C/2006 A1 Pojmanski

 

    Voici la première comète dont je garderais une trace ( j'avais déjà vu Macholz, mais sans prendre de notes, je le regrette ). Cette comète a atteint son maximum d'intensité  début Mars, mais sa faible hauteur dans le ciel du matin la rend difficile à l'œil nue. Ayant eu une météo exécrable depuis quelques semaines, un matin où j'avais du me lever, mais j'ai eu "la flemme", je me résout, ce samedi 11 mars 2006 à me lever à 4h50, et à aller, avec mes jumelles 10*50 sur le terrain de foot proche ( un petit coin de verdure dans mon lotissement, dégagé à l'Est ). Le réveil sonne, je regarde à la fenêtre, la trouée annoncée et bien là. Après 5 minutes d'hésitation, j'enfile ma combinaison de ski, et je part, crayon, papier, jumelles et siège à la main.

    Le Dauphin est déjà haut ! j'aurais cru moins bien le voir ! Je pointe vers le nez du Dauphin ( où se trouve la comète ce jour là ), et je la trouve sans difficulté, elle est même brillante, malgré sa faible hauteur et la pollution lumineuse !

 

    Vue comme une petite tâche floue, avec un centre un peut plus marqué, je crois deviner la coma ?!, qui s'étendrais sur 0.5°. Pojmanski est légèrement moins brillante que M13, en raison de sa faible hauteur, je pense. Invisible à l'œil nue. Elle est proche de gamma Dauphin. 

( sur le dessin, quelques "traces", en raison de la pochette transparente dans lequel est le dessin ).

 

Références pour la comète :

http://perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/C2006A1/C2006A1.htm

http://www.aerith.net/comet/catalog/2006A1/pictures.html

http://www.possumobservatory.co.nz/comet_2006a1_pojmanski.htm

http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/2006A1.html

 

 

 

<< retour accueil    retour CROA    retour observations