Entete

2006-2007

2007-2008

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

2012-2013

2013-2014

2014-2015

Cette année

Les actualités de Magnitude 78 2008 - 2009

Juillet 2009 : Voyage en Chine pour l'eclipse 2009


Une fois encore, Magnitude 78 s'est rendu en Chine pour tenter d'observer l'eclipse de soleil, plus longue qu'habituellement. Le temps n'a pas joué en leur faveur dans cette région de Shangaï, mais certains ont tout de même pu voir l'eclipse à travers un léger voile nuageux.

21-24 mai 2009 : M78 aux RAP


Comme chaque année, Magnitude 78 sera présent aux Rencontres Astronomiques du Printemps à Craponne sur Arzon.

21 mars 2009 : 3ème MégaStar Party de Triel sur Seine


Le Parc-aux-Etoiles et l’Observatoire de Triel-sur-Seine, organisent pour la troisième année consécutive, la plus grande StarParty de l’Île-de-France, le 21 mars 2009 à partir de 14h00. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie.
De très nombreux Clubs et Associations d’astronomie d’Île-de-France et des alentours participeront à l’animation de miniconférences, d’ateliers, d’expositions de matériels et de photographies dès l’après-midi et à prolonger par une nuit d’observation de la voûte céleste si la météo le permet.
Cette manifestation destinée au grand public et à la communauté des astronomes amateurs sera sous le signe de la convivialité, un grand moment de partage de techniques et de savoir-faire mais aussi d’échanges et de discussions sur ce qu’est aujourd’hui l’observation du ciel en France au travers des Clubs et des Associations. Ce sera l’occasion pour tous de découvrir de nouveaux instruments d’observation du ciel et des planètes…

Entrée gratuite – Parking sur place
Programme de l'après-midi



13h00 - Accueil des participants et exposants - Installation des stands et du matériel d'observation
14h00 - 14h10 - Introduction/Bienvenue : Philippe Gineste (PAE) - Gilles Dawidowicz (CAY).
14h10 - 14h30 - Présentation du CAY : Hervé Roy ou Patrick Roux (CAY).
14h30 - 15h00 - Pollution Lumineuse en Ile de France – Etat des Lieux et prévention - Frédéric Guinepain (ANPCEN).
15h00 - 15h30 - La pollution radioélectrique - Jean-Louis Rault (SAF).
15h30 - 16h00 - Herschel : le plus grand télescope spatial du monde - Jean-Pierre Martin (PlanetAstronomy.com et SAF).
16h00 - 16h30 - PAUSE - Collation offerte par le CAY.
16h30 : Inauguration de l’exposition de Pierre-François Mouriaux « 50 regards sur la conquête spatiale ».
17h00 - 17h30 - Les plus belles images des missions Apollo - Olivier de Goursac (SAF).
17h30 - 18h00 - Tous ANPCEN contre la Pollution Lumineuse - Frédéric Guinepain (ANPCEN).
18h00 - 18h30 - Cartographier la pollution lumineuse - Frédéric Tapissier (AVEX).
18h30 - 19h15 - Les astrolabes - Brigitte Alix (Magnitude 78).

Le programme complet ici

13 mars 2009 : Les Aventuriers de l'Astronomie - Conférence animé par Jean-Pierre Martin


Le vendredi 13 mars à 21h heures, l'association d'astronomie Magnitude 78 a le plaisir et l'honneur de recevoir à la Maison des Associations, rue Hodebourg, Monsieur Jean-Pierre Martin de la Société Astronomique Française pour une conférence publique et gratuite :

"Les Aventuriers de l'Astronomie" ou d'Aristote à Stephen Hawking

Une conférence sur l’évolution des idées à travers les siècles qui retrace en une heure et demie environ 2500 ans d’astronomie, depuis les anciens Grecs jusqu’aux théories cosmologiques les plus récentes, ceci en se basant sur les Hommes qui ont fait faire des progrès à cette science.

7 et 8 février 2009 : Rencontres Astrodessin au siège de la SAF


L’image de l’astronome professionnel l’œil rivé à l’oculaire d’une gigantesque lunette n’est plus qu’un souvenir, dépassé par les possibilités offertes par les technologies modernes. Les amateurs bénéficient aussi des moyens nouveaux mis à leur disposition et présentent des travaux d’imagerie numérique extraordinaires. Pour autant, le dessin astronomique retrouve un regain d’intérêt, renouant avec les pratiques anciennes de l’observation réduites à sa plus simple expression : un ciel, un instrument, un observateur.

Cette manifestation, moment privilégié de rencontres, d’échanges  et de convivialité, est ouverte à tous. Elle a été l’occasion de voir et découvrir le potentiel de cette pratique :
  • les dessins dans l'histoire ou histoires de dessins (la projection des vieilleries), Philippe Morel.
  • panorama du dessin astro de l'antiquité au 20 ème siècle, le système solaire, Jérôme Lefebvre,
  • l'observation visuelle et le dessin au Pic du Midi. De 1945 à 1965, outils indispensables pour l'étude des planètes, Audouin Dolfus.
  • panorama du dessin astro de l'antiquité au 20 ème siècle", le ciel profond, Yann Pothier.
  • comment dessiner ce qui est difficilement visible, Bertrand Laville.
  • quel oeil pour quel dessin ? Philippe Morel.
  • faire de la science en dessinant : le présent, Nicolas Biver.
  • best off de Nicolas Biver, Xavier Camer, Philippe Morel, Serge Vieillard,
  • débats et table ronde

Il y a été proposé de creer un groupement dela SAF sur l'obsevation visuelle et le dessin asronomique. Avec la particpitation de 35 personnes et la volonter de réiterer ce genre d'évéènement, on peut dire que cette rencontre est un succès.

Pour visionner la présentation effectuée par M78, cliquez sur le lien suivant ici.

Décembre 2008 : Magnitude 78 est dans le numéro 107 d'Astronomie Magazine


Dans le numéro 107 d'Astronomie Magazine, deux articles sont consacrés directement ou indirectement à Magnitude 78. Le premier présente notre club. Le deuxième met à l'honneur Brigitte, ses connaissances et son travail sur la confection d'Astrolabes. De plus en plus de membres du club sont connus pour leurs travaux : Brigitte pour ses astrolabes, Pierre pour ses cravates et son non moins célèbre Strock 250 et enfin Serge pour ses dessins régulièrement remarqués dans la communauté des astronomes amateurs (et même au delà, un de ses dessins a été publié dans le n°106 d'Astronomie Magazine).



L'article complet est ici

22 au 29 novembre 2008 : Voyage en Libye

Pour la troisième année consécutive, l'association Magnitude 78 est partie en voyage dans le désert. Cette année c'était en Libye afin d'observer le ciel dans des conditions différentes de celles du ciel parisien. De plus cela à été l'occasion de découvrir (ou de redécouvrir) des paysages hors du commun.

28 et 29 novembre 2008 : Séances de planétarium


A l'occasion de la manifestation "Scientifiquement votre" (programme ici) à la maison de l'environnement de Magny-les-Hameaux, Magnitude 78 a organisé 5 séances de planétarium :
  • Vendredi 28 novembre - 19H30 : Le ciel profond : partez à la découverte des merveilles du ciel (nébuleuses, galaxies, ames d'étoiles).
  • Vendredi 28 novembre - 21H30 : Le ciel mythologique : partez à la découverte de l'histoire des constellations qui peuplent notre ciel en redécouvrant la mythologie grecque.
  • Samedi 29 novembre - 11H00 : Tikilo : Conte pour enfants : Tikilo est un petit dragon qui veut partir à la rencontre du dragon qui habite dans le ciel. Il vivra de nombreuses aventures qui lui permettront de mieux comprendre le ciel (les saisons, l'étoile polaire, etc...). Mais arrivera-t-il à rencontrer le grand dragon du ciel ?
  • Samedi 29 novembre - 15H30 : Le système solaire.
  • Samedi 29 novembre - 17H30 : Le ciel mythologique.

Réservation obligatoire au 01 30 07 34 34.

14 novembre 2008 : Conférence : Les astrolabes, instruments de l'astronomie ancienne


Brigitte a animé une conférence sur les astrolabes à la Maison de l'environnement de Magny-les-Hameaux, le vendredi 14 novembre à 20H30. Cette animation intervenait dans le cadre du programme "Scientifiquement votre" organisé par la maison de l'environnement. Le programme complet de cette manifestation est ici.

   
   

19 - 26 octobre 2008 : Mission à St Véran


Mission à St Véran avec pour thème : l'observation visuelle extrême. Plus d'information ici.



 

30 Août 2008 - Rassemblement au col du Restefond


Rencontre d'observateurs visuels et dessinateurs astro au col de Restefond (3000 m). Tous les participants en sont revenus ravis, voici quelques exemples des retours qu'ils nous ont fait :
  • Tout était magique. Le site, les gens, le matos, le ciel, bref, rien que du bon, et le temps qui a été de la partie aussi, on ne peut pas dire qu'on ait eu froid. La nuit il devait faire autour de 5° et le jour il fallait se cacher du soleil pour ne pas griller. Les nébuleuses vues dans les gros tubes avec des optiques poussées à donf et des collimations impeccables, c'était du régal. On avait la sensation de voir en 3D. Du jamais vu !!! on a cotoyé le nec + ultra en ce qui concerne le matos, et leurs propriétaires. On en revient les yeux débordant de vues sublimes en mono, en bino, dans du gros, dans du parfait, dans un cadre super chouette, avec des gens hyper sympa, mais également plein de conseils trucs et astuces pour être plus performant en visuel. Franchement, le déplacement valait le coup (Brigitte).
  • Hop, punaise ! Du delire total, du jamais vu ! des instruments de folie, des visions jamais vues auparavant. (Serge).
  • notre weekend est fini...snif, mais que d'images dans la tête et des observations qui trouent le CUL. l'oeil de chat à 2000x (on est obligé de comparer l'observation aux images d'Hubble pour retrouver les mêmes détails et je suis pas marseillais), pareil pour la boule de neige, saturne nebula... les dentelles... soupir du jamais vu. Un levé de M42 sur les montagnes, la tete de cheval évidente au 600 pourtant elle rasait l'horizon au levé du jour... très prometteur (Yannick)