Entete

Astronomie en fête - 7 octobre 2017

En ouverture de la fête de la science, l’astroclub MAGNITUDE 78 vous invite à partager et débattre de sa passion autour de ses réalisations.
Vous serez conviés à assister à des séances de planétarium, admirer une exposition d’astrodessins dédiée à la Lune, manipuler des astrolabes, voir une maquette du robot martien Opportunity, ou examiner des instruments de contrôle permettant la réalisation d’optiques.
Nous vous présenterons notre télescope de soixante centimètres d’ouverture en cours d’achèvement, instrument d’observation de grande taille entièrement conçu et réalisé par notre club, fruit d’une décennie de travail. Ce géant trônera au milieu d’autres télescopes de voyage innovants de fabrication personnelle.
Si les conditions météorologiques le permettent, vous pourrez également mettre l’oeil à l’oculaire d’instruments performants dont certains sont dédiés à l’observation solaire.

Le Stellarium 4000

Retrouvez la magie de contempler un ciel étoilé, de s’y repérer et de constater les principaux mouvements des astres au rythme des heures et des saisons, ou de découvrir le ciel austral.
Séances de planétarium à 14h00, 15h30 et 17h00, sur réservation
Entrée libre
Renseignements : 01 30 23 44 28 ou reservation@magny-les-hameaux.fr

L’astrodessin

C’était la pratique obligée des pionniers de l’astronomie d’observation, où il fallait retranscrire sur le papier ce que l’on voyait à l’oculaire des instruments.
Depuis, l’apparition de la photographie puis des capteurs numériques ont rendu cette pratique obsolète dans le monde professionnel.
Toutefois, elle connait un regain d’intérêt auprès des amateurs pour des résultats remarquables, avec l'étonnement de parfois effleurer une dimension non dénué de sens artistique.


Le SQYMER

Maquette fonctionnelle au ½ des robots d’exploration martiens Spirit et Opportunity envoyés sur la planète en 2000, ce dernier étant toujours en activité après avoir parcouru près de 45 km.

Astrolabes

Ingéniosité et beauté sont les caractéristiques de ces instruments vieux de plus de 2000 ans. Une exposition pour les découvrir et comprendre leur manipulation.

Télescopes

Le club s'est spécialisé la réalisation de télescopes nous permettant d'aller observer sous les plus beaux ciels de la planète avec des instruments performants.


Lieu des activités :
Maison de l'Environnement, des Sciences et du Développement Durable
6 Rue Haroun Tazieff, 78114 Magny-les-Hameaux