Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Indices et autres échelles

I. Echelle d'intensité des tempêtes géomagnétiques

Catégorie

Effet potentiel

Mesures physiques

Fréquence

 moyenne*

(1 cycle = 11 ans)

Echelle

Descripteur

G5

EXTREME

Centrales électriques: le réseau peut être coupé et les transformateurs peuvent subir des dommages

Vaisseaux spatiaux opérationnels: bombardement intense des surfaces, problèmes d'orientation (uplink, downlink) et de poursuite des satellites.

Autres systèmes: les pipelines véhiculent des courants de plusieurs centaines d'ampères, la propagation radio HF (haute fréquence) est interrompue dans de nombreuses régions durant un ou deux jours, la navigation par satellite est dégradée durant plusieurs jours, la navigation radio basse fréquence est interrompue durant des heures et des aurores sont observées jusqu'à l'équateur.

Kp = 9

4 par cycle

4 jours/cycle

G4

SEVERE

Centrales électriques: problèmes éventuels de stabilité de la tension, des parties du réseau peuvent tomber et les dispositifs de sécurité peuvent se déclencher.

Vaisseaux spatiaux opérationnels: on observe un bombardement des surfaces ainsi que des problèmes de poursuite, les problèmes d'orientation nécessitent des corrections.

Autres systèmes: les courants induits dans les pipelines affectent les mesures préventives, la propagation radio HF est sporadique, la navigation par satellite est dégradée durant plusieurs heures, la navigation radio basse fréquence est perturbée et des aurores sont observées jusqu'aux tropiques (20-30°).

Kp = 8 

incl. Kp = 9-

100 par cycle

60 jours/cycle

G3

FORTE

Centrales électriques: des corrections de tension sont requises, les dispositifs de sécurité déclenchent de fausses alarmes tandis que certains gros transformateurs affichent de fausses valeurs.

Vaisseaux spatiaux opérationnels: on observe un bombardement de la surface des composants, une augmentations de la résistance des satellites et les problèmes d'orientation doivent être corrigées.

Autres systèmes: la navigation par satellite, radio HF et radio de basse- réquence accusent des problèmes intermittents, des aurores sont observées jusqu'aux latitudes moyennes (30-40°).

Kp = 7

200 par cycle

130 jours/cycle

G2

MODEREE

Centrales électriques: les centrales électriques situées aux latitudes élevées sont affectées.

Vaisseaux spatiaux opérationnels: des actions correctrices sont requises par le contrôle au sol; des changements de résistance affectent les prédictions orbitales.

Autres systèmes: la propagation radio HF s'évanouit (fade-out) aux latitudes élevées et des aurores sont observées jusqu'à 50° de latitude.

Kp = 6

600 par cycle

360 jours/cycle

G1

MINEURE

Centrales électriques: faibles fluctuations du réseau.

Vaisseaux spatiaux opérationnels: impact mineur sur les opérations satellites.

Autres systèmes: des aurores sont observées aux latitudes élevées (60°); les animaux migrateurs commencent à être affectés.

Kp = 5

1700 par cycle

900 jours/cycle

* Nombre d'évènements atteignant le niveau Kp considéré (exprimés en jour de tempête, sachant que ces évènements peuvent durer plus d'un jour).

Retour aux Indices

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 


Back to:

HOME

Copyright & FAQ