La page ASTRO CIEL PROFOND "Des NOEL"

Configuration pour la photographie du ciel profond

L'imagerie du ciel profond n'est pas vraiment adaptée à notre site très pollué de la région parisienne, mais on peut s'essayer sur les objets les plus lumineux et tenter de filtrer le fond du ciel. Les résultats sont forcément moins bons que dans des cieux bien noirs, c'est aussi pourquoi notre matériel doit rester transportable pour aller de temps en temps chercher la Voie Lactée loin de notre domicile. Au fil des années et parce que la Losmandy G11 peut supporter 30 kg, nous avons investi dans différentes focales que nous avons regroupées.

Le montage grand champ comprend:

-

Une lunette Takahashi FS60 60/355mm, avec sont "flatner".

-Une lunette Takahashi FSQ 106/530 mm

Sur la photo, la caméra CCD est montée sur la FS60.

Le Fuji S5 Pro, est monté sur la FSQ 106.

-Télé Nikon 180 mm ouvert à 2.8

-Toute la gamme des objectifs reste compatible avec la CCD,

du 10mm au 70/300mm Nikon, ils sont utilisables pour l'imagerie du ciel profond

en grand champ.

 

Ce matériel a été, en partie, acheté d'occasion pour en limiter les coûts. Attention, pour acheter d'occasion aux particuliers, se déplacer pour contrôler avant de payer. Je pense que cela préserve de bien des problèmes. La Takahashi FS60 est un doublet apochromatique, elle possède un contraste et un piqué d'image superbe. Sa mécanique est sans reproche. Le seul défaut, c'est sa déformation en bord de champ. Il faut soit retailler les images, soit y adjoindre un correcteur aplanisseur. La Takahashi FSQ 106 est un quadruplet apochromatique, elle possède un contraste et un piqué d'image exeptionnel. Sa réputation n'est plus à faire. Le télé Nikon 180 mm ouvert à 2.8 est constitué en verre ED, cela fait toute la différence avec les verres fluorites. La correction du chromatisme n'étant pas parfaite, les étoiles ont tendance à "baver" dans le bleu lors de capture en "one shot color". Pour de la capture en monochrome LRVB, la mise au point est indispensable entre chaque couleur. Ses atouts sont sa focale courte, son ouverture, en monochrome et surtout en Halpha, il est très efficace.Le montage en // a été effectué à l'aide des colliers Losmandy qui sont suffisamment rigides pour éviter les flexions différentielles, pour ce montage.

 

Voilà pour la partie optique, maintenant les imageurs.

Pour des raisons matérielles, je ne vais aborder ici que la capture en numérique et déjà il y a beaucoup à dire. C'est pourquoi je resterai généraliste, axé sur des méthodes simples et les logiciels qui vont avec.

Rapidement on peut faire 3 groupes des outils dont on dispose:

- L'imagerie à la Webcam modifiée, je pense que tout débutant est passé par cet outil si bon marché et pourtant si performant. Vesta pro, toucam pro, modifiées en pose longue avec changement des capteurs.

- L'imagerie en reflex numérique, nouvelle approche de l'astrophotographie avec la démocratisation du numérique. Avec le fuji S5 Pro, l'un des trés bons réflex numérique.

- L'imagerie CCD, technique plus pointue, plus spécifique qui a également réussi à évoluer vers le grand public. Avec la ST 2000 XM de Sbig.

Bien sûr toutes ces images ne seraient rien sans le traitement adapté à chacun. Donc une informatique omniprésente pour la capture, le stockage et le traitement des images du ciel, outil devenu indispensable, le transportable.

L