Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Mars: attirantes oppositions

Images des oppositions (V)

En temps normal, Mars présente un diamètre apparent de 10-15" mais qui peut se réduire à 3.5" seulement lors des conjonctions. Heureusement, tous les deux ans Mars est en opposition avec la Terre. En 2003 par exemple, la planète Rouge se trouvait dans la constellation du Verseau (à environ 23° seulement au-dessus de l'horizon sud à la latitude de 50° N) et présentait un disque appréciable dont le diamètre oscilla entre 21.5" et 25.1", le plus grand que l'on ai vu depuis un quart de siècle. Il restait tout de même moitié plus petit que celui de Jupiter (max 50.1"). On comprend que dans ces conditions exceptionnelles, les astronomes amateurs n'ont pas manqué cette opportunité pour photographier la planète Rouge en haute résolution. Les meilleures images prises à cette occasion sont présentée un peu plus bas.

A gauche, aspect télescopique de Mars lors des oppositions comparé à sa taille lors de la conjonction dans différents instruments à grossissement moyen. A des fins photographiques, si le système optique est d'excellente qualité et les conditions météos idéales (ciel limpide et très peu de turbulence), on peut encore agrandir l'image jusqu'à 5x, portant le rapport focal entre f/20 et f/80. A droite, la rotation de Mars réalisée à partir des dessins et des photographies d'amateurs réalisés entre 2000 et 2002. La carte élaborée sous Photoshop a ensuite été corrigée pour simuler l'aspect de Mars durant l'opposition de 2003 dans un télescope d'au moins 250 mm de diamètre. Dans les deux représentations, l'image est inversée de haut en bas, le pôle Nord se trouvant en dessous. Documents T.Lombry et Dan Toiani/ALPO.

Par un heureux hasard, les amateurs ont pu observer dans la calotte polaire Sud, très étendue et très brillante en 2003, une vaste échancrure au-dessus de Rimas Australis liée à la fonte des glaces, révélant le sous-sol rocailleux des montagnes de Mitchell. Ce détail était visible dans un instrument de 100 mm d'ouverture. On observa également des tempêtes de sable sur le disque et en bordure de la calotte polaire, lui donnant une forme irrégulière.

A cette occasion, dans des instruments d'au moins 125 mm d'ouverture on pouvait apercevoir de très nombreux détails, ce qu'on appelle des formations d'albedo, dont le célèbre volcan d'Olympus Mons et deviner Valles Marineris dans la région de Tharsis (MC=120°). Dix heures plus tard on pouvait clairement observer la grande tache sombre de Syrtis Major (MC=280°) et si on pouvait encore attendre un peu plus de 4 heures (MC=350°) on pouvait observer la belle excroissance formée par Sinus Sabaeus et Sinus Meridiani.

2 fév. 2010 ( 14.0" à 0.67 UA, Mv -1.3)

S2P de 1 m du Pic-du-Midi

par F.Colas et J-L.Dauvergne.

30 oct. 2020 ( 20.4" à 0.46 UA, Mv -2.4)

Chilescope de 1 m

par Damian Peach.

10 oct. 2020 ( 22.5" à 0.42 UA, Mv -2.7)

S2P de 1 m du Pic-du-Midi

par T.Legault, F.Colas et J-L.Dauvergne.

30 oct. 2020 ( 20.2" à 0.46 UA, Mv -2.4)

S2P de 1 m du Pic-du-Midi

par T.Legault, F.Colas et J-L.Dauvergne.

L'opposition de Mars durant environ un mois, cela reste un sujet difficile et pas seulement pour les petits instruments. Espérer pouvoir photographier toute la surface de Mars en une seule nuit et créer éventuellement une animation de sa rotation est peine perdue, surtout quand l'opposition se produit à la fin de l'été où les nuits ne dépassent pas 8 à 10 heures. On peut réussir à photographier toute sa surface en profitant de toutes les nuits pendant un mois. Toutefois, on observera une phase en début et fin de période. On peut aussi réussir à observer Mars et rater ses photos ou assister à une tempête de sable martienne qui voile toute sa surface.

Ajoutés aux aléas de la météo, on peut aussi facilement rater l'évènement. Les amateurs qui n'ont pas eu la chance de l'observer ou de la photographier devront donc patienter deux nouvelles années.

Nomenclature et planisphère

Lors des oppositions, la surface de Mars est tellement détaillée à forts grossissements (plus de 1.5x le diamètre de l'objectif exprimé en millimètres) qu'il est utile de se munir d'un planisphère ou d'un logiciel de simulation pour identifier le méridien central et les différentes formations. Depuis l'invention du télescope, des centaines de cartes plus ou moins précises ont été élaborées et publiées dans d'innombrables publications.

La premières nomenclature de Mars fut inventée par William Dawes dont s'inspira Richard A. Proctor en 1867 dont la carte reprenait 45 noms, tous anglicisés. Elles seront suivies en 1867 par la carte de Camille Flammarion cette fois totalement francisée. Comme le rappelle la NASA, c'est également Proctor qui définit le méridien de référence pour la longitude de 0° pour déterminer la période de rotation de la planète. Il choisit une tache sombre qui était en fait double que Flammarion rebaptisa Sinus Meridiani. La "tache" de Proctor est aujourd'hui associée au cratère d'impact Airy-0 mesurant 500 m de diamètre.

A lire: Le mythe martien

Des canaux martiens aux petits hommes verts

Trois planisphères de Mars préparés par l'auteur dont celui de droite et ci-dessous sont inversés S-N afin de reproduire l'image télescopique. Les systèmes de coordonnées planétocentrique et planétographique sont représentés. 1° en projection planétocentrique représente 60.8 km au sol. Le planisphère ci-dessous en projection cylindrique équivalente (les latitudes polaires sont resserrées) indique l'extension des glaces. La résolution atteint 15 km par pixel. Documents T.Lombry basés sur la nomenclature de l'UAI/USGS.

Finalement, c'est Giovanni Schiaparelli qui contribua le plus sérieusement à la nomenclature de Mars et qui substitua notamment des dénominations latines à toutes les dénomations antérieures. Ces cartes historiques ont évidemment été revues et mises à jour grâce aux missions spatiales. Aujourd'hui, la seule nomenclature valide est celle approuvée par l'UAI qui est utilisée pour créer les cartes planétaires officielles éditées par l'USGS. Toutefois, lors de la dernière révision en 2006, certaines formations n'ont plus été validées, certaines ont été retirées de la liste ou été renommées. C'est une des raisons expliquant que certains observateurs ont conservé d'anciennes dénominations dans leur planisphère. L'exemple le plus connu est le volcan Nix Olympica qui fut renommé Olympus Mons en 1973.

Plusieurs planisphères sont proposés ci-dessus en projection cylindrique équidistante (les latitudes sont équidistantes) ou équivalentes (les latitudes polaires sont resserrées). Le National Geographic a également publié de très belles cartes topographiques de Mars en format poster en 1973 et 2001, cette dernière étant disponible en version laminée dans leur boutique en ligne. A l'heure de l'informatique, l'amateur peut avantageusement utiliser des logiciels spécialisés et gratuits tels ceux listés ci-dessous.

Logiciels à télécharger: Solar System Imaging Simulator, Kyle Edwards - Stellarium

Mars Previewer II 2.01 (32 bits), Leandro Rio

Cartes de Mars à consulter : USGS (PDF) - USGS - We Name The Stars

Google Mars - Carte HD de Mars (Viking) (14 MB) - Carte HD de Mars 2001 (6 MB), NGS

Localisation des principales formations visibles sur Mars adaptée du logiciel Mars Previewer. Le méridien central (MC) est indiqué en longitudes planétographiques (le système de coordonnées le plus utilisé). S'il est 0h sur l'image de gauche, il est H+10h au centre et H+14h sur l'image de droite. Documents T.Lombry.

Les photographies présentées ci-dessous sont agrandies de 2 à 5 fois par rapport à l'original. La première série prouve qu'il est possible d'obtenir de bons résultats avec des optiques de 80 à 150 mm d'ouverture dont le rapport focal a été porté entre f/30 et f/75 selon la qualité du ciel.

Mais il n'y a pas de secret pour obtenir des images de qualité. Ainsi que nous l'avons expliqué dans les pages précédentes, contrairement à l'observation visuelle où le cerveau compense les imperfections de l'image, pour obtenir des photographies en haute résolution au moyen d'un appareil numérique (webcam, CCD, APN, vidéo), il est indispensable d'augmenter le rapport signal/bruit (S/N) en empilant plusieurs images individuelles (généralement plusieurs centaines à plusieurs milliers d'images), si possible LRGB ou combinant le proche infrarouge (filtre IR de 650 ou 680 nm) et RGB, et de préférence par faible turbulence et en l'absence de tempêtes de sable martiennes. Mais attention, sur les montures altazimutales on observe une lente rotation du champ (~1.3° en 5 minutes) qui impose soit d'utiliser un logiciel rectificateur ou un dérotateur soit idéalement de placer la monture en mode équatorial.

Malheureusement, vu la petite taille apparente de Mars les photos les plus belles et les plus détaillées exigent un télescope d'au moins 350 mm de diamètre équipé d'une Barlow 2x voire de 5x si la turbulence est très faible pour augmenter le grossissement.

La qualité des images peut encore s'améliorer en utilisant un correcteur de dispersion atmosphérique (par exemple l'ADC de ZWO) et une caméra CCD refroidie activement (45° sous la température ambiante).

Combinés à un bon traitement d'images et un empilement précis (analyse et alignement) des meilleures images d'une séquence photo ou vidéo, si vous appliquez ces méthodes, vous atteindrez une résolution photographique inférieure à 0.6" - moins de 170 km au sol - avec un télescope de 125 mm d'ouverture, soit la résolution visuelle d'un 200 mm !

Animations

La rotation de Mars durant l'opposition de 2020. A gauche, une animation (cliquez sur l'image pour lancer le GIF de 25 MB) réalisée par Łukasz Sujka au foyer d'un télescope Truss Newtonien de 350 mm f/4 équipé d'une Barlow Tele Vue 3x, d'une CCD ZWO ASI 178MM-C (refroidie) et de filtres RGB + IR 742 nm. Photos prises les 3, 8, 12, 15, 22 et 28 septembre lorsque Mars présentait un diamètre entre 19.2 et 22.4". Empilement d'images RGBI avec Autostakkert!2 et traitement sous WinJupos, ImPPG et Photoshop. Au centre, une animation (cliquez sur l'image pour lancer le GIF de 7 MB) réalisée par Emmanuel Beaudouin au foyer d'un Celestron C14 de 355 mm à f/19 équipé d'une CCD ZWO ASI 290MM et muni de filtres RGB Baader. Photos prises les 21-22 septembre lorsque Mars présentait un diamètre de 21.8". Il s'agit du résultat de l'empilement de 6000 images par couleur, compositées avec Autostakkert!3 et traitées avec Astrosurface et Photoshop. Animation réalisée avec WinJupos. A droite, une animation réalisée par Damian Peach durant l'opposition de Mars d'avril 2014 au foyer d'un Celestron C14 de 355 mm. Mars présentait un diamètre de 15.2" (cliquez sur l'image pour lancer le WMV de 7.5 MB).

Vous trouverez ci-dessous des photographies en haute résolution prises durant les oppositions de Mars. Elles sont classées en différentes catégories en fonction du diamètre de l'instrument. Dans chaque catégorie, elles représentent ce que les amateurs font de mieux compte tenu des moyens utilisés qui s'améliorent chaque année. Ainsi, les webcams qui eurent leur succès au tournant du millénaire furent remplacées dix ans plus tard par des caméras CCD noir et blanc ou couleur bien plus performantes. Cela se voit sur les photos.

Les images ci-dessous sont présentées conformément à la position réelle de Mars dans ciel, c'est-à-dire avec le pôle Sud en bas et l'Est à gauche contrairement à ce qu'on observe au télescope (Sud en haut et inversion gauche-droite).

Parmi ces photos, si pour un même système optique certaines images sont plus nettes que d'autres, ce n'est pas nécessairement un problème de qualité du système optique ou de mise au point. Il peut s'agir d'un effet de la turbulence. Mis à part les petits instruments (jusque 115 mm de diamètre), si l'image manque de détails ou s'ils sont estompés ou pâles, il peut aussi s'agir de l'effet d'une tempête de sable.

Sur les meilleures images prises dans des conditions favorables (faible turbulence) avec des instruments de 300 ou 400 mm d'ouverture et traitées sur ordinateur, on peut distinguer des détails inférieurs à 30 km (~0.2") !

Instrument <100 mm d'ouverture

Auteur: Claudio Costa

Optique: Lunette Zeiss de 80 mm f/15 portée à f/75

Accessoires: Lolli APO AMPLI 515 5x

CCD: QHY462C

Exposition: Empilement d'une séquence couleur de 180 s

Traitement d'image: SharpCap Pro, PIPP, Autostakkert3!, Registax, Windows 10 Photo

Diamètre de Mars: 19.5" à 0.48 UA, Phase 0.976

Coordonnées M.C.: 316°, Déclin.Terre: -23°

Lieu: Rome, Italie

Date: 3 novembre 2020, 21h58m TU

Régions de Sinus Meridiani, Syrtis Major, Arabia Terra et Hellas.

Instruments de 115 à 199 mm d'ouverture

Auteur: Gary Palmer

Optique: Lunette (triplet) Altair Starwave de 115 mm f/7 ED portée à f/28

Accessoire: Powermate Tele Vue 4x

CCD: ZWO ASI 462MC

Exposition: Empilement couleur de 4000 images sur 30000

Traitement d'image: Sharpcap

Diamètre de Mars: 22.3" à 0.42 UA, Phase 1.0

Coordonnées M.C.: 147°, Déclin.Terre: -21°

Date: 14 octobre 2020, 23h55 TU

Lieu: Angleterre

Régions de Amazonis, Olymps Mons, Mare Sinerum, Tharsis.

Auteur: Philip Stevens

Optique: Newtonien de 115 mm f/7.8 porté à f/12

Accessoire: Barlow 1.5x

Webcam: Quickcam Pro 4000

Exposition: Empilement de 80 images, agrandissement 2x

Diamètre de Mars: 24.83" à 0.38 UA, Phase 0.993

Coordonnées M.C.: 195°, Déclin.Terre: -19°

Date: 19 août 2003 vers 10h TU

Lieu: USA

Régions de Mare Sirenum, Trivium Charontis, Amazonis et Mesogaea.

Auteur: Jacques-André Regnier

Optique: S-C Celestron NexStar 5i de 125 mm f/10 porté à f/58

Accessoire: Powermate TV 5x, filtre IR-bloquant Sirius Optics NIR1

Webcam: Philips Vesta Pro

Exposition: Empilement de 2235 images RRGB, images réduites de 50%

Diamètre de Mars: 25.02" à 0.37 UA, Phase 0.996

Coordonnées M.C.: 30°, Déclin.Terre: -19°

Traitement d'image: Iris et Photoshop

Date: 23 août 2003, 00h29m TU

Lieu: France

Régions de Sinus Meridiani, Chryse Planitia et Valles Marineris. La résolution est voisine de 150 km (0.55") !

Auteur: Jefferson Teng

Optique: Lunette ortho-apochromatique Takahashi TOA-130 de 130 mm f/7.7

Accessoire: porte-oculaire de 50 mm

Webcam: Philips ToUcam

Exposition: Empilement d'instantanés extraits d'une séquence vidéo (cf. page 3)

Diamètre de Mars: 24.1" à 0.39 UA, Phase 0.983

Coordonnées M.C.: 243°, Déclin.Terre: -19°

Date: 12 août 2003 vers 09h TU

Lieu: USA

Région de Syrtis Major, Hellas, Mare Tyrrhenum, Elysium et Mare Cimmerium.

Auteur: Sandros Nardella

Optique: Intes Micro Maksutov-Newton MN76 de 150 mm f/6 porté à f/34

Accessoire: Powermate TV 5x, filtre IR-bloquant Baader

Webcam: Philips Vesta Pro

Exposition: Empilement de 1600 images RRGB

Traitement d'image: Iris, Photoshop, Asymetric 3d FX

Diamètre de Mars: 21.45" à 0.44 UA, Phase 0.949

Coordonnées M.C.: 285°, Déclin.Terre: -20°

Date: 27 juillet 2003, 02h20m TU

Lieu: Italie

Région de Arabia Terra, Syrtis Major, Hellas, Mare Tyrrhenum, Lybia

Télescopes de 200 à 250 mm d'ouverture

Auteur: Ron Delvaux

Optique: Newtonien Cave Astrola de 200 mm f/5.3

Accessoire: Barlow

APN: Canon 40D

Exposition: Empilement de 200 images d'un film AVI de 500 images

Diamètre de Mars: 22.4" à 0.42 UA, Phase 1.0

Coordonnées M.C.: 258°, Déclin.Terre: -20°

Date: 13 octobre 2020

Lieu: Anchorage, Canada

Régions de Syrtis Major, Lybia, Mare Tyrrhenum, Mare Crimmerium, Hellas.

Auteur: Raymond Negron

Optique: S-C Celestron C8 de 200 mm f/10 porté à f/30 sur monture Orion Sirius EQ-G

Accessoire: Barlow Tele Vue 3x

APN: ZWO ASI 224MC

Exposition: Empilement couleur

Traitement d'image: WinJupos (dérotation)

Diamètre de Mars: 22.2" à 0.42 UA, Phase 0.982

Coordonnées M.C.: 20°, Déclin.Terre: -18°

Date: 27 septembre 2020, 04h TU

Lieu: Porto Rico

Régions de Mare Erythraeum et Sinus Meridiani.

Auteur: Marc Patry

Optique: S-C Celestron C8 de 200 mm f/10 porté à f/20

Accessoire: Barlow 2x

Webcam: Philips Vesta Pro

Exposition: Empilement de 50 images couleur

Diamètre de Mars: 25.07" à 0.37 UA, Phase 0.997

Coordonnées M.C.: 195°, Déclin.Terre: -19°

Date: 23 août 2003 vers 23h30m TU

Lieu: France

Région de Sinus Sabaeus avec Sinus Meridiani.

Auteur: Thomas Williamson du NMMNH

Optique: S-C Celestron C8 de 200 mm f/10

Webcam: Philips ToUcam Pro

Exposition: Empilement de 300 images couleur

Diamètre de Mars: 22.44" à 0.42 UA, Phase 0.961

Coordonnées M.C.: 356°, Déclin.Terre: -20°

Date: 1 août 2003 vers 10h TU

Lieu: USA

Régions de Sinus Meridiani, Sinus Sabaeus et Arabia Terra.

Auteur: Bill Patterson

Optique: S-C Celestron C8 de 200 mm f/10 porté à f/20

Accessoire: Barlow 2x, filtres RGB

CCD: SBIG ST-10

Exposition: Empilement de 30 images RGB

Diamètre de Mars: 21.72" à 0.43 UA, Phase 0.952

Coordonnées M.C.: 33°, Déclin.Terre: -20°

Date: 28 juillet 2003 vers 10h TU

Lieu: USA

Régions de Mare Erythraeum et Sinus Meridiani.

Auteur: Didier Tellier

Optique: S-C Celestron C9.25 de 235 mm f/10 sur monture EQ6Pro Goto

CCD: ZWO ASI 178MC

Exposition: Empilement de 750 images couleur extraites d'un film AVI de 1000 images

Traitement d'image: FireCapture, AstroSurface, Photoshop CS5

Diamètre de Mars: 21.5" à 0.44 UA, Phase 0.995

Coordonnées M.C.: 31°, Déclin.Terre: -22°

Lieu: Saint-Rémy-au-Bois, France

Date: 22 octobre 2020, 19h48m TU

Régions de Mare Erythraeum, Niliacus Lacus, Sinus Meridiani, Arabia Terra.

Auteur: Paco Bellido

Optique: S-C Celestron C9.25 de 235 mm f/10 porté à f/25

Accessoires: Powermate Tele Vue 2.5x, filtres RGB

CCD: ZWO ASI 174MM

Exposition: Empilement RGB

Traitement d'image: Oui + WinJupos (dérotation)

Diamètre de Mars: 22.2" à 0.42 UA, Phase 0.999

Coordonnées M.C.: 132°, Déclin.Terre: -20°

Lieu: Italie

Date: 15 octobre 2020, 22h30m TU

Régions de Mare Sirenum, Tharsis et Olympus Mons.

Auteur: Gary Palmer

Optique: S-C Celestron C9.25 de 235 mm f/10 porté à f/40

Accessoires: Roue à filtre ZWO, filtres Altair IR, RGB, Powermate TV 4x

CCD: ZWO ASI 290MM à refroidissement actif

Exposition: Empilement IR+RGB

Traitement d'image: Oui + Photoshop

Diamètre de Mars: 24.17" à 0.39 UA, Phase 0.993

Coordonnées M.C.: 348°, Déclin.Terre: -10°

Lieu: Angleterre

Date: 6 août 2018, 00h30m TU

Régions de Arabia Terra, Syrtis Major et Hellas.

Auteur: Sean Walker

Optique: S-C Celestron C9.25 de 235 mm f/10 porté à f/50

Accessoire: Barlow 5x

Webcam: Philips ToUcam Pro

Exposition: Empilement de 900 images couleur

Diamètre de Mars: 24.55" à 0.38 UA, Phase 0.989

Coordonnées M.C.: 149°, Déclin.Terre: -19°

Date: 16 août 2003 vers 05h TU

Lieu: USA

Régions de Mare Sirenum, Olympus Mons, Tharsis et Solis Lacus

Auteur: Daniele Gasparri

Optique: Newtonien de 250 mm f/4.8 porté à f/20

Accessoires: Barlow 3x + tube d'extension

CCD: ZWO ASI 224MC

Exposition: Empilement de 8000 images couleurs extraites de 8 vidéos

Traitement d'image: Oui

Diamètre de Mars: 22.3" à 0.42 UA, Phase 1.0

Coordonnées M.C.: 138°, Déclin.Terre: -20°

Lieu: Atacama, Chili

Date: 13 octobre 2020, 21h40m TU

Régions de Mare Sinerum, Olympus Mons, Tharsis (avec nuages), Valles Marineris.

Auteur: Tommaso Massimo Stella

Optique: Newtonien GSO de 250 mm f/10 porté à f/16 sur monture SkyWatcher AZ-EQ6 GT

Accessoires: filtres Lolli IR 830 nm, Baader L (bloquant UV et IR)

CCD: ZWO ASI 225MC

Exposition: Empilement IR-RGB de 7482 images (3554 RGB + 3928 IR)

Traitement d'image: Autostakkert!3, Registax 6, Photoshop CC

Diamètre de Mars: 24.31" à 0.38 UA, Phase 0.997

Coordonnées M.C.: 15°, Déclin.Terre: -11°

Lieu: Tarente, Italie

Date: 1 août 2018, 00h20m TU

Régions de Mare Erythraeum, Niliacus Lacus, Sinus Meridiani, Arabia Terra.

Auteur: Tan Wei Leong (TASOS)

Optique: Takahashi Mewlon (Dall Kirkham) de 250 mm f/12 sur monture William Optics GT-1

Accessoires: Barlow (f/53), filtre Baader L (bloquant UV et IR)

Webcam: Philips ToUcam Pro

Exposition: Empilement R-RGB

Diamètre de Mars: 24.91" à 0.38 UA, Phase 0.994

Coordonnées M.C.: 289°, Déclin.Terre: -19°

Date: 20 août 2003 vers 17h TU

Lieu: Singapour

Régions de Arabia Terra, Sinus Sabeus, Syrtis Major et Hellas.

Auteur: Roland Christen d'Astro-Physics

Optique: Maksutov-Cassegrain Astro-Physics de 250 mm f/14.6 porté à f/33.5

Accessoire: Barlow Astro-Physics 2x

CCD: SBIG ST-10E avec roue à filtres

Exposition: Empilement de 40 images RGB de 0.11 s chacune

Traitement d'image: MaximDL

Diamètre de Mars: 25.13" à 0.37 UA, Phase 0.998

Coordonnées M.C.: 51.3°, Déclin.Terre: -19°

Date: 27 août 2003, 05h TU

Lieu: USA

Région de Mare Erythraeum, Solis Lacus et Niliacus Lacus

Auteur: Sauro Donati, Emiliano Mazzoni, Piero Romani

Optique: S-C de 250 mm f/10 porté à f/20

Accessoire: Barlow 2x

Webcam: Philips ToUcam Pro

Exposition: Empilement de 12 images couleur

Traitement d'image: Photoshop

Diamètre de Mars: 24.93" à 0.38 UA, Phase 0.995

Coordonnées M.C.: 16°, Déclin.Terre: -19°

Date: 20 août 2003 vers 23h TU

Lieu: Italie

Régions de Mare Erythraeum et Sinus Meridiani

Télescopes de 280 à 305 mm d'ouverture

Auteur: Ian Sharp

Optique: S-C Celestron C11 EdgeHD de 280 mm f/10 porté à f/30

Accessoires: Barlow 3x, filtres RGB

CCD: ZWO ASI 290MM

Exposition: Empilement RGB de 20% des meilleures images de 30 vidéos de 60 s

Traitement d'image: Oui + WinJupos (dérotation)

Diamètre de Mars: 21.5" à 0.44 UA, Phase 0.995

Coordonnées M.C.: 48°, Déclin.Terre: -22°

Lieu: Ham, Chichester, Angleterre

Date: 22 octobre 2020, 20h59 TU

Régions de Valles Marineris, Mare Erythraeum, Chryse, Niliacus Lacus, Sinus Meridiani.

Auteur: Dimitris Kolovos

Optique: S-C Celestron C11 EdgeHD de 280 mm f/10 porté à f/25

Accessoires: correcteur ADC ZWO + Barlow

CCD: ZWO ASI 290MC

Exposition: Empilement couleur d'une séquence de 7.5 minutes

Traitement d'image: Oui + WinJupos (dérotation)

Diamètre de Mars: 22.3" à 0.42 UA, Phase 1.0

Coordonnées M.C.: 108°, Déclin.Terre: -20°

Lieu: Athènes, Grèce

Date: 13 octobre 2020, 20h39 TU

Régions de Mare Sinerum, Olympus Mons, Tharsis (avec nuages), Valles Marineris.

Auteur: Roger Hutchinson

Optique: S-C Celestron C11 EdgeHD de 280 mm f/10 porté à f/25

Accessoires: Powermate Tele Vue 2.5x, filtres RGB

CCD: ZWO ASI 174MM

Exposition: Empilement RGB

Traitement d'image: Oui

Diamètre de Mars: 22.4" à 0.42 UA, Phase 0.987

Coordonnées M.C.: 258°, Déclin.Terre: -19°

Lieu: Londres, Royaume-Uni

Date: 29 septembre 2020, 22h30 TU

Régions de Arabia Terra, Syrtis Major, Mare Cimmerium, Hellas, Aetheria.

Auteur: Sean Wang

Optique: S-C Celestron C11 EdgeHD de 280 mm f/10 porté à f/25 sur monture iOptron CEM60

Accessoires: correcteur ADC ZWO, roue à filtre et filtres LRGB, Powermate TV 2.5x

CCD: ZWO ASI 290MM + ASI 385MC

Exposition: Empilement LRGB (10000, 2000, 2000, 2000 images)

Traitement d'image: Autostakkert!3, AstraImage plus, Photoshop CS6

Diamètre de Mars: 24.31" à 0.38 UA, Phase 0.997

Coordonnées M.C.: 246°, Déclin.Terre: -10°

Lieu: SuZhou, Chine

Date: 31 juillet 2018, 15h30m TU

Régions de Arabia Terra, Syrtis Major, Hellas, Sinus Meridiani et Noachis Terra.

Auteur: John Earl

Optique: S-C Celestron C11 de 280 mm f/10 porté à f/35

Accessoire: Barlow 2x + tube d'extension

CCD: Image Source DBK21 618 (couleur)

Exposition: Empilement de 400 images sur 7000 à 60 fps, gamma 100, gain 75%

Diamètre de Mars: 18.37" à 0.51 UA, Phase 1.0

Coordonnées M.C.: 318°, Déclin.Terre: +10°

Lieu: Bundaberg, Queensland, Australie

Date: 22 mai 2016 (jour de l'opposition)

Régions de Sinus Sabaeus, Arabia Terra et Sinus Meridiani.

A comparer avec l'image prise par Hubble.

Auteur: John Nelson

Optique: S-C Meade LX850 ACF de 305 mm f/8

CCD: Oui

Exposition: Empilement de 2000 sur 11108 images enregistrées en 87 s

Traitement d'image: Pipp, Autostakkert!3, Registax6, Lightroom, Photoshop Elements 9

Diamètre de Mars: 22.6" à 0.41 UA, Phase 0.996

Coordonnées M.C.: 7°, Déclin.Terre: -19°

Date: 6 octobre 2020

Lieu: USA, 08h33 TU

Région de Mare Erythraeum, Sinus Meridiani, Niliacus Lacus, Arabia Terra.

Auteur: Efrain Morales

Optique: S-C Meade LX200 12 de 305 mm f/10 porté à f/25 + monture CGE

Accessoires: Powermate TV 2.5x, filtres Astronomik G, B et Baader IR 685 nm

CCD: ZWO ASI 290MM

Exposition: Empilement IR-GB

Traitement d'image: Oui

Diamètre de Mars: 24.30" à 0.39 UA, Phase 0.996

Coordonnées M.C.: 59°, Déclin.Terre: -10°

Lieu: Aguadilla, Porto Rico

Date: 2 août 2018, 03h58m TU

Régions de Tharsis, Valles Marineris, Mare Erythraeum et Niliacus Lacus.

Auteur: Alan Chen

Optique: S-C Meade LX200 12" de 305 mm f/10 porté à f/45 sur monture Losmandy Titan

Accessoire: 2 Barlow 2x imbriquées

CCD: Starlight Express SXV-H9C

Exposition: Empilement de 57 images de 0.09 s

Traitement d'image: Astroart

Diamètre de Mars: 25.08" à 0.37 UA, Phase 0.997

Coordonnées M.C.: 83°, Déclin.Terre: -19°

Date: 24 août 2003, 04h10m TU

Lieu: USA

Région de Solis Lacus.

Auteur: Thierry Legault

Optique: S-C Meade LX200 12" de 305 mm f/10 sur monture Takahashi NJP-160

Accessoire: Barlow, filtres RGB

CCD: Caméra vidéo Neptune-100

Exposition: Empilement de 125 images de luminance R et quelques dizaines de RGB

Diamètre de Mars: 24.87" à 0.38 UA, Phase 0.994

Coordonnées M.C.: 50°, Déclin.Terre: -19°

Date: 20 août 2003, 00h42m TU

Lieu: France

Régions de Mare Erythraeum et Solis Lacus.

Auteur: Alan Chen

Optique: S-C Meade LX200 12" de 305 m f/10 porté à f/44 sur monture Losmandy Titan

Accessoire: 2 Barlow 2x imbriquées

CCD: Starlight Express SXV-H9C

Exposition: Empilement de 57 images de 0.09 s

Traitement d'image: Astroart

Diamètre de Mars: 24.74" à 0.38 UA, Phase 0.992

Coordonnées M.C.: 146°, Déclin.Terre: -19°

Date: 18 août 2003, 06h10m TU

Lieu: USA

Régions de Mare Sirenum, Amazonis, Mesogaea, Tharsis, Olympus Mons et Solis Lacus.

Auteur: Thierry Legault

Optique: S-C Meade LX200 12" de 305 mm f/10 sur monture allemande Takahashi NJP-160

Accessoire: Barlow, filtres RGB

CCD: Neptune-100

Exposition: Empilement RRGB avec 1000 images de luminance

Diamètre de Mars: 22.39" à 0.42 UA, Phase 0.961

Coordonnées M.C.: 256°, Déclin.Terre: -20°

Date: 1 août 2003, 03h17m TU

Lieu: France

Régions de Syrtis Major, Mare Tyrrhenum, Tharsis et Nodus Alcyonius.

Auteur: Bobby Middleton

Optique: Newtonien de 317 mm f/5.5 porté à f/55

Accessoire: Barlow, filtres RGB

CCD: SBIG ST-237

Exposition: Empilement RGB de 0.12 s par canal

Diamètre de Mars: 20.3" à 0.46 UA, Phase 0.999

Coordonnées M.C.: 291°, Déclin.Terre: +2°

Date: 10 juin 2001, 05h45m TU

Lieu: Texas, USA

Régions de Sinus Sabeus, Syrtis Major, Mare Tyrrhenum, Arabia Terra, Lybia.

Télescopes de 355 mm

Auteur: Sebastian Voltmer

Optique: Planetwave CDK 14 (Astrographe Dall-Kirkham) de 356 mm f/7.2

Accessoires: Baader FFC, ADC, filtres IR 610 nm et RGB

CCD: ZWO ASI 290MM

Exposition: Empilement IR-RGB de 30% de 30000 images

Traitement d'image: Autostakkert!

Diamètre de Mars: 22.6" à 0.41 UA, Phase 0.997

Coordonnées M.C.: 246°, Déclin.Terre: -20°

Lieu: Spicheren, France

Date: 8 octobre 2020, 01h30m TU

Régions de Syrtis Major, Lybia, Moab, Tritonis Sinus, Mare Cimmerium et Elysium.

Auteur: Avani Soares

Optique: S-C Celestron C14 EdgeHD de 355 mm f/10 porté à f/20 sur monture CGE Pro

Accessoires: Powermate TV 2x, filtres Baader L (bloquant UV et IR) et IR 685 nm

CCD: ZWO ASI 290MC

Exposition: Empilement couleur de + 200 images IR+L

Traitement d'image: FireCapture, Fitswork, Autostakkert!2, Registax 6, Photofiltre, Irfan

Diamètre de Mars: 22.6" à 0.41 UA, Phase 0.997

Coordonnées M.C.: 295°, Déclin.Terre: -20°

Lieu: Canoas, Rio Grande do Sul, Brésil

Date: 7 octobre 2020, 04h11m TU

Régions de Sinus Sabeus, Syrtis Major, Mare Tyrrhenum, Lybia, Hellas.

Auteur: Alessandro Bianconi

Optique: S-C Celestron C14 EdgeHD de 355 mm f/10 porté à f/26 sur monture 10Micron GM2000 HPSII

Accessoires: Barlow Carl Zeiss 2x, tube d'extension, filtres RGB Astrodon

CCD: ZWO ASI 174MM

Exposition: Empilement RGB

Traitement d'image: Registax 6 et Photoshop

Diamètre de Mars: 22.4" à 0.42 UA, Phase 0.989

Coordonnées M.C.: 228°, Déclin.Terre: -19°

Lieu: Dolianova, Cagliari, Italie

Date: 30 septembre 2020, 20h59m TU

Régions de Syrtis Major, Lybia, Moab, Tritonis Sinus, Mare Cimmerium et Elysium.

Auteur: Damian Peach

Optique: S-C Celestron C14 EdgeHD de 355 mm f/10

Accessoires: Tube d'extension, filtres RGB

CCD: ZWO ASI 290MM

Exposition: Empilement LRGB

Traitement d'image: Oui

Diamètre de Mars: 22.4" à 0.42 UA, Phase 0.987

Coordonnées M.C.: 333°, Déclin.Terre: -19°

Date: 30 septembre 2020, 03h36m54s TU

Régions de Arabia Terra, Sinus Meridiani, Sinus Sabeus, Syrtis Major, Hellas

Auteur: Emmanuel Beaudouin

Optique: S-C Celestron C14 EdgeHD de 355 mm f/10 porté à f/19

Accessoires: Barlow 2x, filtres RGB Baader

CCD: ZWO ASI 290MM

Exposition: Empilement de 6000 images par canal RGB

Traitement d'image: Autostakker!3, Astrosurface, Photoshop

Diamètre de Mars: 21.8" à 0.43 UA, Phase 0.971

Coordonnées M.C.: 13°, Déclin.Terre: -18°

Lieu: Palaiseau, France

Date: 22 septembre 2020, 01h30m TU

Régions de Mare Erythraeum, Chryse, Niliacus Lacus, Sinus Meridiani.

Auteur: Łukasz Sujka

Optique: Newtonien Astrofaktoria de 350 mm f/4 porté à f/12

Accessoires: Barlow Tele Vue 3x, filtres RGB + IR 742 nm

CCD: ZWO ASI 178MM-C (refroidie)

Exposition: Empilement IRGB

Traitement d'image: Autostakker!2, ImPPG et Photoshop

Diamètre de Mars: 19.9" à 0.47 UA, Phase ~0.936

Coordonnées M.C.: 145°, Déclin.Terre: -17°

Lieu: Pabianice, Pologne

Date: 8 septembre 2020, 01h52 TU

Régions de Amazonis, Olympus Mons, Mare Sinerum, Tharsis avec une plume blanche au-dessus de Arsia Mons (cf. l'article sur Mars).

Voir aussi l'animation faite du 3-22 septembre 2020 (GIF de 25 MB).

Auteur: Avani Soares

Optique: S-C Celestron C14 EdgeHD de 355 mm f/10 porté à f/20 sur monture CGE Pro

Accessoires: Powermate TV 2x, filtre Baader L (bloquant UV et IR)

CCD: ZWO ASI 290MC

Exposition: Empilement couleur + L

Traitement d'image: FireCapture, Fitswork, Autostakkert!2, Registax 6, Photofiltre, Irfan

Diamètre de Mars: 24.12" à 0.39 UA, Phase 0.991

Coordonnées M.C.: 355°, Déclin.Terre: -10°

Lieu: Canoas, Rio Grande do Sul, Brésil

Date: 7 août 2018, 02h36m TU

Régions de Sinus Sabaeus, Sinus Meridiani et Arabia Terra

Auteur: Matej Mihelcic

Optique: AS350 de 350 mm f/18

Accessoires: Barlow, filtres B et IR 850 nm

CCD: ZWO ASI 290MM

Exposition: Empilement IR-B

Traitement d'image: Oui

Diamètre de Mars: 24.26" à 0.39 UA, Phase 0.995

Coordonnées M.C.: 336°, Déclin.Terre: -10°

Lieu: Chilescope, Chili

Date: 3 août 2018, 23h15m TU

Régions de Arabia Terra, Sinus Meridiani, Hella et Syrtis Major.

Auteur: Alessandro Bianconi

Optique: S-C Celestron C14 EdgeHD de 355 mm f/10 sur monture 10Micron GM2000 QCI

Accessoires: Correcteur ADC ZWO, filtres Astrodon RGB, IR 675 nm

CCD: ZWO ASI 178MM couleur à refroidissement actif

Exposition: Empilement IR+RGB

Traitement d'image: Autostakkert!3, Registax 6 et Photoshop

Diamètre de Mars: 24.31" à 0.38 UA, Phase 0.997

Coordonnées M.C.: 348°, Déclin.Terre: -10°

Lieu: Dolianova, Cagliari, Italie

Date: 31 juillet 2018, 22h30m TU

Régions de Sinus Sabaeus, Sinus Meridiani et Arabia Terra.

Auteur: Avani Soares

Optique: S-C Celestron C14 EdgeHD de 355 mm f/10 porté à f/20 sur monture CGE Pro

Accessoires: Powermate TV 2x, filtres IR 685 nm et Baader L (bloquant UV et IR)

CCD: ZWO ASI 290MC

Exposition: Empilement IR+L

Traitement d'image: FireCapture, Fitswork, Autostakkert!2, Registax 6, Photofiltre, Irfan

Diamètre de Mars: 24.31" à 0.38 UA, Phase 0.997

Coordonnées M.C.: 60°, Déclin.Terre: -11°

Lieu: Canoas, Rio Grande do Sul, Brésil

Date: 31 juillet 2018, 02h51m TU

Régions de Tharsis, Valles Marineris, Mare Erythraeum et Niliacus Lacus.

Auteur: Damian Peach

Optique: S-C Celestron C14 EdgeHD de 355 mm f/10

Accessoires: Tube d'extension, Filtres RGB

CCD: ZWO ASI 120MM

Exposition: Empilement RGB

Traitement d'image: Oui

Diamètre de Mars: 18.34" à 0.51 UA, Phase 0.983

Coordonnées M.C.: 28°, Déclin.Terre: +14°

Lieu: Barbades, Iles Vierges

Date: 9 juin 2016, 01h39m30s TU

Régions de Syrtis Major et Sinus Sabaeus.

A comparer avec l'image prise par Hubble.

Auteur: Ed Grafton

Optique: S-C Celestron C14 de 355 mm f/10 porté à f/39

Accessoire: Filtres RGB

CCD: SBIG ST-5

Exposition: Empilement LRGB

Diamètre de Mars: 22.52" à 0.42 UA, Phase 0.959

Coordonnées M.C.: 337°, Déclin.Terre: -20°

Date: 31 juillet 2003, 08h44m TU

Lieu: Texas, USA

Les irrégularités autour de la calotte polaire Sud sont provoquées par une tempête de sable.

Télescopes de 400 mm et supérieurs

Auteur: Stefano Quaresima

Optique: S-C Meade LX200 16" ACF de 400 mm f/10 porté à f/25

Accessoires: Barlow Ultima 2x, filtre IR 685 nm

CCD: ZWO ASI 174MM

Exposition: Empilement IR+L

Traitement d'image: Oui

Diamètre de Mars: 23.99" à 0.39 UA, Phase 0.989

Coordonnées M.C.: 161°, Déclin.Terre: -20°

Lieu: Rome, Italie

Date: 9 octobre 2020, 21h19m TU

Régions de Mare Sirenum, Mare Australe, Tharsis, Olympus Mons.

Auteur: Stefano Quaresima

Optique: S-C Meade LX200 16" ACF de 400 f/10 porté à f/25

Accessoires: Barlow Ultima 2x

CCD: MagZero i-Nova PLA-MX

Exposition: Empilement LRGB

Traitement d'image: Oui

Diamètre de Mars: 23.99" à 0.39 UA, Phase 0.989

Coordonnées M.C.: 284°, Déclin.Terre: -10°

Lieu: Rome, Italie

Date: 8 août 2018, 23h TU

Régions de Arabia Terra, Syrtis Major, Hellas, Sinus Meridiani, Mare Tyrrhenum et Lybia.

Auteur: Tom Davis

Optique: Newtonien de 400 mm f/4.5 à f/22.5

Accessoire: Powermate TV 5x, filtres RGB

Webcam: Philips TuOcam

Exposition: Empilement de 600 images RGB

Traitement d'image: MaximDL

Diamètre de Mars: 24.76" à 0.38 UA, Phase 0.995

Coordonnées M.C.: 331°, Déclin.Terre: -19°

Date: 5 septembre 2003, 06h TU

Lieu: USA

Région de Syrtis Major et des bassins de Zen Lacus et d'Hellas.

Auteur: Anthony Wesley

Optique: Newtonien de 415 mm f/4 porté à f/20 sur monture Losmandy G11

CCD: Oui

Accessoires: Barlow Tele Vue 5x, filtres RGB

Exposition: ~60 minutes, 6x RGB

Traitement d'image: Oui, WinJupos

Diamètre de Mars: 21.1" à 0.42 UA, Phase 1.0

Coordonnées M.C.: 356°, Déclin.Terre: -21°

Date: 15 octobre 2020, 14h14.1m TU

Lieu: Rubyvale, Queensland, Australie

Régions de Sinus Sabaeus, Sinus Meridiani et Arabia Terra.

Auteur: Gabi Fabio Carvalho

Optique: Newtonien Dario Pires Optics de 415 mm f/4.8 porté à f/14.4 sur monture allemande

CCD: ZWO ASI 290MM

Accessoires: Barlow Tele Vue 3x, filtres RGB Baader

Exposition: 180 images dans chaque canal, 5x 2R/1G/2B

Traitement d'image: WinJupos (dérotation)

Diamètre de Mars: 22.6" à 0.41 UA, Phase 0.995

Coordonnées M.C.: 264°, Déclin.Terre: -19°

Date: 6 octobre 2020, 03h47.1m TU

Lieu: Observatoire Otus, Ribeirão Preto, São Paulo, Brésil

Régions de Syrtis Major, Mare Tyrrhenum, Lybia, Hellas.

Auteur: Gabi Fabio Carvalho

Optique: Newtonien Dario Pires Optics de 415 mm f/4.8 porté à f/14.4 sur monture allemande

CCD: ZWO ASI 290MM

Accessoires: Barlow Tele Vue 3x, filtres RGB Baader

Exposition: 180 images dans chaque canal, 5x 2R/1G/2B

Traitement d'image: WinJupos (dérotation)

Diamètre de Mars: 22.1" à 0.42 UA, Phase 0.980

Coordonnées M.C.: 11°, Déclin.Terre: -18°

Date: 26 septembre 2020, 03h47.1m TU

Lieu: Observatoire Otus, Ribeirão Preto, São Paulo, Brésil

Régions de Mare Erythraeum et Sinus Sabaeus.

Auteur: Anthony Wesley

Optique: Newtonien de 415 mm f/4 porté à f/20 sur monture Losmandy G11

CCD: Oui

Accessoires: Barlow Tele Vue 5x, filtres RGB

Exposition: ~70 minutes, 7x RGBB

Traitement d'image: Oui, WinJupos

Diamètre de Mars: 21.6" à 0.43 UA, Phase 0.968

Coordonnées M.C.: 249°, Déclin.Terre: -18°

Date: 20 septembre 2020, 16h23.1m TU

Lieu: Rubyvale, Queensland, Australie

Régions de Syrtis Major et de Lybia.

Auteur: Sebastian Voltmer

Optique: Cassegrain Astrooptik de 500 mm f/9 sur monture allemande

Accessoires: FFC Baader, filtres IR, RGB

Exposition: Empilement IR+RGB

CCD: oui

Traitement d'image: Oui

Diamètre de Mars: 24.14" à 0.39 UA, Phase 0.998

Coordonnées M.C.: 96°, Déclin.Terre: -11°

Lieu: Farm Hakos (Observatoire IAS), Namibie

Date: 25 juillet 2018, 01h39m30s TU

Régions de Valles Marineris et Solis Lacus (vers la fin de la tempête de sable).

L'opposition de 2014

L'année 2014 nous gratifia d'une belle opposition durant laquelle Mars nous présenta un disque de 15.1" brillant à la magnitude visuelle de -1.5 dans le courant du mois d'avril avec une calotte polaire nord bien visible. Voici des photos RGB prise par Stefano Quaresima.

L'opposition de Mars d'avril 2014 photographiée par Stefano Quaresima avec un télescope Schmidt-Cassegrain Meade ACF LX200 de 400 mm de diamètre équipé d'une Barlow 2x.

L'opposition de 2001

L'année 2001 nous gratifia également d'une belle opposition durant laquelle Mars nous présenta un disque de 20.5" dans le courant du mois de juin mais avec une calotte polaire à peine visible depuis la Terre. A cette occasion quelques amateurs n'ont pas hésité à saisir quelques instantanés de la planète Rouge. Voici les photos RGB prises par Tan Wei Leong de Singapour. D'autres documents ont été publiés au bas de la page précédente.

Ci-dessus, trois images RGB prises par Tan Wei Leong (TASOS) depuis la banlieue de Singapour le 20 mai 2001 au foyer d'un Celestron C11 muni d'une caméra CCD SBIG ST7E alors que Mars présentait un disque de 17.44". A comparer avec l'image réalisée le 20 août 2003 présentée ci-dessus. Ci-dessous, quatre autres images RGB que vous pouvez agrandir prises le 28 juin 2001. Le diamètre de Mars était de 20.67". Le méridien central MC~280°.

L'opposition de 1999

Début janvier 1999, Mars présentait une phase assez marquée qui atteignait 90%. Elle diminua progressivement jusqu'à disparaître au moment de l'opposition, début mai. L'année 1999 ne fut pas exceptionnelle car Mars présenta un diamètre qui ne dépassa guère 16.2" au mois de mai pour rapidement redescendre sous les 14" un mois plus tard. Dans les meilleures conditions, elle était donc trois fois plus petite que Jupiter !

Malgré tout, certains amateurs comme Antonio Cidadão équipé d'un télescope Schmidt-Cassegrain de 250 mm a pu réaliser quelques très belles images en couleurs RGB, la trichromie préservant la couleur des nuages de sables et du bassin d'Hellas par exemple ainsi que les brumes d'altitude en lisière du limbe qui auraient été estompées en quadrichromie LRGB ou IR-RGB.

L'opposition de Mars de 1999 photographiée par Antonio Cidadão avec un télescope Meade LX200 de 250 mm d'ouverture muni d'une caméra CCD SBIG. Il s'agit d'empilements RGB.

Pour plus d'informations

Sur ce site

N'ayez pas peur des caméras CCD (sur ce site)

Les filtres colorés en astronomie (sur ce site)

La restitution des couleurs sur ordinateur (sur ce site)

La vision des couleurs (sur ce site)

L'imagerie couleur de la planète Mars, SAP

The Color Orange: Our mysterious neighbor in space, Brian Tung

Multimission Image Processing Laboratory, NASA/JPL

Some paradoxes, errors, and resolutions about human vision, D.Lynch et al. (PDF de 127 KB)

Filtres

Astronomik, Astrovid, Baader, Kodak, Lumicon, Omega Optical, Optec, Optolong, Schott, Sirius Optics, etc.

Logiciels d'empilement

DeepSkyStacker

AstroStack

AstroSurface

Autostakkert

Registax

WinJupos + Tutoriels

Éphémérides

Ephémérides de Mars de l'ALPO 2017-2019

Ephemeris Generator, JPL

Mars Previewer II (apps 32 bits) ou via Sky & Telescope

Solar System Imaging Simulator, Kyle Edwards

Stellarium

Mars nomencalture, UAI

Nomenclature USGS

Nomenclature Nirgal

Geologic Map of Mars, USGS

Carte HD de Mars 2001 (6 MB) National Geographic

Carte HD de Mars (Viking) (14 MB)

Google Mars.

Retour aux Rapports techniques

Retour sur Mars

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -


Back to:

HOME

Copyright & FAQ