Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Les recontres rapprochées

La formation lumineuse observée près de Phoenix le 13 mars 1997 vers 22h durant plus de 4 minutes. Selon Bruce Maccabee il s'agirait de fusées éclairantes de l'USAF situées à plus de 120 km du témoin et à 5000 m d'altitude. Mais cette explication fut très critiquée. Cliquer ici pour lancer l'animation (Mpeg de 1.6 MB). Document MUFON/Mike Krzyston.

Les lumières de Phoenix, II

Le 13 mars 1997 à Phoenix en Arizona, à partir de 21h locale de nombreux témoins observèrent des lumières nocturnes alignées dans le ciel formant un arc ou une sorte de V inversé. Tout commença en fait trois jours plus tôt lorsqu’un homme prénommé Steve rapporta l’observation de lumières nocturnes dans ciel d’Awahatukee, une petite ville située au sud de Phoenix. Il avait enregistré sur une cassette vidéo d’étranges lumières oranges volant au-dessus de la réserve indienne de Gila River. Les enquêteurs du MUFON enquêteront sur l’affaire ainsi que divers journalistes.

Selon Steven, les lumières sont apparues entre 21 et 22h. Peu avant 22h, une lumière est apparue dans le ciel. En l’espace d’une minute 6 globes lumineux jaune-orangés sont apparus. Ils étaient extrêmement brillants et formaient une ligne droite légèrement inclinée. La lumière située le plus à gauche de la formation était divisée en deux parties.

Il observa le phénomène avec un téléobjectif catadioptrique (certains citent un téléobjectif à miroir de 500 mm de focale d'autres un Celestron C5 de 1250 mm de focale). Sa caméra vidéo était en panne mais son ami Tom King put enregistrer 4 minutes de film, montrant l’extinction graduelle des lumières de droite à gauche. Ces lumières se déplaçaient lentement et sans aucun bruit du nord vers le sud de l’Etat.

Vers 20h locale, un homme habitant Paulden, en Arizona appela le journal “Daily Courier” et dit avoir vu cinq objets en forme de diamant suivi d’une queue. Peu après des avalanches d’appels arrivèrent au National UFO Reporting Center de Prescott. Le phénomène survola ensuite la ville de Phoenix à 20h23.

Les témoins décrivirent l’objet comme “énorme” et présentant 5 ou 6 lumières formant un triangle, traversant le ciel à une vitesse excessivement lente. Par moment la formation semblait accélérer ou ralentir et même s'arrêter en l'air par moment. Elle passa ainsi très lentement au-dessus des villes de Scottsdale, Tempe et Chandler où les témoins observèrent une sorte de structure sombre triangulaire à travers laquelle ils ne voyaient pas le ciel. Vers 20h45 l’objet fut observé dans la région de Tucson. L’une des lumières attachée à l’avant de l’objet se détacha, vola indépendamment un instant avant de revenir à sa place.

Parmi les témoins il y avait un pilote d’avion ayant plus de 29 ans d’expérience accompagné de sa femme. Préférant garder l’anonymat, il nota que les lumières de la formation étaient dirigées vers le sol. Selon lui il ne s’agissait nullement d’un avion de ligne ou d’une formation militaire.

A ce propos, pour les militaires l’explication était simple. Un vol de nuit eut lieu le 13 mars 1997 sur la base aérienne de Luke AFB située à 40 km de Phoenix, au cours duquel furent testés des leurres. Des fusées éclairantes de gros calibres (LUU-2B/B à base de magnésium) furent lancées à 22 h par quatre avions A-10 Warthog à une altitude inhabituellement élevée de 4500 m (15000 pieds) au-dessus des montagnes de la zone "North Tac" (NTR) situées au sud-ouest de Phoenix et tombèrent au sol soutenues par un parachute.

Ces fusées éclairantes seront effectivement observées et filmées par plusieurs témoins dont Mike Krzyston et Chuck Rairdon séparés de 51 kilomètres. Elles feront également la une de Fox10 et CNN.

Les différences d'aspects entre les fusées éclairantes de l'USAF (en haut) et les lumières de Phoenix (en bas). Document The Phoenix Lights.

Le physicien Bruce Maccabee, familié des enquêtes sur les OVNI, et des journalistes analysèrent les nombreuses vidéos enregistrées les 13 mars 1997 et le 14 janvier 1998.

J'ai pris contact avec Maccabee pour confirmer certaines observations. Il m'expliqua qu'avec ses collègues ils ont effectué des repérage sur les lieux de prises de vues afin de calibrer les vidéos et réalisèrent des mesures par triangulation. Ils conclurent que plusieurs vidéos dont celle de Chuck Rairdon présentée ci-dessus correspondaient à l'observation des fusées éclairantes vues depuis un point élevé proche de Apache Junction.

Dans son rapport, Maccabee conclut que les observateurs se situaient à l'ouest, au nord et au nord-est de Phoenix. Les films ont été enregistrés à 22h. Les lumières se trouvaient à 48 km (50 mi) de Phoenix, au delà de la Sierra Estella situées au sud-ouest de la ville, à environ 120 km des observateurs et entre 4500 et 5300 m d'altitude. C'est justement dans ce secteur que se trouve la zone d'exercice "North Tac Range" des militaires.

Si les conclusions de Maccabee expliquent certaines notifications du 13 mars 1997 vers 22 h et celles du 14 janvier 1998, de nombreuses personnes ont observé un autre phénomène le 13 mars 1997 quelques heures plus tôt. Aussi, des pilotes et plusieurs témoins rejettèrent l'explication de l'armée et celle de Maccabee car ce qu’ils ont vu n’étaient pas des fusées éclairantes. En effet, les lumières vues le 13 mars 1997 ne faisaient pas de fumée et se déplaçaient en formation dans le sens horizontal. Les fusées éclairantes tombent et suivent une trajectoire aléatoire sous l’emprise des vents.

De plus, les fusée éclairantes ne parcourent jamais des centaines de kilomètres; l'OVNI fut observé entre Flagstaff et Tucson soit sur plus de 300 km durant près d'une heure et se déplaça du nord au sud puis vers le sud-est, alors que les fusées éclairantes furent observées moins de 5 minutes et se sont à peine déplacées.

Enfin, la FAA interdit à quiconque, y compris à l'USAF de lancer des fusées éclairantes ou d'effectuer des exercices au-dessus d’une zone habitée comme Phoenix ou une réserve indienne. Cet exercice aurait été en violation avec la réglementation aérienne.

L’heure ne correspondait pas non plus. Les premières observations de l’OVNI remontent à 20h15 alors que les fusées ne furent visibles qu’à partir de 22h. L'OVNI fut également observé quelques jours plus tôt et plus tard que cet exercice de nuit. En effet, durant l’enquête on découvrit que d’autres observateurs virent le même phénomène le 7 mars 1997 entre 21h10 et 21h30 le long de la route qui circule parallèlement à l’aéroport de Goodyear, à Avondale, situé à 34 km à l'ouest de l'aéroport international de Phoenix. Ils observèrent une lumière de la couleur d’une lampe orange aux vapeurs de sodium mais de l’intensité des feux d’atterrissage d’un gros avion de combat. La lumière était approximativement à 8 ou 10 km au sud de la centrale nucléaire de Palo Verde qui se situe à 72 km à l’ouest de l’aéroport Sky Harbor de Phoenix. Un jeune homme appelé Scott Montgomery fit un enregistrement vidéo du phénomène vers 22h30 qui sera diffusé sur la chaîne TV Channel 10 le 13 mars 1997 puis sur CNN.

A voir : The Phoenix Lights - Top 10 UFO Encounters #1

A gauche, la trajectoire suivie par l'OVNI vu au-dessus de Phoenix le 13 mars 1997 entre 20h et 20h30. Cette vue oblique couvre une zone d'environ 40x30 km. A droite, vue oblique indiquant les directions dans lesquelles les lumières de Phoenix furent filmées par quatre témoins dont Mike Krzyston et Chuck Rairdon le 14 janvier 1998. La zone couvre une superficie de 200 x 135 km. Selon l'analyse de Bruce Maccabee, ces témoins ont bien vu des fusées éclairantes. Elles furent lancées par l'USAF au sud-ouest de Phoenix, à environ 120 km des témoins au-dessus de la région correspondant à la zone d'exercice militaire "North Tac Range". Documents T.Lombry.

Le 13 mars plusieurs témoins observèrent à nouveau cette forme en V constituée de 5 ou 6 lumières. Un homme nommé Kelley et sa femme virent l’objet à l’ouest de la ville de Glendale vers 20h15 alors qu'ils roulaient en voiture vers le nord sur la 67e avenue. Sa femme attira son attention sur un objet en forme de V composé de 7 lumières distinctes, dont une lumière de tête et 3 lumières sur chaque bras du V. Arrêtant leur voiture un peu plus loin pour mieux observer le phénomène, Kelley ne peut dire s’il vit un seul objet ou un vol de formation de petits objets. Ils observèrent le phénomène durant plusieurs minutes.

Kelley et sa femme sont d’anciens militaires de l’USAF et ont l’habitude de reconnaître les avions et leurs caractéristiques. Ces objets ne présentaient pas de feux de navigation et aucun bruit de moteur n’était audible. Ils ont pu juste estimer que ce V ne faisait pas plus de 1500 m et ne volait pas en-dessous de 600 m d'altitude. D’autres témoins estiment que l’objet volait bas, à environ 500-600 m d’altitude.

Alors que Kelley et sa femme continuaient à observer l’objet, la 3e lumière située à l’arrière de “l’aile” se déplaça vers l’intérieure de la formation, vers la lumière de tête. C’est pour cette raison que Kelley n’a pu certifier qu’il s’agissait d’un seul objet. C’est à ce moment là que la formation pris la forme d’un hexagone, les lumières virèrent à l'orange puis se rapprochèrent les unes des autres. La formation vira vers l’est et sembla s’élever avant de disparaître dans les nuages plus élevés. Pour Kelley également, l’explication des fusées éclairantes ne correspond pas à ce qu'il a observé avec sa femme.

L'OVNI observé au dessus de Phoenix le 13 mars 1997 vers 20h30.

Plusieurs témoins présents dans un camp militaire proche de Scottsdale virent également la formation lumineuse vers 20h30. Elle se dirigeait alors en direction des montagnes situées au sud du comté. L’objet déploya ses “ailes” à hauteur des montagnes d’Estrella, prenant l’apparence d’un arc constitué de dix lumières distribuées sur une longueur de 1600 mètres. Deux témoins, une jeune femme prénommée Ozma et son amie Willie virent l’objet descendre à basse altitude et s’arrêter en plein ciel. Elles décrivirent l’objet comme étant énorme, trois à quatre fois plus grand qu’un Boeing 747 et silencieux, ce qui est corroboré par les rapports des autres témoins.

Juste à l’ouest de la position d’Ozma à Scottsdale, Pete Fournier sortait juste d’un réunion locale à 20h et marchait vers l’ouest d’Edgemont à partir de la 42erue à Phoenix lorsqu’il observa 5 lumières brillantes dans le secteur droit du ciel. Elles semblaient situées au-dessus de Squaw Peak. Les 5 lumières semblaient alignées et suspendues dans le ciel. Quand il arriva chez lui, il appela sa femme et prit sa paire de jumelles.

La formation en forme de V passa à l’ouest de sa maison. Il ne releva aucun son. Lorsque l’objet se déplaça vers le sud-ouest, il changea de forme. Peter connaissait également bien les avions et pour lui aucune partie ne correspondait à celle d’un avion ordinaire, et toutes les lumières étaient blanches et brillantes. Il n’y avait pas les feux rouges et vertes conventionnels ni aucun phare blanc comme en utilise les avions de ligne ou les chasseurs.

Alors que l’objet approcha de l’aéroport de Phoenix Sky Harbor, un pilote décolla, vit les lumières et appela la tour de contrôle pour leur demander s’ils voyaient quelques chose sur leur radar. Les contrôleurs aériens rapportèrent qu’ils n’observaient rien sur leur radar.

Une femme habitant Chandler, située juste au sud-ouest de Phoenix rapporta qu’elle n’avait pas vu les lumières mais que sa fille âgée de 9 ans lui avait dit qu’un faisceau lumineux avait traversé sa chambre ainsi que la cage de son oiseau. Cela se produisit entre 20h50 et 21h10, donc antérieurement aux manoeuvres des militaires.

Le phénomène fut également observé par un chauffeur routier dénommé Bill Greiner. Il vit deux lumières oranges durant deux heures alors qu’il conduisait son camion vers le sud sur l’interstate 17 allant de Verde Valley à l’usine de cimenterie proche de la base de Luke AFB.

Quand il arriva à destination à l’ouest de la vallée, il vit trois avions de chasse décoller de Luke AFB pour intercepter la plus proche des deux lumières qui planait maintenant à 1 ou 2 miles (1.6-3.2 km) au sud-ouest pendant que la seconde lumière restait fixe au nord-ouest. Il était environ 20h30.

Greiner décrivit l’objet comme ressemblant à un couvercle ou des ballons à air chaud sans nacelle et brillants d’un éclat jaune-orangé de l’intérieur et entourés d’un anneau de lumières rouges clignotantes.

Alors que les jets approchèrent de l’OVNI, l'un des pilotes rapporta que l'objet se trouvait à 18000 pieds (5500 m) et décrocha brusquement pour se retrouver à 10500 pieds (3200 m). Malheureusement il n'aura pas d'écho radar. L'OVNI prit ensuite de la vitesse et disparut dans le ciel.

Tom King appela la base de Luke AFB mais ne reçut pour toute réponse que tous les jets avaient atterri pour la nuit dès 19h.

Peu après ces observations, un représentant du MUFON demanda à la radio locale de Phoenix les témoignages d’autres observateurs. C’est ainsi qu’un rapport complémentaire parvint à l'association d'ufologie le 22 mars, rapportant l’observation de 30 lumières à 5h du matin se déplaçant vers le nord. Un dernier témoin isolé rapporte l’observation d’une formation lumineuse le 14 avril 1997, soit un mois plus tard, au-dessus des villes de Chandler et Coolidge.

La vague du 13 mars 1997 est remarquable en raison du nombre de témoignages récoltés par la police locale, les stations radios et le National UFO Reporting Center ainsi que par l’étendue géographique couverte par le phénomène. Il est corroboré et supporté par l’enregistrement d’au moins quatre films vidéos.

Seul problème, une nouvelle fois l’armée fit comme si de rien n’était et ne reconnut même pas avoir lancé des avions cette nuit là alors qu’un témoin les a bien vus !

Le Gouverneur d’Arizona, Fife Symington, n’a pas non plus voulu faire de commentaire sur ces notifications. Comme la FAA, il considéra qu’aucun OVNI ne survolait Phoenix durant la période évoquée. Il finit même par tourner toute l'affaire en dérision lors d'une conférence de presse, présentant au public un animateur habillé en extraterrestre ! Si cela amusa les journalistes présents, les témoins des notifications désapprouvèrent cette mauvaise blague, ayant le sentiment qu'on se moquait d'eux.

Plus tard on apprit que le soir du 13 mars 1997, F.Symington avait bien vu un OVNI triangulaire mais préféra ne rien dire. Suite aux nombreux témoignages, il était sorti dans un parc de la ville et avait vu l'objet comme de nombreux témoins. Ancien pilote de chasse, il avait été étonné par les manoeuvres de l'objet qui s'arrêta en plein ciel avant de disparaître dans une accélération fulgurante. Lui non plus n'a pas confondu les fusées éclairantes avec cet objet.

Il reconnut lors d'une interview que le jour de sa conférence de presse il aurait dut prendre ses responsabilités et reconnaître que les autorités ignoraient de quoi il s'agissait.

Le 18 mars 1997, le journal “The Arizona Republic” publia un article sur ces événements.

Si on écarte l'hypothèse du canular qu'on ne peut pas exclure, les lumières de Phoenix constituent encore aujourd’hui un cas remarquable et cohérent relatant l’observation d’un phénomène lumineux étrange durant plus de 100 minutes par près de 10000 personnes et qu’on ne peut rationnellement pas expliquer. Malheureusement, il manque toujours des données scientifiques et physiques pour conclure rationnellement qu'un objet massif se trouvait bien au-dessus de Phoenix à cette époque.

Lynne D. Kitei a écrit un livre sur cet évènement "The Phoenix Lights" qui fut révisé et complété en 2004 et publia également un DVD sur le sujet.

Suite à ces observations des canulars sont apparus dans le ciel de Phoenix...

Le triangle lumineux de Tinley Park (2004)

Dans les années qui suivirent, d'autres témoins observèrent durant la journée ou de nuit des points lumineux, formant parfois un triangle similaire à l'OVNI observé en Arizona ou en Belgique. L'un des cas les plus étranges est survenu le 21 août 2004 à Tinley Park, en Illinois (USA). Ainsi que l'explique ce reportage sur Dailymotion, des témoins observèrent un triangle muni de lumières rouges qui n'était ni un avion, ni des ballons expérimentaux équipés de feux ni quoi que ce soit de connu.

Le même phénomène fut observé quelques jours auparavant en Colombie Britannique, au Canada, puis dans d'autres états (Minnesota et Texas) et fut même filmé à Melbourne en Australie. Le phénomène semblait mondial.

Le triangle lumineux réapparut au-dessus de Tinley Park le soir d'Alloween, le 31 octobre 2004 et fut filmé par un grand nombre de témoins.

Ces milliers de notifications furent analysées par des experts dont le Dr Ted Acworth, un ancien analyste de la NASA travaillant au MIT, recoupées entre elles, mais finalement la nature de l'OVNI reste inexpliquée.

Puis retour en Belgique, on rapporta en 2011 de nouveau l'observation d'un triangle lumineux, et la série continue...

Y a-t-il un lien entre toutes ces observations de triangles lumineux ? Personne ne peut le dire, rendant le sujet d'autant plus mystérieux.

De nombreuses vidéos d'OVNI ont été diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux (exemple ce reportage et cette compilation sur Dailymotion). On peut s'interroger, douter, être troublé et même s'émerveiller, mais finalement ces documents sont peu informatifs, parfois isolés, souvent flous quand ils ne pas sortis de leur contexte.

Lors d'une vague d'OVNI comme celle survenue en Belgique, à Phoenix ou Tinley Park, par tiangulation (ou même radar s'il l'a détecté) on peut déterminer précisément les paramètres de vol de l'OVNI, sa distance, son altitude, sa vitesse, déterminer son cap et analyser ses accélérations, mais sans plus. Il nous manque toujours cette fameuse preuve tangible, physique, son identification formelle ou sa capture. Le phénomène se répète sans être reproductible mais la preuve nous échappe.

Malheureusement, comme à Phoenix, des amateurs de canulars ont profité de ces vagues d'OVNI pour faire voler des maquettes télécommandées équipées de feux. Comme il fallait s'y attendre, le public y a cru (cf. les notifications d'OVNI en Arizona du 3 nov 2004, 8 fév 2005, etc). Ceci fait partir des conséquences négatives et inévitables de ce genre de communication dans les médias.

Quoiqu'il en soit, tous ces OVNI sans exception rentrent dans l'une des trois catégories : canular, méprise ou phénomène inexpliqué. Sujet très sensible, on reviendra sur l'impact des rumeurs et des canulars sur la prise en charge des notifications par les scientifiques.

Les OVNI de Guernesey (2007)

Le 23 avril 2007, le capitaine Ray Bowyer assurait le vol GR544 de la compagnie aérienne civile Aurigny Air Services de Guernesey, un vol de routine avec des passagers à bord d'un Trislander BN2a Mk3 immatriculé G-XTOR lorsque lui et ses passagers observèrent vers 14h locale deux OVNI pendant 12 à 15 minutes.

Bowyer avait à son actif 18 annnées de pilotage. Le vol d'environ 130 km et de 45 minutes les conduisit de Southampton en Angleterre jusqu'à Aurigny (Alderney en anglais) sur l'île de Guernesey, proche de la France.

Illustration des deux OVNI lumineux observés à plusieurs kilomètres de distance par le capitaine Ray Bowyer et ses passagers le 23 avril 2007 au large de l'île de Guernesey. Document Smithsonian Channel.

L'observation fut faite par beau temps avec une très bonne visibilité de plusieurs kilomètres alentour si bien qu'en vol Bowyer pouvait voir sa destination. Il y avait seulement une couche de brume vers 2000 pieds (600 m) et une couche continue de nuages à 10000 pieds (3000 m).

C'est en atteignant son altitude de croisière à 4000 pieds (1200 m) à 16 km au sud de l'île de Wright et après avoir mis l'avion en pilote automatique qu'en jetant un oeil à l'extérieur de l'avion Bowyer remarqua dans la direction exacte de Guernesey une lumière brillant d'un éclat jaune. Il considéra qu'il pouvait s'agir d'un avion ou d'une réflexion du sol puisque Guernesey se trouvait juste en dessous. Une réflexion du Soleil sur une serre était une possibilité mais à sa surprise, le reflet persista pendant plusieurs minutes alors que son angle de vue changeait à mesure que l'avion s'approcha. Il conclut que ce n'était donc pas une réflexion mais une émission de lumière.

Selon Bowyer, la lumière ou l'objet était long et fin, et pointu aux extrémités. Il estima sa dimension dans un rapport longueur/hauteur d'environ 15:1. Il était jaune brillant avec une sorte de bande grise sombre l'enveloppant sur le tiers droit, comme une bande autour d'un cigare. Observé avec des jumelles grossissant 10x, lui et les autres témoins ont pu constater qu'il n'avait aucun rapport avec un avion ordinaire. Bowyer retira ses lunettes pour exclure la possibilité d'un reflet sur ses verres.

Le capitaine Patterson et pilote qui était à ses côtés, malgré une visibilité assez faible, observa également l'OVNI pendant environ une minute. Il l'a décrit comme de couleur jaune-beige, et pensa qu'il pouvait s'agir d'une sorte de "phénomène atmosphérique" sans pouvoir le définir.

Bowyer contacta la tour de contrôle de Jersey pour confirmer ou non la présence d'un trafic se dirigeant vers lui. Le contrôleur Paul Kelly ne vit aucun trafic à ladite position mais son radar capta un faible signal de retour primaire, c'est-à-dire un écho simple sans retour du transpondeur du présumé avion non identifié. Ses instruments étaient cependant réglés pour détecter uniquement les objets en mouvement.

Peu après, un passager situé derrière le capitaine observa un deuxième OVNI similaire juste derrière le premier. Selon les témoins, tous les deux étaient énormes, mesurant peut-être 500 m de longueur, identiques et stationnaires et émettaient une lumière jaune brillante.

A ce moment là le contrôleur de Jersey eut confirmation par le pilote d'un avion volant près de Sark à environ 40 km au sud, qu'il avait un contact visuel avec un objet à la position et l'altitude indiquées du premier OVNI.

Dessin des deux OVNI lumineux d'un éclat jaune et portant une sorte de bande grise sombre sur le tiers droit observés par le capitaine Ray Bowyer et ses passagers le 23 avril 2007 au large de l'île de Guernesey. Document adapté de JMK.

Les deux OVNI étaient au plus près de l'avion quand ils ont changé de position et semblaient s'aligner l'un au-dessus de l'autre. Bowyer nota alors une caractéristique transitoire de l'objet le plus proche. À la limite entre sa zone jaune rayonnante et la bande verticale gris foncé, il crut apercevoir une interface pulsée, une sorte de chenillard de lumières bleues, vertes et d'autres teintes scintillants montant et descendant environ une fois par seconde. Par souci de la sécurité de ses passagers, Bowyer commença la descente vers la piste avant qu'une couche de brume cache les deux OVNI. Selon Bowyer, à aucun moment pendant le vol, il n'y eut d'interférence avec les systèmes, les instruments ou les communications radio de l'avion.

Selon Bowyer, "c'était un gros objet dans le ciel, un très, très gros objet. Je ne voulais pas être trop près de lui et c'est à ce moment-là que nous avons dû descendre pour atterrir. Nous sommes descendus à travers la couche de brume de 2000 pieds et l'ai perdu de vue". Après l'atterrissage à Guernesey, il déclara : "Il n'y avait rien à cacher, ils étaient juste là. Je n'étais pas trop heureux. J'étais assez content d'être à terre ... et de prendre une tasse de thé [...] S'il avait été conçu par un ingénieur, on devrait serrer la main de cet homme parce que c'était un équipement fantastique, si c'est ce que c'était. Je ne peux pas vraiment dire grand chose de plus que ce que j'ai toujours dit, que cette chose ne vient pas d'ici".

A des fins d'enquête le capitaine Bowyer rédigea un rapport pour le CAA (Civil Aviation Authority) dans lequel il joignit des dessins des deux OVNI et rédigea un second rapport en octobre 2007. Les passagers Kate et John Russell, qui étaient assis trois rangées derrière Bowyer acceptèrent également de soumettre un rapport et ont également rendu public leurs observations.

Pendant qu'il était à Aurigny, Bowyer eut l'occasion d'étudier les relevés radar des objets et apprit que le premier OVNI fut d'abord observé à environ 55 miles (88 km) de distance et non à 10 miles (16 km) ou moins comme il l'avait initialement supposé. Cette information lui permit de réévaluer la taille des OVNI à environ 1 mile ou ~1600 m de longueur.

L'enquête de la CAA révéla que les OVNI ont bien été enregistrés sur le système radar primaire low-level de l'aéroport de Jersey, mais pas sur le radar secondaire utilisé pour les contrôleurs du trafic aérien qui élimine les objets stationnaires pour éviter les faux échos produits par les objets au sol notamment. Les données radar filtrées montrent deux objets présentant des mouvements lents pendant 55 minutes. Ils s'éloignaient l'un de l'autre à environ 6 nœuds, le premier objet vers le nord et vers le phare des Casquets, le second vers le sud le long de la côte de Guernesey.

Durant l'enquête, une étude de l'équipe de David Clarke, maître de conférences en journalisme à l'Université de Sheffield Hallam n'a pas pu établir un lien définitif entre les échos radar et les OVNI, car elle estima que les réflexions radar sur des ferries de fret ou de passagers ont potentiellement pu affecter au moins certaines des lectures. Bowyer refusa cette explication et déclara que les deux OVNI étaient solides et volaient en formation. Il s'avança à dire qu'ils n'étaient pas et n'auraient pas pu être fabriqués sur Terre.

A voir : A Pilot Risks His Career to Report a UFO

Si l'observation paraît étrange mais anodine dans l'ensemble des notifications d'OVNI, elle reste intéressante. En effet, depuis quelques années on a signalé des OVNI survolant la même région. Pas plus tard que le 14 février 2007 soit 10 semaines plus tôt, on rapporta l'observation vers 6h15 du matin, d'abord de deux puis de 20 à 25 lumières inexpliquées en formation au dessus de la partie nord côtière de l'île de Guernesey. Antérieurement, un vaisseau rouge-brun fut observé le 28 janvier 1994 par le pilote Jean-Charles Duboc et l'équipage d'un Airbus A320 volant de Nice vers Londres et confirmé pendant 50 secondes par le radar de la base aérienne de Taverny. Selon Duboc, l'OVNI mesurait environ 500 mètres et resta un certain temps stationnaire au-dessus de la base stratégique française.

L'observation de Guernesey reste inexpliquée.

Les OVNI observés par les pilotes américains (depuis 2000)

A maintes reprises depuis les années 2000, des pilotes de l'USAF et de l'U.S. Navy ont observé des petits objets ovoïdes volant isolément ou en formation, principalement de jour. Parfois, c'est le contrôleur d'un croiseur qui reçut un contact non identifié sur son radar et envoya une patrouille en reconnaissance, mais à d'autres occasions se sont directement les pilotes qui observèrent ces étranges objets durant leur mission.

Comme dans la majorité des rencontres du 1er type observées par des pilotes, systématiquement ces objets se déplaçaient en défiant les lois de la physique, tombant littéralement du ciel, accélérant plus rapidement qu'un avion de chasse ou même un missile ou atteignant des vitesses comprises entre Mach 3 et Mach 9. Un OVNI a même brouillé le radar d'un F/A-18 venant de décoller. Pour ce qu'on en sait, il n'y a jamais eu d'autre interaction du 2e type ni d'accident, juste des observations radar, infrarouges ou visuelles suspectes et des tentatives d'interceptions qui se sont toujours soldées par des échecs, l'OVNI échappant aux pilotes ou sortant de la portée du radar.

Jusqu'à présent, ce genre de document a toujours été classifié par le DoD et les programmes ou les projets militaires chargés de les analyser sont inconnus du public. Dans certains cas, même les sénateurs mais également la plupart des responsables du Pentagone ignorent leur existence (ou parfois le nie), bref il s'agit de documents et de programmes secrets.

Selon les rares témoignages des pilotes, les autorités n'ont pas enquêté sur ces incidents, une attitude à la fois irrespecteuse envers le travail accompli par les pilotes et les risques qu'ils ont pris mais également irresponsable étant donné le danger potentiel que représentent ces objets. Cela finit par agacer et frustrer les pilotes. Aussi, quand certains d'entre eux eurent l'opportunité d'en parler à des personnes extérieures au DoD intéressées par le sujet, malgré la loi sur les secrets d'État, ils n'ont pas hésité.

Certaines vidéos prises par ces avions de chasse ont fuité sur certains forums à partir de 2007 avant d'être officiellement reconnues comme authentiques... dix ans plus tard par le Pentagone. Des journalistes de "Politico" et du "Washington Post" notamment ont ensuite enquêté et découvert l'existence au Pentagone du programme secret "Advanced Aerospace Threat Identification Program" (AATIP) consacré à l'étude des OVNI entre 2007 et 2012. Sa divulgation en 2017 souleva des inquiétudes chez certains sénateurs qui voulurent en savoir plus sur ce programme et ces vidéos déclassifiées.

Le dossier étant conséquent et le sujet sensible toujours d'actualité, on reviendra en détails sur cette affaire dans l'article consacré à La réforme du protocole du Pentagone.

Dernière partie

Les lumières nocturnes de Yakima et Adams : l'hypothèse géologique

Page 1 - 2 - 3 -


Back to:

HOME

Copyright & FAQ