Construction D'un T400 Carbone

 

En 2006, après l'achat d'un Meade starfinder de 16", j'avais construit le tout premier Dobson pour Christel.

Les plans avaient été repris en grande partie sur le modèle du T406 de Guillaume Cannat. La réalisation en contreplaqué de 20 mm était indestructible mais très difficile à déplacer. C'est pourquoi, après la construction du 300 mm de voyage en Carbone, je me suis lancé dans la réfection complète de cet instrument.

 

 

Réfection tellement complète qu'il ne subsiste maintenant que les miroirs.

le but étant de réaliser un 406 mm ouvert à 4.5, léger, compact, mais avec une bonne protection des miroirs.

Tous les plans sont réalisés dans SKetchup, logiciel génial.

Toutes les pièces sont réalisées sous vide et étuvage aprés 24 h de séchage

Exemple de la base inférieure: Sur vitre, mise sous vide avec une bache étirable et ses tissus techniques.

Voici une illustration éclatée de cette réalisation.

 

 

Pour le barillet 18 points, j'ai repris le modèle maintenant éprouvé du STROCK, que j'avais déjà utilisé pour le 300 de voyage ( Le BIDUL). Il est réalisé un tube carbone 20/18, en sandwich carbone/mousse de PVC, avec les pivots réalisés en tube de Carbone également. La friction Carbone/Carbone est réduite par une feuille de téflon de 2/10. Les triangles sont réalisés en Carbone/Balsa de 2 mm

Ce type de barillet permet de descendre à l'extrème le miroir tout en gardant un réglage de collimation vers le haut. C'est un modèle à retenir.

Plan avec intégration dans la boite du primaire:

Montage préliminaire

Montage fonctionnel

Triangle avec rotule de 4X4 modéle réduit

La boite du primaire est complétement réalisée en sandwich Carbone/ mousse de PVC. 10mm d'épaisseur pour les cotés et 20 mm d'épaisseur pour les demi haches. Tout est collé à la résine époxy. Une fois les différents panneaux réalisés, ils s'assemblent comme des panneaux de bois, mais ils seront collés plutôt que vissés.

Collage en cours

Collage des demi haches avec intégration provisoire du barillet.

La cage du secondaire reçoit le miroir plan de 100mm de petit axe maintenu dans son centre par l'araignée, le porte oculaire. Ce miroir surdimensionné sera changé pour un 80mm dans un avenir proche. Le porte oculaire un Moonlite CR2 en 2 " trone en haut du dobson. Ces 2 éléments m'ont donné quelques soucis lors du calcul de l'équilibrage des masses, car ils sont bien plus lourds que les élements initiaux.

Plans avec support tube.

Préparation des 2 Octogones composant la cage du secondaire. On voit la mousse brute sous un sandwich déjà collé.

Les 2 octogones sont reliés par des tubes de 10 mm et les espaces ouverts sont fermés par des plaques de renforts nervurées. L'ensemble, pour un poids dérisoire, est d'une rigidité surprenante.

La Plaque qui recevra le porte oculaire est réalisée en sandwich "Carbone/nid d'abeille/carbone/nid d'abeille/carbone"

L'ensemble en pré-montage avec les pièces de fixation des tubes (également sandwich)

Le support de secondaire avec le porte oculaire

L'araignée finalisée et fonctionnelle. Le miroir est collé au silicone, les vis de collimation sont en nylon, les lamelles de l'araignée sont en carbone et 3 fils de kevlar sauvegardent le secondaire s'il y a décollement. Les têtes de vis seront remplacées lors de la finition.

Sur cette image, on voit le porte oculaire monté, l'araignée ainsi que les fixations des tubes. Les tubes sont en Carbone de 16mm et toute la visserie en nylon. Les champs, qui laissaient apparaitre la mousse sont également finalisés par une feuille de carbone.

Le rocker est également réalisé en sandwich, avec sa forme particulière pour laisser de la place au pivotement du miroir. Les mouvements seront réalisés sur du téflon de 3 mm avec une surface de friction non lisse, pour éviter le phénomène de collage au début du déplacement.

Bande de frottement réalisée en plexiglas spécial douche.

Bien qu'il reste encore quelques finitions, nous avons eu la possibilité de le tester plusieurs fois, il y a déjà eu de petites modifications, mais globalement tout est parfaitement fonctionnel.

De par son secondaire surdimensionné et le porte oculaire, j'ai du mettre un petit contre poids dans la caisse du primaire. Rien de trés pénalisant, ce n'est pas un instrument pour le voyage en avion. Le 300 mm est réservé à cet effet.

J'ai divisé par 3 le poids de cet instrument qui devrait étre aux environs des 22 kg. C'est maintenant un instrument transportable, même avec son miroir secondaire sur son barillet. J'y ai également gagné en facilité de montage, en facilité de collimation et en rigidité.

Bref que du bonheur.

Les inconvénients, car il y en à. Il est noir !! donc sensible à la température. Le carbone n'est pas bon marché, il faut compter 1400 € de matiere première, sans le porte oculaire, les miroirs, le chercheur. Avec du bois, on divise le prix par 3. Le temps de construction est trés long, il faut compter 40 heures pour fabriquer une plaque ( avec sechage, étuve, et finitions). Et enfin il faut prendre quelques précautions quand on travaille le carbone, gants, masque et lunettes obligatoires !! donc pas facile de construire son Dobson Carbone dans le sallon, il faut de la place et un local ventilé.

Globalement, je n'ai pas fait de compte exact, je dirais qu'il m'a fallu 250 heures de réalisation après les plans, et que tout compris il nous a couté environ 4200€.

 

Juste pour le fun, un T406 équipé de ses miroirs mais pas finalisé, sur 2 pattes !

L