Réalisation avec un objectif Fisheye

Projecteur II

Projecteur vidéo pour planétarium "low cost"

Yves Lhoumeau - Juin 2007

l'optique choisie a été assemblée dans une boite . Le coin en bas à droite permet le passage des cables.

la boite, munie d'un ventilateur pour l'extraction de l'air chaud du videoprojecteur et d'une porte aimantée. dimensions: 60x33x33 cm

L'objectif de projection est un fisheye russe "8 mm Peleng", ce qui permet avec le projecteur Infocus X1A un angle de 115° de projection, utilisant toute la matrice sur sa hauteur.

le second objectif est un 50 mm photo à F/D 1,8 pentacon

 

Une fois le cache latéral oté: le projecteur a été placé quasiment à la verticale. Un dispositif permet de régler l'alignement des optiques.

 

L'utilisation du diaphragme sur l'objectif 50 mm permet de réduire considérablement les aberrations sur les bords de champ, mais introduit du vignetage, guère gênant sur l'horizon.

avec ce projecteur ordinaire, le recul sur un dome de 5 m est de l'ordre de 2,1 m; utilisable donc sur un dome fixe

 

en utilisant un videoprojecteur grand angle, type VT de chez Nec (par exemple), on peut atteindre un angle de 140° de champ, ce qui rend l'outil compatible avec les coupoles gonflables !

En utilisant le mode "points" dans le menu de stellarium "6.x Object sizing rule" et non "magnitude", on affiche les étoiles beaucoup plus finement, évitant les traditionnelles patates. Cependant, la différence entre les magnitudes n'est pas assez marquée. Il faut choisir...

 

J'ai aussi découvert en me promenant sur la toile, que le principe optique n'était pas nouveau, mais qu'il a été utilisé pour un tout autre usage:

http://www.muellerworld.com/peleng/

http://www.naturfotograf.com/D1_fisheye_1,html.htm

L'utilisation du diaphragme sur l'objectif de 50 mm permet de corriger certaines abberrations sur les bords de champs

(cliquer sur les différentes photos pour les aggrandir)

Bords de Champ

sans diaphragme avec 2 crans (F/D=2,8)

Au Zenith, pas d'influence du diaphragme, voici quelques détails sur mon dome de 3 m.

Résolution 600 pixels pour 4,71 m soit 1 pixel pour 7,8 mm

 

 

 

et pour ceux que le "low cost" aggace, voici une jolie lampe de chevet très "high tech", ou une autre façon de recycler les lampadaires boules ! une petite simulation animée de la surface de jupiter...