Monture pour jumelles 12x80

Plans détaillés


monture2.jpg

Les fournitures

Contreplaqué 15 mm

20x24cm : 2 fois

15x20cm : 1 fois

Lattes en sapin 4x2cm

tronçons: 70cm: 4x ; 13cm 4x; 11,5cm 1x

Tige filletée de 6mm

6 tronçons de 15cm

écrous, rondelles de 6 mm et 2 vis papillons

et vis à bois 3x20

1 boulon papillon de 8mm x 70mm

(fixation au pied)

1 sac de sable ou plomb à fondre

pour le contrepoids

1 rotule photo et sa vis de fixation

type Manfrotto n°115

roulements de patins à roulettes

8


plans

 N'étant pas très fort en dessin technique, je vous propose quand même ces quelques croquis. Les côtes sont en centimètres. Les trous de passage des axes sont en 6mm sauf le trou de fixation de la rotule et la base de la fourche, (10mm de diamètre)

monture.gif

 fourche.giftete.gif

  fourche et la tête supportant la rotule

Les astuces de fabrication

  • Le montage de certaines tiges filletées doit être réalisé avant d'autres, notamment celles du contrepoids, sinon on ne peut plus mettre fixer les lattes dans le U en bois.
  • La fixation des roulements s'effectue de la manière suivante: on commence par percer avec une mèche anglaise du bon diamètre (dans mon cas 22mm, faire un essai au préalable) sur une profondeur d'environ 1cm. L'utilisation d'une perceuse sur colonne est conseillée mais pas indispensable. Puis on continue le trou avec une mèche de 6mm. Encastrer le roulement en tappant légèrement dessus avec un marteau .
  • Le contrepoids peut être: soit du plomb fondu dans une boite de conserve, soit un sac de sable. Dans mon essai, j'ai opté pour la 2° solution. Tout d'abord, remplir un sac pour congélation d'aliments. Doubler ce sac par un autre, puis avec une toile, dont chaque extrémité est fermée par un oeillet métalique (pour baches par ex). On peut fixer facilement ce poids avec 2 écrous, sur les tiges filletées. Une autre solution encore: utiliser des poids de matériel de musculation (c'est pas cher et c'est tout prêt...)
 

aspect1.jpg

 


Page précédente