LE GRAND ATLAS DE LA LUNE

LES CALENDRIERS

 

Le calendrier de la fin de l'ouvrage (3ème page de couverture) présente simplement les phases de la Lune (Nouvelle Lune, Premier Quartier, Pleine Lune, Dernier Quartier) pour les années 2004 à 2009.

Le calendrier des pages 122 et 123 est plus élaboré. Il permet de déterminer par un calcul simple la position du terminateur lunaire pour n'importe quel instant d'observation. Le moyen le plus simple est de déterminer la colongitude qui représente la position en longitude lunaire du terminateur. A partir de cette valeur, le lecteur a deux possibilités :

Note : le terminateur est la région de la surface lunaire qui représente la limite entre la partie éclairée par le Soleil et la partie dans l'ombre. C'est dans cette zone que les détails lunaires sont le mieux visibles, grâce à l'éclairage rasant. La position du terminateur varie constamment, ce qui nous permet d'observer confortablement l'ensemble de la face visible de la Lune au fil de la lunaison.

Les mises à jour des calendriers de l'atlas seront disponibles ultérieurement sur ce site pour les années 2009 et suivantes.

 

Retour à la page d'accueil

Les images présentées sur ce site ne peuvent être utilisées ou reproduites sans autorisation. Toutes les images de Thierry Legault sont distribuées par l'agence Eurelios et sont visibles sur www.astrosurf.com/legault.