La Nuit des étoiles
Bientôt un planétarium itinérant à Magny
 

MAGNY-LES-HAMEAUX, VENDREDI, 21 HEURES. L'astroclub Magnitude 78 participait pour la première fois à la Nuit des étoiles. Les adhérents finalisent leur planétarium itinérant qui sera officiellement inauguré en octobre lors de la semaine Sciences en fête  (LP.) 

LE CIEL DE MAGNY-les-Hameaux était magnifique vendredi soir. L'astroclub Magnitude 78 a bénéficié de conditions idéales pour sa première participation à la Nuit des étoiles. Tous les télescopes, lunettes et jumelles de la ville nouvelle plantés sur la pelouse de la MJC de Magny-les-Hameaux étaient tournés vers le ciel. Après une brève initiation à l'astronomie dans les locaux de la MJC, les amoureux de la voûte céleste sont allés observer le ciel pendant une bonne partie de la nuit. « La Lune est dans son dernier quartier, elle doit se lever vers minuit. Le ciel est beau ce soir. Nous allons en profiter pour observer des choses merveilleuses jusqu'à 2 heures du matin », annonce Natacha Favard, la présidente de l'astroclub.
Au programme de la soirée les « trois belles de l'été » Au programme, la planète Mars, les constellations, les repères polaires et les « trois belles de l'été », les trois étoiles les plus lumineuses de la saison. L'astroclub Magnitude 78 s'est installé à Magny-les-Hameaux en 1994 pour fuir les lumières de la ville nouvelle. Après trois ans d'efforts, les adhérents viennent à bout d'un projet complexe. Ils s'attellent à finaliser leur planétarium itinérant entièrement conçu et réalisé par les membres du club. « Nous allons enfin pouvoir nous venger des intempéries, se réjouit Natacha Favard. Le planétarium est une grande tente de tissu en forme de dôme de 5 m de diamètre sur 3,80 m de hauteur. Il nous permettra d'accueillir une trentaine de personnes - des classes ou des visiteurs - lors de séances à thème. Nous pourrons projeter les étoiles, le Soleil et la Lune sur le dôme du planétarium pour étudier le ciel. » Le planétarium sera officiellement présenté lors de la semaine nationale Sciences en fête qui se déroule du 15 au 20 octobre.

Les adhérents de l'astroclub Magnitude78 se retrouvent tous les vendredis soir à 20 h 30 à la MJC de Magny-les-Hameaux. Contacter Natacha Favard au 01.30.43.32.55 ou consulter le site de l'association sur Internet : www.Astrosurf.Com/magnitude78.

Carole Lardot
Le Parisien, lundi 13 août 2001, 0h00