LE GRAND ATLAS DE LA LUNE

QUESTIONS/REPONSES

 

Q : pourquoi, dans la partie "La Lune au jour le jour", les images de la Lune d'un même quartier sont-elles présentées selon différentes orientations ?

R : la Lune se présente différemment selon l'instrument utilisé pour l'observer. Aux jumelles ou dans un instrument astronomique utilisé avec un redresseur terrestre, elle apparaît dans la même orientation qu'à l'oeil nu. Dans un instrument astronomique utilisé en direct (sans renvoi coudé), l'image est complètement inversée : la droite passe à gauche, le haut passe en bas. Dans le même instrument mais cette fois utilisé avec un renvoi coudé, seules la droite et la gauche sont inversées, comme dans un miroir. On peut donc dire qu'il y a trois orientations possibles.

Q : pourquoi certaines images paraissent-elles plus nettes que d'autres ?

R : la netteté apparente d'une image dépend bien sûr de la quantité de détails qui s'y trouvent mais aussi de l'agrandissement qui lui est appliqué. Les gros plans peuvent sembler moins nets que les quartiers car ils ont été beaucoup plus agrandis à la prise de vues et à l'impression, ceci pour permettre de bien distinguer les plus petits détails. En réalité, si on compare la même région lunaire sur un quartier et sur un gros plan, on se rendra compte que le gros plan contient bien plus de petits détails. Certains gros plans peuvent sembler plus nets que d'autres soit parce qu'ils ont été moins agrandis, soit parce que la turbulence était moins forte à l'instant de prise de vue.

 

Retour à la page d'accueil

Les images présentées sur ce site ne peuvent être utilisées ou reproduites sans autorisation. Toutes les images de Thierry Legault sont distribuées par l'agence Eurelios et sont visibles sur www.astrosurf.com/legault.