Support de jumelles coudées

[Takavizétépié]
scanner1.jpg

Présentation

Une monture qui permet d'observer réellement sans se tordre le coup. t'as qu'à viser des tes pieds, le pied, eh non, le rêve. Loin de moi l'idée d'avoir inventé l'eau chaude. J'ai simplement suivi les idées de David Hudgins, d'après un article paru dans la revue américaine "Astronomy", de Fevrier 1997, p82-85

D'ailleurs, des réalisations similaires ont déjà vu le jour, et son visible sur le web

http://personal.lig.bellsouth.net/lig/g/p/gpippin/personal%20equipment%20summary .htm

ou

http://binocular.hypermart.net/

J'utilise pour mes essais une paire de "Perl de nuit 12x80" et des miroirs de photocopieurs, don de M. Guy Berson, que je remercie beaucoup. Sans lui, ce petit délire ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui...

scanner3.jpg

Avis général sur le proto

les points positifs: le confort d'observation pour les objets situés vers 45° de hauteur est impressionnant. J'ai pu tester sur Orion et sa célèbre nébuleuse, sur le grand chien ainsi que sur les Pléiades.

Compacte, cette monture peut s'utiliser sans trépied, en la posant par exemple sur un capot de voiture (qui sert de table pour les cartes par la même occasion)

Les points à améliorer

le réglage n'est pas forcément très simple. On pert la facilité de pointage qui est l'un des intérêts majeur des Jumelles. je pense que l'utilisation d'un viseur simple, muni d'une led pourra palier le problème.

L'utilisateur est obligé d'utiliser des cartes "inversées", l'utilisation de la table lumineuse est donc fortement recommandée.

Je suis obligé de changer la hauteur du trépied pour pouvoir observer au zénith ou à l'horizon pour être dans une position confortable.

Les essais techniques

La principale difficultée: trouver les miroirs. Pour le reste, j'ai utilisé quelques bouts de contreplaqué de 15mm, 2 équerres que j'ai tordu à l'angle voulu, 2 bouchon plomberie PVC pour les roues lattérales.(raccords)

1° avec des miroirs de photocopieurs: il est nécessaire d'utiliser les 3 vis portant le miroir droit pour assurer le parallélisme entre les 2 objectifs. La collimation (hé oui, même sur des jumelles) est très importante pour optenir des images correctes.

scanner4.jpgvu de dessus: noter les 3 boulons qui servent à collimater. Sur le haut de l'image, la patte de fixation des jumelles

. scanner5.jpg vu de dessous

Je n'ai pas utilisé de graisse au siliconne comme le préconisait David Hudgdins, mais du scotch double face. Ca maintient les miroirs, mais le réglage n'est pas facile à faire. Je pense essayer cette graisse pour voir si le réglage devient plus simple.

Sur le ciel: un léger astigmatisme se fait sentir par rapport à l'observation directe sans miroir. Le réglage du parallélisme est très sensible. Vu entre deux nuages: M42, M41, les Pléidades. Je note une légère baisse de luminosité, sans doute due au fait que les miroirs sont sous dimensionnés par rapport aux objectifs (j'ai fait avec ce que j'ai pu trouver !)

J'attend des cieux plus cléments pour faire une étude comparative de la magnitude, sur la séquence polaire nord.

2° avec des miroirs standard, type salle de bain,15 cmX 30 cm, épaisseur 3mm. Pour le moment, je n'ai utilisé qu'un miroir de manière monobloc, pour les deux objectifs; Je remarque un astigmatisme assez effroyable. J'ai essayé d'utiliser les 3 vis prévu pour le miroir de droite (lorsqu'ils sont séparés). Rien n'y fait. De même, j'ai posé le miroir sur un papier à bulle (utilisé pour l'emballage). Pas de résultats probants non plus. je vais essayer de persister en coupant le miroir en 2 parties égales. Je doute un peu. A moins de faire aluminer au pistolet la surface supérieure ? a essayer.

scanner2.jpgsupport, sans les miroirs, vu de dessus


2 ans après cet expérience, je n'ai pas poursuivi dans cette voie: la perte de qualité d'image ne permet pas des observations de qualité. Par contre, avec des jumelles 7x50, mon frère, Benoit Lhoumeau, a également construit un support qui lui convient en

utilisant un miroir plan type "salle de bain" et une paire de jumelles 7x50. Voici 2 photos de sa réalisation