L'électronique - Généralités

Généralités sur le pupitre

Le pupitre de commande comprend tous les boutons poussoirs qui permettent à l'opérateur de commander toutes les fonctions du planétarium. Tous ces boutons sont regroupés sur un circuit programmable qui génère le message série pour la partie électronique du socle. De plus il y a un afficheur qui indique la latitude où est positionnée la machine. Un codeur optique, sur l'axe de latitude, donne cette information. Le même circuit programmable reçoit l'angle de latitude sur un message série, au même format que celui émit par le pupitre, puis le convertit pour les afficheurs.

Généralités sur le module de gestion

Cette carte se trouve dans le socle du planétarium. Elle a pour fonction de recevoir le message du pupitre. Ce message est décodé par un circuit programmable. Des roues codeuses permettent d'ajuster l'éclairage de plusieurs projecteurs (les ampoules des étoiles, les projecteurs de voie lactée, les projecteurs d'objets diffus et les projecteurs de pollution lumineuse). Du message reçu, sont extraites les informations d'allumage des projecteurs d'ambiance, de pollution lumineuse et de méridien. Le circuit programmable génère un nouveau message en ajoutant à celui reçu les informations de réglage des projecteurs. Ce message est envoyé vers les modules embarqués sur les plateaux via le joint tournant. Les alimentations des projecteurs d'ambiance, des projecteurs de pollution lumineuse, des projecteurs de méridien, du moteur diurne et du moteur de latitude sont générées par ce module. Le circuit programmable transforme les informations du codeur optique en valeur d'angle pour le pupitre. Il génère, à partir de ces valeurs, le message à envoyer au pupitre. Le nombre de fonctions à réaliser ainsi que le nombre de signaux à gérer étant important ce module comporte deux circuits programmables.

Généralités sur les modules internes

Il y a deux modules internes, un par plateau. Ils sont strictement identiques et les projecteurs devant être changer d'hémisphères (planètes, projecteurs thématiques, projecteurs d'objets diffus) seront alimentés par un module ou par l'autre sans re-programmation. Un circuit programmable reçoit le message série du module de gestion et le décode. Du message reçu, sont extraites les informations d'allumage des projecteurs.

Page précédente  

Page suivante