Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Indices et autres échelles

I. Echelle d'intensité des tempêtes géomagnétiques

Catégorie

Effet potentiel

Mesures physiques

Fréquence

 moyenne*

(1 cycle = 11ans)

Echelle

Descripteur

G5

EXTREME

Centrales électriques: le réseau peut être coupé et les transformateurs peuvent subir des dommages

Vaisseaux spatiaux opérationnels: bombardement intense des surfaces, problèmes d'orientation (uplink, downlink) et de poursuite des satellites.

Autres systèmes: les pipelines véhiculent des courants de plusieurs centaines d'ampères, la propagation radio HF (haute-fréquence) est interrompue dans de nombreuses régions durant un ou deux jours, la navigation par satellite est dégradée durant plusieurs jours, la navigation radio basse-fréquence est interrompue durant des heures et des aurores sont observées jusqu'à l'équateur.

Kp = 9

4 par cycle

4 jours/cycle

G4

SEVERE

Centrales électriques: problèmes éventuels de stabilité de la tension, des parties du réseau peuvent tomber et les dispositifs de sécurité peuvent se déclencher.

Vaisseaux spatiaux opérationnels: on observe un bombardement des surfaces ainsi que des problèmes de poursuite, les problèmes d'orientation nécessitent des corrections.

Autres systèmes: les courants induits dans les pipelines affectent les mesures préventives, la propagation radio HF est sporadique, la navigation par satellite est dégradée durant plusieurs heures, la navigation radio basse-fréquence est perturbée et des aurores sont observées jusqu'aux tropiques (20-30°).

Kp = 8 

incl. Kp = 9-

100 par cycle

60 jours/cycle

G3

FORTE

Centrales électriques: des corrections de tension sont requises, les dispositifs de sécurité déclenchent de fausses alarmes tandis que certains gros transformateurs affichent de fausses valeurs.

Vaisseaux spatiaux opérationnels: on observe un bombardement de la surface des composants, une augmentations de la résistance des satellites et les problèmes d'orientation doivent être corrigées.

Autres systèmes: la navigation par satellite, radio HF et radio de basse-fréquence accusent des problèmes intermittents, des aurores sont observées jusqu'aux latitudes moyennes (30-40°).

Kp = 7

200 par cycle

130 jours/cycle

G2

MODEREE

Centrales électriques: les centrales électriques situées des les latitudes élevées sont affectées.

Vaisseaux spatiaux opérationnels: des actions correctrices sont requises par le contrôle au sol; des changements de résistance affectent les prédictions orbitales.

Autres systèmes: la propagation radio HF s'évanouit (fade-out) aux latitudes élevées et des aurores sont observées jusqu'à 50° de latitude.

Kp = 6

600 par cycle

360 jours/cycle

G1

MINEURE

Centrales électriques: faibles fluctuations du réseau.

Vaisseaux spatiaux opérationnels: impact mineur sur les opérations satellites.

Autres systèmes: des aurores sont observées aux latitudes élevées (60°); les animaux migrateurs commencent à être affectés.

Kp = 5

1700 par cycle

900 jours/cycle

* Nombre d'évènements atteignant le niveau Kp considéré (exprimés en jour de tempête, sachant que ces évènements peuvent durer plus d'un jour).

Retour aux Indices

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 


Back to:

HOME

Copyright & FAQ