facile et plus rapide.

 

Vous trouverez dans ces dossiers imageries, d'anciens dossiers qui peuvent encore vous guider dans vos premiers résultats. C'est vrai que les logiciels sont légèrement différents, mais la méthode reste la même.

Les nouvelles mises à jour viendront par la suite en fonction de notre disponibilité et inspiration.

 

 

 

 

 

 

 

L