Retour à l'accueil

 

Sexey-aux-Forges est un petit village d'environ 700 habitants situé au Sud-Ouest de Nancy (+48°37' ; +6° 03') dans la vallée de la Moselle, à une altitude de 230 m environ.

 

 

 

L'observation est relativement préservée dans la direction du Nord du fait des coteaux de la Moselle (370 m environ). Elle est par contre très difficile dans les directions de l'Est et Sud-Sud Est en raison de la proximité de l'agglomération de Neuves-Maisons avec son aciérie à 5-6 km, avec une pollution lumineuse qui monte jusqu'à quasiment 60° actuellement. La direction Sud est relativement préservée de même que celle de l'Ouest, malgré le halo des projecteurs de la base aérienne de Nancy-Ochey à environ 10 km. Au final une magnitude 5,2 au zénith.

Pas facile cependant de pratiquer l'imagerie astronomique en Lorraine : 80 nuits claires par an, la moitié réellement exploitable, pollution lumineuse, grand froid l'hiver... une vraie provocation !

 

 

Dans ce contexte, j'ai entrepris la construction d'un poste fixe, où je serai bercé la nuit par le chant des grenouilles du petit bassin d'agrément construit dans le jardin.

D'où le nom pompeux de mon "observatoire" : l'observatoire des Etangs.

Et merci à mon épouse Joëlle qui m'a vraiment bien aidé.

 

 

 

A tout seigneur tout honneur. Je me suis largement inspiré des réalisations de JP BOUSQUET et JJ RAPP (merci à eux pour leus explications claires). Les liens :

http://www.astrosurf.com/jpbousquet/abri.htm

http://www.astrosurf.com/jjr/observatoire.html

L'ouverture du toît sera latérale

Les étapes des travaux

Septembre 2011 : Début de la construction du poste fixe avec réalisation d'un pied colonne de 1,20 m en béton vibré de 20 cm de diamètre avec un sabot réalisé avec une rehausse de regard pour évacuation d'eau, puis lesté d'un bloc de 75 x 75 x 75 cm.

Coulage de la dalle en béton fibré et vibré de d'épaisseur 12 cm, 2,20 x 2,20 m, désolidarisée du pied colonne par un lit de sable étalé au dessus du socle.
Finition de la dalle par mon épouse Joëlle.
L'abri de jardin (2m x 2m au sol) acheté par Internet (Gardenhouse). J'ai choisi ce modèle pour son prix (environ 500 euros) et pour l'épaisseur de ses madriers (28 mm)

Printemps 2012

Début du montage de l'abri. Les deux pignons sont flanqués au préalable de 2 planches de 20 mm d'épaisseur, afin de les renforcer et de servir de support au système de roulement.

Réalisation des encoches pour permettre la mise en place des roues
Fixation des roues en inox, 6 cm de diamètre
Début de la mise en place des madriers. La G11 est déjà en place, fixée par 3 tiges filetées de 10 mm elle-même fixées dans le pied béton par de la colle epoxy.
Au départ, il était prévu de diminuer la hauteur de l'abri d'1/2 madrier. Une fois tout monté, j'ai trouvé la hauteur un peu trop importante par rapport au pied colonne (image) et la hauteur sera finalement raccourcie d'un madrier et demi. Ceci nécessitera bien sûr de raccourcir les portes. Le dernier madrier dela façade arrière est renforcé par 2 planches en chène de 20 mm d'épaisseur de part et d'autre du madrier Vue de l'entrée. C'est la partie la plus fragile, car dans ce type d'abri, le pignon sert à solidifier l'ensemble
Une planche de 20 mm est donc ajoutée au dessus de la porte pour renforcer la structure.
Vue de l'emplacement où sera insérée la poutre porteuse lors de l'ouverture du toit (façade)
Mise en place du rail (façade arrière)
Mise en place de la poutre porteuse (section 70 mm x 70 mm) et détail de sa fixation
Fixation de la poutre porteuse au niveau de la façade
Mise en place du toit (sans ses voliges)
Et vérification de la translation.... On voit le bout du tunnel !
L'observatoire dans son environnement (vue vers le Sud)
Le toit est terminé ce qui vaut bien une photo de mon épouse qui a bien voulu grimper dessus !

Juillet 2012

l'abri est quasiment terminé. Il est prévu un renforcement des poutres porteuses et de leurs pieds de fixation. Le raccourcissement des portes est bien visible. Mais le tout est opérationnel.

Les optiques sont en place sur la G11 (C8 et Sky 90), la monture a été "bigourdanisée". Un coffrage en bois du pied colonne permet la mise à l'abri de l'humidité de l'alimentation électrique de la monture et des accessoires. On distingue dans le coin le système de fixation en cas de grand vent (tendeurs placés à chaque coin) et au fond à droite le système anti - translation

Quelques étagères qui serviront aussi de bureau. Le tout est sur un plancher en bois avec une trappe pour le passage des câbles. Les outils sont encore là, il reste quelques finitions....
En plus d'un système d'alarme, l'abri sera bien gardé par nos deux chiens (le second est aussi grand que celui-ci...). Avis aux intrus...

 

Ne reste plus qu'à attendre le beau temps (ce n'est pas gagné...)