L'exploitation et les séances

L'utilisation

Notre club a fabriqué ce planétarium pour d'une part, se faire plaisir en relevant un défit technologique peu banal, d'autre part, vulgariser l'astronomie auprès d'un large public. Par cette volonté, nous avons doté la Ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines d'un équipement pédagogique sophistiqué de qualité que nous entendons bien vous faire profiter. C'est pourquoi, nous nous mettons BENEVOLEMENT à la disposition des établissements scolaires et des différentes structures communales qui voudront bien nous solliciter.

Nous assurons dans un premier temps des représentations publiques mensuelles entièrement GRATUITES.

Notre planétarium étant itinérant, il est possible de l'installer en 2 heures dans n'importe quel lieu d'accueil prévu pour accueillir le public et répondant aux caractéristiques suivantes : Local fermé et chauffé, hauteur minimale sous plafond : 3,80 mètres, emprise au sol mini 6x6 mètres + zone d'accueil du public, 30 chaises, une prise de courant électrique 16A protégée par disjoncteur différentiel 30mA.

Marthe aux commandes

du STELLARIUM 4000

Les thèmes

Chaque séance dure environ 1h et peut, dans la mesure du possible, s'adapter aux desiderata du public. Généralement, est abordé la description du ciel de la nuit à venir, ce que nous appelons l'actualité astronomique. Durant cette partie, nous expliquons quelques notions fondamentales. Ensuite vient la présentation d'un thème plus particulièrement développé parmi la liste ci-contre. Les enfants sont les bienvenus mais nous attirons votre attention sur leur capacité a rester dans un endroit clos où le calme est nécessaire au bon déroulement des séances.

Généralités

C'est en quelque sorte, la séance d'initiation, où sont succinctement abordées les phénomènes fondamentaux : les 2 mouvements de la terre, une description de quelques objets célestes remarquables (planètes, nébuleuses, galaxie, etc…), une petite incursion sous d'autres latitudes.

Les saisons

A cette occasion, nous observons le déplacement du soleil tout au long de l'année dans le ciel en mettant en évidence le mécanisme des saisons. C'est aussi l'explication des zones géographiques (tropiques, cercles polaires) et l'aubaine de voir le soleil de minuit.

Le ciel profond

Cette séance spectaculaire agrémentée de photos, nous plonge au cœur de la voie lactée et en dehors d'elle. Elle nous parle des objets remarquables du ciel profond. Qui sont-ils, où sont-il et à quoi ressemblent-ils.

Le système solaire

A l'image d'une sonde spatiale interplanétaire, nous survolerons les 9 planètes du système solaire et ferons la part belle à notre étoile, le soleil.

Se repérer dans le ciel

Retrouvons l'ambiance d'une belle nuit d'observation. Grâce à une carte du ciel mobile et une lampe rouge, apprenons à découvrir les principales constellations et à appréhender les mouvements apparents de la voûte céleste.

Le ciel mythologique

Cette séance poétique, nous montrera comment les anciens de différentes civilisations voyaient le ciel en projetant leur mythologie dans les étoiles.

Un conte pour enfants

Tikilo le dragon veut rencontrer le dragon qui habite dans le ciel. Durant son voyage, il nous fera découvrir le mouvement du ciel, les planètes, la lune, la voie lactée et quelques constellations parmi lesquelles, le dragon, évidemment.