Qui suis-je ?

Je m'appelle Pierre Kaminsky et suis né le 16 août 1951 à Strasbourg. Je suis marié et père de quatre enfants. Après des études d'ingénieur (Ecole des Mines de Nancy, DEA de Statistiques Mathématiques), je me suis réorienté vers la médecine. Je suis actuellement médecin au CHU de Nancy, professeur de médecine interne spécialisé dans les maladies rares.

Je suis tombé dans la marmite de l'astronomie quand j'étais petit. Le problème c'est que je m'y suis noyé : ce n'est que 40 ans plus tard, en 1996, que j'ai commencé à véritablement regarder le ciel, d'abord à l'oeil nu, puis aux jumelles.

Et puis est passée Hale-Bopp, une splendide comète d'autant plus belle que j'avais raté les précédentes... J'ai décidé d'acheter un instrument : ce fut un Schmitt-Cassegrain, 203mm (Celestron C8), pas très utile pour observer des comètes comme Hale-Bopp...

J'habite depuis 2000 Sexey-aux-Forges, un petit village situé dans la vallée de la Moselle à 10 km de Nancy et j'installe mon C8 dans mon jardin.

En 2002, las de voir les belles photographies de planète des autres, j'ai placé derrière mon C8 une Toucam Pro.

Et j'ai fait ma première image en octobre 2002...

Pas très belle, je le reconnais, mais la première fois est toujours belle...

En 2004, j'ai débuté les images des objets du "ciel profond", c'est à dire galaxies, nébuleuses planétaires ou diffuses, amas d'étoiles. Les premières images ont été faites avec une webcam, avec laquelle on peut faire des images sympathiques comme celle de la nébuleuse du Clown ci-contre.

Et puis ce fut l'engrenage : achat d'une meilleure monture, d'une meilleure optique, d'un meilleur capteur....

Et bientôt un abri pour laisser le matériel en poste fixe... l'observatoire quoi !