Installation

*

Paramètres locaux

 

Installation

 

Une fois téléchargé, décompressez ASTRO dans le dossier de votre choix.

Si vous avez téléchargé (à part) les fichiers ET12.DAT, ET12_Z.DAT, ET12_V.DAT et ET12_V_Z.DAT, n'oubliez pas de les copier dans le sous-répertoire DONNEES du dossier d'ASTRO !

Sous Windows : démarrez en cliquant sur DEPART.EXE. Vous pouvez déplacer le dossier d'ASTRO là où vous voulez, pourvu que le démarrage se fasse toujours de cette même manière. Vous pouvez aussi créer un raccourci vers DEPART.EXE, mais vérifiez bien que le répertoire de travail est celui d'ASTRO (en principe, Windows donne automatiquement au répertoire où est installé un fichier le statut de répertoire de travail.)

Sous MS-DOS : placez-vous dans le répertoire de travail (CHDIR ...) et démarrez en tapant DEPART (ou DEPART.EXE). Vous pouvez créer un fichier batch avec :

CHDIR  Un:\Rep1\Rep2\...\Rep
DEPART

Un: est la lettre de l'unité de travail - généralement C: - et Rep1, Rep2, etc., les répertoires et sous-répertoires.

Une fois dans la place, accédez aux paramètres et entrez les vôtres. Les coordonnées altazimutales sont propres à un lieu donné, et nécessitent donc latitude et longitude. L'écran ci-dessus présente la page des paramètres de calculs (lieu, date, heure).

ASTRO a un guide élémentaire (touche F6), une aide pour chaque option (touche F4) et une liste de mots-clés (touche F5), accessibles depuis la page principale. Vous trouverez également, intégré au fichier astro.zip, trois copies intégrales de l'aide en ligne d'ASTRO : une au format texte simple (.txt) à consulter sous MS-DOS avec EDIT, par exemple, une autre au même format (.txt), mais adaptée à Windows, et une dernière au format de traitement de texte (.doc). Voyez la page Télécharger.

 

Désinstallation

 

Pour désinstaller ASTRO, supprimez simplement le répertoire qui le contient. Le programme ne crée aucun fichier en dehors du répertoire de travail. Vous pouvez conserver les fichiers de données pour une réinstallation ultérieure, ce qui vous permettra de retrouver les fichiers éventuellement modifiés, mais dans ce cas, récupérez et remettez bien TOUS les fichiers de données (c.à.d. les fichiers ayant comme suffixe .DAT, plus DONBAS_A.INI).

ATTENTION toutefois : si les fichiers de données restent au même format, il arrive fréquemment que le fichier DONBAS_INI ne soit pas compatible d'une version à l'autre !

Sous MS-DOS, pensez à ôter l'(es) éventuel(s) fichier(s) batch, devenus dès lors sans objet, et sous Windows, l'(es) éventuel(s) raccourci(s), pour la même raison.

Si vous faites quelque allergie à MS-DOS, vous pouvez aussi faire Ctrl+X depuis la page principale d'ASTRO. Un programme de désinstallation est inclus et fera le travail à votre place (après confirmations).

 

Page d'accueilPrésentationCaractéristiques
InstallationCopies d'écranUtilisation
Infos importantesTéléchargerContacts
Ressources MS-DOSCourrier reçuCROA

*

Ecrire un courriel

*