La salle de projection

 

Première esquisse de la coupole. De nombreuses modifications
ont été apportées par la suite mais le principe est resté

 

Nous avons choisi une structure hybride mi-gonflable, mi à armature, à première vue inédite . Les dômes gonflables ont l’avantage d’une grande simplicité de mise en oeuvre. Par contre, les spectateurs sont assis à même le sol et masquent une partie du ciel. De plus, il faut prévoir un sas d'entrée étanche, ce qui ne facilite pas l'installation des personnes. C’est pourquoi nous avons adopté une partie cylindrique de 1,30m sous le dôme. Ce tambour est maintenu en forme par des armatures en PVC. Une vaste porte est découpée dans ses flancs. La partie hémisphérique est suspendue sous un portique en aluminium.

Une fois les spectateurs en place et assis confortablement sur des chaises, la porte est fermée hermétiquement. Un ventilateur à fort débit (3000 m3/h) gonfle et met en forme le dôme en moins de 3 minutes. Il contribue aussi au renouvellement de l'air dans cette enceinte. 4 soupapes permettent l'évacuation du surplus d'air.

Cette tente est confectionnée dans un tissu répondant aux exigences que nous nous sommes fixés et qui sont les suivantes : matériau obligatoirement classé M1, c'est à dire répondant à des normes prévenant tous risques d'incendie dans un souci de sécurité des personnes, résistant, indéformable pour conserver les formes initiales, étanche à l'air et opaque à la lumière.