Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Acheter un télescope : des erreurs à ne pas commettre

L'influence de la publicité (II)

Et si on se fiait à la publicité ? Sky & Telescope est une revue exceptionnelle. Outre les travaux mixtes des astronomes amateurs et professionnels qu'elle publie, ce magazine d'astronomie offre l'un des catalogues les plus complets de fabricants d'instruments en tout genre.

Heureusement, avec le temps l'Europe a récupéré son retard et des magazines comme Astronomy Now, Ciel et Espace, Astronomie Magazine ou Astrosurf Magazine présentent des publicités très ciblées.

Les fabricants et les dealers ont toujours tendance à vendre leurs produits comme des objets de grande consommation, un peu comme des voitures ou des ordinateurs. Cette politique de vente est renforcée par des dépliants couleurs richement illustrés ventant le dernier modèle de la collection, la dernière version du logiciel et des photos ou des explications qui feraient envie à l'amateur le plus sérieux.

Mais restons critique. Ce tapage marketing vise à asseoir la marque du fabricant ou son produit phare. Cette publicité ne met en évidence que ce que le fabricant veut bien dire sur le produit et laisse de côté ses points faibles. La brochure publicitaire peut vous noyer dans une gamme extraordinaire d'accessoires ou de prétendues performances, mais elle présentera rarement le niveau de qualité des optiques, le degré de précision de l'entraînement, le délai de livraison ou la qualité du service après vente...

Que cela ne vous impressionne pas et rappelez-vous le but premier que vous poursuivez en achetant un instrument : est-il adapté à mon activité ?

Grâce à Internet vous avez aujourd'hui la chance de pouvoir contacter par courrier électronique des personnes qualifiées aux quatre coins du monde, de participer à des forums de discussion, de pouvoir consulter en ligne des revues du produit réalisés sur le terrain par des amateurs avertis et de pouvoir comparer les prix. Profitez de ces moyens pour parfaire votre connaissance du matériel que vous convoitez et faire la part du vrai de la propagande.

L'argus des petites annonces

Une manière économique d'acquérir un instrument d'astronomie ou un accessoire est de lire les petites annonces en vue de la bonne affaire. Des sites Internet en ont fait leur spécialité, les magazines d'astronomie et les associations d'astronomie ouvrent leurs colonnes au marché d'occasion et les journaux locaux réservent souvent des pages entières aux annonces des particuliers.

Mais méfiez-vous. Comme tout matériel d'occasion, vous devez évaluer la qualité de l'objet mis en vente et de préférence le tester sur le terrain, avant l'achat. Si son propriétaire veut s'en débarrasser et propose du matériel de bonne facture il acceptera certainement cette démonstration.

A moins que vous ne soyez un technicien diplômé dans la discipline ou un ingénieux bricoleur, il est souvent difficile de trouver l'accessoire le moins cher, ce gadget en rabais qui complètera votre panoplie, ce miroir tant espéré sans devoir le réaluminer, ce système de guidage sans devoir adapter son alimentation, sans fabriquer un colier de serrage, un nouveau pas de vis, etc.

Lorsqu'il s'agit d'un tube optique ou d'un instrument complet, une lunette équatoriale auto-guidée par exemple, un bon diagnostic ne peut se faire que sur le terrain ou sur un banc-test. De manière générale veillez à ce que votre achat ne vous pose pas des problèmes que vous ne sachiez résoudre.

Et en admettant que l'instrument fonctionne sans problème, questionnez le vendeur pour savoir quand l'appareil a été révisé pour la dernière fois, quand le miroir a été réaluminé ou nettoyé, le système collimaté, l'électronique réétalonnée, les EPROM mises à jour ?

Si vous achetez du matériel hétéroclyte en vue d'assembler l'ensemble, assurez-vous en prenant des mesures qu'en raccordant les pièces ensembles, toutes sont compatibles et ajustées, qu'il ne se crée pas du jeu suite à une usure mécanique et que de la lumière parasite par exemple n'entre pas quelque part, qu'un composant électronique n'est pas abîmé, qu'un câble ou un axe n'est pas tordu ou cassé.

Sans compétence technique ou conseils avisés, vous n'avez aucun moyen d'évaluer la qualité de votre achat avec certitude. Entourez-vous donc des conseils d'un expert ou demandez au vendeur si l'instrument peut-être révisé chez le fournisseur avant la mise en vente.

Si la garantie a expiré votre investissement pourra vous coûter très cher le jour où l'instrument restera entre vos mains. Vous voyez-vous par une superbe nuit noire et limpide avec votre télescope qui commence à glisser sur sa queue d'arronde ou qui se fige en plein porte-à-faux durant une longue exposition : un cauchemar ! La réputation du vendeur ne vous assure pas le contenu du bon de commande.

Plus rarement heureusement vous pouvez tomber sur un bricoleur amateur qui n'est pas parvenu à construire l'instrument qu'il convoitait en raisons de difficultés techniques ou d'incompatibilités. Questionnez-le sur les raisons de son échec et testez le matériel in situ avant d'acheter quoi que soit. Méfiez-vous également des instruments peu connus ou dont le service après-vente n'est plus assuré par la firme. Comment ce matériel est-il alors garanti contre les défectuosités futures ? Qui se chargera de vous le réparer ?

Bref, avant d'acheter du matériel d'occasion, prenez le temps d'investiguer le sujet. En cas de doute questionnez le vendeur, demandez des preuves, quand c'est possible utilisez l'instrument avant de l'acheter. Cela vous permettra d'apprécier l'instrument à sa juste valeur.

Matériel d'occasion : Astrosurf - Futura-Sciences

Webastro - Groupe Astronomie Spa - 2ememain

eBay - UK Astronomy Buy & Sell - Astro Classified (UK)

Astromart (USA) - All-Star Telescopes (Can)

Trois lunettes apochromatiques haut de gamme. A gauche, une Takahashi FSQ de 106 mm f/4.2 à 4 lentilles dont 2 fluorites. Au centre, une Pentax de 125 mm f/6.4 à 4 lentilles traitées SMC. A droite, une Vixen de 130 mm f/6.6 à 3 lentilles en verre ED.

Si c'est un achat d'occasion en ligne, sur certains sites comme ebay ou Amazon, parfois le vendeur accepte de retourner l'article s'il ne convient pas ou n'est pas conforme. Mais en général, l'achat est définitif et vous faites un pari car vous n'avez jamais la certitude que le produit acheté est en bon état et fonctionne. A vous d'évaluer si les risques en valent la peine.

Enfin, si vous devez transporter un appareil lourd et onéreux du vendeur jusqu'à votre domicile ou vice versa, prenez une assurance temporaire car les accidents n'arrivent pas qu'aux autres et jamais quand on s'y attend. On n'est jamais trop prudent.

Le prix de la qualité

On dit que les incidents n'arrivent qu'aux autres. Les problèmes potentiels, bien que peu courants, méritent tout autant votre attention. Une optique peut être mal réglée dès l'usine et avoir passé le contrôle qualité au seuil inférieur de satisfaction, mais vous pouvez aussi être tombé sur un "mauvais numéro" sorti on ne sait comment de l'usine et en proie à des pannes successives pendant des années.

La plupart des constructeurs fabriquent leurs instruments à la chaîne et disposent de gabarits et de procédures standards qui permettent d'assembler automatiquement les différentes pièces en un minimum de temps et d'effort. En fonction du prix que vous acceptez de payer, les fabricants vérifieront avec un niveau de précision plus ou moins élevé la qualité de leurs instruments, tant au niveau optique, mécanique, qu'électronique ou informatique.

Si une optique à 1000 € est testée entre -10 et +30° C ce n'est pas pour l'utiliser dans les conditions extrêmes du Grand Nord canadien ou sous les Tropiques. D'ailleurs, les grands fabricants vous diront clairement que leurs instruments ne sont pas conçus pour des conditions extrêmes. Ces pièces là coûtent dix fois plus chers, sont protégées contre le froid et la corrosion et font l'objet d'un contrôle qualité beaucoup plus sévère, et c'est pour cela que vous acceptez de payer le prix fort.

Si vous achetez du matériel d'entrée de gamme, dix fois moins cher que le matériel standard, lui-même dix fois moins cher que le haut de gamme, ne soyez pas étonné de la médiocrité de l'instrument; tout est en plastique, le sertissage présente du jeu et les pièces, qui ailleurs sont en métal, sont même parfois en fer blanc ou en papier métallisé. Chez un autre la console GoTo ressemble à jouet pour enfant ou le champ apparent des oculaires est tellement petit qu'ils sont inutilisables.

Vous ne serez pas non plus à l'abri d'une défaillance technique de la console informatique ou du système d'entraînement en raison du froid, des manipulations intenses que subit votre matériel ou à l'effet de la corrosion.

Prévoyez donc avant la signature du bon de commande un service après-vente adapté à vos besoins et une garantie sur le délai de mise en route. Certains constructeurs vont plus loin et remplacent le temps de la réparation toute votre installation par un instrument similaire ou offrant des caractéristiques proches. Ces garanties n'ont rien à voir avec la garantie légale ou internationale du fabricant. Il s'agit de garanties complémentaires ou d'extensions de la garantie légale. Elles ne sont pas proposées par toutes les marques ou tous les revendeurs et se payent plus ou moins cher en fonction des services proposés.

A lire : Répliques du télescope de Newton : le miroir aux alouettes (sur le blog)

Trois instruments de prix raisonnable pour leur diamètre. De gauche à droite, une lunette Meade de 60 mm, un télescope Vixen Cassegrain de 200 mm f/9 et un télescope Meade Dobson de 400 mm.

Choisissez également le constructeur et le modèle en fonction de la fiabilité de ses instruments d'appoint et de la finition, car si par exemple le câble d'alimentation se rompt à la première manipulation ou si la console GoTo est défaillante, c'est toute l'installation qui ne tournera plus.

La fiabilité de votre système est égale à la fiabilité du plus petit composant. Dans un entraînement horaire, si la poussée du patin de freinage sur la vis d'Archimède n'est pas correctement évaluée, le filé ne pourra pas être neutralisé ou vous risquez au contraire de casser le système de blocage. De même la plus petite dent de la roue d'entraînement incorrectement taillée sera telle un grain de sable dans l'engrenage. Pensez donc en choisissant les accessoires qui assureront le bon fonctionnement de l'installation que vous espacerez dans le temps le recours à vos injures préférées et à votre portefeuille.

Le train de la mode

Il est toujours séduisant d'acheter "le dernier modèle", le nouvel instrument commercialisé car il doit bénéficier des derniers gadgets électroniques, GPS, base de données et autre console à distance, être d'une qualité irréprochable tenant compte des doléances des clients.

Mais n'oubliez pas qu'en achetant ce nouveau modèle vous participez à la mise au point de l'instrument. Aussi ne vous étonnez pas si le firmware ou les programmes livrés d'usine doivent être remplacés quelques mois plus tard, une tare ou un bug étant généralisé sur tous les modèles. Heureusement la plupart du temps cette mise à niveau peut s'effectuer par Internet et ordinateur interposé mais si vous devez renvoyer plusieurs fois votre télescope chez votre dealer ou chez l'importateur, c'est peut-être six mois que vous resterez sans télescope. Si vous participez à un projet d'observation systématique du ciel, ce trou dans les observations ne sera pas sans conséquence.

De gauche à droite, une lunette achromatique Celestron NexStar de 80 mm f/5 GT, un Celestron Nextar 8 Evolution GoTo, une lunette aprochromatique Takahashi FS de 152 mm f/8 et un télescope JMI NGT-6 de 150 mm f/5 sur une monture équatoriale en fer à cheval.

Et puis qui vous prouve que cet instrument est bien le meilleur choix que vous puissiez faire ? Le dernier modèle ne signifie nullement "meilleure qualité" ou "tenant compte des expériences acquises", aucune autre en tous cas que l'expérience commerciale. L'instrument en question peut simplement compléter une gamme existante ou annoncer une série de nouveautés dans les mois qui suivent qui seront bien mieux équipées que ce modèle ci.

Sans le dire publiquement le constructeur a peut-être sorti ce télescope pour ne pas rester en reste vis-à-vis de la concurrence. Dans ce cas il peut présenter certaines limites ou défauts de conception que n'a pas le modèle du concurrent. Il peut aussi s'agir d'un modèle interim fabriqué en quantité limitée.

Toutes ces situations donnent une image négative de la firme auprès des clients, mais ils ne le sauront que trop tard.

Aussi je vous conseille de laisser passer 6 mois et de regarder la réaction du marché avant d'acheter le dernier modèle. Prenez alors le temps de poser des questions techniques sur les forums et aux revendeurs pour connaître le taux de panne des différentes pièces, la satisfaction des clients et si c'était à refaire feraient-ils le même choix ?

Mieux vaut porter son choix sur un modèle qui a fait soit la renommée de la marque, dont les caractéristiques sont reconnues et appréciées soit sur un modèle ayant passé une première année sur le marché. L'investissement que vous placerez ainsi dans votre bas de laine  durant quelques mois vous évitera des situations catastrophiques si vous l'aviez confié à la nouveauté. L'enjeu est plus important que le présage le montant de la facture.

A propos du Made in China

Nous l'avons déjà expliqué à propos du choix d'un petit télescope portable et polyvalent, mais il faut insister sur le fait que si le marché de l'optique astronomique amateur est très étroit, il est aussi très concurrentiel. De ce fait, il est malheureusement parfois sujet à des pratiques douteuses. Si la qualité générale des optiques s'est améliorée au fil des décennies, on trouve encore ci et là des clones de grandes marques aux qualités discutables.

Un des points cachés aux clients sont les accords commerciaux signés sans publicité par les grandes marques avec des fabricants chinois de sous-marques. Ces fabricants proposent des modèles génériques plus compétitifs permettant de baisser le prix de la facture mais au prix d'une qualité inférieure. Généralement, ces modèles de sous-marques ne sont pas vendus dans les mêmes magasins mais quand ils le sont, notamment dans les boutiques en ligne, rien n'indique sur le bon commande qu'il s'agit d'une sous-marque chinoise d'un grand constructeur. Le client tombe alors dans le piège en comparant des instruments entre eux alors qu'en réalité ils sortent de la même usine et utilisent les mêmes composants !

On trouve par exemple chez Sky-Watcher - la marque chinoise de Celestron rachetée par Synta - des instruments identiques que chez Celestron, Meade ou Orion Telescopes & Binoculars. Même principe entre les marques Meade et Bresser ou entre les marques Apertura, GSO, Zhumell et Orion Telescopes & Binoculars. Si vous constatez que leurs modèles sont très similaires à la couleur ou l'autocollant près, en réalité ils sont identiques ! La seule différence se résume parfois à la couleur du tube ou aux accessoires (un oculaire, un viseur ou un trépied de meilleur qualité).

En 2019, Meade Instruments Corp. fut déclarée en faillite après avoir perdu un procès antitrust portant sur plusieurs millions de dollars intenté par Orion Telescopes & Binoculars. Le procès révéla que Ningbo Sunny Electronics Co. (CCCME) - la filiale chinoise qui racheta Meade en 2013 - était de connivence avec d'autres fabricants chinois pour fabriquer leurs instruments dans les mêmes usines et aligner leurs prix à l'insu des autorités réglementaires et des clients (cf. SCMP, S&T). En 2021, Meade fut rachetée par Optronic Technologies, Inc., alias Orion Telescopes & Binoculars.

Moralité, renseignez-vous bien avant achat sur la qualité et l'origine de l'instrument que vous convoitez. Préférez toujours des produits de marques réputées et écartez les marques inconnues, surtout les moins chères.

En guise de conclusion

On peut imaginer qu'après réflexion un amateur achète une lunette apochromatique qui, bien que de petite dimension lui offre un piqué d'image à couper le souffle. Son ami préfère acheter pour le même prix un télescope catadioptrique trois fois plus grand. Enfin le troisième va acquérir un télescope d'occasion car il sait qu'il l'utilisera peu et ne veut pas investir trop d'argent. Qui a tord, qui a raison, chacun en fait a sa vérité.

L'astronomie amateur est une religion en quête de fidèles et tous les télescopes ne conviennent pas à tout le monde, tout d'abord par leur prix, mais aussi par leur configuration optique, leur encombrement, leur ergonomie ou tout simplement pour des raisons subjectives comme le design.

Si à une autre époque il fallait soit visiter un club soit rassembler de la documentation technique envoyée par courrier ou acheter des magazines pour se forger une opinion, aujourd'hui le marché de l'astronomie amateur s'est démocratisé; Internet est disponible dans presque tous les foyers, pratiquement tous les vendeurs proposent leur produits sur Internet, tous les magazines sont disponibles en ligne, les vendeurs en collaboration avec des clubs exposent parfois leurs matériels sur des foires ou dans le hall d'un supermarché et il existe même des salons et foires de l'astronomie sans parler des foires et autres festivals étrangers.

Le choix d'un télescope est difficile et devrait vous retenir quelques semaines ou mois. Personnellement j'ai toujours laissé mûrir une idée, comptant sur mon expérience et mes contacts pour me forger une opinion. La décision a toujours été prise à tête reposée.

Soyez prudent et faites le bon choix !

Pour plus d'informations

Acheter ou non outre-Atlantique ? (sur ce site)

Salons et foires de l'astronomie

Cloudy Night Telescope Reviews

How to choose a telescope, Sky & Telescope, 2022

The advantages and disadvantages of the different build-types at a glance, Astroshop, 2022

Forums : Astrotests, Webastro, Futura-Sciences, Cloudy Nights, Sniper's Hide, fr.sci.astronomie.amateur

Matériel d'occasion : Astrosurf - Futura-Sciences - Webastro - Groupe Astronomie Spa - 2ememain

eBay - UK Astronomy Buy & Sell - Astro Classified (UK) - Astromart (USA) - All-Star Telescopes (Can)

1001 Links (Lettre .M comme Manufacturers)

Règlement en ligne des litiges, Commission européenne.

Retour aux Rapports techniques

Page 1 - 2 -


Back to:

HOME

Copyright & FAQ