M8 et M20

Les nébuleuses de la Lagune et Trifide

Nébuleuses diffuses par émission

Constellation : Sagittaire

 

 

M8 (à droite) et M20 (à gauche)

 

Lieu : Sexey-aux-Forges (54 - France)
Date : fin juin 2008

Seeing :

Bon mais nuit noire non atteinte

Assez forte turbulence lié à la position basse sur l'horizon de ces objets

Optique : FCL-90 Takahashi + red -corr x 0.8 (F/D 4,5)

Roue à filtres : CFW8

Focalisation : NGF-S

Monture : G11 "ovision" Gemini 4

Caméra : ST8 (-15°C)

Filtres : Astronomik 13nm pour le Ha

Autoguidage : capteur interne

Acquisition : Maxim DL

Halpha : 5 poses de 30 min (binning 1x1)

 

Prétraitement :

Traitement : Photoshop CS2

 

 

Données sur M8 : Nébuleuse de la Lagune (ou du Lagon)

Cette nébuleuse classée M8 est située dans un très remarquable champ d'étoiles de la Voie Lactée, dans la région du Sagittaire.

Comme souvent pour les nébuleuses diffuses, on a découvert en premier le groupe de jeunes étoiles formées à partir de la matière de la nébuleuse ; dans le cas présent John Flamsteed (aux environs de 1680) décrivit le jeune amas ouvert NGC 6530 situé dans la moitié orientale de M8, avant la découverte de la nébuleuse par Guillaume Le Gentil en 1747. L'Abbé Nicolas Louis de la Caille l'entra dans sa compilation de 1751-52 sous la référence Lacaille III.14. Lorsque Charles Messier enregistra cet objet le 23 mai 1764, il décrivit essentiellement l'amas, et mentionna la nébuleuse séparément comme entourant l'étoile 9 Sagittarii ; sa position originale est plus proche de la position actuelle de l'amas que de celle de la nébuleuse. Néanmoins, c'est la nébuleuse qui est aujourd'hui regardée comme "Messier 8".

La nébuleuse occupe une surface apparente de 90x40 minutes d'arc, correspondant à 3 fois le diamètre de la pleine Lune selon un axe, et à 1,3 fois suivant l'autre axe, ou encore 140x60 années-lumière si la distance de 5 200 années-lumière est correcte, ce qui n'est qu'une estimation (extrèmes : 4 850 à 6 500)

L'une des caractéristiques remarquables de la Nébuleuse du Lagon est la présence de nuages sombres connus sous le nom de "globules" qui sont des nuages en train de s'effondrer en proto-étoiles, leurs diamètres étant de l'ordre de 10000 UA (Unités Astronomiques). Certains des globules les plus remarquables ont été répertoriés dans le catalogue des nébuleuses sombres de E.E. Barnard : B 88, B 89 et B 296 près du bord Sud de la nébuleuse.

A l'intérieur de la partie la plus brillante de la Nébuleuse se trouve un objet remarquable qui, du fait de sa forme, est appelé "nébuleuse du Sablier". Il s'agirait d'une région où un processus de formation d'étoiles très brillantes semble être en cours ; l'émission de lumière est causée par la forte excitation des jeunes étoiles très chaudes et, dans le cas du Sablier, la source lumineuse est l'étoile Herschel 36 (mag 9,5, classe spectrale O7). A proximité de cet objet se trouve apparemment la plus brillante des étoiles associées à la Nébuleuse du Lagon, 9 Sagittarii (mag 5,97, classe spectrale O5), qui contribue sûrement beaucoup à la production de radiations de haute énergie, lesquelles excitent la nébuleuse et la font briller.

Le jeune amas ouvert NGC 6530 associé à M8 a été classé de type Trumpler "II 2 m n" , signifiant qu'il se distingue bien mais avec une faible concentration centrale, des étoiles réparties dans une gamme de luminosité moyenne, une richesse en étoiles normale (de 50 à 100) et que son association avec la nébuleuse est certaine. Comme la lumière de ses membres montre peu de décalage vers le rouge, qui serait causé par de la matière interstellaire, on peut penser que cet amas est situé juste devant la Nébuleuse du Lagon. Son étoile la plus brillante est une chaude O5 de magnitude 6,9, âgée de 2 millions d'années

 

Données sur M20 : Nébuleuse Trifide

Charles Messier découvrit cet objet le 5 juin 1764 et le décrivit comme un amas d'étoiles de 8ème et 9ème magnitude, environné de nébulosité. La nébuleuse Trifide M20 est fameuse par sa disposition en trois lobes.. Le nom de "Trifide" a été utilisé par John Herschel dès sa description originale. La nébuleuse sombre qui est à l'origine de l'apparence trifide a été cataloguée B 85 par Barnard.

La nébuleuse avec émission dans le rouge, et son amas d'étoiles jeunes près du centre, est entourée par une nébuleuse à réflexion dans le bleu, que l'on remarque particulièrement bien dans sa partie Nord. La distance de la nébuleuse est assez incertaine : 2 200 à 7 600 années-lumière, pour une valeur acceptée de 5 200 années-lumière

Comme souvent dans le cas des nébuleuses, les estimations de magnitude varient beaucoup. Ceci peut venir du fait que l'étoile excitatrice, ADS 10991, est un système triple compliquant l'estimation.

Dans le ciel la Nébuleuse Trifide est située à environ 2 degrés au Nord-Ouest de la grande Nébuleuse du Lagon M8.

 

d'après les données de l'Observatoire de Paris