Monture azimutale pour jumelle 12x80

Présentation

L'observation aux jumelles est très intéressante, même si elle reste souvent délaissée. Pourtant, les jumelles sont très pratiques: faible encombrement, utilisation quasi immédiate (il suffit d'enlever les caches). Seulement voilà: avec une paire de jumelles ordinaires (7x50), on peut encore observer à bout de bras, mais la stabilité n'est pas excellente. Avec des 12x80, pesant plus de 2 kilos, on est obligé d'observer sur un pied. La quasi-totalité des pieds photographiques ne "montent" qu'à 1m60 voire 1m70. Un tel pied coûte d'ailleurs entre 600 et 1000 francs, ce qui est assez cher pour l'usage auquel on le destine. Si vous observez longtemps (dans le froid hivernal), vous pouvez prévoir d'avance un rendez-vous chez votre kiné. Votre dos n'appréciera vraiment pas cette gymnastique nocturne. De plus, le pointage d'objet au zénith n'est pas vraiment possible...sauf si nous utilisons cette nouvelle monture et ce pied, qui changent radicalement le confort de l'observateur, et qui permet un travail sérieux dans des conditions agréables, (surtout pour les vertèbres lombaires).

aspect3.jpg

 

En théorie, le problème est simple à résoudre. Il suffit de construire un support dont le réglage rapide en hauteur permette un accès à l'oculaire, de l'horizon au zénith, en ne bougeant que la tête. L'utilisation d'une forme en parallélogramme est toute indiquée. En effet, on utilise ici le principe de la balance à double fléaux, dite de Roberval. Quelque soit la hauteur choisie, le pointage reste inchangé ! L'équilibre et la stabilité de l'ensemble sont aussi renforcés. Mais pour éviter un contrepoids trop lourd, j'ai préféré décaler le centre de gravité en optant pour un support dissymétrique.

En pratique quelques petits problèmes de conceptions se posent.La monture doit être stable, or les premiers essais avec un support n'utilisant qu’un parallélogramme n'ont pas été concluants. Il a fallu réviser le montage en le transformant en parallélépipède déformable. De plus, les axes, constitués de tiges filetées et d'écrous se dévissaient à la longue. En utilisant des roulements de patins à roulettes (Roller plus exactement), encastrés dans le bois, l'incident fut clos.

Je n'ai pas eu besoin d’outils particuliers lors de la réalisation. J'ai utilisé des lattes en sapin de 40xl9mm pour la structure, des tiges filetées de 6mm pour les axes, des roulements à billes, et du contre-plaqué de 19 mm pour la base de la monture. Les 2 axes centraux sont serrés sur la base au moyen de 2 vis papillons. enfin le contrepoids est constitué d'un sac de sable d’environ 2 kg (je n'avais pas de plomb à fondre sous la main). Vous trouverez dans la section suivante les plans détaillés.

L'installation de la monture est très simple et trè rapide, car formée d'un seul bloc. Il suffit de la visser sur le pied spécial, au moyen d'un vis de 8 mm et d'un écrou papillon. Il ne reste plus qu'à fixer les jumelles. On peut observer assis avec une chaise ou debout, du zénith à l'horizon avec une stabilité excellente, et sans se tordre dans tous les sens...MAGIQUE !

L'ensemble pied + monture est un peu lourd (environ 8 kg !), mais la stabilité a des exigences. L'utilisation d'une telle monture en soirée publique peut être envisagée car petits et grands peuvent régler la hauteur sans modifier le pointage.


Plans détaillés