Figure 13-2. La poussière piégée dans les glaces

L’Antarctique est un formidable laboratoire pour les climatologues et les glaciologues. Une carotte de glace représentant 160 000 ans d’évolution climatique a été remontée à la station de Vostok, exploitée par différentes équipes de chercheurs soviétiques durant la période 1960-1980, et a permis d’obtenir des résultats souvent étonnants.
Cette figure concerne la quantité de poussière dans la glace antarctique en nanogrammes (ng) par gramme. Elle montre que la quantité de 300 ng n’a jamais été atteinte durant 135 000 ans avant d’être franchie à plusieurs reprises à partir de –25 000 ans, pour ensuite retrouver sa valeur normale qui est très faible, inférieure à 25 ng, soit dix fois moins que lors des accès de fièvre.
Ceux-ci ne s’expliquent que très partiellement comme conséquence logique d’une période glaciaire et des chercheurs catastrophistes croient maintenant que cette poussière excédentaire et anormale pourrait être partiellement d’origine cosmique et provenir de la désintégration de corps cométaires issus de HEPHAISTOS. (D’après J.-C. Duplessy).