Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Eurêka !

Brian Marsden (1937-2010) était directeur du Minor Planet Center depuis 1978. Doc Harvard-Smithsonian CfA.

Que faire si vous découvrez quelque chose d'inhabituel dans le ciel ?

Si vous désirez être rigoureux en science et si vous pensez avoir découvert quelque chose d'inhabituel dans le ciel voici ce que vous devez faire.

1°. Rechercher les erreurs et artefacts

Dans de nombreuses circonstances ce que vous pensez être un nouvel objet céleste n'est rien d'autre qu'un objet connu ou pire un défaut dans votre système optique. Aussi avant toute diffusion sur les canaux officiels et pour préserver votre honnêteté ainsi que votre santé mentale vérifiez votre observation pour supprimer toutes les erreurs qui pourraient provenir de votre instrument ou de votre méthode d'observation (télescope, oculaire, film ou CCD, logiciel de traitement d'image, ...).

Prenez un soin particulier à identifier les piqûres et autre "blop" sur les images qui ressemblent à des étoiles mais qui n'en sont pas. J'ai eu l'occasion d'être dérouté par ces artefacts et il fallut l'intervention et tout le savoir-faire de Pierre Kolher alors à l'Observatoire de Paris pour mettre fin au débat. Toujours suspect ? Recherchez la présence de ce détail sur d'autres images de la même région du ciel prises à une autre époque. Aujourd'hui grâce à Internet de nombreux catalogues professionnels sont disponibles en ligne et vous donneront rapidement une confirmation de votre sentiment. Le catalogue stellaire USNO-B1.0 contient par exemple 1 milliard d'étoiles jusqu'à la magnitude 21. Voici quelques catalogues :

CADC'S Digitized Sky Survey (POSS)

NASA Extragalactical Database (NED)

NED Object Near Position

Les bases de données Simbad et VizieR

Data Centre of Strasbourg (VizieR)

Minor Planet & Comet Ephemeris Service

The STScI Digitized Sky Survey (POSS2)

Guide Star Catalog GSC de Hubble

Catalogue stellaire USNO-B1.0

SEDS's Messier catalog

Hipparcos stellar catalog

USNO Astrographic catalog

Sans oublier les nombreux livres et atlas sur CD-ROM (tels les 120 CD du RealSky mais l'article est aujourd'hui épuisé) qui contiennent des centaines de millions d'étoiles et d'objets du ciel profond.

Pour les éphémérides, l'idéal est d'utiliser un programme d'astronomie récent de type "Planetarium" qui, pour la plupart, sont livrés aujourd'hui sur CD-ROM et disposent par défaut d'une base de données relativement complète. La plupart de ces programmes font facultativement appel à des bases de données externes complémentaires que vous pouvez acheter séparément ou télécharger depuis Internet. Les programmes suivants font un usage intensif de telles bases de données et sont utilisés par les chasseurs d'astéroïdes et de comètes :

Starry Night Pro

The Sky

The Guide

Star Atlas Pro

Deep Sky 2011

Skymap Pro

Sky Charts - Cartes du ciel

Desktop Universe

Excepté "The RealSky" qui consiste en une compilation de bases de données sur CD-ROM accessibles à partir de différents logiciels de planétarium, tous ces programmes sont capables d'afficher les objets de votre choix jusqu'à des magnitudes inaccessibles aux télescopes amateurs (21e magnitude), sauf lors de poses prolongées.

Comme Nova for Windows pour citer une célèbre application, tous ces programmes peuvent afficher les trajectoires des satellites artificiels, des comètes, des astéroïdes et des objets de la ceinture de Kuiper. En fait ils ne sont limités que par la mémoire de votre ordinateur et le fait que vous ayez ou non mis à jour vos fichiers de données.

Votre objet suspect peut également être quelque chose d'inhabituel mais déjà référencé ci et là depuis quelques jours. Les astéroïdes en particulier sont probablement les premiers objets que vous confondrez avec les étoiles. Immobiles devant le champ stellaire pendant des dizaines de minutes vous aurez besoin d'une carte du ciel précise et en haute résolution pour les identifier.

Ensuite, faites les premières mesures astrométriques  pour confirmer la position de l'objet. Deux programmes peuvent être utilisés :

- Astrometrica développée par Herbert Raab

- CCD Astrometry de John Rogers (apparement plus disponible)

Tous les deux demandent des données stellaires de référence du Guide Star Catalog d'Hubble. En complément, ces programmes formattent les données pour une submission électronique au Minor Planet Center ou au CBAT.

Enfin, depuis 2005 il existe également le logiciel MPO Canopus (voir plus bas) que beaucoup d'amateurs avertis utilisent. Lorsque vous lui soumettez la photo d'un champ stellaire, il est capable d'identifier tous les astéroïdes catalogués et d'afficher leur trajectoire sur une période d'une heure. En complément, il peut également être connecté à un télescope et effectuer des mesures photométriques.

Si vous pensez avoir localisé un astéroïde, vérifiez d'abord ses coordonnées sur le site du Minor Planet Checker ou Minor Planet & Comet Ephemeris Service du CfA de l'Université d'Harvard.

Avant de poursuivre, consulter les annonces récentes faites sur les sites webs des principales associations spécialisées dans ces activités. Les astéroïdes, les comètes et quelques autres objets errants sont rapportés auprès de l'Union Astronomique Internationale, UAI; les novae et les supernovae également ou auprès de l'American Association of Variable Stars Observers, AAVSO, ses représentants étrangers ainsi que sur le site de l'International Supernovae Network, ISN.

Enfin, vous ne découvrirez jamais de nouvelle nébuleuse ou une galaxie éloignée car elles sont probablement toutes cataloguées jusqu'à bonne distance - quelques nébuleuses sont cachées ou sont tellement difficiles à trouver dans les champs stellaires ou les nuages de poussières que seuls les plus puissants télescopes ont une chance de les débusquer. Pour les galaxies, la question n'est même plus entre les mains des amateurs ni même des observatoires au sol mais plutôt une affaire réservée aux grands observatoires spatiaux.

Maintenant, avec toutes ces données en main vous pouvez connaître avec certitude l'origine de votre objet suspect.

2°. Faites confirmer votre observation

Une fois votre observation confirmée sur le "papier", c'est-à-dire que l'objet que vous avez trouvé n'est pointé NUL PART, prenez le temps d'obtenir une confirmation in situ. Si vous êtes membre d'une association d'astronomes amateurs contacter un ami bien équipé et expérimenté pour vous aider à valider votre observation.

Parfois ce travail ne peut être complété en raison des conditions météorologiques. Aussi n'hésitez pas à contacter le responsable d'une association étrangère qui pourrait confirmer votre observation sous des cieux plus cléments. Aujourd'hui grâce au courrier électronique et aux réseaux sociaux, Internet est la façon la plus rapide de contacter une personne aux antipodes pratiquement à la vitesse de la lumière. Facebook et Skype par exemple sont des moyens très rapides pour informer vos amis.

A télécharger : PIXY System 2

Logiciel gratuit pour vous aider à identifier tout objet suspect

A consulter : Hunting Asteroids From Your Backyard, Dennis Di Cicco

A gauche, enregistrement de 4 nouveaux astéroïdes découverts dans un champ de 25' du Taureau le soir du 24 décembre 1995 par Dennis Di Cicco. Il utilisa un télescope Meade LX200 de 400 mm f/10 équipé d'une caméra CCD SBIG ST-7 et d'un réducteur focal Optec MAXfield portant l'ouverture à f/3.3. Il s'agit de l'empilement de 3 images exposées 4 minutes chacune. A droite, le logiciel d'astrométrie et de photométrie MPO Canopus (50$) capable d'identifier tout astéroïde sur une photo numérique et par extension tout "point mobile" non répertorié.

Si vous voulez être le découvreur d'un nouvel objet vous devez être le premier à confirmer la nouvelle. Grâce à Internet en moins de 6 heures vous pouvez avoir votre réponse. Utilisez la lente rotation de la Terre pour prévoir les meilleurs endroits où les amateurs pourront confirmer votre observation. Regardez d'abord derrière vous là où fait encore nuit.

Imaginons que vous observiez un phénomène tard dans la nuit en Europe (23h GMT). Au lieu d'aller dormir vous faites une première vérification et vous envoyez une requête de confirmation à un ami américain ou canadien à 4h du matin (TZ GMT-5 sur la côte Est or TZ GMT-8 sur la côte Pacifique, il fait donc nuit sur tout le territoire des USA, Hawaii excepté). N'appelez pas votre ami japonais ou australien parce qu'il ne pourra pas confirmer votre observation avant dix bonnes heures, lorsqu'il fera localement nuit (le Japon se trouve à TZ GMT+9. D'un autre côté le Japonais pourra vous demander de confirmer son observation).

Avec un peu de chance votre correspondant pourra chercher votre objet suspect immédiatement et vous répondre avec tous les détails nécessaires quelques heures plus tard, dans les premières lueurs de l'aube en Europe. 

L'idéal est de trouver un correspondant ayant accès à un observatoire public ou professionnel immatriculé auprès de l'UAI, tel l'Observatoire du Cégep ou du Mégantic au Québec, ce qui lui assure un statut quasi professionnel et une plus grande crédibilité.

Ensuite, il y a deux possibilités. Votre observation n'est pas confirmée. Dans ce cas vous pouvez demander une nouvelle requête à votre ami situé du "côté obscure" de la Terre, cette fois au Japon ou en Australie. Envoyez-lui votre courrier électronique aussitôt que possible, au plus tard en début d'après-midi. Demandez-lui d'utiliser le même instrument que vous (ou au moins le même grossissement) ou qu'il suive la même procédure pour enregistrer l'image et la corriger. Bien sûr tout instrument plus puissant est recommandé (télescope de 400 mm et plus). Envoyez-lui par e-mail des copies d'écran ou n'importe quel fichier montrant votre objet suspect parmi les étoiles afin qu'il ait des points de repères. Compléter votre courrier avec toutes les explications que vous jugerez nécessaires sur l'objet concernant sa magnitude, son déplacement éventuel, etc.

Certains amateurs sont également en relation avec des astronomes professionnels ou ont souscrits à des maillists dédicacées. C'est une méthode très efficace pour recevoir immédiatement la confirmation d'une découverte.

Si ce n'est pas le cas et que votre objet a disparu ou est bien pointé dans certains catalogues, vous avez perdu votre nuit, mais en contrepartie vous avez acquis de l'expérience. Rappelez-vous qu'il existe peu d'amateurs capables de découvrir plusieurs nouveaux objets célestes chaque année. Etre le premier est une tâche qui demande beaucoup de rigueur et de motivation dans laquelle les professionnels sont aussi vos concurrents... (les professionnels découvrent en général les nouveux objets deux mois avant les amateurs...).

3°. Envoyer votre observation

Si vous avez franchi toutes ces étapes avec succès, si votre ami expérimenté vous rappelle et confirme vos suspicions, félicitations, vous avez probablement découvert quelque chose de nouveau !

Sans hésiter il est à présent grand temps de préparer votre courrier et d'alerter le CBAT avec la certitude qu'ils ne vous diront pas de nettoyer vos oculaires ou au pire que vous avez fait une erreur...

Central Bureau for Astronomical Telegrams

Le site web du CBAT référencé ci-dessus dispose de toutes les informations nécessaires à la rédaction d'une découverte potentielle, y compris un formulaire en ligne et des liens vers d'autres services de contrôle tels ceux cités plus haut.

Enfin, le découvreur est responsable du suivi de la confirmation et se doit de respecter les procédures de reporting telles que définies par le CBAT. Le fait de suivre ces procédures ne garantit pas que votre observation sera bientôt une découverte. Mais elle garantit que vous et votre rapport sont pris au sérieux.

La prudence en ce domaine est préférable à trop d'empressement. La façon la plus rapide de gagner une réputation d'excentrique est de soumettre un rapport incomplet sans prendre le temps d'éliminer toutes les erreurs possibles d'interprétation et le fait qu'il ne s'agit peut-être pas d'un nouvel objet. Pire, ce manque de rigueur pourrait réduire à néant la réputation de la communauté des amateurs, et tout spécialement la persévérance de quelques amateurs qui font un travail  rigoureux en collaboration avec les professionnels. Soyez prudent.

Bonne chance !

Retour aux Sciences du ciel


Back to:

HOME

Copyright & FAQ

Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Eurêka !

Brian Marsden (1937-2010) was director of the Minor Planet Center from 1978. Document Harvard-Smithsonian CfA.

What to do if you discover something unusual in the sky ?

While today the chance to discover a small celestial object remains high, in practice due to their very low magnitude most of them require large telescopes. So, to define the limits of our scope, this quest does not address to the million galaxies not identified yet or the Integrated Flux Nebulae (IFN) but mainly to the new asteroids and comets as well as to new possible nebulae. Indeed, to discover such objects all you need are amateur instruments properly equipped, e.g. an apochromatic refractor, a Rich Field telescope, an astrograph or a large (> 250 mm of aperture) fast reflector equipped with a CCD and a guiding system, all being fixed on a sturdy equatorial mount.

If you do like rigorous science and if you feel you have found something unusual in the sky, here is what you have to do.

1°. Look for errors and artifacts

In number of circumstances what you think to be a new celestial object is nothing else than a known celestial body or worse an artifact in your optical system. So prior any diffusion on official channels and to preserve your honesty and your mental health double check your observation to suppress any artifacts that could come from  your instrument or observation method (scope, eyepiece, film or CCD, image processing software...).

Take specially care to "blops" on a picture that look like stars but which are not. Suspect ? I had the occasion to be disconcerted by these artifacts analysing a picture of M81 and I had to request the intervention and skills of the astronomer Pierre Kolher at that time at Observatoire de Paris to put an end to the debate.

Look for the presence of this feature on a similar picture taken at another time. Today with the widespread of Internet many on-line professional catalogs can quickly confirm your feeling. The USNO-B1.0 stellar catalog for example displays about one billion stars down to magnitude 21.

Without to forget numerous amateurs books and atlases on CD-ROM's (likeRealSky constitued of 120 CDs but today this item is out of stock) showing hundreds of millions stars and deep sky objects.

To get ephemerides, recent astronomy programs called "Planetarium" come today on several CD-ROM or can be directly downloaded from Internet providing you a standard database more or less complete. Most of these programs can optionally access to complementary external databases that you can download free of charge or buy separately. The next programs do an intensive usage of additional databases and are used by asteroïds and comets chasers among other users :

Except "The RealSky" which consists on databases on CD-ROM's linked to various Planetarium software, all these programs are able to display objects of your choice down to inaccessible magnitudes to amateur scopes (21), except after long expoures.

Like Nova for Windows to name one famous application, all these software also display trajectories of artificial satellites, comets, asteroids and Kuiper objects, in fact they are only limited by your computer memory and the update or not of your data files. 

Your suspicious object can also be something unusual but already referenced here and there for some days. Asteroids in particular are probably the first objects that you can confuse with stars. Fixed in front of the starry field for dozen of minutes you need an accurate and a high resolution sky chart to identify them.

Then make the preliminary astrometric measurement to confirm the position of the object. Two programs can be used :

- Astrometrica developped by Herbert Raab

- CCD Astrometry by John Rogers (seems no more available)

Both require reference data from the Hubble Guide Star Catalog. In addition, these programs automatically format data for an electronic submission to the Minor Planet Center.

At last, since 2005 there is also the MPO Canopus software (see below) that many advanced amateurs use. When you pull up a plate-solved image of a star field, it is able to identify all of the catalogued asteroids, and show their path over a 1-hour period. In addition, it can also be connected to a telescope, and perform photometry.

If you think have located an asteroid, check first the coordinates of the suspect object on the Minor Planet Checker or Minor Planet & Comet Ephemeris Service website at Harvard CfA.

Before going further, check also the recent news on the major associations websites devoted to these activities. Asteroids, comets and some other moving bodies are reported to the International Astronomical Union, IAU;  novae and supernovae also or to the American Association of Variable Stars Observers, AAVSO, its foreign representatives and on the website of the International Supernovae Network, ISN.

At last you will never discover a new nebula or a remote galaxy because all them are probably catalogued until some far distance - a few nebulae are hidden or are so hard to find in stars clusters or dusts clouds that only the more powerful telescopes have a chance to drive them out. For galaxies the question is even no more in the hands of amateurs or even of grounds observatories but rather an affair reserved to large space telescopes.

Now, with all these data in hands you can know with certainty the origin of your suspect object.

2°. Get confirmation of your observation

Once your observation is confirmed "on paper", i.e. the object you have found is NOWHERE plotted, take some time to get confirmation in situ. If you are member of an astronomy amateur association contact a well equipped and experienced friend to help you validating your observation.

Sometimes this process cannot be completed has it depends on the weather factor. So do not hesitate to contact the responsible of a well-known foreign association that could confirm your observation under better sky conditions. Today Internet through its email and webcam services is the fastest way to contact someone at antipodes at a near light speed. Facebook and Skype are very fast mean to contact your friends.

If you want to be the discover of something new you must be the first to confirm the novelty. Using Internet in less than 6 hours you can get your answer. Use the slow Earth rotation to foresee the best places in which other amateurs could confirm your observation. Look first behind you where it is still night.

To download : PIXY System 2

Freeware to help you identifying any suspect object

To read : Hunting Asteroids From Your Backyard, Dennis Di Cicco

At left, recordingof 4 new asteroids discovered in a 25' field in Taurus on 24 December 1995 by Dennis Di Cicco. He used a Meade LX200 of 400 mm f/10 equiped with a CCD camera SBIG ST-7 and an Optec MAXfield a focal reducer yielding the relative aperture to f/3.3. It is a stacking of three- minutes exposures. At right, the astrometry and photometry MPO Canopus software (50$) able to identidfy any asteroïd on a digital picture, and so by extension, all moving "dot" not catalogued yet.

Imagine that you have observed a suspect object last night in Europe (23h GMT). In place of sleeping you did a first check and you send your confirmation request to a US friend in the morning at 4 AM (TZ GMT-5 on US East coast or TZ GMT-8 on the Pacific coast, this is still the night on all USA, excepted Hawaii). Do not call your Japanese or Australian friend because he could not confirm your observation before ten hours, when it will be locally night (Japan is in TZ GMT +9. On the other side, a Japanese can ask you to confirm his observation).

With chance your correspondent can look for your suspect object immediately and reply with all details some hours later, in the first lights of the sunrise in Europe.

The ideal is to find a correspondent who can access to a public or professional observatory registered to IAU, like the Observatoire du Cégep or Mégantic in Québec, what insures it a quasi professional status and a greater credibility.

Then there are two possibilities. Your observation is not confirmed. In that case you have to request new observations from your friend in the "dark side" of the Earth, this time in Japan or Australia. Send him your email as soon as possible and at the latest early in the afternoon. Ask him to use the same instrumentation as you (at least the same magnification) or that he follows the same procedure to record the image or to process it. Send him by email print screen or any file showing the place of your suspect object among the other stars in order he had some points of reference. Complete your email with all necessary explanations that you will judge useful about your object concerning its magnitude, possible move, etc.

Some amateurs are also in relation with professionals astronomers or subscribed to dedicated maillists. This is a very efficient method to get an immediate confirmation of a discovery.

If this is not the case and your object disappeared or is well plotted in some catalogs, you lost your night but in return you gained experience. Remember that it exists few amateurs able to find several new celestial objects each year. To be the first is a very hard task which requests much rigor and motivation in which professionals are also your concurrents... (professionals usually discover new celestial bodies two months before amateurs...).

3°. Send your observation

If you have successfully passed through all these steps, if your experienced friend calls you back and confirms your suspicions, congratulation, you have probably discover something new !

Without hesitation it is time now to prepare your email and alert in the CBAT with the certitude they will not tell you to clean up your eyepiece or worst you did a mistake...

Central Bureau for Astronomical Telegrams

The CBAT webpage highlighted here has information about how to properly report a possible discovery, including an online report form and links to check services as the ones listed above.

Then it is the discoverer's responsibility to follow the confirmation and reporting procedures as outlined by the CBAT. Following those procedures does not guarantee your find will be an actual discovery. But it will ensure that you and your report are taken seriously. 

The care in that field is preferable than too much impressments. The quickest way to gain a reputation as a crank is to submit a half-passed report without taking the time and making the effort to eliminate all other possibilities than a new object. Worse, this lack of rigor should reduce to nothing the reputation of the amateurs community, specially the perseverance of some amateurs trying to make a rigorous work with professionals. Take care.

Good luck !

Back to Reports & Reviews


Back to:

HOME

Copyright & FAQ