CROA 14 Novembre

Cette fois-ci, tout commence en cours de Français… Je suis assez exciter ( comme d’hab. ;-)), car je vois le ciel qui est d’un bleu… Bon, dès que la prof tourne le dos, je jette un coups d’œil au ciel… Après le Français contrôle de maths…je n’ai pas pus voir le ciel ^^.

Je reviens chez moi vers 17h00, je prend un chtit goûté, vais sur le chat astrosurf. Vers 18h, je monte mak et le sort pour la mise en température. Je le met le ménisque « vers le sol », le capuchon enlevé et le par buée… ( pour éviter la condensation ).

Après les guignols de l’info ( sacré Chirac ;-)) et un repas frugal, j’enfile ma combinaison de sky, les après-ski, gants en soies… Je sors, je regarde le thermomètre qui indique 4.5°C… J’ai bien fait de prendre la combinaison !

Je vais voir mak, et là, ho surprise ! la buée ne sais pas déposée ! ( voir mon autre CROA où la buée c’est déposé… ). Première bonne nouvelle. J’enlève les capuchons des oculaires ( que j’avais mis en thempé aussi  ) et là, il y a de la buée… Il ne faudra plus que je les sortent en même temps que mak… Bon, j’essuie mes oculaires, et je me met à regarder The Moon… 48x, elle est belle, rentre entièrement dans le champs,  allez hop, le 107x… Et bien, elle est belle ! on vois plein de petits atelets, mais bon, je ne vais pas pouvoir la dessiner, elle est presque pleine, je vais attendre le prochain croissant… ( de Lune ;)).

A présent c’est Mars, qui est d’ailleurs assez proche de la Lune, beau rapprochement. 48x, mouaii pas très belles, 107x, elle est déjà un peu plus belle, sans montrer trop de détails. Au bout de 10-15 minutes d’observations, je me met à percevoir des détails ! Je suis content, je ne savais pas qu’on pouvais voir des détails sur Mars à 107x… J’observes encore une bonne demi-heure. Je vois des zones plus sombres, et crois apercevoir la calotte polaire, image fantôme ? Par contre, ça bouge, à cause de la turbulence assez forte, donc je ne sais pas où sont exactement les détails.

J’entreprends un dessin ( sur le dessin Mars est 2x plus grande que à l’oculaire, pour que je puisse mettre les détails plus facilement )

                Il est 21h53 quand je prends mes jumelles pour pointer M45. Et bien, encore une belle surprise ! Je le trouve assez jolie cet amas, j’entreprend donc un dessin, avec les jumelles , c’est lourds les jumelles, portées à bout de bras !

                Il est 22h07, je remballe tout, car j’ai cours le lendemain ( j’aurais pue rester, le prof de maths n’était pas là, ce qui fait que je n’ai pas eu cours de la mâtiner, j’aurais pue me faire d’autre objet…j’enrage )

 

<<retour accueil      retour CROA