SPECTRO

Qu'est-ce que c'est?

        C'est une discipline de l'astronomie très importante, voir irremplaçable. En décomposant la lumière des étoiles, on peut voir différentes raies d'absorptions ou d'émission. Selon la taille et la place de la raie dans le spectre, on peut en déduire qu'elle est l'élément chimique qui "absorbe" la lumière. C'est ainsi que les étoiles, grâce à leur spectre et leur température sont classées en différents groupes.

Pourquoi?

        Et bien, je trouve que s'introduire dans la vie des étoile est passionnant, dans la vie des étoile mais aussi dans la vie des nébuleuses. C'est un peu comme une paire de lunette qui enlève les vêtements de la personne, c'est géniale ;-). Même si, visuellement les raies d'absorptions et d'émissions sont très dure à observer, c'est un réel plaisir à les découvrir, en s'arrachant le vue. Le plus intéressant, je trouve, ce sont les nébuleuses planétaires. On les observe d'abord attentivement en visuel, rien ne les trahit, puis en observant leur spectre, on peut voir de quoi elles sont principalement composées! ( Oxygène...), c'est une autre approche de l'observation.

Depuis quand?

        C'est vers 1802 que le physicien anglais William Wollaston remarqua quelques raies noires dans le spectre continu du soleil. C'est vers 1811 que le physicien allemand Fraunhofer s'intéressa de plus près à ces raies. Il découvrit ainsi près de 500 raies d'absorptions, qui portent aujourd'hui son nom ( Le spectre de Fraunhofer ). Aujourd'hui on en dénombre plusieurs milliers que l'on sait identifié en leur associant une entité chimique.

Qu'est-ce qu'on voit?

       Avec nos petits instrument d'astronomes amateurs, nous ne verront pas beaucoup de raies, mais seulement les plus faciles à voir. C'es ici que je vais présenter mes observations d'étoiles/nébuleuses que j'ai faites, avec mon réseau. Dans certains dessins, de nombreuses raies ont été soupçonné, mais ATTENTION, cela ne veut pas dire que je les aient vue, et il y a plus de chance pour que ce soit mon imagination qui mes jouée des tours.

 

                   dessin                     description
Spectre de Véga. Au mak127*48, avec le réseau 600t/mm, j’arrive à voir assez facilement les deux raies présentes dans le bleu, elles représentes l’hydrogène. D’autre raies ont été vue sans que je puisse mettre un nom dessus, et sans être sûre à leurs sujet.

Nébuleuse planétaire

            New Urano : 75

            Const. : Gémaux

            Mv : 9.1

            AD : 07h29m14.8s  Déc. : 20° 54’ 53”

            Taille : 0.7’

 

Repérage

            Le repérage de cette nébuleuse planétaire est assez simple. Nous partirons donc de 63 Gem à quelques 2° de d Gem. La nébuleuse de l’eskimo se trouve entre 63 Gem et une petite « cascade» formée par 4 étoiles de mg 7.5 ( environ ). Elle se trouve aux côtés d’une étoile de mg 8.4.

 

Observation

            Le 21 Janvier 2006 entre 22h40 et 23h30 TU à Ancenis ( 44 ) T°C = 0°C  Transparence bonne, S=3 ( pas mauvais pour le site ) P=4 ( lampadaires en visions direct ) Le brouillard se lève. TMC 127  f/12

            Après un repérage sans trop de difficulté, NGC 2392 se détache du fond étoilé à 48x. A ce grossissement, peu de détails sont visibles. En poussant à 107x, la couleur de la nébuleuse semble différente de celle des étoiles alentour, peut être un peut bleue ? De forme sphérique, elle semble « entouré » d’un petit halo autour de son « noyau ». En somme, une jolie petite nébuleuse planétaire.

 

Spectre

            Réseau 600t/mm mak 127*107.

            Après l’observation et le dessin précédent, j’entame la partie « spectro »  de la nébuleuse de l’eskimo peut commencer… Le réseau est donc tenu à main levé sur l’oculaire (pas très confortable comme position… ). Le spectre est assez difficile à percevoir ( le réseau éclaircie le fond de ciel ) mais reste visible. J’ai donc comparé son spectre à celui de l’étoile de mg 8.4. Le spectre montre que NGC 3692 est principalement constitué d’oxygène.

 

Sirius

Les raies de l'hydrogènes et de Halpha ont été vues sans trop de difficultés.

Gamma Cass.

 

Les deux raie de l'hydrogène ont été facile à observer, pas sûr pour celle d'O2

Capella

Premier spectre ! Aucune raies sures...

 Arcturus

à gauche en 1, raie de l'hydrogène? en 3 celle de l'Oxygène?

1= facile à voir

2=assez difficile à voir

3= vraiment pas sûr de l'avoir vue

   
   

 

retour accueil