Binocularmaniaque 1999

28 objets faciles

Carte 1 Carte 2 Carte 3 Carte 4

Ce petit guide a pour but de répertorier quelques objets facilement repérable et visibles aux jumelles. Pour bien les distinguer, il est indispensable d'utiliser un éclairage rouge ou vert (selon l'humeur :) pour lire les cartes (le plus faible possible), sous peine d'être ébloui et de ne plus rien voir du tout dans le ciel !

printer.gif Imprimer ce guide, pour les listes, utiliser la fonction imprimer de votre navigateur préféré en précisant impression à l'italienne (paysage) pour les cartes, télécharger les fichiers ZIP et imprimer les avec un logiciel d'imagerie.

bullet25.gifChacune des quatres cartes permet à l'observateur de trouver sept objet remarquables. Bien sûr, de nombreux autres sont également visibles. Il ne s’agit que d’une sélection d’objets les plus caractéristiques.

bullet25.gif Pour repérer les constellations et choisir la bonne carte, vous pouvez vous aider d'une carte du ciel mobile. La magnitude renseigne sur la brillance. Plus celle-ci est élevée, plus l'objet est faible. On tiendra compte aussi de la taille, pour ne pas être étonné par l'aspect de celui-ci.

bullet25.gif N'importe quelle paire de jumelle pourra faire l'affaire. Néamoins, si vous avez le choix, utilisez des jumelles ayant le plus gros diamètre possible et un grossissement faible, pour disposer d'une luminosité maximale (typiquement 7x50 ou 10x50).

Bonnes observations à tous !

Yves Lhoumeau