La page ASTRO planétaire "Des NOEL"

Configuration pour la photographie des planètes

L'imagerie des planètes est beaucoup plus adaptée à notre site très pollué de la région parisienne. La pollution artificiel n'a que peut d'incidence sur la capture avec de forte focale et des temps de poses très rapides. Il est même à noter que la turbulence y est plutôt réduite certainement du à la topographie du bassin parisien.

La Losmandy G11, pouvant supporter 30 kg, nous avons investi dans un C11 Celestron d'occasion pour réaliser ce type de capture.

Le montage planétaire:

-Le tube C11 Celestron 280/2800, F/D 10, fait moins de 20 Kg avec les accessoires.

-Une Big Barlow Télévue X4, X3 ou X2.

-Une webcam Toucam couleur sur la photo.

Pour optimiser le temps de capture sans avoir des démontages et remontages, nous avons installé un Télé Nikon pour réaliser de la capture en ciel profond entre 2 captures planétaires.

-Un télé-objectif Nikon 180mm ouvert à 2.8.

-Caméra Sbig ST2000 Xm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous ce matériel a été acheté d'occasion, pour en limiter les coûts. Attention, pour acheter d'occasion aux particuliers, se déplacer pour contrôler avant de payer. Je pense que cela préserve de bien des problèmes. Le télé Nikon 180 mm ouvert à 2.8 est également constitué en verre ED. Ses atouts sont sa focale courte, son ouverture, en monochrome et surtout en Halpha, il est très efficace.L'équilibrage de ce système a été réalisé en début de nuit en configuration finale et couvercle de C11 déposé. Sans un bon équilibrage, pas de bon suivi et vous risquez de griller vos moteurs.

 

 

Voilà pour la partie optique, maintenant les imageurs.Pour des raisons de résultats, la capture en numérique est omniprésente. C'est avec la capture de vidéo numérique que nous avons eu les meilleurs résultats. L'outil le plus abordable avec de superbes résultats, restant la Webcam.- L'imagerie à la Webcam modifiée, je pense que tout débutant est passé par cet outil si bon marché et pourtant si performant. Vesta pro, toucam pro. La modification en N&B donnant encore plus de sensibilité, elle fera certainement partie de votre attirail.Bien sûr toutes ces images ne seraient rien sans le traitement adapté à chacun. Donc une informatique omniprésente pour la capture, le stockage et le traitement des images du ciel, outil devenu indispensable, le transportable.
L