Adapter des jumelles pour les astigmates




Bien que myope et astigmate, j'ai pendant longtemps utilisé mes jumelles 12x80 sans porter de lunettes. Mais la myopie évoluant, j'arrive quasiment en butée pour la mise au point (plage qui est assez faible pour ces perl de nuit il faut le préciser).

En changeant de paire de lunettes, j'en ai profité pour faire faire 2 verres ronds de 31 mm de diamètre en verre minéral. Cela ne m'a d'ailleurs pas couté bien cher, car j'ai pu bénéficier de cette 2° paire, sans monture, pour 1 euro.

L'opticien, conciliant m'a marqué au feutre la diagonale des verres, pour repérer l'orientation. Pour ne pas me tromper et mieux les saisir, j'ai rajouté une languette de scotch sur le coté du verre, en précisant oeil gauche, ou oeil droit.

La fixation des verres sur les jumelles est un jeu d'enfant. Il suffit de coiffer la lentille par la bonnette en caotchouc, et le tour est joué. On verifira que le verre ne touche en aucun cas l'oculaire, ce qui produirait des rayures destructrices. le résultat est assez bluffant. Bien sur, les étoiles en bord de champ sont toujours une peu déformées. On ne corrige pas de cette manière les aberrations dues à l'optique des jumelles. A ce sujet, je vous conseille de consulter le fameux « construction du télescope amateur » de M.Texereau, chapitre 9, page 182. (cet ouvrage est maintenant disponible sur le cd n°1 d'astrosurf magazine (lien))

Bien sur, cette amélioration a aussi un inconvénient: les jumelles sont personnalisées, et il n'est pas pratique d'observer à plusieurs avec un tel dispositif, chacun ayant une accuité spécifique. Lors du réglage de l'écartement, il faut bien vérifier que les 2 verres sont parfaitement horizontaux. Il faut au besoin les tourner. On remarquera de manière ludique l'influence du réglage !

Conclusion: pour 1 euro, on aurait tord de se priver d'une amélioration conséquente pour les porteurs de lunettes.