Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hommage à Joseph "Joe" Sutorik

Joseph "Joe" Sutorik (1927-2017) était un employé de la NOAA spécialisé dans l'observation synoptique du Soleil et assistant de l'astrophysicien solaire Patrick Siler McIntosh (1940-2016) du Kitt Peak comme on le voit sur cette photo. Par la suite Sutorik fut chargé des prévisions des interactions du Soleil dans l'environnement terrestre (indice Ap, aurores, etc, cf. l'article dans le "New York Times" de 1982). Un jour Sutorik eut l'idée de faire un photomontage sur le thème du Soleil. Comme il le faisait plusieurs fois par jour, le lundi 9 décembre 1968 il prit une photo du Soleil au moyen du télescope de 130 mm de diamètre de la NOAA installé à Boulder équipé d'un filtre hydrogène alpha biréfrigent d'une bande passante de 0.5 Å (cf. cet article de 1971) et d'un appareil photo muni d'une émulsion photographique. Restait à prendre une deuxième photo.

A gauche, l'image prise par Joseph Sutorik en 1968. A droite, celle prise par l'auteur en son hommage en 2013 avec une lunette Lunt LS60THA munie d'un filtre de réjection d'énergie B1200 et équipée d'une caméra CCD Image Source DMK51.

Accompagné de son collègue de travail et alpiniste Galen McFadyen, ils montèrent dans les Rocheuses jusqu'à Flatiron Mountain située dans le Parc National de Rocky Mountain près de Boulder où Sutorik demanda à son ami de se placer sur la crête de la montagne orientée vers l'est où il apparut en silhouette devant le ciel, à l'endroit même où le Soleil se levait. Après compositage des deux images, cela donna la célèbre photo emblématique "Man under the Sun" présentée ci-dessus à gauche où l'on voit un homme bras ouverts face au Soleil publiée en 1968 et reprise par le "National Geographic" et beaucoup d'autres revues.

La photographie présentée ci-dessus à droite lui rend hommage. Elle fut prise dans des conditions similaires le 19 septembre 2013 non loin de l'endroit où Sutorik prit sa photo, près de East Desolation peak, le long de la crête entre les pics Ypsilon et Fairchild. L'instrument utilisé est une lunette Lunt LS60THa équipée d'un filtre étalon de 0.7 Å et d'un filtre de réjection d'énergie (ERF) B1200 et d'une caméra CCD Image Source DMK51.

Notons en marge que ce type de photo fait l'objet de diverses interprétations plus intellectuelles ou spirituelles selon le public et sa culture comme celle évoquant la puissance de la Nature, l'homme en adoration devant le Soleil ou à l'inverse la faculté de l'homme à s'élever jusqu'à maîtriser la puissance du Soleil.

Retour au Soleil en hydrogène alpha


Back to:

HOME

Copyright & FAQ