MAK 127

 

Je possède un télescope maksutov-cassegrain sky-watcher acheté dans le magasin Optique Unterlinden à Colmar pour le prix de 580€ dont voici les caractéristiques :

Diamètre=>127mm

Focale=>1500mm

Rapport F/D=>11.8

Obstruction=>33.3%

Magnitude limite=>12.66

Grossissement maximum=>310x ( avec oculaire de 4.8mm ) Ce grossissement est possible qu'en cas de turbulence pratiquement nul .                                     

Grossissement mini=> 37.5x ( avec oculaire de 40mm )

Longueur du tube optique=>42cm

diamètre du tube optique=>145mm

poids du tube optique seul=>environ 3kg

 

Voici quelques photos de lui :

  

Il est livré avec un chercheur 6x30, qui a un champs d'environ 7° : 

 

  Ce télescope est réputé pour avoir une bonne optique, un petit tube et êtres utile surtout pour le planétaire. Il est vrai que le tube optique est très petit, qu'il a une longue focale ( ce qui favorise les observations planétaires ), mais il peut être aussi utilisé en ciel profond !Préférant le ciel profond, ce télescope me satisfait largement. Il produit de belles images des amas globulaires ( dévoile plusieurs dizaines d'étoiles sur la plupart des amas globulaires assez lumineux ), des nébuleuses planétaires ( comme m57 ), des étoiles doubles ( comme Albiréo ) ... mais il ne permet pas de faire du grand champs, c'est pourquoi j'ai investi dans une petite paire de jumelles.

Il est vrai qu'un télescope de type dobson aurait été plus approprié pour le ciel profond, mais le mak possède une très petite taille, ce qui facilite grandement les déplacements ( notamment en avion ), et étant encore mineur, je n'ai pas toute la voiture à moi quand je part en vacances ;-)

Ici on peut voir le miroir secondaire ( ménisque ) qui permet de renvoyer la lumière vers l'oculaire :

La mise au point est très confortable, elle se fait grâce à une mollette douce près du PO :

 

Il est fixé sur la monture par un pas kodak, ce qui permet de le monter aussi sur un trépied photo ( qui doit être robuste! )

 

 

Par buée

 

    Le problème de ce ménisque c'est que la rosée peut se déposer très facilement dessus, donc je conseil fortement la fabrication d'un par buée qui s'avère très utile ( j'ai déjà observer sous un ciel avec plus de 90% d'humidité dans l'aire!! ). Pour fabriquer ce par buée, rien de plus simple, il suffit de prendre un matelas de mousse ( de préférence noire ) et de le découper. Puis, mettre du velcro pour pouvoir facilement le mettre et l'enlever. Voici celui utilisé :

  

Ses dimensions sont de 30cm  de hauteur ( ne pas dépasser 2.5x le diamètre, de préférence ) pour 55cm de périmètre.

Il permet de reculer de plusieurs heures la déposée de buée.

On peut aussi fabriquer une résistance chauffante, un peut plus compliquée mais plus efficace.

 

mise en température

   Chez ce type de télescopes, la mise ne température est très importante. En effet, c'est seulement après 1h au grand minimum de contact avec l'extérieur que mak dévoile toutes ses capacités. Il faut faire attention, ne surtout pas laissé le couvercle lors de la mise en tempé, en effet, ce dernier va provoqué de la buée au niveau du ménisque, ce qui empêchera par la suite une bonne observation, ce qui serais navrant ;-).

Donc, pour bien le mettre en température, le sortire, le mettre "à l'envers" ( pour pas que la buée se dépose sur le ménisque ) et mettre le par buée, cela marche à coups sûre.

 

 

retour page matériel  retour accueil